| Isabelle et Haïtham font un tour Izanora · 13 septembre 2005 à 21:43 · 114 photos 210 messages · 32 participants · 43 044 affichages | | | | À: Laptitmarie · 29 mai 2006 à 22:43 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 181 de 210 · Page 10 de 11 · 4 338 affichages · Partager merci laptitmarie et dexxa pour les encouragements...donc voici la suite :
Après en avoir visité plusieurs hôtels, l’hôtel suggéré par Mister Yato et la bible du routard, convient à tous. « Il à l’habitude » reconnaît Danielle très satisfaite du joli Diggi palace. Après quelques hésitations, José se dit que les murs ne vont pas s’écrouler, que ce n’est pas si vieux et qu’il doit y avoir de l’eau. Danielle veut acheter des nappes avec des éléphants, Mister Yato emmène la famille dans un shop du gouvernement ou il garantie la qualité « les couleurs ne partirons pas au lavage ». « Maman je t’assure que cette nappe c’est de la merde, elle ne vaut pas plus de 100 roupettes et le shop t’en demande 1000 ». Puis Mister Yato propose la visite d’un shop de bijoux. Isa n’en peut plus, elle n’a toujours pas vu la ville car tous les shops sont excentrées. « We want to go to bazard, please park here and let us go to bazard ». Danielle trouve enfin ses nappes, a présent elle veut des tee shirts. Isa, épuisée par le lèche vitrines s’affalent en pleine rue devant le coucher de soleil. « Le soleil est si gros, si doré, quel dommage de s’enfermer dans des shops ».
Ils prennent leur repas face au jardin, la véranda est magnifique, chaque détail est raffiné mais l’ambiance est morte : serveur en costume, silence, famille bourgeoise anglaise en vacances avec leur gosses et leurs domestique thaïlandaise, mémé bourgeoise anglaise, également, lookée pour tourner dans un film d’Agatha Christie, routards français gros budget en vacances pour trois semaines, une autre anglaise pimbêche méchantes avec les serveurs.
Haitham donnent des conseils, en vain, aux parents concernant Mister Yato qui les emmènent où il veut quand il veut et leur fait louper l’essentiel. « On s’en fout, c’est nous qui payons ». Isa lit dans le jardin romantique. Le soleil se couche et arrive un magnifique paon qui se couche au sommet d’un gros arbre. Dans la lumière dorée, puis bleutée, le paon semble être un personnage d’un théâtre d’ombres chinoises.
Le lendemain Isa se lève à l’aube pour regarder le paon s’étirer, faire sa toilette, miauler, ses frères paons lui répondent, puis à l’heure précise où le soleil apparaît l’oiseau divin déploie ses ailes et s’envolent. Spectacle enchanteur. Un jeune homme fait du hi chuan dans le jardin. Il est rigolo, se dit Isa en se demandant s’il a vu le paon.
En prenant le petit déj la famille sa casse la tête : partir aujourd’hui, demain, ou après demain. Isa et Haitham sont d’avis de ralentir le rythme pour jouir de la vie. Mais une autre donnée entre en ligne de compte : après demain c’est Holly et Mister Yato l’a assuré, le gardien de l’hôtel l’a confirmé : impossible de prendre la route le jour de Holly, les indiens font des barrages, jettent de la peinture, il n’y a aucune sécurité ce jour là, impossible de rouler. Donc soit ils partiront le lendemain, soit après après demain...
La décision n’est pas prise, mais ils mettent le cap sur le fort d’Ambert. Destination obligatoire pour José et Danielle qui souhaitent monter à dos de pachyderme. | | | À: Izanora · 5 juin 2006 à 15:03 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 182 de 210 · Page 10 de 11 · 4 313 affichages · Partager j'attends la suite avec impatience, je viens de tout lire depuis le début, d'une seule traite... | | | À: Anto22 · 15 juin 2006 à 15:21 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 183 de 210 · Page 10 de 11 · 4 281 affichages · Partager merci ton post...ca me fait beaucoup plaisir. | | | À: Anto22 · 16 juin 2006 à 16:44 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 184 de 210 · Page 10 de 11 · 4 262 affichages · Partager Le fort d’Ambert perchée sur une colline jaune, en bas, des bus et des drivers attendent leur transportés, des pauvres serpents ne veulent pas danser pour la photo n’en déplaise aux charmeurs et un immense troupeau de touristes fait la queue pour monter 4 par 4 sur les éléphants. Isa et Haitham préfèrent marcher et saluer le passage des éléphants majestueux peinturlurés de couleurs pastels. Ils en profitent pour parler aux vendeurs ambulants, aux touristes et acheter des chips à la banane.
Un vendeur de souvenir raconte le malheur des éléphants : « Les conducteur d’éléphants ne sont pas des cornacs, les éléphants ne leur appartiennent pas, ils n’en sont que les drivers journaliers, salariés d’une compagnie indienne. Avant 9h du matin, les éléphants montent au fort en 10 minutes, ensuite il leur faut plus d’une demi heure. Comme ils n’ont pas de griffes, la descente de la colline est douloureuse pour leurs pieds. Les drivers se font obéir en leur faisant mal, et pour éviter une mutinerie d’éléphants, on les drogue. Tu vois le gros male là...la semaine dernière il a pété les plombs et à foncé sur les touristes. Alors on lui a mis une chaîne en fil barbelé autour des pieds. Les males ont un problème de sexe. Les éléphants s’accouplent dans l’eau mais le lac ou les éléphants se baignent n’est pas assez profond pour que la chose puisse se faire. Le proprio des éléphants ne pense qu’au fric, regarde, aucun n’a de défense. Elles ont toutes été vendues. »
Les touristes sont aux anges, Isa à la haine contre le guide du routard qui recommande ce tour de manége qui « est certes un attrape nigaud, mais enfin on ne monte pas tout les jours à dos d’éléphants ».
Isa pense à Djendi, l’éléphant avec qui elle avait passé la journée dans un parc en Thaïlande. Là-bas, l’animal est sacré, et le cornac vit avec son éléphant dans une forêt, ils se baignent, se baladent et les touristes passent la journée à savourer de vrais moments de bonheur avec eux.
Haitham pensent à l’orphelinat des éléphants au Sri lanka, là-bas aussi l’animal est sacré, les éléphants et leurs cornacs vont librement dans la jungle sous l’œil ému des touristes qui assistent aux bains des éléphants.
Et il y a les éléphants qui dansent pendant le festival de Kandy, ceux qui sauvent des vies en pleurant après le tsunanimi...
Et là en Inde, ou il vaut mieux être une vache, un éléphanteau s’écroule sur ses pattes arrière. Isa lui achète une bouteille d’eau, mais le driver en colère refuse de la lui verser sur la tête.
Les parents arrivent trois heures après. Le fort, un lugubre palace plein d’étroits couloirs sombres évoque une prison. Décidément, il n’y a rien à voir ici.
Cet après midi se déroule le festival des éléphants : double travail pour les braves, pas de bain aujourd’hui...les amoureux des pachydermes en ont plein les yeux comme dit le routard, plein les yeux de larmes. | | | À: Izanora · 16 juin 2006 à 17:18 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 185 de 210 · Page 10 de 11 · 4 257 affichages · Partager Dans un stade, on installe les touristes à l’ombre, tandis que la partie ensoleillée est pour les indiens. Très vite, tout le monde se mélange, à la recherche de la meilleure place pour prendre des photos.
Au programme : Concours de beauté d’éléphant. Les grosses bêtes défilent en levant la trompe, sous le poids d’une corde avec lequel les conducteurs les étranglent. Gagnante : Raja, une jolie femelle qui porte de fausses défenses pour l’occasion. Défilé de danses traditionnelles du Rajasthan. Si les deux présentateurs qui hurlent dans les micros, s’étaient tuent, les spectateurs auraient pu entendrent de la musique. On se croirait à une finale de la coupe du monde de foot. Tire à la corde : 26 cons contre un éléphant. L’éléphant gagne. Match de polo à dos éléphants. Enfin un peu de bonheur pour trois éléphants (les autres sont épuisés) qui sont à fond dans le match et lèvent fièrement leur trompe à chaque fois qu’ils marquent. Tour de manége à dos d’éléphants vivants (non compris dans le tarif gratuit de l’entrée)
Après le spectacle : « Alors, demande Mister Yato – super nationaliste – c’était 1000 fois mieux que la perahéra du Sri Lanka, n’est-ce-pas ! » « Les éléphants sont malheureux, dans la foule les indiens m’ont mis des mains au culs, je meure de chaud, et je n’ai qu’une envie d’aller écouter du kawal a Ajmer » « Oui, mais demain c’est Holy, impossible de conduire » « On s’en souvient Mister Yato »
La famille de Brahmine qui tient l’Hôtel organise une petite fête pour Holly ou tous les guests sont invités moyennant participation financière. La famille s’inscrit. « Comme les routes sont bloquées, rappelle le réceptionniste et que les villes ne sont plus safes, cela évite que les invités s’ennuient » « Donc demain, vous serez à la fête à l’hôtel, vous n’aurez pas besoin de moi demande Mister Yato ? » « Non, reposez vous lui dit Danielle, le jour d’après nous aurons une longue journée de route »
Au clair de lune Isa et Haitham se baladent dans les rues, tandis que les parents savourent le luxe du diggi palace. Dans une petite rue de terre, des habitants ont allumé un feu. Tout le monde est îvre. Isa et Haitham promettent de revenir demain pour se faire arroser de peinture, négociant ainsi de ne pas être asperger dans l’instant.
Le paon a déjà repris sa place dans l’arbre géant du jardin. | | | À: Izanora · 19 juin 2006 à 14:18 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 186 de 210 · Page 10 de 11 · 4 241 affichages · Partager Ah !!! Enfin !!! Je m'impatientais mais j'ai eu raison d'attendre...... 
Je me rappelle bien les éléphants d'Amber et nous avons vu comme toi, qu'ils seraient "vachement" mieux ailleurs....... nous avons aussi boycotter la visite pour nous réfugier au tiger fort plus loin sur la colline.............là, nous avons arrêter le temps, et nous nous promené toute l'après-midi avec un vieux monsieur qui habite les lieux...........
Merci beaucoup, je suis attentive à la suite !!!! | | | À: Laptitmarie · 21 juin 2006 à 22:34 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 187 de 210 · Page 10 de 11 · 4 221 affichages · Partager le tiger fort, mince je ne l'ai pas vu...faut que j'y retourne alors ;-) | | | À: Izanora · 24 juin 2006 à 9:41 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 188 de 210 · Page 10 de 11 · 4 201 affichages · Partager zut, je viens de tout lire d'un coup et je reste sur ma faim, j'aimerai bien avoir la suite du recit! c'est tres frais, ca change des carnets ou on parle horaire et prix de la chambre, la on voyage vraiment. | | | À: Taviot · 24 juin 2006 à 19:13 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 189 de 210 · Page 10 de 11 · 4 189 affichages · Partager Les familles de chanteurs et de danseurs sont éparpillées dans le jardin comme des coquelicots au bord de la route, tandis que dans un tonneau on prépare les peintures pour la bataille de couleur de la holy party.
Le réceptionniste vend des tenues blanches traditionnelles pour la fête. A Isa et Haitham : - « Pourquoi n’achetez vous pas la tenue de Holy, il faut respecter notre tradition » « parce qu’on n’a pas de sous » « A ce moment là, que faîtes vous dans cet hôtel ? » « Nous sommes invités » « Ah, je vois vous êtes des voyageurs à 200 roupies ! »
« C’est fou, il n’y a plus que les touristes pour respecter la tenue traditionnelle de Holy... » Constate Isa en regardant la jolie patronne de l’hôtel et sa famille vêtue de tissu colorées. Isa et Haitham observent, en savourant des boissons et des gâteaux de fête. « On dirait du punch » s’exclame José, joyeux enchaînant les bangs lassi et les bang cakes, dont à ce moment ils ignorent la composition.
Les brahmines s’embrassent les pieds, les enfants utilisent la peinture dans des carabines de holy party, José et Danielle s’éclate comme des fous entre bataille de peinture dans la piscine, danse dans le jardin et bang lassi. Jaune, bleu, vert, rose, les voila tout colorées...et tout défoncés.
Arrivent un vieux couple de routard en tuk tuk... « Mais vous avez pu rouler malgré la holy fête », « bien sur, au contraire tout est si calme ». Isa et Haitham on peur de comprendre...ils vont se balader dans les rues, toutes les voitures circulent normalement. Petite rencontres par ci par là, un flics sympathique en service leur propose une visite de la ville le lendemain. Dans un joli parc, ils se posent savourant leur état spirituel et remerciant Shiva pour cette ivresse claire et douce... « Nous sommes les cherchés, nous n’avons pas voulu nous enivré et nous voilà plongé dans cet état »
Après s’être longuement analysés, ils retournent au diggi palace ou Danielle et José ont réalisé que « ça n’était pas du punch » « et ça va durer longtemps ? – s’interroge Danielle ».
Ils réalisent aussi que Mister Yato les a mené en bateau, et le réceptionniste avec lui.
Haitham téléphone à la compagnie « Aujourd’hui c’était impossible de rouler donc Mister Yato n’est pas là, donc vous ne nous facturerez pas la journée ? » Cinq minutes plus tard, Mister Yato est là, avec ses tongs toutes roses...holly party.
Mister Yato : « My friends, je voulais tellement que vous profitiez du festival des éléphants et de cette jolie fête à l’hôtel, j’ai fait comme cela car je sais ce qui est bon pour vous, vous êtes mes guests » Isabelle replace les personnage dans la scéne réelle : « No, we are not your guest, you are our driver » Mister Yato : « write » Elle continue sur la lancée heureuse de pouvoir montrer à José et Danielle comment ça se passe en Inde dans le tourisme. et le resto à Agra n’était pas bon. Write. et on pouvait rouler aujourd’hui. Write. et les nombreux magazins ou tu nous a emmené n’étaient ni des magasins du gouvernement, ni sur la route. Write. et le receptionniste il est en bisness avec toi, double commission sur le dos de José et Danielle. Write. Dorénavant tu te conteras d’être notre chauffeur, nous n’avons pas besoin d’un guide, tu ne négocieras pas l’hôtel pour nous et tu n’aiderais pas Danielle pour faire son shopping. Write.
Et voilà que Mister Yato se met à prendre soudainement son rôle de chauffeur très au sérieux en faisant des rondes dans le jardin du Diggi palace dans l’attente des consignes.
Le réceptionniste demande à Haitham qu’elle est le problème avec le driver : Et en quoi est ce que cela te regarde ? Tiens d’ailleurs pourquoi nous as-tu dit qu’on ne pouvait pas rouler aujourd’hui ? Pour votre sécurité sir. Ah ? et pourtant certains ont roulés aujourd’hui. Write sir...
Tout le monde est énervé, les musiciens de Holy n’ont pas de pourboires...tandis que les bourgeois anglais ont envahit le jardin avec les jouets de leur gosses, et que les jeunes papa font une partie de cricket avec la bramine familly, Haitham volent de jolis cristaux blancs déposés dans le pots de fleurs de l’hôtel.
Le lendemain matin, Isa et Haitham assistent à l’envolée du paon, Mister Yato les attend « depuis cinq heures du matin » explique t-il avec sa tête de pitié qui commence à se demander ce qu’il en sera des 10 % de pourboires...
Cap vers Jodpur... | | | À: Izanora · 25 juin 2006 à 14:51 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 190 de 210 · Page 10 de 11 · 4 181 affichages · Partager Cap vers Jodpur
La famille mange sur la route dans un fast food indien en plein air ou les prix sont sur la carte...José s’étonne des bas prix, Isa et Haitham se régalent, Danielle ne veut pas aller aux toilettes qui sont propres mais dont les murs sont recouverts de lézards, Mister Yato boit un lassi en faisant la gueule.
Jodpur, Mister Yato se gare devant la clock tower tandis qu’ils partent chercher ou dormir. Ils optent pour un petit haveli jaune avec des chambres, ou l’on peut s’asseoir sur l’un des nombreux coussins placés dans le renfoncement de la fenêtre. Ils négocient ensuite une chambre et une place de voiture pour Mister Yato qui en fera ce qu’il veut.
Après un lassi bien frais – il fait si chaud par ici au mois d’avril – ils se baladent dans les ruelles bleus avec plein de gens dedans. Les odeurs d’encens se mélangent aux odeurs d’égouts, et quelques habitants livrent leur trésor et des bribes de vies : un collectionneur déballes des billets (dont un de cinq francs) tout en montrant le livre des invités de son restaurant dont les commentaires sont plus ou moins élogieux, une mémé coiffent ses long cheveux blancs, un scooter déboule a fond dans une ruelle et se renverse, une indienne sert longuement la main d’Isabelle...José et Danielle n’en peuvent plus et veulent sortir au plus vite de ce quartier crado. Ils ont repéré un magasin d’antiquités prés de la clock tower « c’est juste là ou Mister Yato s’est garé » explique Danielle.
Danielle flashent sur quelques écharpes et s’exercent à distinguer le coton du pashemina, José trouve un vieux cadenas « comme on n’en fait plus en France », Isa flâne dans un joli temple tout blanc du sommet duquel elle regarde la ville bleu, le temple est une maison, avec une cuisine, une famille et un perroquet en cage. La soirée se finit par une pizza au ketchup sur une terrasse. Un garçon assis sur les remparts de la terrasse attend qu’ils partent pour ranger la table unique du resto sur le toit de la maison.
Prochain étape : le fort de Mehrangart | | | À: Izanora · 25 juin 2006 à 23:04 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 191 de 210 · Page 10 de 11 · 4 163 affichages · Partager Fort de Mehrangart, Jodpur
Chaque lieu, chaque détail de ce merveilleux château est conté dans un français parfait par un guide dans un walkman.
Ici, un homme s’est sacrifié pour lever la malédiction qu’un ermite avait jetée sur Jodpur, et la sécheresse cessa.
Là, ce sont les empruntes de main des veuves de Maharaja qui étaient brûlées vivantes sur le bûcher funéraire de leur mari.
Ailleurs, il faut enlever l’audio casque et contempler la vue sur la ville, écouter les musiciens en costumes, assister à la parade des éléphants à l’entrée du fort en se disant « qu’est ce qu’elle est grande cette porte », déguster l’opium proposé par un figurant en costume.
Un groupe de touristes : une grosse dame blonde s’extasie devant le gamin des musiciens a peine âgés de 2 ans, elle lui file en main propre 100 roupies puis encore 100, tout le groupe en admiration devant le gosse et se met à imiter à la grosse dame. « Mais pourquoi ne donnent-ils pas l’argent à la maman ces cons plutôt qu’au gamin ! »
Les castes, les œuvres caritatives des maharajas, les mariages entres les princes Moghols et les princesses rajas, l’énorme boulangerie pour résorber le chômage et la famine, qui créa 300 emplois, les chambres d’audiences et les balcons secrets ou les femmes des maharajas écoutaient tout, les tableaux, les berceaux princiers, les tantes de plein air...tout ce que l’école à oublié de nous apprendre se livre dans le voyage.
Le maharaja de Jodpur est aujourd’hui le PDG de la société du fort, et il offre de la top quality. Ce monsieur loge dans un palace hôtel accessible à presque tous pour 60 euros la nuitée. Classe le maharaja !
José et Danielle commencent à s’impatienter, mais Isa et Haitham passeraient bien la journée ici.
« Mais ou est passé Isa ? » demande Danielle. « Elle est avec le docteur Shaad, LE voyant du maharajah, pour 150 roupies qui seront attribués à la restauration du fort. »
Isa en sortant : « Il est trop fort ce mec, il m’a dit les âges auxquels je suis tombéE amoureuse, que j’allais changé de boulot cette année...que des trucs vraiS, il a dit aussi qu’on serait ensemble toute notre vie, qu’on se soutiendrait et qu’on sera toujours ami, dit-elle à Haitham»
Sur la route de Jaisalmer
« Arrêtons nous dans ces petits villages, profitons-en, nous sommes en voiture ». Au bord de la route les hommes boivent une fraîche bière en échangeant avec les gens grâce à leur appareil numérique, tandis que les femmes achètent une tenue indienne en souvenir de ce village ou tout le monde est si gentil. Le vendeur à la fois couturier fait les dernières retouches sur place.
Mister Yato feint de ne pas entendre les « stop to this place, we want to eat » et il s’arrête dans un de ces restos à la con ou les talis sont à 300 roupies. « Quel connard ! Le voila qui s’est déjà installé pour manger dans le jardin »... « Mister Yato finissez votre tali – d’ailleurs vous le payez combien ? - nous ne mangeons pas ici, nous ne sommes pas intéressé ».
La famille mange un peu plus loin dans un resto de camionneur. Mister Yato n’est pas mécontent car il y a des lits où il peut s’allonger en buvant un tchaï.
Dans la petite cour, 4 jarres en terre conservent l’eau fraîche du désert. Le riz, la sauce, les frittes, dans le family room, ils trouvent tout délicieux.
Puis ils traversent d’autres villages, regardent les gens vivre dans le désert ou il n’y a même pas d’ombre.
Enfin, surgit du désert tel un mirage Jaisalmer, la citadelle dorée, le soleil se couche, Mister Yato gare sa voiture à gando chok, ils partent le lonely planete dans une main, le routard dans l’autre.
« Je vous conseil le mandir palace lance Mister Yato, c’est dans le guide du routard et le premier sur votre route ».
Les chambres du haveli garden donnent sur des cours ombragées avec bassin, fontaine et balançoire. Les chambres sont remplies de jolies choses, comme un armoire de poupées pleines de bracelets anciens, un lit avec des miroirs se faisant face, des coussins, des tableaux hindous bouddhistes, des bibelots...
Haitham pousse Isa sur la balançoire, elle lui dit qu’elle trouve cela romantique, il rougit et continue, ils se regardent avec des yeux d’amoureux. | | | À: Izanora · 26 juin 2006 à 9:01 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 192 de 210 · Page 10 de 11 · 4 156 affichages · Partager C'est amusant, ce n'est pas la première fois que je lis quelqu'un ici vanter la qualité de l'audioguide du fort de Jodhpur. Moi-même, il m'avait très agréablement surpris, moi qui en général n'apprécie guère ce genre d'outil. Alors? Est-ce la beauté et la majesté du lieu qui veut ça, ou bien l'audioguide est-il réellement envoûté et envoutant? | | | À: Izanora · 26 juin 2006 à 9:11 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 193 de 210 · Page 10 de 11 · 3 552 affichages · Partager Il n'a pas de bol, Mister Yato...............  Par contre, le gamin de la famille de musiciens en a eu beaucoup plus.......
Un thali à 300 rps......j'en mange 10 sur la route pour le même prix !!!
Encore, encore, racontes-nous vos indienneries !! | | | À: Laptitmarie · 26 juin 2006 à 17:17 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 194 de 210 · Page 10 de 11 · 3 542 affichages · Partager ah ! sacré mister Yato...il a du se dire "si seulement il n'y avait eu que José et Daniélle, j'aurais gagné beaucoup de sous, mais yavait les deux mange gamelle"....
quand à la famille de musiciens, ils ont interet a ne pas foutre leur mome à l'école car il est trop mignon...
merci lapetitmarie...et aprés les indienneries, viendront les pakistanienerie et les iraniennerie...mais plus drole que l' inde, c'est dure a trouver...peut etre du coté des chinoiseries de yanguizi... | | | À: Izanora · 2 juillet 2006 à 22:16 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 195 de 210 · Page 10 de 11 · 3 513 affichages · Partager Camel Safari
Devant le fort de Jaisalmer un arbre touffu abrite des milliers d’oiseaux, dont le chant annonce le levé du soleil au-dessus de la forteresse. Les familles se réveillent en taxant quelques roupies à Isa et Haitham, tandis que doucement les commerçant installent leurs échoppes à touristes. Lemon Soda leur propose un masala tchai (thé aux épices) et un camel safari sur mesure. L’eau est inclus ? A volonté. Et l’endroit ou l’on dormira il n’y aura que nous, pas de rabatteurs, de danseuses des milles et une nuits, de tantes pleines de touristes organisés, ni de route avec des bus à proximité ? Vous serez sur une dune éloignée. On peut partir cet après-midi ? Possible. Marché conclut !
Danielle et José ne les suivront pas, ils ont besoin de repos et de faire du shopping, Isa et Haitham ont besoin de silence.
Dans la jeep Isa et Haitham font connaissance de leur compagnon de camel safari : un couple d’Irlandais qui enseignent l’anglais au Bengladesh, une couple suisse de vieux routards avec leurs deux ados, un anglais qui savoure son premier voyage en Inde...promesse de clash avec le couple d’Irlandais « Les américains ont Mickey et vous, vous avez la famille royale » lui lance l’Irlandais en guise d’introduction.
La jeep s’arrête devant un petit oasis (une mini marre, un temple hindou et un palmier) et Lemon Soda en profite pour délivrer une leçon d’écologie :
« Les chameaux, les vaches et les habitants des villages environnant viennent s’abreuver ici. Si comme l’an passé, il ne pleut pas cette année, il faudra importer l’eau de Jaisalmer, qui l’importe elle-même de plus loin encore. Heureusement il y a de l’eau sous la terre, mais pas assez pour les agriculteurs du désert. Les camions du gouvernement apportent régulièrement de l’eau et du foin pour la terre et le bétail ».
A dos de chameau
Première heure : Isa à chaud, elle se fait de l’ombre à l’aide de son foulard, rationnant sa bouteille d’eau qui devient bouillonnante. « Le paysage est monotone, tellement lumineux qu’on ne peux pas le regarder. Je rêve d’un pays ou coule des sources, d’un jardin avec deux rivières...elles est ou leur putain d’eau à volonté » Haitham : « Mon chameau est adorable mais son nez le gratte alors il se le frotte sur le cul des autres chameaux ou sur mes chaussures ». Son chameau grogne de plus en plus, le piercing qui lui transperce la truffe saigne, il faut le tenir en laisse. Haitham change de chameau, avec Babou il est en harmonie et s’enfonce au galop dans le désert. « Oh ! mon prince du désert bagdaddi ! »Les ados suisses essayent de l’imiter. L’Irlandais plaisante avec l’anglais « Le prince Charles, a fait ses excuses au mari de Camelia...ah ! ah ! ah ! »
Deuxième heure : Isa kiff Sadak, le petit chamelier de 16 ans qui les accompagne et distribue les bouteilles d’eau chaudes. « where is your village, Sadak ? » “ muslim” repond-t-il “muslim...tu sais ce que ça veut dire charia, sadak” « charia... ? » « Ca veut dire chemin vers l’eau...j’en comprend à présent l’importance pour un peuple du désert » Sadak ne comprend pas...mais Isa aime sa présence, alors elle lui parle. Escale dans un village dont les maisons fraîches sont de bouses de vaches et de sable mouillé. Les habitants taxent de l’eau... « euh, Sadak, t’es sur qu’on en as à volonté ? »
Troisième heure : Le climat s’adoucit, Isa pense toujours au chemin vers l’eau et commence a apprécier la beauté des lieux. Le désert est plein de vie, par ici un arbre fleurit, par là un champs, non loin des petites porteuses d’EAU FRAICHE DANS DES POTS EN TERRE, des chèvres, un berger, des oiseaux, des scorpions, des villages, et à l’horizon la mer...de sable. L’anglais a mal au cul, les irlandais aussi, seuls les suisses, infatigables voyageurs pourraient continuer, et Haitham aussi toujours au galop avec Babou.
Et enfin La dune, vierge, que nous allons souiller avec l’empreinte de nos pieds jusqu’à lui retirer tout son charme. Marcher pieds nus en regardant le soleil tomber derrière les dunes, ensevelir des insectes sous le sable pour les regarder sortir plus loin, recommencer, savourer un thé – le meilleur du monde – des gâteaux secs – les meilleurs du monde -. Arrivent à pied des villageois et commence un concours de galipettes dans les dunes, qui se conclut par un taxage de crayons.
Le cuisinier prépare un repas délicieux sous des yeux affamés : dal, chapati, fritures, chips. Tout paraît différent dans le désert. Arrivent des villageois, un gosse, des timbales, de la ravata. Iza sort son mini disc, le gosse commence par taxer des « pens » puis oh ! magie ! : Une musique envoûtante comme un filtre d’amour, des mets simples et bons, des scarabées, des belles étoiles...et des suisses qui n’arrêtent pas de prononcer des mots inutiles, offensant par leur propre émission la majesté des lieux.
Déjà le spectacle des étoiles et de la voie lactée appelle les safaristes. Ils superposent des couvertures sur le tapis sablonneux. 1, 2, 3, 4..ils comptent les étoiles filantes en attendant le levé de la lune. La lune se lève et la nuit devient plus claire que le jour. Les villageois rentrent chez eux en chantant, au loin leur voie se fond dans le silence. La fraîcheur devient froid. | | | À: Izanora · 5 juillet 2006 à 22:04 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 196 de 210 · Page 10 de 11 · 3 489 affichages · Partager Arrive le jour, Arrive le petit déjeuner, « Ils sont bien beaux les ananas, dommage qu’il n’y a pas de couteaux », Arrive les chameaux, Babou n’est pas là. Arrive la chaleur, celle qui est tellement chaude qu’on ne peut même pas méditer. Un puit, une chèvre, un arbre, des enfants, « mon chameau est un ado qui aime marcher dans les arbres épineux juste pour m’embêter, j’ai chaud, vivement Jaisalmer que je fasse du shopping avec maman »
Puis une Jeep... Jaisalmer...les parents...leurs aventures : « On a visiter le temple jain et la forteresse, et on ne sait pas laisser faire par les rabatteurs qui voulaient nous guider malgré nous, on les a envoyé promener, comme vous, c’était drôle, mais un peu fatiguant ! », un stuff tomato, un chiken tikka, un byriani, une raita, « le désert ça creuse »
Un masala tchai à l’ombre de la forteresse, « Il faut prendre son temps maman en Inde, regarder les gens passer, les touristes courir, les chiens aboyer, la caravane passer, les mendiants travailler, et toi tu bois un thé lentement comme un indien au chômage» « mais, on n’a pas le temps nous, on n’est pas de chômeur et on n’a pas six mois de vacances »
Acheter, acheter avec frénésie, acheter à s’embrouiller, acheter et vendre tout son temps pour des cahiers en cuir de chameau, un jupe avec des miroirs, un éléphant en bois coloré, un deuxième, un miroir sans glace vert et rouge et rose, des foulards, encore des foulards, des tissus... Lemon soda interpelle la famille, ils le suivent dans un magasin de fausses peintures plus chers que des vrais cassant ainsi son image du mec du désert sympa et innocent.
Isa se pose dans une ruelle ou des gamins s’improvisent choristes devant le micro de son mini-disc. Haitham refuse de prendre en photo les femmes devant leur maison moyennant quelques pièces « vous comprenez, moi je ne fais que de vrais photos naturelles, je ne suis pas intéressés pour prendre des mannequins en photos ». Elles ne comprennent pas. D’autres touristes lâchent de menues roupettes et les femmes posent devant leur maisons colorées puis tendent la main comme des mendiantes qu’elles ne sont pas.
La nuit se lève, demain Mister Yato reprendra du service après quelques jours de vacances...une longue journée de route ou la famille se dirigera vers Delhi, en deux jours. José et Danielle retourneront au boulot, Isa et Haitham à leurs aventures. | | | À: Izanora · 27 juillet 2006 à 19:40 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 197 de 210 · Page 10 de 11 · 3 447 affichages · Partager ah! c cool! Je viens de m'enfiler la suite. Je m'étais arrêtée au mois de mars dans ton récit. Je kiffe grave. Pourvu que ça continue!! | | | À: Elloramat · 31 janvier 2007 à 19:16 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 198 de 210 · Page 10 de 11 · 3 374 affichages · Partager La suite et la fin en accélléré,
Oh la la, ce carnet de voyage j'aimerais bien le terminer, avant d'en commencer un nouveau en live...
Donc Isa et Haitham étaient à jaisalmer, ensuite josé et danielle sont repartie a leur vie sédentaire et Isa et Haitham ont tendu leur voile vers dans le sens du vent...
Instant d'éternité à Delhi...c'est comme si soudainement, en voyageant à nouveau à un rythme sans rytme, on retrouve des voyageurs perdus dans cette autre univers qu'est celui du voyage sans montre...
Des nuits à faire de la musique a Delhi, puis soudain le choc de l' Inde, le ras le bol, la misere qui devient inssuportable, l'attente interminable du visa iranien, du visa pakistanais...et la température qui monte, qui monte !!!!
Amistar, le temple d'or, le porte du Pakistan...ah le Pakistan, quelle bonheur, quelle simplicité, quelle générosité, changement de look, changement de bouf, changement de religion...
Lahore, les veillées des soufis fumeur de hashish, l'hymalaya, les villages tribaux qui se dispute, un bouddha dans la montagne, une église dans la montagne, des tas d'association ismaelites, Peshawar, Quetta, le farwest pakistanais, les zones tribales, les camps de réfugiés afghan, le rappatriement des refugiés par le haut commissariat aux réfugiés, les associations de femmes revolutionaires...puis l' Iran, le choc du retour en occident, du retour à la modernité, la terre qui tremble, la belle isphahan, les dollars et les hotdog, d'autres femmes anarchistes, des femmes pas du tout anarchistes, des connasses, des pas connasses, des associations à la botte du pouvoir, d'autres pas déclarées...
Arrive le tour de la Turquie, retirer son voile à la frontiere, boire une bierre fraiche, un café turque chez les kurdes...Istambule, l'Europe, la dech on a plus de sous...heureusement grace a un site de voyageur on se fait hébergé chez des voyageurs. Donc on n'a plus de sous et on ne s'entend plus mais on continue en toute amitié...cap vers l' Ukraine histoire de pas revenir trop vite, trop prés, les cités soviétiques, l'oncle d'Haitham qui a sombré dans la paranoia à la chutte de l'union soviétique (ah celui la, c'est sur, il faudra qu'Isa fasse un post spécialement dédicacé à cet homme si différent)...
eurolines, la Pologne, puis le Danemark on se reprends tout les kilos perdu chez les parents d'Haitham...et puis le bus jusqu'a paris, la séparation, l'amitié...et le retour, les restitutions, l'exposition, le chomage, l'état du voyageur qui demeure tant qu'on n'a pas de boulot...puis quelques mois plus tard un CDI, la déprime, la démission et un autre voyage pour Isa, des tas de voyages pour Haitham...A bientot dans un nouveau post, et dans celui là pour vous conter les frontieres, l'oncle d'Haitham, les japonais au Pakistan, les Afghans au Pakistan, la politesse irannienne, les cités soviétiques, la révolution orange, la mafia et la corruption, les belles Ukrainnienne, le soleil Danois... | | | À: Izanora · 10 février 2007 à 13:25 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 199 de 210 · Page 10 de 11 · 3 338 affichages · Partager Zoom sur Lvov
Cela faisait lontemps qu'Haitham songeait à se refaire les dents chez son oncle dentiste Faycel qui vit en Ukraine. Ce voyage est donc l'occasion pour lui de rencontrer son Oncle qu'il n'a jamais vu. Faycel à quitté l'Irak il y a bien longtemps, communiste il voulait vivre dans un pays communiste. C'est donc tout naturellement en union sovietique qu'il a ouvert son cabinet de dentiste, qu'il a fondé son foyer avec Natacha une communiste soviétique issue d'une famille communiste. Dans une cité soviétique il donnere naissance à Katia, Katoushka, aujourd'hui une jolie adolescente, grande comme une Ukrainnienne et brunne comme une irakienne.
Entre temps il y a eu la chutte de l'union soviétique, la révolution orange et l' Ukraine. Toute la famille se retrouve appatride comme nous conte la soeur de Natasha au bord des larmes "j'aimais mon pays, je lui en voulais pour l'Afhganistan et un tas d'autres choses mais je l'aimais, je ne me sans pas ukrainienne, je me sens soviétique, pour moi un ousbek, un tadjik, un ukrainien ou un russe, il n'y avait pas de différence on était tous des soviétiques"
Isa et Haitham sont nourris de spécialités, poissons fumées, caviar et vodka coulant à flot sous les gémissement de Faycel que la chutte de l'union soviétique à rendu fou. fou à lié, parano totale, mais ça, isa et haitham vont mettre quelques semaines à le remarquer.
Donc les journées se succédent et comme d'habitude Isa et Haitham partent à la rencontre d'association locales.
A la campagne, avec à l'horison la cité soviétique. Dans un petit jardin ouvrier, toute la famille de Natasha s'est réunit. Isa rammasse des myrtilles, c'est fou ce qu'un arbre fruitier semble inépuisable.
Isa récoltent des récits qu'elle trouve extraordinaires : tchernobil le grenier à blé de l'urss, la lutte contre la corruption, la révolution orange, l'amérique...
Pendant ce temps Faycel picole en jouant au backgémon avec Haitham son neveu et en critiquant sa belle famille.
à suivre. | | | À: Izanora · 12 février 2007 à 16:24 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 200 de 210 · Page 10 de 11 · 3 313 affichages · Partager C'est avec grand plaisir que je retrouve ton récit. Merci de me faire "vivre" tes histoires si bien racontées. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |