Hello tous !
- déjà quand nous sommes restés en mer, ils avaient bloqués nos accès internet wifi costa tant sur nos ordinateurs portables que sur la zone internet du bord, alors que cela aurait pu permettre à bon nombre d'entre nous de trouver une solution et d'organiser le retour.
si c'est vraiment du fait de Costa, ce serait mon plus gros reproche... car cela ne peut s'expliquer alors
QUE par la volonté délibérée que les passagers ne *puissent pas* communiquer avec l'extérieur...

Notamment pour prévenir des tiers, dont les passagers qui attendaient l'embarquement, d'une *mauvaise prise en charge de la situation de crise*... ça serait alors un très gros COUAC...

Il est tout à fait possible aussi que la coupure vienne des conditions météo, voire d'une coupure satellite,
et ne soit absolument pas le fait de Costa... Une demi-journée de coupure, soit quelque 12 heures (en dehors des zones "grand-nord" où ça peut être coupé plusieurs jours), ce sont des choses qui arrivent à *chaque* croisière...
les premiers sortis (gold pearl, pearl,..) ont été recasés dans des hôtels pris en charge directement par Costa même s'ils n'avaient pas souscrit de transfert par l'intermédiaire de costa et ont été acheminés dans les hôtels par autocar (nos amis en ont bénéficié)
Cela confirme ce que j'envisageais... C'est le problème (en moins grave, quand même

), du médecin de tri, dans une catastrophe naturelle, qui doit décider en quelques minutes, compte tenu de moyens limités (et il peut râler tant qu'il veut, ça n'y change rien, ses moyens sont limités, point final, et si il traîne, y aura encore plus de morts...

), quels blessés il va laisser mourir, faute de possibilités suffisantes (et *pas* du fait qu'ils sont "perdus") et quels blessés il prend en charge dans la logistique mise à sa disposition.

Dans ce cas, Costa aura choisi "les meilleurs clients", (GP, Pearl, peut-être aussi suites... et ça fait déjà du monde...

) plutôt que d'étudier l'urgence de chaque dossier... peut-être faute de temps... et puis
pour toute entreprise, il est *logique* de favoriser les meilleurs clients, l'attitude de Costa n'a alors rien d'exceptionnel...
Croisière superbe. Tout est bien huilé quand il s'agit de "normalité" mais visiblement en cas de crise, plus personne à bord......et ça, ça laisse rêveur..
Je continue de penser que cela dépend des équipes (aussi bien sur le bateau qu'à terre), puisque j'ai vécu des situations de crises de ce type sur des bateaux Costa - ou autres - qui avaient été parfaitement résolues (pas forcément "gratuitement" pour tous les passagers, mais résolues)... Même s'il n'est pas interdit de penser que les moyens alloués à ce genre de problème ont diminué... sans doute autant que les prix des croisières depuis quelques années...

Ceci me conforte aussi dans l'idée que, tant que c'est possible, il est pratique d'aller jusqu'au terminal avec sa voiture...

A moins que tous les parkings, eux aussi, ne fussent fermés et que Costa ne réussît pas à les faire ouvrir... (whaooou les imparfaits du subjonctif...

)

cela étant, ce genre de b...l est à la rigueur concevable suite à un accident soudain, mais pas à un problème météorologique, prévisible 24 à 48 heures à l'avance... ce qui me conforte dans l'idée que les moyens alloués sont sans doute insuffisants... indépendamment des disponibilités locales... style "
Gênes à bateau : dém... vous, on a de quoi payer 50 chambres, pas 51..."... même si la demande serait de 450... (sachant que peut-être, la disponibilité totale alentours - 50 km -, et indépendamment des moyens Costa, n'était *pas* de 450...).
Je veux dire enfin ma conviction que la même chose pourrait arriver sur n'importe quelle compagnie (au fait MSC n'a-t-il pas aussi des bateaux dans le coin en ce moment ?), si les acteurs ne sont pas à la hauteur pour gérer *rapidement* et *correctement* (il faut les deux) la situation de crise... Les moyens mis à disposition ne sont qu'une aide, pas la solution de tout...
Un peu comme (là encore en moins pire

) une prise d'otage qui dégénère (ou pas) en fonction des qualités intrinsèques des négociateurs...