| Intempéries et retard du Costa Favolosa Tatima · 29 octobre 2012 à 15:14 · 2 photos 159 messages · 39 participants · 23 539 affichages | | | | À: Alexandre867 · 19 novembre 2012 à 10:28 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 121 de 159 · Page 7 de 8 · 2 033 affichages · Partager Apparemment les clients MSC sont aussi mécontents... | | | À: Lansdale · 19 novembre 2012 à 12:55 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 122 de 159 · Page 7 de 8 · 1 985 affichages · Partager bonjour Nelly le 28/10/2012 j'étais embarquant sur le Favolosa. | | | À: Pascal214 · 19 novembre 2012 à 13:17 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 123 de 159 · Page 7 de 8 · 1 965 affichages · Partager Merci Pascal pour votre précision. Ce qui apparaît important, à mes yeux, et certainement aux yeux de tous les passagers, c'est qu'il semblerait que la politique de COSTA soit de considérer, (à ce jour...), que seuls, les passagers ayant embarqué, avec retard, doivent être "dédomagés", et que les débarquants, ayant tourné pendant près de 14 heures à l'entrée du port de Venise, et ayant, pour une grande majorité, raté plusieurs de leurs vols ou de leur trains de retours, ne méritent aucune considération, ni aucun dédomagement !!! Après le manque d'information, de gestion et de communication, vécu ce jour là, vient maintenant le temps du mépris et de l'injustice dans le traitement !!! Quel manque de respect et de courtoisie vis-à-vis des clients. ET DONC, VIVE LE BUSINESS & LA RENTABILITE. J'espère que tous les "passagers débarquants" apprécieront comme il se doit. Bien cordialement à vous, Nelly | | | À: Lansdale · 19 novembre 2012 à 13:27 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 124 de 159 · Page 7 de 8 · 1 956 affichages · Partager bonjour nelly, j'ai egalement embarqué sur le favolosa le 28/10 et je suis toujours en attente d'une eventuelle indemnisation. comment costa selectionne t'il ce qui merite ou non d'etre indemnisés, mystere!!!!!! | | | À: Magnolia051 · 19 novembre 2012 à 14:32 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 125 de 159 · Page 7 de 8 · 1 923 affichages · Partager Eh ben, vous l'avez tellement abimé, ce beau navire, qu'il est en cale sèche à Palerme pour une semaine !!!   www.costacroisieres.fr/...3%a8res_navires.html
Trève de plaisanterie, il s'agit certainement d'une intervention avant son départ pour la Transatlantique du 29/11 | | | À: Lansdale · 19 novembre 2012 à 17:31 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 126 de 159 · Page 7 de 8 · 1 851 affichages · Partager Hello Nelly,
il semblerait que la politique de COSTA soit de considérer, (à ce jour...), que seuls, les passagers ayant embarqué, avec retard, doivent être "dédomagés", et que les débarquants, ayant tourné pendant près de 14 heures à l'entrée du port de Venise, et ayant, pour une grande majorité, raté plusieurs de leurs vols ou de leur trains de retours, ne méritent aucune considération, ni aucun dédomagement !!!
juste contractuellement, et juridiquement, donc, c'est *exactement ça*, pour ceux qui n'ont pas de transferts Costa : le contrat commence à l'heure prévue d'embarquement et finit au moment du débarquement. Ce qui explique que Costa soit *juridiquement* responsable pour les embarquants, mais *pas* pour les débarquants...
Donc dans le premier cas, le préjudice causé doit être indemnisé, dirait un tribunal (et le préjudice n'est pas forcément le même pour tous les passagers, un tribunal n'attribuerait donc pas à chacun la même chose, puisque le jugement dépendra du préjudice subi, ce qui n'interdit pas à Costa de proposer une *transaction*). Alors que dans le second cas, dès que le passager n'est plus sur le bateau, son contrat avec Costa est terminé.
Alors le juridique est une chose, le côté humain, et même pour rester en termes de marketing, la gestion de l'image, c'est autre chose  ... Et là, c'est sûr, ils ont vraiment pas assuré... 
Allez, je m'éternise pas, faut que j'aille m'habiller pour aller au spectacle, et après, dîner au Murano... | | | À: PAP86 · 19 novembre 2012 à 17:45 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 127 de 159 · Page 7 de 8 · 1 835 affichages · Partager Je suis d'accrod sur le principe, sauf que l'armateur donne une heure prévue d'arrivée (qui doit être liée à quelques tolérances point de vue juridique - impossible de protester pour 10 mn de retard). Mais on se base sur l'heure estimée d'arrivée pour caler les horaires de retour chez soi si on ne prend pas les services de l'armateur. Si, dans le cas d'un énorme retard on loupe son retour cela engendre des coûts qui sont de la "faute" de l'armateur qui n'a pas respecté son engagement d'horaire. Je pense qu'une indemnisation n'est pas incohérente, surtout qu'il doit y avoir des assurances pour ces cas là. Ce n'est certaineement pas Costa qui a payé les différentes chambres d'hotels. Enfin, si aucune indemnisation n'était possible cela insinuerait une "obligation" de prendre le préacheminement avec le croisiériste... | | | À: PAP86 · 19 novembre 2012 à 18:20 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 128 de 159 · Page 7 de 8 · 1 814 affichages · Partager Merci Pap, pour ces précisions. Ah le juridique !!!! Bon théatre et excellent dîner. Cordialement, Nelly | | | À: Echovictor · 19 novembre 2012 à 23:53 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 129 de 159 · Page 7 de 8 · 1 751 affichages · Partager Hello EchoVictor !
Je m'appuierai sur les articles 5.5
5.5 L'organisateur, et, pour son compte, le Commandant du navire, possède en outre la faculté de modifier l'itinéraire de la croisière pour des raisons de force majeure ou pour des exigences de sécurité du navire ou de la navigation. L'exercice de cette faculté n'implique pas de « modification du voyage » conformément à la clause présente.
et 10.3
10.3 Le transporteur et le Commandant de bord auront la faculté d'exécuter tout ordre ou directive donnés par les Gouvernements et Autorités de tous les Etats ou par des personnes qui agissent ou déclarent agir pour le compte ou avec le consentement de ces Gouvernements ou Autorités ou de toute autre personne qui, en fonction des conditions de la couverture d'assurance des risques de guerre du navire, a le droit de donner ces ordres ou directives. Toutes les actions du transporteur ou du Commandant de bord, pour l'exécution ou en conséquence de ces ordres ou directives ne sauraient être considérées comme des inexécutions du contrat. Le débarquement des passagers et de leurs bagages conformément à des ordres ou directives, dégage le transporteur de toute responsabilité pour la poursuite du voyage ou le rapatriement des passagers.
pour défendre la thèse contraire.
Quel que soit le retard (et pour une quarantaine médicale, il pourrait être de plusieurs jours), l'armateur n'est pas responsable de l'annulation d'une réservation (avion, train, location de voiture, taxi, etc...) faite, indépendamment de lui, par le passager. L'heure d'arrivée de la croisière est "purement indicative", et n'engage pas forcément l'armateur si le retard ne peut lui être imputé (force majeure ou raisons impératives de sécurité du navire et des passagers)
A noter qu'il est toujours possible d'assurer le fait de "louper" un avion ou un train... avec parfois des limitations (la "distraction", par exemple, peut être exclue...  ). L'assurance n'est chère qu'avant l'accident (ou la survenue du problème...  ).
ce qui démontre bien "qu'indemnisation" il peut y avoir, sans mettre en cause l'armateur...
Maintenant, je peux me tromper et suis preneur bien sûr de toute jurisprudence qui dirait le contraire... | | | À: PAP86 · 20 novembre 2012 à 8:48 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 130 de 159 · Page 7 de 8 · 1 702 affichages · Partager Bonjour Pap, Merci pour ces explications. Les clauses contractuelles laissent rêveur !!! (comme dans bien des cas...) Si je comprends bien la compagnie n'est responsable de rien... Je me demande comment se comportent les assurances en tel cas ? Quand je vois les difficultés que j'ai à me faire rembourser une croisière annulée pour raisons médicales, tous les espoirs sont permis !!!!
Y'a plus qu'à prier pour qu'il n'y ait pas de problème... ou sinon à payer le prix fort quand il y a un pré acheminement !!!
Bonne journée | | | À: PAP86 · 20 novembre 2012 à 14:23 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 131 de 159 · Page 7 de 8 · 1 645 affichages · Partager OUI MAIS, tout le monde aussi oublie un peu vite qu'il existe des assurances que la plupart des voyageurs ne prennent pas. Or ces assurances couvrent surement ces désagréments (billets d'avions en surcout et traitement des réservations). Il y a aussi les assurances des cartes de crédit qui peuvent intervenir. Info supplémentaire que je viens de découvrir la semaine passée à VENISE en arrivant sur le FASCINOSA: je croyais, de bonne foi, avoir un transfert COSTA. Donc nous nous adressons à COSTA à l'aéroport. Réponse de la représentante, charmante évidemment, "ce transfert n'est pas COSTA, c'est votre agence qui l'a réservé (QCNS)". VRAI ! Effectivement le voucher nous réservait un taxi AR et les billets d'avions AF avaient été réservés par QCNS (excellente agence par ailleurs), alors que nous croyions que c'était un transfert COSTA. Donc pour résumer si on veut pouvoir se retourner directement vers COSTA, il faut passer en direct avec COSTA par internet ou peut-être par une agence de voyage avec un bureau (pas par internet). Sinon comme nous vous avez un transfert (parfait par ailleurs) mais qui n'est pas sous la responsabilité de COSTA. Donc en cas de problème on de débrouille avec son Agence et on ne peut mettre COSTA en cause. Et puis surtout il FAUT prendre les assurances proposées en se faisant bien préciser les limites des garanties et penser à emporter le numéros de téléphone à appeler en cas de problème.
Enfin tout de même, excellente croisière sur le FASCINOSA rentré hier, même si des petits agacements dus à des "mesquineries COSTA" (dont on se rend compte car c'est la 15e croisière avec eux), la dernière fera rire évidemment: la suppression du PROSECCO au staff lors des présentations Club etc... Maintenant on leur sert de l'eau...qu'ils boivent, alors qu'avant ils trempaient à peine les lèvres dans le vin. Mais c'est vrai que 3 bouteilles par cocktail, à raisons de trois cocktails par croisière (présentation staff, Costa Club et COSTA PEARL), cela fait 9 bouteilles par semaine et 135 bouteilles pour les quinze navires !!!! Plus effarent on en arrive à 7020 bouteilles d'économiser sur l'année, à 7/8 € la bouteille, et je suis généreux, on est sur une économie de 50 000 €/an !!!! Il y en a d'autres on en reparlera plus tard. En tout cas ravis de cette croisière avec petit déjeuner tous les jours au soleil sur le balcon en plein mois de novembre. Ca remet en forme. Image attachée: Photo postée par le membre JRB06. | | | À: Cat25 · 21 novembre 2012 à 15:54 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 132 de 159 · Page 7 de 8 · 1 511 affichages · Partager il y en a qui ont de la chance de rater l'escale Katakolon.... nous çà a été Santorin, c'est moins drôle! | | | À: JRB06 · 22 novembre 2012 à 8:18 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 133 de 159 · Page 7 de 8 · 1 413 affichages · Partager Parlons assurances. Je voyage avec ma visa premier et son assurance. De retour de cette croisière mémorable je vais lire les conditions particulièr avant d'ouvrir un dossier. Les retards de transport ne couvrent que les trains et les avions. Je les contacte pour une confirmation. Les conditions me sont confirmées. Les bateaux ne sont pas un moyen de transport pour Visa. Je ne sais pas si les assurances Costa ou voyagistes fonctionnent si le vol est pris indépendamment. Mais j'avoue avoir de gros doutes. OUI, Costa n'est plus juridiquement responsable après le débarquement, mais je pense que les clients attendent des excuses et un geste qui montre que Costa comprend la situation et ne souhaite pas qu'elle se reproduise. | | | À: GMC78 · 22 novembre 2012 à 8:54 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 134 de 159 · Page 7 de 8 · 1 388 affichages · Partager Bonjour Grégoire,
OUI, Costa n'est plus juridiquement responsable après le débarquement, mais je pense que les clients attendent des excuses et un geste qui montre que Costa comprend la situation et ne souhaite pas qu'elle se reproduise.
Entièremet d'accord avec vous (voir mes messages des 18 & 19/11/2012 allant dans ce sens).
Ce que nous apprécierions, tous, pour "efffacer" cette journée mémorable (!) du 28 novembre 2012, c'est effectivement, que COSTA, au-delà de la non responsabilité juridique, présente un minimum d'excuses ainsi qu'un geste, afin de gommer sensiblement l'absence de gestion et d'organisation, lors des débarquements/embarquements. Cordialement, Nelly | | | À: GMC78 · 22 novembre 2012 à 10:17 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 135 de 159 · Page 7 de 8 · 1 349 affichages · Partager Je crois qu'il ne faut pas attendre grand'chose de l'assurance Visa Premier. Je teste en ce moment sur une croisière annulée pour raisons médicales et c'est un vrai parcours du combattant. Ils font tout pour trouver le moindre prétexte pour faire traîner et ne pas rembourser. Le dossier complet est parti début août et je devrais être (enfin) indemnisé bientôt. L'histoire ne dit pas de combien... car ils ne remboursent pas, par exemple, les taxes d'aéroport... | | | À: GMC78 · 22 novembre 2012 à 10:23 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 136 de 159 · Page 7 de 8 · 1 339 affichages · Partager tout à fait d'accord aussi.Et des lors que je raconte notre aventure autours de moi, les gens sont effarés et ils n'ont pas du tout envie de voyager avec COSTA pour leurs futurs croisières.J'ajoute tout de meme que à part cette lamentable arrivée le voyage était très agréable, les cabines parfaites les repas aussi et le "petit personnel" très compétent et agréable. | | | À: Nikou1 · 22 novembre 2012 à 10:45 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 137 de 159 · Page 7 de 8 · 1 311 affichages · Partager je suis d accord avec toi le personnel de costa est tres agréable; Moi j ai fait une demande d'indemnisation de costa pour les frais supplémentaire (1900 € a 5). j attends on verra bien. | | | À: Jannig56 · 22 novembre 2012 à 16:08 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 138 de 159 · Page 7 de 8 · 1 249 affichages · Partager J'espère me tromper, mais je pense qu'il ne faille pas se faire trop d'illusions sur les indemnisations COSTA si vos transferts n'étaient pas réservés chez eux et pour des indemnisations "morales" complémentaires. Ils vont faire un geste commercial qui se traduira par un "avoir" en pourcentage sur une prochaine croisière, et ils seront déjà au-delà de ce qu'ils doivent contractuellement si tout ce qui est dit sur ce forum concernant leurs obligations est exact. Si vous arrivez à avoir des indemnisations supérieures, COSTA sera alors champion des relations clients...après coup, parce que pendant le problème c'est certain ils n'ont pas assuré, c'est le moins qu'on puisse dire. 
Je ne peux m'empêcher, malgré tout, de transposer le problème COSTA à Venise aux USA. Il m'est arrivé de rester 10h00 coincé à HOUSTON en transit entre PARIS et VANCOUVER par un orage collossal. Problème météo prévu, habituel dans cette région du Continent Nord Américain. Aéroport fermé pendant 8h00 !  Et quand ils l'ont ré-ouvert, nous étions 38e au décollage !!!!  Que s'est-il passé? Tout le monde dans l'aéroport a prit son mal en patience, qui à lire, qui à téléphoner, à faire des mots croisés, à surfer sur l'ordinateur, à téléphoner, à dormir, bref à s'occuper; et tout cela sans cris, sans un mot plus haut que l'autre. Personne ne devenait hystérique. Des familles étaient là avec des bébés, des enfants en bas âges, des personnes en fauteuils roulants et tout le monde s'est pris en main sans rien demander à personne. Les gens sont allés au restaurannt pour manger, boire, en payant évidemment. Ils ne réclamaient rien, ils se prenaient en main normalement. De toute façon ils n'attendait rien de l'aéroport, ni de leurs compagnies parce qu'ils savaient qu'ils n'auraient rien, car rien n'est prévu dans ce cas là dans le pays. C'est la différence avec nous Européens qui attendons toujours de l'assistance de l'ETAT, des Compagnies d'aviation, de la SNCF etc.... Nous avons une mentalité d'assistés et sommes toujours en train de réclamer quelque-chose car nous pensons toujours "avoir le droit de, à, etc.....!!!!". Ce qui est encore plus grave c'est si on a le sentiment que quelqu'un a obtenu quelque-chose alors que nous ne réussissons pas à avoir la même chose.TERRIBLE !!!! On rumine, on en rajoute, on fait monter la sauce, on rameute, on fédère, on monte au créneau et on donne l'assaut à celui qui ne veut pas payer à la tête d'un bataillon de "suiveurs" plus exités les uns que les autres!    
Arretons, cela devient insupportable. Bien entendu il y a des gens qui ont mal vécu cet évènement. Il y en a d'autre dont on a le sentiment qu'ils ont été mieux traités que nous. il y en aussi qui se sont pris en mains et qui ne demandent rien. Il y a certainement des améliorations à apporter dans la gestion d'une crise telle que celle-là. Mais êtes vous certains que vous vous n'attendez pas trop de la société ????? | | | À: JRB06 · 22 novembre 2012 à 16:21 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 139 de 159 · Page 7 de 8 · 1 237 affichages · Partager Ah ça c'est bien envoyé et bien vrai !!! Parfois on pourrait reprendre la chanson "carrément méchants, jamais contents"..... | | | À: JRB06 · 22 novembre 2012 à 16:23 Re: Intempéries et retard du Costa Favolosa Message 140 de 159 · Page 7 de 8 · 1 235 affichages · Partager Le problème dans cette histoire, c'est que Costa a laissé en rade plus de 200 passagers, ça c'est un scandale.Ils n'ont pas appelé tous les hôtels, alors que les personnes qui s’étaient pris en charge tous seuls avaient laissé leur numéro de portable (ce qui avait été demandé par le personnel présent).Ils nous ont tous assuré que le bateau ne partirait pas dans la nuit.Désolé, mais ils ont tort et c'est normal de demander une compensation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |