Veronique54 · 23 août 2015 à 6:16 · 2 photos 23 messages · 5 participants · 3 289 affichages | | | | 23 août 2015 à 6:16 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Bonjour aux membres de ce forum que nous avons lu attentivement, et à ceux qui croiseront notre appel à quelques conseils. Retenus dans la région de Pondichéry pour 3 semaines supplémentaires, et notre avion de retour partant de Goa le 30 septembre, nous aimerions profiter du temps restant pour une incursion dans le Kerala. Au niveau des transports, nous privilégions les déplacements de jour (pour le paysage). Pour les hébergements, nous nous situons quand c'est possible dans un budget aux alentours de 800 Rps avec fan et sans AC. Nous appuyant sur différents échanges lus ici, voici le trajet que nous projetons. Nous serions heureux de vos avis et conseils. 13/9 : Pondy à Madurai (bus de jour et nuit sur place) 14/9 : journée à Maduraï et nuit sur place 15/9 : Maduraî à Kochi (bus de jour et nuit sur place) 16/9 : journée à Kochi et nuit sur place 17/9 : Kochi à Alleppey et nuit sur place (laisser les bagages) 18/9 : journée entre Kottayam et Alleppey et nuit sur place (récupérer les bagages) 19/9 : Alleppey à Kannur (ou Bekal ? ou ailleurs ?) en train de jour et halte pour la nuit 20/9 : Kannur (ou... ou...) à Goa (Benaulim ?) en train de jour et nuit sur place (laisser les bagages) 21/9 : Goa à Badami en bus de jour et nuit sur place 22/9 : Badami à Aihole à Pattadakal à retour à Badami et nuit sur place 23/9 : Badami à Hampi (en taxi ?) du 23 au 28 : Hampi soit 6 nuits sur place (vélos) 29/9 : Hampi à Goa nuit sur place et récupérer les bagages 30/9 : avion (enregistrement à 16h30) Nous aimerions assurer assez vite nos billets de train Kochi ( Alleppey ?) - Goa avec la halte intermédiaire à Kannur ou Bekal ou ailleurs. Merci pour vos suggestions et pour votre aide. Véronique et Dominique
| | | À: Veronique54 · 23 août 2015 à 22:31 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonsoir, Votre programme parait charger, il semble que vous allez passer pas mal de temps dans les transports... Les vols domestiques pour des trajets comme rejoindre Goa depuis le Kerala pourraient etre intéressants.
Pour les bagages, vous pouvez envoyer ce dont vous n'avez pas besoin en France ; depuis l' Inde ce n'est pas très cher et ça arrive assez vite (7jours pour moi, un colis de 5kg).
Sinon, Benaulim est un bon choix, mais ça mérite plus qu'un jour, je dirai au moins 3, surtout si on aime profiter de la plage. | | | Merci CrispyCaraml. Effectivement beaucoup de transports, mais c'est un choix après 2 mois de statisme dans la région de Pondichéry pris par différentes occupations sur place. J'aime en fait les déplacements lents et de jour : un moment où laisser défiler les paysages et les pensées. Par contre je retiens ton idée d'une halte + longue à Bénaulim en mordant peut-être un jour sur Hampi. Ca pourra se décider sur place. Merci du tuyau pour les bagages : en passant par la poste ? par une compagnie aérienne ? Je ne pense pas en avoir besoin mais l'information peut servir à d'autres. Et puis si tu as des hébergements à nous conseiller pour nos différentes haltes nocturnes... Bonne journée. Véronique | | | À: Veronique54 · 24 août 2015 à 12:13 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager En effet, vous allez passer pas mal de temps dans les transports et la route entre Badami et Goa est très longue et en assez mauvais état. Pour aller de Badami à Hampi, vous pouvez prendre le bus (il y a un changement à Ilkal)... Je suis allée dans tous les endroits cités, je décris notre séjour dans mon blog, avec les adresses des g-h où nous avons logé et les prix, ainsi que les transports. Nous y étions en 2014 (Tamil Nadu et Kerala) et en 2015 ( Badami, Hampi, Goa) | | | À: Veronique54 · 24 août 2015 à 19:38 · Modifié le 24 août 2015 à 20:23 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Je le verrai plutôt ainsi :
Madurai - Munnar - Voyage de jour en voiture, une journée entière à Munnar, cela fait donc 2 nuits sur place. Munnar Kottayam : 5/6 heures de bus, une nuit à Kottayam. De Kottayam, vous traversez le lac et vous êtes à Allepey en 3 heures. Allepey : 2 nuits plutôt qu'une. Allepey- Kochi : Assez rapide en bus (+ou-2 heures) une nuit à Kochi. Kochi- Kannur :
De Kannur j'irai à Mysore, et de Mysore je prendrai le train de nuit pour Hospet ( Hampi) - 6 Jours à Hampi c'est ce qu'il faut Hampi Badami en bus cela se fait très bien au départ d'Hospet, - de 4 heures de voyage. Ensuite il faut une journée entière pour un aller retour Badami Pattadakal trajets et visite comprise en profitant bien du site.
