bonjour à tous,
je viens de trouver ce sujet sur l'
indonésie et je souhaite faire part de mes impressions, j'y suis allé quelques fois, notamment pour m'y marier puisque mon épouse est indonésienne et bugis (donc musulmane), je me suis également converti à l'Islam en
Indonésie (de façon sincère préalablement à mon mariage), ce qui ne m'a pas posé de problèmes de conscience car j'étais déjà croyant.
Comparé à notre pays, l'
Indonésie est pleine de paradoxe car la notion de laïcité est particulière, elle s'applique notamment à ce qui touche les institutions afin de préserver l'unité nationale dans un pays aux régionalismes forts (c'est peu dire); dans le même temps, la pratique religieuse est autorisée, voire encouragée, y compris même au sein des institutions puisque l'on trouve des mosquées ou des salles de prière dans les casernes de l'armée et il y a un héritage musulman revendiqué, l'on y est fier d'avoir des commerçants arabes dans ses ancêtres (réels ou supposés)... En revanche, les relations avec les pays du Golfe Persique achoppent car de nombreuses indonésiennes sont employées dans les pays du Golfe (et d'autres pays asiatiques musulmans comme
Singapour ou Brunei) et parfois soumises à de mauvais traitements (lors de l'un de mes passages, les chaine d'info en continu ne cessaient pas de parler du cas de la domestique décapitée après avoir tué son "maître" maltraitant) et le pays a d'ailleurs fait un moratoire sur l'émigration "de travail" vers certains pays.
Par contre, j'ai été agréablement surpris par l'ambiance des mosquées, jamais je n'ai trouvé autant de gentillesse ou de sollicitude, notamment de la part des personnes âgées. En revanche, j'ai assisté une seule fois à un prêche du FPI (front de défense de l'Islam) qui sont réputés être fondamentalistes, habillés à la façon moyen-orientale, ce qui détonnait avec le reste des pratiquants et visiblement formés pour des prêches "offensifs" car selon eux l'Islam est menacé par la modernité (alors que dans le même temps, ils téléphonaient avec des blackberry dernier cri). Le prêche était d'ailleurs filmé par la police (le policier a fait sa prière lui aussi). A l'aéroport, j'en ai revu qui étaient habillés de façon moyen-orientale, se déplaçant en groupe, de manière bien différente de celle des familles que l'on voit effectuer le pélerinage à La Mecque. Tous ne sont pas des terroristes en puissance mais certains (en groupe) ont tendance à vouloir imposer leur mode de vie à tous.
Je pense qu'il y a effectivement une certaine mode "moyen orientaliste" dans la société indonésienne mais également un attachement pour le spirituel et la superstition en général. C'est notamment le cas du voile pour les femmes mais pas mal l'utilisent comme une coquetterie en fait :-) J'ai rarement vu des femmes en "combinaison intégrale" mais c'est respecté, ceci dit, selon mon épouse, c'est ainsi la femme qui respecte le choix de son mari qu'elle revête cet habit... Là c'est clair que pour les droits des femmes, on peut repasser... Ceci dit, l'
Indonésie compte de nombreuses femmes aux postes à responsabilités et les fonctionnaires le manifestent souvent de façon discrète sans ostentation, je ne pense pas que la femme indonésienne en général se laisserait faire si l'on tentait de lui imposer le même style de vie que dans certains pays arabes. Ceci dit, c'est assez exotique pour nous, occidentaux de voir des asiatiques essayer de ressembler à des moyen-orientaux, celà n'empêche pas les oeillades, même sous le voile...
J'ai par contre vu le cas d'un mari voulant faire du chantage à la conversion à sa femme, ce qui est lamentable.
Finalement, je n'ai pas trouvé tant de différences que celà au quotidien avec les catholiques si ce n'est une pratique plus contraignante mais plus proche dans le même temps, le rapport de l'Islam avec Dieu étant plus direct et simple, je trouve.
Concernant le nationalisme, les indonésiens le sont, loin des battages de coulpe français et les lois sur l'immigration sont nettement plus contraigantes chez eux, ce qui passerait immanquablement pour de la discrimination ou du fachisme chez nous (sans parler des prix au facies lol); le souci qui est récurrent là-bas semble être la corruption. Maintenant me concernant, là-bas, je n'ai pas à critiquer, c'est leur pays qui m'accueille, je respecte les institutions et j'apprends la langue, je ne fais pas le touriste moyen, je m'habille correctement et je ne me balade pas avec ma binouze à la main.
Quant au charia tourisme, certains seraent prêts à n'importe quoi pour gagner des roupies quitte à jouer sur l'étiquette religieuse mais demain ce sera autre chose... Enfin bref, quand on voyage dans un pays ou mieux, quand on a vocation à y vivre, on s'assimile ou bien on va voir ailleurs, c'est valable en
Indonésie comme partout ailleurs, celà n'a rien à voir avec du racisme, c'est du savoir-vivre. Pour la pratique disons fondamentaliste de l'Islam, certains rejettent la modernité et notre société, il ne doivent pas s'étonner de l'être en retour, on adhère aux valeurs d'une société en général ou bien on s'enferme dans les siennes; ayant fréquenté des traditionnalistes catholiques, ces derniers sont dans leur "ghetto" à leur façon et finalement, celà leur sied bien, peu veulent imposer leur vision à tous.