| Intempéries et retard du Costa Favolosa Tatima · 29 octobre 2012 à 15:14 · 2 photos 159 messages · 39 participants · 23 537 affichages | | | | À: Jturpin · 10 novembre 2012 à 23:11 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 81 de 159 · Page 5 de 8 · 2 138 affichages · Partager Bonsoir, moi je faisais parti de ceux qui attendait le bateau pour embarquer a partir de 14H et croyez moi de l"autre coté ce n'etait pas beaucoup mieux organisé!!!12h d'attente ds le hangar du port à meme le sol sans eau ni nourriture, et encore moins des informations!!! j'ai eu peur car les gens s'énervaient et je pense que ns avons frolé la catastrophe!!! il y avait des bébés, des personnes agée, des handicapés tous logés de la meme manière!!!le personnel de costa au sol est incapable, aucune informationns a été donné Ils ont logés ou conseillé au gens de prendre un hootels en prenant soin de prendre leur numero de tel au cas ou le batea arriverai ds la nuit mais ils ont oublié de les prevenir et le bateau est parti sans eux!!!! et en ^lus pour couronner tt ca sur le bateau favolosa plus du tt le meme service qu avant!! ns devions debarrasser une table pour pouvoir mettre notre assiette, les transats restaient empilés c 'etait les gens qui se servaient !!!! au bar il fallait passer commande au comptoir !!!nos amis qui avaient une cabine avc balcon ont eut de la moisissure ds le frigo (et pas qu une tache!!!) le rideau de douche moisi sur 20 cm!!!! COSTA aurait il besoin d argent !!!!et dc economie de personnel ? dans tt les cas nous etions un groupe de 23 personnes et 11 d entres eux ont réservé leur prochaine croisiere sur MSC pour certains cc'était leur 13° croisiere avc COSTA....... | | | À: Lansdale · 11 novembre 2012 à 11:01 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 82 de 159 · Page 5 de 8 · 2 079 affichages · Partager nous aussi nous espérons etre remboursés de nos billets de train achetés pour rentrer chez nous le lendemain soir à 20 heures (car ce train THELLO n'existe que le soir à 20heures)Pour notre part nous avions passés par une agence que nous avons contactée des notre retour la balle est dans leur camps.Mais ce qui m'a le plus écoeuré c'est de nous avoir mis dehors du terminal à 2h30 du matin avec nos valises dans les rues de VENISE.Une de mes amies est encore alitée à ce jour (suite a avoir pris froid il faisait 5°)Je trouve que ce serait bien la moindre des choses.Nous avons donc repayer 500euros;une goutte d'eau pour COSTA. | | | À: Nikou1 · 11 novembre 2012 à 17:03 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 83 de 159 · Page 5 de 8 · 1 997 affichages · Partager Bonjour Nicole,
Mais ce qui m'a le plus écoeuré c'est de nous avoir mis dehors du terminal à 2h30 du matin avec nos valises dans les rues de VENISE.
Donc là, ce n'est pas Costa le responsable, mais la direction du port... et que la personne en charge de la décision (il y en a toujours une, hein, faut pas plaider la "dilution de responsablités) n'ai pas décidé de laisser le terminal ouvert (quitte à demander à la Police - c'est son rôle - de renforcer la surveillance, pour que des dégradations ne soient pas commises), c'est en dessous de tout...
Les adeptes de la théorie du complot permanent vont dire qu'ils l'ont fait exprès pour dégouter les croiséristes des départs / arrivées à Venise... dans le cadre de l'opération visant à éradiquer les gros paquebots du paysage... Certains esprits dérangés iront peut-être même jusqu'à dire qu'ils ont créé la tempête exprès, avec des rites de sorcellerie ou des produits chimiques... 
Moi, je crois (heu, je dirai même plus : je suis certain) que c'est beaucoup plus basique... Ils ont simplement été nuls... Et face à cette attitude de la direction du port (enfin, du terminal de croisière), je dois reconnaître que Costa était certainement autant désemparé (au sens propre du mot) que les passagers...