Badami Goa en Train : Badami-Gadag (très tot le matin) et Gadag-Goa. vous devriez arriver entre 14 et 16h00 à Goa en comptant les retards - Voir sur cleartrip les horaires.
Ce qui vous laisse plus de temps, de jours et de nuits à répartir sur vos étapes pour en profiter au mieux. Ceci étant dit, je ne connais pas la météo en cette saison concernant la route Madurai- Munnar. Par ailleurs voyager en voiture est certes plus cher, mais cela peut valoir la peine de faire cette route en voiture. Sinon il y a la possibilité d'un train de Madurai à Bodinayakanur, et de là prendre le bus jusqu'à Munnar. | | | À: Shimla · 25 août 2015 à 13:22 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Merci Shimla pour cette autre proposition pour laquelle nous allons sans doute opter au moins dans sa 2ème partie mais en passant plutôt par Calicut ( Calicut --> Mysore --> Hospet/ Hampi --> Badami --> Goa) Et puis envie de te dire que je partage pour beaucoup ce que tu écris dans ta présentation. Amicalement Véronique | | | À: Yan55 · 25 août 2015 à 13:29 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Anne, tu fais effectivement partie de tous ces carnets de voyage et autres apports des membres de ce forum qui nous ont permis d'établir notre trame bien que je ne sache + à qui correspond les copiés-collés que j'ai fait avant de lancer cette conversation.
Tu nous donnes l'occasion de t'en remercier. Véronique et Dominique | | | À: Veronique54 · 25 août 2015 à 14:02 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Merci Véronique, cela fait plaisir. Je vous souhaite de faire un beau voyage, et je saisis l'occasion pour te glisser une image prise du bus Hospet- Badami en Février dernier
| | | À: Shimla · 25 août 2015 à 20:20 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Grâce à vos conseils, que ce soit en messages privés ou publics, notre déplacement prend tournure. Voilà ce que ça donne (faut-il regretter de favoriser Madurai plutôt que Mysore ? : une halte à l'une et à l'autre se ferait au détriment de la région d' Alleppey ou d' Hampi et nous ferait courir sans répit)
13/9 : Pondy à Madurai (bus de jour et nuit sur place) 14/9 : Madurai : journée et nuit sur place 15/9 : Madurai à Kochi (bus de jour et nuit sur place) 16/9 : Kochi : journée et nuit sur place 17/9 : Kochi à Alleppey (2h de bus) et nuit sur place 18/9 : journée entre Kottayam et Alleppey (bateau bus) et 2ème nuit sur place 19/9 : Alleppey : journée et 3ème nuit sur place 20/9 : Allepey à Koshikode ( Calicut) 7h en train de jour et nuit sur place 21/9 : Koshikode à Mysore en 5h de bus (arriver en fin de journée) et enchaîner sur Hospet en train de nuit 22/9 au 26/9 : 5 nuits et 5 jours à Hampi26/9 : Hampi à Badami en 4h de bus et nuit sur place 27/9 : Badami à Aihole à Pattadakal à retour à Badami pour une 2ème nuit sur place 28/9 : Badami à Goa (Benaulim) en train avec changement à Gadag du 28/9 au soir au 30/9 : Goa (avion : enregistrement à 16h30) Notre question la + urgente à présent concerne les déplacements. Compte-tenu de trajets en bus souvent longs, et des 2 trajets en train, on est tentés de passer par une agence pour réserver l'ensemble. Est-ce faisable ? et que se passe-t-il en cas d'annulation pour raison climatique par exemple ? Merci de continuer à nous suivre ! Véronique et Dominique | | | À: Veronique54 · 26 août 2015 à 1:52 · Modifié le 26 août 2015 à 2:26 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Je n'ai pas visité Mysore et je le regrette, mais on ne peut tout voir. En revanche j'ai beaucoup aimé Madurai mais c'était en 2008.
