Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... (Thailande) Anusak · 20 décembre 2012 à 16:56 · 6 photos 128 messages · 16 participants · 11 096 affichages | | | | 20 décembre 2012 à 16:56 Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 1 de 128 · Page 1 de 7 · 3 828 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai fait une vingtaine de voyages en Thailande (en passant par de nombreuses plages, longé la frontière birmane, les temples de la frontières Cambodgienne,..etc.) mais je ne suis jamais allé en Isaan (à part Nong Kai (1 journée) avant de découvrir Ventiane puis Luang Pra Bang (à ce jour mon meilleur souvenir en Asie du Sud Est!)). Voilà nous partons en vacances en février (cool pas de pluie) et j'ai décidé ma femme (Thailandaise de Bkk, vivant en Europe depuis 7 ans) à visiter l'Isaan via un road trip (location d'une caisse à Suwanabuni). Cette région représente pour moi une part très importante de la culture thaïlandaise, même si je n'y suis presque jamais allé. J'aimerai connaitre les endroits typiques à visiter (grotte, temple, folklore,...etc) à ne pas louper mais également les mauvais plans (des guides) à éviter. Merci à tous. | | | À: Anusak · 20 décembre 2012 à 17:11 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 2 de 128 · Page 1 de 7 · 3 805 affichages · Partager Les temples de la frontiere Cambodgienne c'est en I-saan du sud ! Pour decouvrir L'isaan il faut du temps...Mais ca vaut le coup meme si c'est plat! Une certaine philosophie car c'est l'ame de la Thailande...
Voyageurasie va venir a ton secours...
| | | À: Anusak · 20 décembre 2012 à 20:26 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 3 de 128 · Page 1 de 7 · 3 766 affichages · Partager Sawadee krap Arnaud,
Une certaine philosophie car c'est l'ame de la Thailande... Voyageurasie va venir a ton secours

J'aimerai connaitre les endroits typiques à visiter (grotte, temple, folklore,...etc) à ne pas louper mais également les mauvais plans (des guides) à éviter
Comme dit par Notongting L’Issan, vaste programme, il peut t'en parler durant des heures
Regarde sur mon blog les libellés : ISSAN 49 posts Nong Khaï 6 posts Festivals Issan 6 posts Musique Morlam et, Musique pour la vie
Et j’en oublie | | | À: Obeoandpai · 21 décembre 2012 à 1:23 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 4 de 128 · Page 1 de 7 · 3 747 affichages · Partager Comme dit par Notongting L’Issan, vaste programme, il peut t'en parler durant des heures
Ah oui ca c'est sur ! Par quoi je commence ? | | | À: Anusak · 21 décembre 2012 à 16:42 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 5 de 128 · Page 1 de 7 · 3 700 affichages · Partager J'aimerai connaitre les endroits typiques à visiter (grotte, temple, folklore,...etc) à ne pas louper mais également les mauvais plans (des guides) à éviter.
l isan est mon coin prefere en thailande. mais ca vaut surtout pour les rencontres que j y ai faites, et les balades accompagnees. C est bien pour qqun qui aime flaner, qui prend le temps de saisir les opportunites. c est tres bien pour qqun qui est curieux de la vie quotidienne basique de la thailande inviolee par le tourisme. c est tres bien pour qqun qui aime que les locaux soient encore plus curieux du visiteur que lui ne l’est d’eux. ca peut etre decevant pour qqun qui cherche les «incontournables», les attractions, les activites touristiques toutes faites et pretes a consommer pour ca l isan est moins a la pointe, mais pour celui qui a le temps, il y a des pepites mon truc c est la gastronomie, et je peux te conseiller un marché paysan (mon prefere a ce jour en thailande, devant ceux de bkk, et meme des plus gros bleds de l isan: celui de sakon nakhon: wikitravel.org/en/Sakon_Nakhon#Eat il y a un lien vers wikimapia pour trouver le marché si tu as un petit manque de viande de boeuf, vas aussi faire un tour a Phon yang kham (le lien est aussi sur la page wikitravel) c est un francais qui a installe un elevage bovin et qui fournit les restos haut de gamme de bkk. la bas les prix sont tres doux et la viande est de tres haute qualite. j ai gouté leur tartare, il faut aimer manger épicé sur le lien wikitravel tu trouveras aussi des «endroits typiques à visiter», des endroits ou dormir (je recommande Baan Esan Country House, pas seulement parce que ce sont des amis, ils parlent anglais tous les deux et connaissent plein de bons plans). Et sur wikimapia tu trouveras les lieux des marchés de nuit pour se régaler bon appetit | | | À: Renaudsechet · 21 décembre 2012 à 18:21 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 6 de 128 · Page 1 de 7 · 3 685 affichages · Partager Merci à tous pour ces liens enrichissants. Bonnes fêtes! | | | À: Anusak · 22 décembre 2012 à 21:57 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 7 de 128 · Page 1 de 7 · 3 639 affichages · Partager Salut, le festival de That Phanom a lieu du 18 au 25 février 2013. Des milliers de Thais et de Laotiens s'y retrouvent, certains viennent à pied depuis Kalasin ou Khon Kaen. Incessant va et vient des bateaux sur le Mékong pour faire traverser les Laotiens. Attention les hôtels sont pris d'assaut. | | | À: Renaudsechet · 23 décembre 2012 à 0:01 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 8 de 128 · Page 1 de 7 · 3 631 affichages · Partager l isan est mon coin prefere en thailande. mais ca vaut surtout pour les rencontres que j y ai faites, et les balades accompagnees. C est bien pour qqun qui aime flaner, qui prend le temps de saisir les opportunites. c est tres bien pour qqun qui est curieux de la vie quotidienne basique de la thailande inviolee par le tourisme. c est tres bien pour qqun qui aime que les locaux soient encore plus curieux du visiteur que lui ne l’est d’eux. ca peut etre decevant pour qqun qui cherche les «incontournables», les attractions, les activites touristiques toutes faites et pretes a consommer
L'Issan c'est pas juste un coin au bout d'une équerre, c'est le reste, des rencontres, des gens, la vie en Thailande en fait    | | | À: Boumbastic · 23 décembre 2012 à 2:26 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 9 de 128 · Page 1 de 7 · 3 624 affichages · Partager OUI c'est le monde rural, le monde paysan, la campagne et tout ce qui en decoule. On retrouve un peu la meme ambiance dans les plaines centrales du royaume. Si on n'aime pas la campagne on a rien a y faire,...2 ou 3 visites incontournables, un evenement ou un festival special et basta...L'interet de cette region PAk ISAAN est ailleurs..Il faut du temps, les distances d'un point a l'autre sont longues, aucune structure specialement adaptees au tourisme occidental et les mentalites sont d'un autre age des qu'on sort des grandes villes..Les languages et les dialectes sont nombreux, les croyances prehistoriques...Au debut c'est amusant, pour certains expats ca peut tourner lentement au cauchemar...
La plupart des farangs qui y vivent sont installes avec leur princesse qu'ils ont trouve dans une station balneaire, se marient avec sans reflchir et vivent le plus pret de la famille de celle ci..L'ennui et la solitude se fait tres vite sentir de meme que les pressions permanentes avec toute les consequences que cela entraine..L'Omerta cammoufflera tout ca.
Boumbastic a raison en disant a demi mots que c'est une thailande non pas plus authentique mais disons plus fideles a ses traditions...Moins financierement rentable pour les lobbies touristiques et pour cause, c'est neanmoins une region qu'il faut aborder sous un angle (pas celui de l'equerre) plus "philosophique"..Pour ceux qui veulent essayer de comprendre la thailande et les petits budget c'est l'endroit ideal. Pour ceux qui veulent s'amuser et vivre leurs vacances intensement en profitant a fond de leur conges payes ou y trouver l'amour, faut aller voir ailleurs...
| | | À: Notongting · 23 décembre 2012 à 2:54 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 10 de 128 · Page 1 de 7 · 3 616 affichages · Partager c'est une thailande non pas plus authentique mais disons plus fideles a ses traditions...Moins financierement rentable pour les lobbies touristiques et pour cause, c'est neanmoins une region qu'il faut aborder sous un angle (pas celui de l'equerre) plus "philosophique"..Pour ceux qui veulent essayer de comprendre la thailande et les petits budget c'est l'endroit ideal.

| | | À: Obeoandpai · 23 décembre 2012 à 3:18 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 11 de 128 · Page 1 de 7 · 3 548 affichages · Partager Ca change des plages et des gogo ! ahahahaha
| | | À: Anusak · 23 décembre 2012 à 4:29 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 12 de 128 · Page 1 de 7 · 3 544 affichages · Partager Tu risques quand même de déchanter.
C'est en visitant l'Issan que j'ai eu envie de m'installer dans un autre pays. Les Philippines.
C'est en Issan que j'ai croisé le sosie de Diam's avec jogging copie Adidas et pompes sans lacets pour me servir mon Khao pad. C'était à Mukdahan, je m'en souviens parce que je n'ai pas mangé ce soir là.
En 2009 à Prakhon Chai, près de Buriram, avec ma fiancée personnelle j'ai failli me faire piller par ses cousins assoiffés. Après 24 grandes Léo J'ai dit stop. Falang kiniao...
En 2008 à Sawang Daem Dln le père de ma promise à tenté de me faire payer 1000 baht pour 30 bornes dans son 4x4. Je m'en rappelle car j'ai appelé un taxi au premier 7/11 pour échapper à ces vautours.
En Issan, regarde bien les rizières. Seules les femmes pour recueillir les précieuses graines. Les hommes sont au bistrot. Et si le riz ne rapporte pas assez, ils envoient les plus belles à Pattaya, Bangkok ou Phuket pour continuer à vivre sans travailler.
En Issan, les prostituées sont planquées dans les Karaokés pour besogner les locaux à 200 baht la passe. Tu ne les verras pas toi car la "vraie Thaïlande" à l'art de cacher ses misères.
En Issan quand tu demandes ta route les gens se barrent. Vrai qu'ils ne parlent pas Anglais et que s'exprimer par geste c'est fatigant.
Bon. Il y a certainement des personnes agréables et des lieux intéressants à visiter. Mais il faut du temps. Pour ma part, après toutes ces déconvenues, j'évite soigneusement le coin. | | | À: Hissého · 23 décembre 2012 à 4:44 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 13 de 128 · Page 1 de 7 · 3 535 affichages · Partager Beaucoup de "verites" dans les commentaires de Hisseho! je suis meme persuade qu'il n'a pas voulu tout raconter....Une descrition tres light des coulisses de L'-issan..C'est aussi tres habile de sa part de decrire la situation avec un certain humour qui en dit long sur ce que peut etre la realite dans cette thailande "authentique"..En ce qui me concerne aucun doute sur sa credibilite dans ses recits et temoignages..Bravo ! ca change un peu de l'angelisme ambiant concernant cette region..Quoi que l'un n'empeche pas l'autre..Il suffit de ne pas se faire emporter par le cote obscur de la force..Mais ca c'est une autre histoire.. 
| | | À: Notongting · 23 décembre 2012 à 5:02 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 14 de 128 · Page 1 de 7 · 3 527 affichages · Partager Hé oui l'ami.
Et je confirme aussi ton propos sur les occidentaux qui ont rencontré leur future dans les stations balnéaires et qui se sont vu embarquer pour une vie de reclus dans la belle province.
J'en connais plusieurs. Ils sont généralement agréables et cherchent désespérément une compagnie compatible avec leur culture initiale. " Mais quand viens-tu nous voir à Sissaket... à surin, à Udon Thani ?" - Heu... A la première occasion, c'est promis.
Heureusement que les horaires de bus et les inondations fournissent de bonnes excuses... | | | À: Notongting · 23 décembre 2012 à 5:16 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 15 de 128 · Page 1 de 7 · 3 525 affichages · Partager Bravo ! ca change un peu de l'angelisme ambiant concernant cette region..Quoi que l'un n'empeche pas l'autre..Il suffit de ne pas se faire emporter par le cote obscur de la force..Mais ca c'est une autre histoire..
Il a ses vérités, peut-être suite à un mauvais tirage du loto....
Hisseo: à Sawang Daem Dln En Issan, regarde bien les rizières. Seules les femmes pour recueillir les précieuses graines. Les hommes sont au bistrot.
Se méfier des généralités, (tu es bien placé pour connaître mon parcours)
La preuve, justement du côté de Sawang daeng din, où, pas de pot les hommes bossent : voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...grain...
La video precedente, j'adore le sourire de fin | | | À: Hissého · 23 décembre 2012 à 12:22 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 16 de 128 · Page 1 de 7 · 3 482 affichages · Partager Je pense effectivement que l'Issan sait bien se protéger de ces personnes qui ont dans leurs gênes la fibre colonialiste. Il y a pas mal de conneries dans tout ce que tu racontes. Tu rencontres le sosie de Diams, et alors ? Tu n'aimes pas cette chanteuse, quel rapport? Ta belle famille profites que tu sois le plus aisée pour boire sur ton compte et tu trouves ça anormal ? Ca a dû te coûter un peu plus de 30 euros, pour eux ça a été une grande fête. Tu as su mettre le hola quand il fallait, et y-a-t-il eu un problème? Les 30 bornes en 4X4 là je dis rien, ton beau-père ne t'aime pas, demande lui pourquoi ? Dans les rizières, il n'y a pas que les femmes qui travaillent. Les tâches sont réparties. Le travail délicat est pour les femmes mais les hommes sont eux mis à rude épreuve dès qu'il s'agit de travaux physique. Les traiter de fainéant en disant qu'ils picolent toute la journée, c'est un argument de colonialiste. La suite aussi d'ailleurs. Dire qu'ils envoient se prostituer leur femme pour pouvoir glander c'est entièrement faux. Nombreux sont ceux qui partent travailler pour une bouchée de pain pendant des mois à Bangkok, parfois même plus loin. Lorsqu'on s'arrête en voiture les Thaïs ne partent certainement pas en courant et font tout pour vous renseigner (il faut faire attention certains veulent aider mais parfois leurs connaissances de la région sont très limitées).
Le seul point positif de ton message est ton départ aux Philippines. Les colons ont dû mal à s'installer en Issan, c'est peut être là son charme premier. | | | À: Hissého · 24 décembre 2012 à 0:32 · Modifié le 24 déc. 2012 à 1:57 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 17 de 128 · Page 1 de 7 · 3 440 affichages · Partager Et je confirme aussi ton propos sur les occidentaux qui ont rencontré leur future dans les stations balnéaires et qui se sont vu embarquer pour une vie de reclus dans la belle province.
J'en connais aussi, y'en a beaucoup, c'est meme triste de les voir se faire chier dans des coins perdus avec autant de moyens..Ils sont la majorite....Mais y'en a d'autre, une minorite certes, ca leur convient tres bien car ils ont garde toute leur liberte "physique et financiere'' et rien ne les empeche d'aller voir ailleurs, ce qu'ils connaissent deja ! Ceux la sont tres heureux et ont trouve ce qu'ils recherchait avec de petits moyens..
.Quand au reste, y'a plus a debattre, c'est du hors sujet, tout le monde sait que les thailandaises de classe sociale moyenne ou riche ne se marient jamais avec des farangs, famille oblige, se serait tres mal vu et tres deplace culturellement..En I-ssan c'est completement l'inverse, se sont des battues organisee pour ramener du "farang" a la famille, "qualite ou quantite", C'est la devise ! La machine est bien huilee...Rien de colonnial la dedans, faut pas raconter des salades, c'est exactement l'inverse...Le farang se retrouve la ou on l'a pose avant de se faire delicatement vampiriser. Il tourne la tete dans tous les sens, il cherche deja la sortie, comment faire ? c'est deja trop tard  ..Le "mepris neo colonnial', (je me marre) se sera pour plus tard, une facade pour certain qui sont en faze terminale..Tres peu, rare chez les francophones, un comportement tres anglosaxon...
Donc tout peut clairement s'expliquer d'une maniere tres logique..Il suffit d'ouvrir les yeux...Y'a pas de quoi jouer au matador ni de crier pour nier l'evidence !
| | | À: Notongting · 24 décembre 2012 à 0:37 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 18 de 128 · Page 1 de 7 · 3 438 affichages · Partager Et l'amour dans tout ca?  je sais que c'est difficile a croire mais ca existe aussi en Thaïlande  La rareté en fait sa richesse | | | À: Boumbastic · 24 décembre 2012 à 0:52 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 19 de 128 · Page 1 de 7 · 3 432 affichages · Partager Oui c'est vrai ca existe surement  .....Belle phrase Poetique ! C'est Noel on peut toujours rever.........555
| | | À: Boumbastic · 24 décembre 2012 à 2:51 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 20 de 128 · Page 1 de 7 · 3 417 affichages · Partager Et l'amour dans tout ca?  je sais que c'est difficile a croire mais ca existe aussi en Thaïlande  La rareté en fait sa richesse 
... La difficulté aussi
"Un amour sans nuage devient vite ennuyeux"
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |