hello Jacques et Luc !
des excuses ? non... je cherches simplement à expliquer, justement, *sans juger*... et pour expliquer, il faut avoir "toutes les pièces du puzzle"...
A l'heure actuelle, je sais que :
- des passagers (directs ou indirects, avec ou sans transfert Costa) ont dit ici avoir été satisfaits
- des passagers (directs ou indirects, sans transfert Costa) ont dit ici avoir été "abandonnés"
- la météo marine est connue avec une bonne fiabilité à 24 heures
- le Favolosa a attendu d'entrer à
Venise.
- le MSC Musica est allé "direct ou presque" à Ravenne.
Je ne sais toujours pas combien de places il y avait à Ravenne, et ce d'autant plus que je ne connais absolument pas ce port (et notamment s'il ressemble à Katakolon ou à
Barcelone...)
Je ne sais toujours pas combien de chambres d'hôtel étaient disponibles dans un rayon de 50 km...
Depuis toujours, j'ai été considéré par toutes mes relations, tant dans le privé que dans le professionnel et le public, comme le "champion avant l'heure de l'absence de conflits d'intérêts"... ce qui m'a valu d'ailleurs parfois quelques inimitiés

...
Je n'ai *jamais* eu la moindre action de laboratoire pharmaceutique, ni de toute entreprise pouvant avoir un rapport direct avec mon boulot... Je n'ai jamais fait de politique locale malgré moult sollicitations, parce que je trouvais cela *incompatible* avec l'universalité du don du sang et de la transfusion sanguine...
Et Mme PAP non plus, of course, c'est une obligation *absolue* que le conjoint soit "sur la même ligne", pour éviter justement les accusations et parfois les jugements de *conflits d'intérêts*...
Et donc non, je n'ai pas la moindre action de quelque armateur que ce soit, sinon, conformément à mes principes, je ne serais pas ici... Cela étant, si je devais investir en bourse je ne pense pas que j'achèterais des actions de ce type, dans le domaine du transport de passagers ou de croisières...
Et non, je ne défends pas toujours Costa, d'ailleurs y a qu'à le demander à Costa... (y a pas qu'ici, que j'écris sur les croisières...

).
Relisez simplement ce fil dans son ensemble, je pense avoir écrit tant à charge qu'à décharge... je ne pense pas défendre Costa quand j'évoque notamment la possibilité d'une coupure volontaire de l'internet passagers (il y a trois réseaux séparés, sur un bateau Costa) pour empêcher les passagers de communiquer avec l'extérieur, même si je dis bien que ce n'est *qu'une hypothèse*, et j'en ai évoqué d'autres pour essayer *d'expliquer* cette coupure...
Mais il y a une chose qui pour moi est sacrée, même si beaucoup ne le comprennent pas (je parle "en général", pas spécialement sur ce forum) : la *présomption d'innocence*... sans doute parce que j'ai trop vu de "lynchages socio-professionnels" dans ma vie...

Je discute, j'essaie de comprendre, au mieux, j'explique... à la limite je me fais mon idée... Mais je ne juge jamais a priori... et quand un dossier est bien mis à plat, je préfère exprimer de simples avis, plutôt que des jugements...
Voilà, c'est tout... en toute cordialité...