Je ne prends que des bus locaux pour des durées de trajet d'un maximum de 6 heures. Et, je n'ai aucune idée de la durée du trajet entre Pondy et Madurai, ni entre Madurai et Kochi, peut-être opterez vous pour un bus plus confortable que les locaux, dans ce cas voir sur cleartrip. Mais Allepey Kochi et Hospet Badami Pattadakal les bus locaux c'est ok.
Pour les trains personnellement je ne passe pas par une agence, j'utilise encore Cleartrip, et je me fais rembourser facilement en ligne, si je change d'avis avant le départ, les frais sont vraiment minimes. Si vous n'avez pas de compte Cleartrip lié avec un compte IRCTC voici la procédure : Précisions : 1-Lors de la création de compte sur IRCTC, à Numéro de téléphone mettez votre numéro de mobile, et à code postal mettez votre code postal avec un zero devant cela fera 6 chiffres. 2 - dans le mail que vous enverrez pour l'obtenir l'OTP mobile comme expliqué dans la procédure ci-dessous, il faudra joindre une copie scannée de votre passeport. Cela semble un peu fastidieux, mais ensuite c'est vraiment confortable de tout gérer et organiser depuis son compte Cleartrip. voyageforum.com/...post=6856687#6856687
Il me semble que 3 nuits sur Allepey ce soit trop- Un aller retour Allepey Kottayam, six heures sur le lac vous risquez de vous ennuyer. Il serait mieux de profiter du lac et des Backwaters depuis Allepey. A l'embarcadère il y a le départ de bateaux gouvernementaux style open-tour, ils ne sont vraiment pas cher moins de 100 rs une belle balade. Il y a des petits villages autour du lac, et les villageois utilisent ces bateaux, et pourquoi ne pas vous arrêter dans un village pour une promenade à pieds. A l'opposé du lac, de l'autre coté de la ville il y a la plage et le soir c'est très agréable. Mais 2 nuits suffisent, puisque vous arriverez tôt de Kochi cela vous fera 2 belles journées. Les logements ne sont vraiment pas chers et en plus vous serez en basse saison.
20/9 : Allepey à Koshikode ( Calicut) 7h en train de jour et nuit sur place
Quelque fois le bus est plus rapide que le train, vérifiez. La nuit que vous n'aurez pas passé à Allepey vous pourrez peut-être la réserver pour une nuit supplémentaire à Kozhikode, car ensuite votre voyage sera long jusqu'à Hospet.
21/9 : Koshikode à Mysore en 5h de bus (arriver en fin de journée) et enchaîner sur Hospet en train de nuit
Regardez sur Cleartrip les horaires de bus et de train. et réservez ce sera très facile d'annuler ensuite si vous le souhaitez et vous serez remboursés sans problème, ils re-créditent la CB. | | | À: Veronique54 · 26 août 2015 à 20:07 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Kottayam n'est pas une ville très agréable, vous dites vouloir prendre le ferry entre Allepey et Kottayam puis retour Allepey, c'est faisable mais sûrement assez fastidieux ! Nous avions pris le ferry car nous arrivions de Munnar à Kottayam, ce qui nous faisait seulement un aller à Allepey, je pense que deux trajets similaires dans la même journée, c'est trop. Faites donc plutôt une promenade en barque à partit d'Allepey et restez-y une nuit de moins, comme le conseille Shimla ce qui vous permettra de rester une journée de plus à Kochi (ou à Badami) En ce qui concerne les bus, vous n'avez pas besoin de réserver, il y en a plein. Le billet se prend à l'intérieur du bus, pas de soucis. Pour les trains (surtout de nuit), c'est mieux de réserver. <sur cleartrip, c'est très pratique et vous pouvez annuler votre billet sans problème si vous décidez de changer et vous serez remboursée très rapidement sans problème. Pour l'inscription sur Cleartrip, il faut mettre votre n° de mobile mais remplacez le 0 du début par un 1.
Bonne préparation de voyage | | | À: Yan55 · 27 août 2015 à 0:21 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Kottayam n'est pas une ville très agréable
Cela a aussi été mon ressenti.
vous dites vouloir prendre le ferry entre Allepey et Kottayam puis retour Allepey, c'est faisable mais sûrement assez fastidieux ! Nous avions pris le ferry car nous arrivions de Munnar à Kottayam, ce qui nous faisait seulement un aller à Allepey,
Je partage aussi cet avis. Je n'ai pas été enthousiasmé par le trajet Allepey -> Kottayam, très monotone et sans grand charme, hormis la dernière 1/2 heure dès que l'on quitte le grand lac.
Par contre, j'avais adoré le matin même le trajet en ferry public du SWTD Changanacherry 09h15 -> 12h45 Allepey. Premier tiers en suivant un modeste canal, pas beaucoup plus large que le ferry, puis 2ème tiers en suivant un grand canal desservant de nombreux villages, puis dernier tiers moins photogénique mais où se multiplient les houseboats.
je pense que deux trajets similaires dans la même journée, c'est trop.
Je partage encore cet avis !
Pour ma part, entre Madurai et Kottayam, j'ai fait étape à Kumily, le temps de visiter un jardin aux épices, par ex. le Spice Garden d'Abraham. Le sympathique Abraham (ou un membre de sa famille) fait visiter son vaste jardin où sont rassemblés de multiples arbres et plantations : épices, fruits exotiques... explications intéressantes, dégustation, et Abraham pratique un français tout à fait correct. La visite (100 Rs en mars-15) dure plus d'1 heure qu'on ne sent pas passer. Situé au bord de la grand-route, pouvant être atteint par autobus local ou Tatamobile.
A Kumily, ne pas hésiter à solliciter l'Office du Tourisme qui s'est montré accueillant, très professionnel dans ses informations, précis. On peut y déposer son bagage le temps d'une visite (épices, thé...).
Fabrice | | | À: Shimla · 27 août 2015 à 0:29 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Pour les trains personnellement je ne passe pas par une agence, j'utilise encore Cleartrip, et je me fais rembourser facilement en ligne, si je change d'avis avant le départ, les frais sont vraiment minimes.
Regardez sur Cleartrip les horaires de bus et de train. et réservez ce sera très facile d'annuler ensuite si vous le souhaitez et vous serez remboursés sans problème, ils re-créditent la CB.
Exact. Mais pour un petit trajet, les frais de paiement internationaux (à l'achat ET au remboursement) consomme une bonne partie du prix du billet. Les frais d'annulation (ceux ferroviaires + paiement) sont alors très significatifs.
Dès lors que Véronique54 séjourne auparavant plusieurs mois à Puducherry, je lui suggère d'acheter les billets à l'avance au guichet. Aucun frais intermédiaires.
Rares sont les autocars méritant d'être réservés en Inde.
Fabrice | | | À: Veronique54 · 27 août 2015 à 1:18 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager faut-il regretter de favoriser Madurai plutôt que Mysore ?
Je n'ai pas adoré l'atmosphère un peu oppressante de la religiosité dans le Grand Temple de Sriminakshi, mais je reconnais que ce temple est impressionnant par sa taille et que certaines parties sont artistiquement admirables. Même si ce n'est pas mon style architectural préféré (je préfère le style Chola ou les styles Hoysala & Chalukya).
J'ai apprécié Mysore pour son urbanisme, avec de larges avenues et des trottoirs relativement en bon état. Mais j'ai été déçu par le Palais du Rajah. Certes, énorme, mais très tape-à-l'oeil, avec une exhibition de styles européens qui ne m'a pas attiré. Affaire de goût.
Par contre, j'ai adoré dans les alentours de Mysore : - le temple de Somnathpur (style Hoysala), - le Palais d'été de Tippu Sultan à Srirangapatnam. Cela fait partie de mes plus belles visites en Inde du Sud. Les 2 peuvent se visiter aisément en une unique journée, possible même sans repasser par Mysore grâce à une liaison Bannur <-> Srirangapatnam.
Plus loin au nord, il faut citer les temples de Belur et de Halebid, superbes exemples du style Hoysala, comme celui de Somnathpur mais dans un genre différent. Je les ai trouvé complémentaires, ne serait-ce que parce qu'ils sont beaucoup plus fréquentés que celui de Somnathpur.
Fabrice | | | À: Veronique54 · 27 août 2015 à 1:23 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager 20/9 : Allepey à Koshikode ( Calicut) 7h en train de jour et nuit sur place 21/9 : Koshikode à Mysore en 5h de bus (arriver en fin de journée) et enchaîner sur Hospet en train de nuit
Si je comprends bien, 2 jours de transports sans visite identifiée.
A la place, je suggère un train de nuit le 19/09 Ernakulam (voire depuis Kottayam si vous êtes tentés par le ferry d'Allepey) -> Bengaluru.
Le 20/09 matin, de Bengaluru, rejoindre Hassan en autocar, puis aller visiter les temples à Halebid et Belur. Retour à Hassan où vous pouvez coucher (ou si le temps, aller coucher à Shravanelagola, site sacré jaïn).
Le lendemain 21/09, rejoindre en autocar Srirangapatnam, puis Somnathpur via Bannar, avant d'aller prendre à Mysore votre train de nuit pour Hospet.
Vous devriez même avoir le temps de jeter un coup d'oeil au Palais du Rajah.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 août 2015 à 9:29 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Exact. Mais pour un petit trajet, les frais de paiement internationaux (à l'achat ET au remboursement) consomme une bonne partie du prix du billet. Les frais d'annulation (ceux ferroviaires + paiement) sont alors très significatifs.
C'est vrai, la banque prend des frais pour les paiement CB, il faut regarder ce que votre banque vous prend d'habitude. C'est donc en effet à réfléchir. Par contre pour le remboursement Cleartrip en lui-même, c'est minime, je ne m'en souviens pas exactement de l'ordre de 50 rs, et les frais de réservation autour de 100rs.
Dès lors que Véronique54 séjourne auparavant plusieurs mois à Puducherry, je lui suggère d'acheter les billets à l'avance au guichet. Aucun frais intermédiaires.
Mais dans ce cas, quelle est la procédure pour se faire rembourser en cas d'annulation ?
Rares sont les autocars méritant d'être réservés en Inde.
En effet les bus locaux ne se réservent pas. Mais pour de longs trajets, Madurai- Kochi par exemple, s'ils veulent plus de confort ils devront réserver des bus de compagnies privées, ça reste bon marché. | | | À: FabGreg · 27 août 2015 à 9:42 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Par contre, j'avais adoré le matin même le trajet en ferry public du SWTD Changanacherry 09h15 -> 12h45 Allepey. Premier tiers en suivant un modeste canal, pas beaucoup plus large que le ferry, puis 2ème tiers en suivant un grand canal desservant de nombreux villages, puis dernier tiers moins photogénique mais où se multiplient les houseboats.
Les bateaux gouvernementaux open-tour, dont je parlais, et qui circulent autour d'Allepey et s'arrêtent dans les villages. Il y en un aussi vers 11:00 le matin. Je confirme, il n'y a pas grand intérêt à faire la traversée Allepey-Kottayam dans les deux sens, cela va vous prendre au total 6 heures et vous allez vous ennuyer. | | | À: FabGreg · 27 août 2015 à 9:46 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager A la place, je suggère un train de nuit le 19/09 Ernakulam (voire depuis Kottayam si vous êtes tentés par le ferry d'Allepey) -> Bengaluru.
Le 20/09 matin, de Bengaluru, rejoindre Hassan en autocar, puis aller visiter les temples à Halebid et Belur. Retour à Hassan où vous pouvez coucher (ou si le temps, aller coucher à Shravanelagola, site sacré jaïn).
Le lendemain 21/09, rejoindre en autocar Srirangapatnam, puis Somnathpur via Bannar, avant d'aller prendre à Mysore votre train de nuit pour Hospet.
Vous devriez même avoir le temps de jeter un coup d'oeil au Palais du Rajah.
Fabrice
Je note cette option pour moi même, pour mon prochain voyage, elle me semble super bien, merci. | | | À: Shimla · 27 août 2015 à 10:35 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Mais dans ce cas, quelle est la procédure pour se faire rembourser en cas d'annulation ?
Démarche à suivre : 1°) se présenter à un guichet de réservation ferroviaire informatisée, 2°) récupérer un formulaire de réservation/annulation, 3°) remplir le dit formulaire, 4°) présenter le(s) billet(s) à annuler, 5°) recevoir dans le foulée le remboursement du billet, décompté des frais d'annulation prévus par les chemins de fer indiens (très modiques jusqu'à 48 h avant le départ). Pas de frais de paiement liés à la carte bancaire.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 août 2015 à 18:13 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Un grand merci à Stalingrad, Shimla, Yann55, et FabGreg pour votre aide souvent précieusement concrète. Certains conseils seront pour un autre voyage, d'autres sont déjà intégrés. Reste éventuellement un hébergement sur Madurai et Calicut si l'un de vous a un tuyau à communiquer... (AC pas nécessaire du tout) ? Je vous laisse poursuivre en connaisseurs visiblement avertis que vous êtes, avec la satisfaction de voir que ça continue néanmoins à vous enrichir par le truchement de ma modeste conversation. Amicalement à chacun, Véronique | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |