Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... (Thailande) Anusak · 20 décembre 2012 à 16:56 · 6 photos 128 messages · 16 participants · 11 098 affichages | | | | À: Henridusud · 25 décembre 2012 à 12:09 · Modifié le 25 déc. 2012 à 12:48 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 1 475 affichages · Partager J'ai dit à ma belle soeur ce matin, à son retour des plantations d"héveas qu'elle était allée saigner, qu'elle était moins authentique que les gens de l'Issan. Ça n'a pas eu l'air de la perturber outre mesure...  Je ne sais donc pas si sa vérité, sa réalité, ou sa sincérité sont incontestables... 
Ici en I-ssan, les gonzesses preferent saigner les suisses a la retraite plutot que l'hevea..C'est plus authentique car sur le marche des poissons, ils sont numero un sur la liste affichee dans tous les bars du pays, bedonnant ou pas..Comment il est pas frais mon poisson ???..Ca me rappelle le marche quand j'etais jeune, de la belle de mai a Marseille. Le Pooooovre suisse retraite endormi il va cracher au bassinet....555, source inepuisable de rentree de devises dans le pays Ca c'est de L'authentique ! C'est pas moi qui le dit, c'est les employes de la Bkk Bank qui se frottent les mains de voir le spectacle quotidiennement. Les transferts et les montants qui alimentent le systeme sont effrayants..
Oui c'est vrai, apres on peut toujours philosopher sur la moralite de ci et de ca !
| | | À: Obeoandpai · 25 décembre 2012 à 12:23 · Modifié le 25 déc. 2012 à 12:50 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 1 464 affichages · Partager Ce qu’il y a de fabuleux sur les posts sur l’Issan :
Un membre vient demander des infos de VO-YA-GE et
à chaque fois il se retrouve avec des tonnes d’indications en mode résident certainement bien fondées,
mais dont il n’aura rien à faire pour son périple en mode découverte:
Voilà nous partons en vacances en février (cool pas de pluie) et j'ai décidé ma femme (Thailandaise de Bkk, vivant en Europe depuis 7 ans) à visiter l'Isaan via un road trip Cette région représente pour moi une part très importante de la culture thaïlandaise, même si je n'y suis presque jamais allé.
L'art et la maniére de plomber un sujet
C'est vrai que ca devient penible et lassant; pas moyen de faire passer une info serieuse repondant directement au sujet sur l'I-ssan sans qu'un enerve ou autre mytho egocentrique vienne mettre la zizanie en racontant indirectement que sa gentille princesse a lui authentique et souriante travaille dans l'administration mais pas dans les bureaux... Il est vrai que cette region represente une part importante de la culture thailandaise et merite qu'on en parle sereinement pour le membre en recherche d'infos..
| | | À: Henridusud · 25 décembre 2012 à 19:20 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 1 430 affichages · Partager L'authentique on ne le calcule pas, c'est à Phuket et dans tout le sud qu'on ne fait que calculer, en issan c'est un ressenti. | | | À: Onirydine · 26 décembre 2012 à 1:17 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 1 413 affichages · Partager L'authentique on ne le calcule pas, c'est à Phuket et dans tout le sud qu'on ne fait que calculer, en issan c'est un ressenti.
+1..pour le ressenti, Onirydine a raison, mon ami Tokara pourra confirmer pour les "'emotions et l'intemporel"'... Phuket et le sud tu calcules pour toi et c'est toi qui en profites pour tes vacances.
En I-ssan on calcule aussi, mais pas de la meme maniere car on y est pas pour les memes raisons et on depense pas que pour soi a moins d'etre un simple touriste de passage et seul, ce qui est rare. Parfois ca peut aussi couter cher, tres longtemps meme quand on y est pas...  ..Mais ceci est un autre debat..Un piege qui ne dit pas son nom ou beaucoup ont du mal a s'en sortir, ou faire marche arriere.................. quand ils se reveillent!!!..
Pour recadrer le debat qui est certes tres enrichissant je dirai quand meme. ce qui est mon ressenti, que l'I-ssan n'est pas plus authentique que n'importe qu'elle autre region du royaume..Disons que c'est une region plus assise sur ses traditions et plus protegee de l'influence de la culture occidentale..
Bonne fetes
| | | À: Onirydine · 26 décembre 2012 à 2:06 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 1 402 affichages · Partager L'authentique on ne le calcule pas, c'est à Phuket et dans tout le sud qu'on ne fait que calculer, en issan c'est un ressenti.
C'est vraiment n'importe quoi. Vous n'avez pas d'autres arguments pour justifier le choix de votre belle? | | | À: Hissého · 26 décembre 2012 à 2:14 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 1 390 affichages · Partager L'Issan est une région plus difficile que les autres en ThaïlandeMais pourquoi aussi les Thaïs des autres régions en parlent toujours avec un peu de mépris condescendant ? Et si on admettait une fois pour toute que le seul avantage de l'Issan est d'offrir aux occidentaux vieillissants des jeunes femmes avenantes, douces et consentantes ?
je dirais plutot que l'i-ssan offre aux jeunes femmes et a leur famille des occidentaux vieillisants, une garanti financiere tres solide et fiable! Mais c'est un autre debat car hors sujet..
Le mepris qu'ils subissent, ils l'entretiennent malgre eux par leur mentalite paysanne tres fermee. Seul le groupe compte et non l'individu.C'est terrible a dire mais ils n'ont aucune personnalite ni avis propre et toute decision ne sont que des decisions consultees et collectiives bien hierarchisees, basees sur les peurs engendrees par l'animisme et leur soumission a un systeme de vie sociale bien entretenu et bien huile.. Ce qui les caracterise c'est leur incapacite a evoluer non pas qu'ils ne soient pas intelligents bien au contraire, mais a cause de ce qui les inquiete le plus.."Le regard des autres"...Au sein meme de la famille, une microsociete nombriliste les reduits a l'essentiel, se situer par rapport a elle par l'argent qu'on lui apportera..On ne gagne pas l'argent on le trouve...L'argent facile est celui qui a le plus de valeur a leurs yeux, ce qui explique bien des choses...Oui des mentalites tres caracteristiques de L'I-ssan ou il n'y a pas de classe moyenne..Seul les fonctionnaires et les sinos commercants ont droit aux credits...La coupure est faite, c'est pas pret de changer... Mais l'espoir est intact..les farangs arrivent..Ils sont genereux et sensibles.Bonne pioche !!!! | | | À: Hmh · 26 décembre 2012 à 2:21 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 47 de 128 · Page 3 de 7 · 1 385 affichages · Partager C'est vraiment n'importe quoi. Vous n'avez pas d'autres arguments pour justifier le choix de votre belle?
Belles ? Bof ! Il en faut pour tous les gouts..Mais bon pas d'embrouille ce ne sont pas du tout les memes que les mecs thais. Ils ne les choisissent pas sur les memes criteres physiques et professionnels..
| | | À: Notongting · 26 décembre 2012 à 3:12 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 1 374 affichages · Partager Comme dirait HMH, on va vers les sommets
On ne gagne pas l'argent on le trouve
Yes !
Sakon-Nakhon, pluie de Baht sur la procession (festival châteaux cire 2012):
| | | À: Obeoandpai · 26 décembre 2012 à 5:10 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 1 363 affichages · Partager Merci a Tokara de confirmer mon ressenti par des images !! 555..Si ca c'est pas une preuve ? | | | À: Notongting · 26 décembre 2012 à 5:34 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 1 357 affichages · Partager Krapom ! Le poids des mots, Le choc (dee) des images | | | À: Notongting · 26 décembre 2012 à 10:09 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 1 357 affichages · Partager Pour recadrer le debat qui est certes tres enrichissant je dirai quand meme. ce qui est mon ressenti, que l'I-ssan n'est pas plus authentique que n'importe qu'elle autre region du royaume..Disons que c'est une region plus assise sur ses traditions et plus protegee de l'influence de la culture occidentale..
+1, comme Henri je déteste ce mot qui ne veut rien dire 
Le mepris qu'ils subissent, ils l'entretiennent malgre eux par leur mentalite paysanne tres fermee. Seul le groupe compte et non l'individu.C'est terrible a dire mais ils n'ont aucune personnalite ni avis propre et toute decision ne sont que des decisions consultees et collectiives bien hierarchisees, basees sur les peurs engendrees par l'animisme et leur soumission a un systeme de vie sociale bien entretenu et bien huile.. Ce qui les caracterise c'est leur incapacite a evoluer non pas qu'ils ne soient pas intelligents bien au contraire, mais a cause de ce qui les inquiete le plus.."Le regard des autres"...Au sein meme de la famille, une microsociete nombriliste les reduits a l'essentiel, se situer par rapport a elle par l'argent qu'on lui apportera..On ne gagne pas l'argent on le trouve...L'argent facile est celui qui a le plus de valeur a leurs yeux, ce qui explique bien des choses...Oui des mentalites tres caracteristiques de L'I-ssan ou il n'y a pas de classe moyenne..Seul les fonctionnaires et les sinos commercants ont droit aux credits...La coupure est faite, c'est pas pret de changer... Mais l'espoir est intact..les farangs arrivent..Ils sont genereux et sensibles.Bonne pioche !!!!
Tout a fait d'accord mais je ne crois que ce soit limité a l'Issan, le regard des autres, la peur de perdre la face sont des caractéristiques qu'on retrouve dans la société thailandaise en général a quelques exceptions prêtes.
L'I-ssan ou il n'y a pas de classe moyenne..
La je ne suis pas tout a fait d'accord, cette classe moyenne existe dans les villes comme Udon Thani et mêmes plus petites. Non seulement celle liée a l'administration mais aussi celle de l'entreprise privée qui n'est pas qu'aux mains des sino-thais (je connais quelques exemples précis) | | | À: Hmh · 26 décembre 2012 à 11:21 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 1 348 affichages · Partager Bon j'explose. A partir du moment où on me juge je vais désormais juger moi aussi. Ce n'est pas moi qui raconte n'importe quoi en disant "Vous n'avez pas d'autres arguments pour justifier le choix de votre belle" ? Mais de quoi parlez-vous ? Vous inventez les choses mais cela fait longtemps que vous n'avez plus aucun contact avec la réalité. La prison n'est certainement pas l'Issan qui reste assez vaste pour la découverte, mais le petit monde des expatriés qui ne déclame que des clichés, replié sur lui-même comme l'on peut le voir dans ce forum. Pourquoi un tel agissement de votre part ? Avez-vous trop fréquenté les salons de massage, les gogo bars ? Votre culpabilité est-elle devenu si importante (à force de baiser sans amour et à prix tarifé) que votre inconscient est obligé de dénigrer tout un peuple afin de ne pas voir la réalité en face ? Vous participez à ce site non pas pour donner des conseils au voyageur (vous en êtes incapable, vous pensez tout connaître et donc ne voyez rien) mais simplement pour vous faire croire que vous êtes supérieur.
Il y a un esprit trop Front national chez vous les Expats : comme en témoigne les résultats des présidentielles où à Pattaya, Sarkozy fait 35,39 % (38,81% à Phuket) des voix devant Marine Lepen 34,65% (26,03 à Phuket) alors que Hollande est 14%. Il est difficile de prôner le voyage et la découverte lorsque on a pour slogan "La france aux français" ou "La France on l'aime où on se casse".
Je vous laisse (en partant écouter Donne-moi une vie de Noah) et arrête ma contribution à ce topic que je ne doute vous serez nombreux à alimenter (peut-être après vous être passé un Michel Sardou) afin de noyer ce message. | | | À: Onirydine · 26 décembre 2012 à 12:25 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 1 335 affichages · Partager Il y a un esprit trop Front national chez vous les Expats
Et voila! Nous y sommes, a vous le point Godwin...
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
| | | À: Hmh · 27 décembre 2012 à 19:39 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 1 283 affichages · Partager Re à tous, j'ai lus tous les posts et suis un peu désemparé, égaré.
En tout cas je m'aperçoit que ce forum est un réel espace de liberté où toutes les opinions s'expriment, où les débats sont agités. Je ne regrette pas d'y être inscrit. C'est enrichissant, vraiment.
En tout état de cause je prend conscience que chacun à son avis tranché sur cette région et qu'elle susitte moultes réactions, c'est pourquoi j'ai encore plus envie de la découvire et me forger ma propre opinion, expérience. J'ai bien noté qu'il fallait y prendre son temps, y faire des rencontres (tout en se méfiant du $ sur le front, comme partout) sans se précipiter. Profiter des marchés locaux, se régaler et j'espère faire de belles balades en visitant des plantations, des grottes et en espérant que les temples locaux auront de belles légendes à raconter à ma femme (:)).
Ma femme arrivera en Thailande avant moi et ira à Pai (j'espère aussi dans les îles, comme ça je n'aurai pas à y aller), j'espère juste qu'elle ne sera pas déçu: j'ai quand même l'ipression qu'il y a peu de choses notables à visiter (si je lui dis les marchés, l'authenticité des gens, elle me répondra qu'il n'y pas besoins d'aller si loin (d'autant plus qu'elle a des à-priori sur les gens là-bas (politique?) et qu'elle ne parle pas Isaan).
Je pense faire une halte au Pu Kradum (désolé pour l'orthographe) en chemin.
Bref, merci à tous, tous ces posts sont à la fois des conseils; des mise en garde et de réelles invitations à voyager.
PS: sur une des vidéos, ce qui me fait de la peine, ce ne sont pas les gens qui ramassent les pièces mais ceux qui les gètent.
Khob kun mak klap | | | À: Anusak · 28 décembre 2012 à 0:04 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 55 de 128 · Page 3 de 7 · 1 250 affichages · Partager  Oh, oui prenez le temps de monter à Pru Kadung, cela vaut vraiment la peine et restez y quelques jours... Nous y sommes allés plusieures fois et maintenant ils louent des vélos en haut sur ce plateau, c'est très agréable pour la visite. Cordialement. Jean-Michel | | | À: Hissého · 28 décembre 2012 à 16:23 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 1 223 affichages · Partager Tu risques quand même de déchanter.
C'est en visitant l'Issan que j'ai eu envie de m'installer dans un autre pays. Les Philippines.
C'est en Issan que j'ai croisé le sosie de Diam's avec jogging copie Adidas et pompes sans lacets pour me servir mon Khao pad. C'était à Mukdahan, je m'en souviens parce que je n'ai pas mangé ce soir là.
En 2009 à Prakhon Chai, près de Buriram, avec ma fiancée personnelle j'ai failli me faire piller par ses cousins assoiffés. Après 24 grandes Léo J'ai dit stop. Falang kiniao...
En 2008 à Sawang Daem Dln le père de ma promise à tenté de me faire payer 1000 baht pour 30 bornes dans son 4x4. Je m'en rappelle car j'ai appelé un taxi au premier 7/11 pour échapper à ces vautours.
En Issan, regarde bien les rizières. Seules les femmes pour recueillir les précieuses graines. Les hommes sont au bistrot. Et si le riz ne rapporte pas assez, ils envoient les plus belles à Pattaya, Bangkok ou Phuket pour continuer à vivre sans travailler.
En Issan, les prostituées sont planquées dans les Karaokés pour besogner les locaux à 200 baht la passe. Tu ne les verras pas toi car la "vraie Thaïlande" à l'art de cacher ses misères.
En Issan quand tu demandes ta route les gens se barrent. Vrai qu'ils ne parlent pas Anglais et que s'exprimer par geste c'est fatigant.
Bon. Il y a certainement des personnes agréables et des lieux intéressants à visiter. Mais il faut du temps. Pour ma part, après toutes ces déconvenues, j'évite soigneusement le coin.
Oui Hissého, votre post est hors du sujet et il est " politiquement incorrect", vous avez vu les réactions?... C'est vrai, tous les villages de l'Issan ne sont pas comparables, heureusement... Mais celui que vous décrivez est EXACTEMENT LE MIEN... On dirait que vous habitez le même, c'est peut être le cas d'ailleurs ? Voilà 10 ans que je suis ici et effectivement les hommes ne fichent rien toute la journée; les petites entreprises indépendantes (électriciens, maçons, carreleurs, etc.) ont fermé, faute de main d'oeuvre; les responsables de chantiers (et il y en a dans la région en plein développement) ne viennent même plus tenter d'engager du personnel; le terrain de 11'000 mètres carrés derrrière ma maison n'a jamais trouvé preneur, même gratuitement : trop de travail ... Les femmes travaillent : elles ont ouvert des échoppes au bord de la rue où elles préparent de la salade de papaye, occasion merveilleuse de réunir les copines pour picoler. Ce qui m'attriste, ce sont les gamins qui ont comme exemple un tel comportement et qui font déjà du copié-collé et qui glandent eux-aussi, dès que l'école est finie et durant toutes les vacances... Mon épouse thaie a la dure mission de protéger le suisse (mais oui, riche comme Crésus, bedonnant et con sur les bords)... mais après tant d'années, le village a compris qu'il n'y avait pas grand'chose à retirer de ce ferang "ki nok", si ce n'est quelques contributions pour le temple ! Je n'oublie jamais que je suis "invité" ou éventuellement "toléré" dans mon village et je ne me permets nullement de les juger... Ils ont peut être raison d'ailleurs, c'est la question que je me pose chaque jour... Mais j'ai une pensée émue pour leur fils qui se fait exploiter à Taiwan ou dans les Emirats, pour leur fille ou leur copine qui "travaille" à Pataya. Leurs paiements réguliers par Western Union provoquent une joie indéscriptible dans mon petit bureau de poste. Sont-ils et sont-elles dupes des rallonges exigées : pour le toit de la maison qui s'est effondré, pour le médecin de la grand'mère, pour l'instrument du petit frère qui veut créer son orchestre ? La culture, le respect sont tels qu'ils ou elles n'ont même pas le choix de se poser la question. Voilà Hissého, un autre village de l'Issan, qui n'est probablement et heureusement pas représentatif... Mais qui existe, j'y vis ! Amicalement. | | | À: Onirydine · 28 décembre 2012 à 17:30 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 1 216 affichages · Partager Bien que je sois d accord avec hisseho santiago on. Peut essayer de faire la liste des bonnes choses Deja en bagnole tu vas ttrouve des bonnes routes pas trop encombrees avec de temp en temps de paysage a couper le souffle aprew des heutes de platitude ou secheresse , attention quand meme auwx distance. Vu qu il n y a pas une gande oggtes toutistique, tu te retrouveraès assez libre en particulier dans les villes ou tu bouffera tres bien comble du colonialisme trouve toi un bon farang sympa instale et offre lui une petite fete. N hesitd pas achete des canards un cochon ou des psson sur les superbe marche locauw et le lendemain ils te monttetons leut petites merveilles de nature et traditions et tout ca sans engagement | | | À: Diogène · 28 décembre 2012 à 18:05 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 1 204 affichages · Partager Salut Diogène.
Au moins toi tu survis. Je pourrais te raconter l'histoire de certains qui sont repartis en caleçon. Un notamment du côté de Surin qui avait même acheté une moissonneuse pour aider les villageois à produire plus et mieux. Je l'ai connu roi du patelin. Mais un jour on lui a dit qu'il n'était plus chez lui et qu'il devait partir sans retard.
"Go out Farangset"
Pour ma part les fiançailles ont été rompues par deux fois quand j'ai découvert le village et la famille. Au retour en solo, j'ai eu à chaque fois l'impression d'avoir échappé au pire. Aujourd'hui je suis bien installé dans un joyeux célibat de voyageur, sans la moindre envie de tenter une troisième expérience. 
Ces mésaventures sont racontées aussi pour faire pendant au discours angélique présentant l'Issan comme un nouvel Eldorado. La "Vraie Thaïlande" et ses traditions ancestrales par opposition à la Thaïlande évoluée et ouverte au monde qui serait fausse...
Mais bon ! Tout ça est peut-être un peu caricatural. Certains semblent y avoir trouvé un bonheur sans faille. J'en suis sincèrement heureux pour eux. | | | À: Diogène · 28 décembre 2012 à 19:37 Re: Isaan: intérêts et sites, culture à découvrir... ( Thailande) Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 1 190 affichages · Partager Je connais une personne à qui tu peux donner le terrain de 11 000 m2. Donne-moi tes coordonnées en message privé et on passera faire les papiers début février. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |