Effectivement la cote entre
Nice et
Monaco est pour moi aussi la plus belle, surtout Villefranche et St Jean Cap Ferrat...et surtout en hiver sans les touristes !
Carmencita a raison tu peux lancer le sujet...en fait je me sens obligee de le lancer car etant moi-meme de la-bas, je fais avec les memes reflexions depuis des annees...les memes que les tiennent concernant la mentalite Nicoise...qu'est-ce que tu appelles "special"...
Concernant le lancement d'un sujet, c'était suite à la blague de Carmencita et la légende concernant la taille de l'appareil génital des hommes africains.....

Sinon, pour la mentalité nicoise, je n'y suis resté que 9 jours et le peu de nicois que j'ai rencontré ne m'ont pas donné bonne impression.
Souvent dans le sud les differences de cultures entre les villes sont bien plus marquées que dans le nord de la
France ou cela fonctionne surtout par rapport à des régions (le Nord, l'Alsace, la
bretagne,
Paris...). Un marseillais se sentira forcément trés différent d'un nicois ou d'un toulonnais, pourtant distants de seulement quelques dizaines de kilometres. C'est idem entre
Perpignan et Narbonne.
Bref, pour ma part j'étais souvent mal acceuilli dans les tabacs, les resto, les librairies... (regard froid, pas de bonjour, ni de merci...) au contraire de clients qui arrivaient juste aprés moi mais à la différence qu'ils parlaient nicois ou avaient un fort accent du coin.
Je ne sais pas à quoi c'est du mais j'ai un ami qui a passé une semaine en
bretagne puis une semaine dans l'arrière pays nicois et cela l'a calmé. Autant il a aimé le cadre mais il n'y mettra plus les pieds tellement il a detesté les gens.
Il m'arrive régulièrement d'aller à
Perpignan ou au Cap d'Agde et l'accueil est bien plus agréable de ce côté de la méditérranée. Idem du côté de Hyères-Porquerolles. Mais c'est une experience de 9 jours comme je l'ai dis, c'est un peu court pour se faire une idée, mais la premiere impression est trés importante, elle ca ne m'a pas convaincu de retourner à
Nice
.