Ce qu'on peut cependant reprocher à Costa vis à vis du port, c'est de ne pas avoir réussi à trouver le bon interlocuteur... Mais selon le bon principe qu'il faut toujours discuter avec son égal hiérarchique, c'était au PDG de Costa Italie d'appeler le directeur du port (qui doit lui même chapeauter le terminal de croisière), pas à un obscur sous-fifre de Costa, pour lequel un directeur Général qui se respecte ne lèvera pas le petit doigt... | | | À: Rolros · 11 novembre 2012 à 20:29 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 84 de 159 · Page 5 de 8 · 1 928 affichages · Partager Bonjour Roselyne,
Merci d'excuser ma réponse tardive. Nous sommes rentrés à Paris, le lundi 29/10, à Paris, sur le 3ème vol (à 14 heures) que nous avions réservé !!! Merci COSTA !?!. Soit, un jour (de boulot) manqué !! Et deux vols X 2 perdus... !!! Cordialement, | | | À: PAP86 · 12 novembre 2012 à 11:55 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 85 de 159 · Page 5 de 8 · 1 837 affichages · Partager je ne pense pas que les responsables du port de Venise ait à voir dans le fait de nous avoir éjecté du terminal COSTA;la personne qui nous a fait partir était venue nous voir un peu avant et redoutait de devoir passer la nuit dans ce terminal (du fait de notre présence)Elle avait envie d'aller se coucher et de terminer sa journée (ce qui est bien normal j'en convient)Mais pas au prix de notre éjection dans la rue.Je ne comprend pas votre position vous n'étiez meme pas sur place si j'ai bien compris salutation | | | À: Lansdale · 12 novembre 2012 à 11:58 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 86 de 159 · Page 5 de 8 · 1 830 affichages · Partager pareil nous avons du partir sur bordeaux le lundi alors qu on allait a nantes donc location de voiture en + | | | À: Jannig56 · 12 novembre 2012 à 14:49 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 87 de 159 · Page 5 de 8 · 1 765 affichages · Partager Cette journée du dimanche 28/10/12, bien qu'éprouvante et difficile à vivre pour ceux qui étaient, à la fois, à bord du Favolosa, faisant des ronds dans l'eau, et pour ceux qui l'attendaient à quai, aura eu au moins une vertu : celle de dialoguer et d'échanger. La chose qui me révolte le plus aujourd'hui, c'est que des Compagnies, telle que Costa (Maison Mère = Carnival aux US), ne se remette même pas en question. Trop de business, trop de rentabilité... Cad, toujours pas de réponse à l' AR, adressé il y a plus de dix jours maintenant. Et j'espère sincèrement que tous ceux, à bord (ou à quai), ce jour là, apprécieraient vivement juste un tout petit mot d'excuse. Cela serait si correct !! Bien cordialement | | | À: Lansdale · 12 novembre 2012 à 16:29 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 88 de 159 · Page 5 de 8 · 1 706 affichages · Partager J'espère sincèrement que vous serez tous indemnisés, c'est surprenant que Costa ne soit pas plus réactif en situation de crise, surtout après le Concordia. Sans vos témoignages nous ne serions pas au courant de cette gestion pour le moins inquiétante... Nous suivrons les suites de cette affaire avec intérêt.
Cordialement | | | À: Nikou1 · 12 novembre 2012 à 16:50 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 89 de 159 · Page 5 de 8 · 1 687 affichages · Partager hello Nicole,
Je comprends ton émotion, car tu as vécu un moment difficile...
Moi, justement, j'émets seulement des suppositions, et *je peux me tromper*, en argumentant cependant en fonction de toutes les *données* en ma possession.
je ne pense pas que les responsables du port de Venise ait à voir dans le fait de nous avoir éjecté du terminal COSTA
Justement, il n'y a pas à ma connaissance de "terminal COSTA" (= appartenant à Costa et donc dans le périmètre décisionnaire absolu de Costa pour tout ce qui se passe à l'intérieur) à Venise. Je n'en connais qu'à Savone et à Barcelone. Alors effectivement, il y a du *personnel Costa* dans ce terminal, avec des *bureaux Costa*, mais aussi du personnel d'autres compagnies, du personnel du port... et la direction du port (sous-direction, sans doute, du terminal de croisières) a *pu* dire : "je laisse ouvert si vous laissez du personnel à vous, je ne laisse pas le mien"... Et là, le refus de rester du personnel Costa, s'il est avéré, ou le refus de Costa de payer ce personnel en heures supp ET à prix exceptionnel (situation exceptionnelle), si c'est avéré, met en cause, même indirectement, Costa. Mais à ma connaissance (je *peux* me tromper), la *décision* de laisser ouvert ou de fermer *n'appartient pas*, à Venise, à Costa.
la personne qui nous a fait partir était venue nous voir un peu avant et redoutait de devoir passer la nuit dans ce terminal (du fait de notre présence)Elle avait envie d'aller se coucher et de terminer sa journée (ce qui est bien normal j'en convient)
Pas moi... A situation exceptionnelle pour les passagers, situation exceptionnelle pour les personnels et en tant que (ancien) chef d'entreprise (dans le domaine de la santé, il est vrai, ce qui simplifie ce genre de chose, le refus du personnel pouvant tomber sous le coup de la Loi), je considère que ça ne se discute pas et que le personnel devait rester (surtout si c'était la *condition* de maintien du terminal ouvert). Par contre, il est clair que ça se paie "le juste prix"...
Mais pas au prix de notre éjection dans la rue.
ben si c'était "le personnel Costa reste OU on ferme" et que le personnel Costa a voulu aller se coucher, y avait pas d'alternative.
Je ne comprend pas votre position vous n'étiez meme pas sur place si j'ai bien compris salutation
Je n'ai aucune "position", justement... J'élabore juste des hypothèses, en fonction de ce que je sais (mais je ne connais pas les procédures de fonctionnement exact du port de Venise, donc il me faut "supposer"), et de ce que j'ai lu (essentiellement ici-même, même si j'ai eu aussi quelques MP pour des demandes de conseils juridiques) pour essayer de comprendre *pourquoi et comment* les choses se sont passées ainsi pour un nombre non négligeable de passagers, même si certains, sur ce forum même, se sont déclarés satisfaits des prestations Costa et de son personnel - plutôt le personnel naviguant - pour ce débarquement.
Tout le *débat* est là.
Je ne pense pas spécialement, sur le coup, "défendre" Costa... et encore moins son personnel à terre... Je crois même avoir dit qu'ils avaient été particulièrement nuls en termes de communication (avant, pendant et après... et aussi pour les passagers embarquant)... Mais comme je suis encore incapable de dire "voilà ce qu'il aurait fallu faire" (parmi les choses *possibles*, évidemment, et je ne sais pas ce qui était *possible*, fonction des rapports armateur-port), j'essaie simplement de faire la part des choses. En sachant qu'en terme de gestion des moyens "externes", à l'impossible nul n'est tenu... D'autant (et d'autres que moi l'ont rappelé) que la gestion du "passager descendu", et qui n'a pas de transfert organisé par l'armateur, *n'est pas* du ressort contractuel de l'armateur. Même si une mauvaise gestion et surtout une mauvaise communication nuisent terriblement à son image... 
Après, devoir obligatoirement *avoir été sur place* pour *pouvoir débattre* d'un fait passé serait la négation de la notion même d'Histoire... | | | À: Lansdale · 12 novembre 2012 à 17:02 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 90 de 159 · Page 5 de 8 · 1 668 affichages · Partager Hello Nelly,
Et j'espère sincèrement que tous ceux, à bord (ou à quai), ce jour là, apprécieraient vivement juste un tout petit mot d'excuse. Cela serait si correct !! Bien cordialement
Sur ce point là, qui est de pure communication, je suis totalement d'accord... j'ai toujours pensé qu'une phrase du genre "nous sommes vraiment désolés de n'avoir pu apporter une solution à votre problème (soit qu'il n'y en avait pas, soit qu'elle n'a pas été trouvée...), nous vous prions d'accepter toutes nos excuses, et vous proposons en compensation..... etc... " pouvait faire des miracles pour "apaiser" le débat... | | | À: Lansdale · 12 novembre 2012 à 18:25 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 91 de 159 · Page 5 de 8 · 1 613 affichages · Partager Je ne sais pas exactement qu'elle en est la cause, mais depuis de nombreuses années, je m'aperçois, qu'aucune grande entreprise ne parvient à gérer efficacement la crise qui surgit, lorsqu'elle se trouve confrontée à un événement complexe. Il suffit de regarder ce qui se passe régulièrement depuis des années, dans les aéroports, à la SNCF, à la RATP, et dans bien d'autres circonstances (concordia, par exemple), peut-être N-Y. Malgré toutes les précautions et directives soi-disant mises en place, les ISO machins, pour gérer les crises "imprévues", que constate-t-on à chaque fois que survient un problème inattendu (même s'il fait partie des événements envisagés "en théorie") : une mauvaise gestion de la crise et surtout, à chaque fois, un problème dramatique d'absence de communication.
Moi, qui n'ai pas réponse à tout..., je m'interroge et finis par me demander si la complexité de ces situations et la difficulté pour de nombreux intervenants qui ne peuvent pas être "réellement" préparés à ces événements, ne rend pas la pagaille quasi obligatoire. Ce qui ne veut pas dire, qu'il ne faut pas tenter d'améliorer, si possible, les choses.
Si l'on prend l'exemple du Concordia : On met en place des procédures, On forme l'encadrement, On fait des exercices, pour les passagers, On fait des exercices pour l'équipage, et quand survient le problème... bonjour les dégats.. Aussi, On met en place des nouvelles procédures..., On forme à nouveau l'encadrement..., On modifie les exercices des passagers..., On refait de nouveaux exercices pour l'équipage..., et si par malheur, un nouveau problème survient, qui sera de plus, certainement différent ???
Sans doute que pour être efficace, il faudrait être en capacité de faire très, très souvent des exercices en grandeur réelle, ce qui est peut-être possible pour des professionnels, dont le métier est de "gérer des crises" (GIGN par exemple), mais ce qui n'est pas possible pour les cas évoqués. | | | À: Eterlous · 12 novembre 2012 à 18:39 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 92 de 159 · Page 5 de 8 · 1 602 affichages · Partager Bonsoir, Je suis globalement d'accord avec votre analyse. Mais ne mélangeons pas tout ! COSTA CROISIERES, reste à ma connaissance, certes, un voyagiste de masse (plus ou moins camping flottant), mais non ETATISE, et malgré toutes les normes ISO "machin" (OK !!...), vend des "événements" à tout type de clientèle, et se doit de conserver une politique de communication normale. Ce voyagiste n'a donc aucune excuse pour traiter les passagers dont il est normalement responsable, comme il l'a fait en ce jour du dimanche 28 octobre 2012. A ce jour, les passagers ne sont pas encore des moutons. En tout cas, compte-tenu de son passif, COSTA, aujourd'hui, devrait se montrer correct, et humain. Ce qui est loin d'avoir été le cas ! | | | À: Rolros · 12 novembre 2012 à 19:02 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 93 de 159 · Page 5 de 8 · 1 578 affichages · Partager bonsoir, effectivement l"histoire" n a pas été ébruitée !!! et COSTA se retranche derriere le retard dû aux intemperries et n'entend pas nos réclamations concernant notre attente sans information ni eau ni nourriture et surtout pas de prise en charge pour les perssonnes en fauteuil roulant ou le bébé !!!!Peu importe si la responsabilité vient du port ou de costa de toute manière les gens qui étaient en face de ns n'ont pas assuré!!!! Nous étions des COSTA ns allons certainement devenir des MSC!!!!! En plus les responsables sur le bateau (responsable de croisiere, commandant....) étaient fort désagréable !!!heureusement que le "petites mains" serveurs bars et restos, femme de service en cabine étaient vraiment super ils ont réussis à ns faire passer une bonne croisière malgré tout!!!!! | | | À: Lansdale · 12 novembre 2012 à 19:07 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 94 de 159 · Page 5 de 8 · 1 571 affichages · Partager Bravo ! Et à ceux qui qui se torturent l'esprit à savoir comment Costa aurait pu faire etc..etc.. qu'ils pardonnent mon analyse simpliste ! Ben comme MSC ! | | | À: PAP86 · 12 novembre 2012 à 21:11 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 95 de 159 · Page 5 de 8 · 1 523 affichages · Partager hello Jacques et Luc !
des excuses ? non... je cherches simplement à expliquer, justement, *sans juger*... et pour expliquer, il faut avoir "toutes les pièces du puzzle"...
A l'heure actuelle, je sais que :
- des passagers (directs ou indirects, avec ou sans transfert Costa) ont dit ici avoir été satisfaits - des passagers (directs ou indirects, sans transfert Costa) ont dit ici avoir été "abandonnés" - la météo marine est connue avec une bonne fiabilité à 24 heures - le Favolosa a attendu d'entrer à Venise. - le MSC Musica est allé "direct ou presque" à Ravenne.
Je ne sais toujours pas combien de places il y avait à Ravenne, et ce d'autant plus que je ne connais absolument pas ce port (et notamment s'il ressemble à Katakolon ou à Barcelone...)
Je ne sais toujours pas combien de chambres d'hôtel étaient disponibles dans un rayon de 50 km...
Depuis toujours, j'ai été considéré par toutes mes relations, tant dans le privé que dans le professionnel et le public, comme le "champion avant l'heure de l'absence de conflits d'intérêts"... ce qui m'a valu d'ailleurs parfois quelques inimitiés  ...
Je n'ai *jamais* eu la moindre action de laboratoire pharmaceutique, ni de toute entreprise pouvant avoir un rapport direct avec mon boulot... Je n'ai jamais fait de politique locale malgré moult sollicitations, parce que je trouvais cela *incompatible* avec l'universalité du don du sang et de la transfusion sanguine...
Et Mme PAP non plus, of course, c'est une obligation *absolue* que le conjoint soit "sur la même ligne", pour éviter justement les accusations et parfois les jugements de *conflits d'intérêts*...
Et donc non, je n'ai pas la moindre action de quelque armateur que ce soit, sinon, conformément à mes principes, je ne serais pas ici... Cela étant, si je devais investir en bourse je ne pense pas que j'achèterais des actions de ce type, dans le domaine du transport de passagers ou de croisières...
Et non, je ne défends pas toujours Costa, d'ailleurs y a qu'à le demander à Costa... (y a pas qu'ici, que j'écris sur les croisières...  ).
Relisez simplement ce fil dans son ensemble, je pense avoir écrit tant à charge qu'à décharge... je ne pense pas défendre Costa quand j'évoque notamment la possibilité d'une coupure volontaire de l'internet passagers (il y a trois réseaux séparés, sur un bateau Costa) pour empêcher les passagers de communiquer avec l'extérieur, même si je dis bien que ce n'est *qu'une hypothèse*, et j'en ai évoqué d'autres pour essayer *d'expliquer* cette coupure...
Mais il y a une chose qui pour moi est sacrée, même si beaucoup ne le comprennent pas (je parle "en général", pas spécialement sur ce forum) : la *présomption d'innocence*... sans doute parce que j'ai trop vu de "lynchages socio-professionnels" dans ma vie... 
Je discute, j'essaie de comprendre, au mieux, j'explique... à la limite je me fais mon idée... Mais je ne juge jamais a priori... et quand un dossier est bien mis à plat, je préfère exprimer de simples avis, plutôt que des jugements...
Voilà, c'est tout... en toute cordialité...
Je trouve votre réponse excellente, et effectivement le peu que j'ai lire de vous sur ce forum ("peu" car je suis un nouvel inscrit) me démontre votre objectivité et votre désir d'apaisement. Sur ce que j'ai vu aussi d'autres n'ont pas ce même objectif et pour certains on peut se demander s'ils nt même mis les pieds un jour sur un b^teau de croisière ! | | | À: Patricedu92 · 12 novembre 2012 à 21:22 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 96 de 159 · Page 5 de 8 · 1 512 affichages · Partager Pour ma part à deux reprises dont la dernière sur le favolosa le 28 octobre dernier et vous ? | | | À: Patricedu92 · 12 novembre 2012 à 21:46 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 97 de 159 · Page 5 de 8 · 1 495 affichages · Partager Bonsoir, Je ne comprends pas très bien la teneur de votre message ?!? Je puis vous assurer que tous les témoinagnes venant de la part des participants à cette désormais "tristement" célèbre journée du dimanche 28/10/2012, sur le Costa FAVOLOSA, sont exacts et sincères, chacun ayant vécu les mêmes problèmes dus à l'inorganisation totale et au manque crucial de gestion de la part de COSTA, mais pas exatement aux mêmes moments. Il ne sert à rien d'afficher son expérience de croisières, avec telle ou telle compagnie, comme un CV, ce qui est important et demeurera, pour tous les partiipants à cette croisière, c'est que ce jour là, sur le FAVOLOSA, comme dans le Terminal Maritime de Venise, ce fut une salle journée à vivre pour tous, sans aucune information fiable, ni sans présence de personnel compétent et responsable, d'encadrement. Cordialement, | | | À: Luc25200 · 12 novembre 2012 à 22:04 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 98 de 159 · Page 5 de 8 · 1 481 affichages · Partager Ben comme MSC !
Comme à Toulon à priori | | | À: Eterlous · 12 novembre 2012 à 23:36 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 99 de 159 · Page 5 de 8 · 1 441 affichages · Partager Hello Eterlous !
Tu as tout à fait raison... une situation de crise avec beaucoup de monde sera correctement appréhendée si des répétitions ont été faites "grandeur nature et en simulation réelle".
ce qui correspond sur un paquebot à savoir faire : - sept brefs un long - tout le monde (passager) rejoint son point de rassemblement, équipé après être passé par sa cabine - les membres d'équipages rejoignent leur point de travail - les canots sont amenés et les passagers embarquent ("dans un ordre logique d'embarquement", dit le speech habituel...  ) - les canots sont mis à la mer et s'éloignent à 200 m du bateau
Et tout ça en une demi-heure (peut-être 3/4 ?)
- fin de l'exercice, on prend son temps pour rentrer à bord.
Un commandant de chez Costa m'a dit un jour : " vous avez théoriquement raison... mais le risque qu'on ait, de façon quasi certaine, quelques blessés, voire morts, dans un tel exercice fait qu'on le fera jamais... le risque de naufrage vrai est tellement infime, à côté..."
j'ai proposé le même exercice avec uniquement des passagers volontaires (au moins 10% des passagers)... mais il m'a répondu, sans doute à juste titre, que ce ne serait pas représentatif d'une situation réelle dans la mesure où on aurait surtout des jeunes, sportifs...
Pas simple...
Je pense aussi aux exercice incendie dans les hôpitaux (bâtiments administratifs, pour les bâtiments avec malade c'est encore autre chose...)... Quand la sirène sonne, on ne sait même pas s'il n'y a pas vraiment le feu... Mais ça a lieu si souvent que je pense que là, on prend des automatismes, et que si ça brûle vraiment (à condition que ça veuille bien brûler "normalement", pas "la Tour infernale"  ), je pense qu'on évacuerait vraiment rapidement...
C'est comme pour les exercices d'extincteur... un diaporama, c'est bien, mais quand lors d'un exercice le pompier f... le feu au tas de papier, et te balance un extincteur en te disant "à vous", tu apprends bien plus vite...  surtout avec 25 collègues autour qui se marrent parce que tu as failli tomber avec l'extincteur... 
Après, j'ai participé à quelques plans ORSEC ("un avion est tombé sur le théatre", ou - celui là, j'aimais bien - "un autocar d'hémophiles a percuté une pile de pont sur l'autoroute"...), où de sympathiques figurants jouent les blessés et les morts... Et à chaque fois, la conclusion du débriefing est " ben y a du boulot..."
Mais cela étant, on ne pourra jamais financer réellement des plans de sauvetage pour des catastrophes qui n'ont qu'infiniment peu de chance d'arriver, encore moins de se reproduire quand elles sont arrivées une fois, parce qu'on en tire quand même les conséquences...
Alors on fait de la "médecine de guerre"... et finalement, ça sauve quand même des gens... pas autant qu'on voudrait... Mais ça en sauve...
Après, il y a le problème de communication, qui n'est effectivement pas simple du tout, l'idée simple "on dit tout, tout de suite, à tout le monde" étant sans doute un énorme générateur de catastrophe dans la catastrophe... Une foule, c'est une entité à part entière, vivante, parfois dangereuse, indépendante des membres qui la composent... c'est pas simple du tout à "canaliser", même en dehors de toute situation de "panique"...
Un communiquant de situation de crise, surtout *grave*, avec risque de vies mises en jeu (genre le Concordia), c'est comme un "négociateur" dans une prise d'otage... C'est pas n'importe qui... C'est quelqu'un de formé à cela (et c'est pas une formation de quelques heures !), et je ne suis pas sûr qu'il y en ait un sur chaque bateau... et ça, c'est très regrettable... Quelqu'un qui saurait *ce qu'il faut dire*, *à qui* et *à quel moment*...
Moi, qui n'ai pas réponse à tout..., je m'interroge et finis par me demander si la complexité de ces situations et la difficulté pour de nombreux intervenants qui ne peuvent pas être "réellement" préparés à ces événements, ne rend pas la pagaille quasi obligatoire. Ce qui ne veut pas dire, qu'il ne faut pas tenter d'améliorer, si possible, les choses.
tout à fait d'accord avec cette analyse...
Sans doute que pour être efficace, il faudrait être en capacité de faire très, très souvent des exercices en grandeur réelle, ce qui est peut-être possible pour des professionnels, dont le métier est de "gérer des crises" (GIGN par exemple), mais ce qui n'est pas possible pour les cas évoqués.
C'est tout à fait ce que je disais au début... A noter quand même que depuis le Concordia, les exercices de sortie rapide en chaloupes *par les membres d'équipage* se sont quand même multipliées... (enfin, pour Costa, en ce qui me concerne, statistique sur 1 croisière  ) Lors de la visite du bateau, on peut voir les tableaux d'affectations des membres d'équipage aux différents exercices, et la fréquence des exercices en "zone grise" (la zone équipage non accessible aux passagers), c'est quand même impressionnant... Bonne comm, donc... après, efficace ? je n'en ai pas la moindre idée... | | | À: PAP86 · 13 novembre 2012 à 8:41 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 100 de 159 · Page 5 de 8 · 1 394 affichages · Partager Bonjour PAP, Avec tout le respect que je vous dois, je crois que vous vous éloignez de ce qui continue de préoccuper l'ensemble des passagers à bord du FAVOLOSA, (ou à quai) ce dimanche 2810/2012. J'ai cru comprendre que vous n'étiez, vous-même, pas à bord de ce bateau. Je ne remets pas en cause votre belle et grande expérience de voyages en croisière, sur COSTA ou MSC, loin de là.
Mais nous n'avons jamais évoquer, sur ce forum, un problème de naufrage, (celui du Concordia suffit), mais uniquement un manque, d'une part de gestion, et d'autre part une très mauvaise, voire inexistante commnunication de la part de COSTA, lors d'une situation que l'on ne peut, en aucun cas, comparer à un problème d'évacuation de bateau. Il ne s'agissait pas de tout dire, mais entre des paroles réfléchies et responsables, un minimum d'informations, et RIEN, il y a une grande marge. D'autre part, vous n'avez pas vécu le débarquement à Dubrovnik, le samedi 27/10/2012, qui lui aussi à bien failli mal tourner, ceci étant toujours dû à un manque de communication et d'informations !! ALORS ?!... Bien cordialement à vous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |