| Isabelle et Haïtham font un tour Izanora · 13 septembre 2005 à 21:43 · 114 photos 210 messages · 32 participants · 43 039 affichages | | | | À: Izanora · 19 novembre 2005 à 21:54 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 81 de 210 · Page 5 de 11 · 3 582 affichages · Partager encore des photos : toiture nuit glaciale Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 19 novembre 2005 à 23:31 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 82 de 210 · Page 5 de 11 · 3 580 affichages · Partager des marchés aux gris-gris bouddhistes
ah bon ? dans le sens gris-gris africains ? Pour porter bonheur? contre les djinns ?
de la nourriture de rue qui devient le pain quotidien d'Isa et Haitham,
comment vous faites avec touest ces épices hot ? La dernière fois que j'ai mangé indien, c'était tellement épicé que j'ai commandé une glace à la vanille au dessert : épicée elle aussi.
Le soir de la musique s’élève, elle vient du bas de la cité...quelle est cette fête ? C’est une fête shiite, Ashoura qui célèbre le martyr d’Hussein. Les descendants du prophètes, assassiné par les premiers musulmans
de la musique ? Chez nous c'est plutot des pleurs.
tu nous fera un muslim price dans ton magazin
mdrrrr merci izanora pour ces récits si enrichissants. Vivement la suite Au fait tu es de quelles confrérie (en privé si tu veux) amicalement dexxa ps : merci aussi pour les photos. Tu en as de la ashoura himaleyenne ? | | | À: Dexxa · 20 novembre 2005 à 3:27 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 83 de 210 · Page 5 de 11 · 3 576 affichages · Partager Salut Dexxa
ca veut dire quoi mdrrrr
pour revenir sur cette fête de Ashoura c'était vraimment quelque chose d'étrange. malheureusement nous n'avons pas de photos, notre numerique la nuit ne voit rien.
il y avait beaucoup de jeunes, et la musique qu'ils jouaient était hypnothique, ca ressemblait a tous sauf a une fête shiite. les jeunes était looké cool, certains avec des cheveux longs et lunettes de soleil (la nuit !), d'autres avaient des bandeaux verts dans les cheveux, ils étaient plutot branchés, et jouaient, jouaient, dansaient, dansaient, sans s'arreter, sans parler au rythme des tambours...un peu comme une soirée techno ou l'on ne parlerait pas. si ce n'était les mosquées vertes portées sur des brancarts on n'y aurait pas cru. d'ailleurs au début on croyaient que c'étaient une fête de la musique. les participants semblaient envoutés par la musique. quand nous avons intéroger l'association anjuma-e-islamia, ils nous ont dit ne rien comprendre à cette fête à n'avoir jamais pu l'empecher, ni meme en parler...il n'y a pas de shiites dans la région, donc ils ne comprennent pas...d'ailleurs si quelqu'un comprend, ce serait vraimment intéréssant de creuser. et il n'y avait pas de pleurs.
as tu déja assister à une fete de Ashoura, et si oui dans quel pays ? pour ce qui est de la confrerie, il s'agit de la confrerie Alaouia...je t'en dis plus en mp demain.
pour les épices, on a trouvé la nourriture épicé mais pas trop piquante. il faut dire que nous avions été vacciné au Sri Lanka, ou là c'était vraimment hot. je me souviens que là-bas meme les boissons, les desserts étaient hot, c'était presque un cauchemard.
pour les gris gris, c'est plutot des drapeaux, des encens, des statuettes, pour la posterité, la richesse, la chance. quel est l'équivalent des jins dans le boudhisme...ca ? va savoir ? je suis sure qu'en cherchant on trouve.
a bientot et merci pour tes commentaires, cela fait toujours trés plaisir.
fraternellement. | | | À: Izanora · 20 novembre 2005 à 21:13 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 84 de 210 · Page 5 de 11 · 3 556 affichages · Partager mdrr = mort de rire. J'ai trop aimé le muslim price, pas mal comme un argument pour ne se faire arnaquer. j'attends ton mp avec impatience à bientot dexxa | | | À: Dexxa · 22 novembre 2005 à 8:57 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 85 de 210 · Page 5 de 11 · 3 541 affichages · Partager voici encore quelques photos retrouver sur un cd :
affiche de cinéma gare routiere de darjeeling rue de darjeeling temple de darjeeling enfants de darjeeling coopérative hyaden hall : les ateliers de tissage - isabelle regarde leur expo - leur production Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 22 novembre 2005 à 15:42 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 86 de 210 · Page 5 de 11 · 3 528 affichages · Partager Le Sikkim, ou à la recherche du lac sacré
Peeling
Les voyageurs de la jeep sentent bon le yak et la nature. Hommes et femmes ont d’énormes mains à force de casser des pierres pour faire des routes. Un pont de bois marque la frontière du Sikkim et Isabelle et Haitham font tamponner leur visa.
Isabelle : « Je suis en Chine, les gens ressemblent à des chinois, le temps brumeux évoque la Chine, la musique sonnent Chinois, il y plein de rizières, de rivières et de bambou » Des touristes Israéliens : « Ah, bon, tu es déjà allez en Chine ? » Isabelle : « Non, mais ça se voit qu’on est plus en Inde mais en Chine ». Haitham : « Qu’est-ce qu’il y a faire à Peeling ? » Les touristes Israéliens : « rien, des hôtels, un monastère ».
Le monastère de Pemayanytsé n’admet en son sein que les moines de pures lignés. Un grand panneau à l’entrée indique qu’ici on prie pour le monde entier et par ordre hierarchique : 1/ les victimes des twins towers 2/ les victimes de la guerre en Irak 3/ les victimes du tremblement de terre en Iran etc.
Sur le chemin bordé de drapeau de prières, Isabelle fond en larme, « cette prière pour le monde, je la sens vibrer, elle est vivante ». Tandis qu’Haitham cours après les enfants moines pour les photographier, Isabelle négocie avec un moine l’autorisation de méditer dans le temple « pas plus d’une demi heure » exige celui-ci avant de questionner Haitham. Le moine : “How much your camera ?” Haitham, emmerdé : « 300 dollars », le moine fait la conversion en roupies et lance à un regard noir à Haitham : « very rich people, married ? » Isabelle cherche les moines qui prient pour le monde et ne trouvent que des enfants et ce moine roublard pressé de les voir partir. Ils oublient de regarder le Zandog-Padri dans le temple qui décrit les visions symboliques et paradisiaques du guru. Fleurs hymalayennes, drapeaux de prières flottant au vent, chemin dallé de pierre, Isa et Haitham arrivent devant les ruines de l’ancienne capitale du Sikkim, des ruines semblables à un château dans le ciel...entouré d’un vide vertigineux. Haitham : « J’en ai marre des pierres, j’en ai vu plein, je vient du pays des pierres moi, partons au plus vite, en plus la nuit il caille tellement que quand on respire il y a de la buée sur nos bouches » Isabelle : « attends un peu »...et là, comme à chaque fois, Isabelle et Haitham se dispute le moment de partir.
Isabelle et Haitham rencontre Pedro et José pour la première fois. C’est une de ces belles rencontres ou dés les premières minutes on sait que l’on s’aime...puis Isa et Haitham s’en vont sans savoir ou, mais ils ont entendu parler d’un lac qui exauce tout les vœux.
Aucune jeep ne mène au lac ketchopari, de jeep en jeep, de village en village, de cours d’eau en foret, Isabelle et Haitham se retrouvent à Tashiding. En route il rencontre un moine bourré qui se moquent d’eux, un fou, d’autres gens bourrés, des enfants, les touristes Israéliens
Isabelle : « Haitham, j’ai l’impression que malgré nous est en train de pèleriner. Je ne repars pas sans avoir vu ce lac, je suis sure que c’est un joyau caché dans la jungle himalayenne » Haitham : « si on le trouve, on le trouve, si on ne le trouve pas, on ne le trouve pas ».
Tashiding...prochainement. | | | À: Izanora · 22 novembre 2005 à 15:46 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 87 de 210 · Page 5 de 11 · 3 526 affichages · Partager photo 1. arrivé a peeling, isa dans le resto d'une petite guest house, sur le toit, il y avait un temple... 2. juste avant le monastere de pemayangtste 3. haitham, sur le chemin qui mene au monastere de pemayangtste 4. en bas d'un village traversé 5. dans un temple, dans un village 6. rouleaux tibetain, entrée du monastere pemayangtse Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 22 novembre 2005 à 18:06 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 88 de 210 · Page 5 de 11 · 3 516 affichages · Partager Tashiding
La jeep traverse des ponts que même les singes n’oseraient emprunter. Le village de Tashiding est ravissant, plein de vie, et après avoir poser leur affaire dans un joli p’tit hotel qui sent bon le bois et le propre Isa et Haitham se posent sur la place du village, enchaînent les tchais, haitham se prend en photo avec les gosses, Isa parle avec les mamans.
Le p’tit hôtel affiche complet ce soir : il y a deux autres couples. Un américain us qui vit au Japon avec sa copine japonaise, il a honte d’être américain, et des allemands qui bossent au Bangladesh. Ils reviennent tous d’un trek de plusieurs jours, avec des yaks et tout et tout. Il y a aussi un anglais qui voyage avec un sac d’herbe. Un américain, un anglais, une française, un franco-irakien, deux allemands, une japonaise...une longue soirée arrosé de bière à parler voyage et politique.
A l’aube Isa et Haitham se lèvent avant tout le monde pour re-joindre le monastère de Tashiding, le plus sacré du Sikkim. La montée est trop raide pour Isa, elle en perd son souffle à faire pitié à un moine qui passe par là. Elle lit la bonté dans ses yeux, et cela vaut bien une mini crise d’asthme. Le couple japonais-usa les dépassent. Le monastère est calme, c’est férié. Hier a eu lieu un festival. Les moines ont enfermé dans une jarre de l’eau provenant de deux rivières. Ils ont ouvert la jarre d’eau fermée l’an passé. Si l’eau est en-deça ou au dessus d’une certaine limite c’est un mauvais présage. La jarre ouverte porte le message d’une bonne nouvelle. Mais la prévision ne vaut que pour le Sikkim. Au coeur d’un carré de pierres et de dompas, un dompa aux yeux bleus efface tous les péchés. Isabelle : « ça y est Haitham, nous sommes purifié, il ne nous reste plus qu’à trouver le lac sacré ».
De jeeps en jeeps, de villages en villages, Isa et Haitham arrivent enfin au lac de ketchopary. En croisant des ouvriers portant des briques sur la tête, Isa pense à ses collègues de bureau, ou sont-ils ? Dans le métro ? À la cantine ? Devant un ordinateur ?
A suivre...
photo : une fleur dans un arbre, village de legship carré de pierre, monastere de tashiding dompa aux yeux bleus haitham et les gosses de tashiding carrée de pierre carrée de pierre Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 22 novembre 2005 à 20:31 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 89 de 210 · Page 5 de 11 · 3 507 affichages · Partager KETCHOPARI LAC
Après des heures de jeep à ramasser et descendre les villageois et les écoliers, le lac s’approche d’Isa et Haitham, ils sont loin de tout, dans le trou du cul du Sikkim. Sur la route ils croisent Pédro et José faisant le chemin inverse.
La jeep les dépose devant une guesthouse tapissé de papier journal, froide et poussiéreuse...sur les murs un français raconte sa nuit de galère et de solitude glaciale passée avec les araignes.
Isa et Haitham : « ok, bye-bye...on reviendra si on ne trouve pas mieux ».
Quelques centaines de mettre plus loin, une maison, un « bar », un monastère et au bout le lac...quelle déception ce lac. On dirait un étang du 77. Pourtant, il règne une atmosphère de mystère. Des enfants coupent des plantes médicinales, sur le chemin qui mène au lac, brûle des encens, et des centaines de rouleaux tibétains sur un ponton de bois attendent les souhaits des pèlerins. Le lac fait des bulles. La prière d’Isabelle : « Petit lac, assainit notre cœur, assainit la planète, fait de la paix notre monture, fait nous guerrier de miséricorde, regarde ma mère, mon père, mon frère, mes amis, mes frères, mes sœurs, mon maître....et fais nous partir d’ici au plus vite, je ne supporte pas cette ambiance de trou perdu ».
Prés du lac vit une petite famille qui prépare des momos végétariens pour les voyageurs du jour. Les enfants jouent avec des cailloux, les adultes s’ennuient dans les yeux d’Isa et d’Haitham. 30 ans passés dans des grandes métropoles grouillantes de vie n’ont pas habituées Isa et Haitham à regarder passer les secondes. Isa : « J’ai envie de chialler » Haitham : « Une jepp arrive... » mais la jeep ne repart pas, sauf pour des centaines de centaines de roupies « qu’est-ce qu’on fait, Isa ? » Isa : « On attend demain, Haitham, patience, l’ennuie est une rêverie positive, il nivelle les énigmes »
Arrivent deux randonneurs...qui repartent comme un mirage. Isa : « Je m’ennuie tellement, que je n’ai même pas envie de parler au gens » La forêt de drapeaux et la jungle prennent soudain un air effrayant donnant au lieu un air de plus en plus étrange et mystique.
A présent les enfants jouent au foot avec un ballon de chiffon et de sacs plastiques, Isa regarde le livre d’école sikimois des jeunes filles, Haitham regarde un gosse taper un chien pour s’amuser... « Que veux tu, pauvre cabot, il n’y a rien a faire ici, à part respirer et taper les kelbs comme toi »
Et arrive un miracle, une jeep collective avec dedans un riche touriste bengalis. Il va faire un tour au bord du lac avec sa famille. Isa : « Celui là c’est sur, il ne va pas dormir ici » Haitham « Hello sir, where are you from... »
Iza et Haitham reviennent à la case départ, le cœur plein de joie : le lac a exaucé leurs prières. Peeling, dans ce lieu pommé, Isa et Haitham retrouvent les Israéliens, Pedro et José, et tout ce qui fait un semblant de civilisation : des chiottes, de la bière, une carte avec des pancakes qu’on attend des heures, des touristes, du goudron... Haitham : « demain, on part à la première heure » Isa : « Allons voir Gangtok, la capital de ce curieux royaume qui ne ressemble à rien »
a suivre... | | | À: Izanora · 23 novembre 2005 à 10:47 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 90 de 210 · Page 5 de 11 · 3 498 affichages · Partager photo : 1. Le lac 2. Le village devant le lac Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 23 novembre 2005 à 18:17 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 91 de 210 · Page 5 de 11 · 3 429 affichages · Partager 2000 lecteurs...mais quasi pas de commentaires...c'est frustrant quand même... | | | À: Izanora · 23 novembre 2005 à 19:17 · Modifié le 23 nov. 2005 à 20:18 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 92 de 210 · Page 5 de 11 · 3 425 affichages · Partager Pas de commentaires??? C'est que ta prose nous laisse sans voix!..... | | | À: Opai · 23 novembre 2005 à 20:42 · Modifié le 23 nov. 2005 à 21:33 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 93 de 210 · Page 5 de 11 · 3 420 affichages · Partager ma prose vous laisse sans voix...j'en suis flattée opai, merci beaucoup. mais derriére la prose improvisée et brute il y a un voyage, une maniere de voyager, de voir le monde...d'habitude quand un voyageur raconte son trip ya plein de gens qui posent des questions : l'hotel, le bus, combien ca coute, quel météo. ya des reproches, des critiques, des bien joué...et là, rien...de temps en temps un mot gentil qui me pousse à continuer... je trouve cela super agréable qu'on commente mes écrits dans n'importe quel sens, alors moi quand je lit un truc, je met un post...bon, je suis comme une mendiante devant la porte d'une auberge en quete de nourriture...enfin voila, si vous lisez, dites moi ce que vous en pensez...merci...a bientot. | | | À: Izanora · 23 novembre 2005 à 22:25 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 94 de 210 · Page 5 de 11 · 3 412 affichages · Partager salut Iza...très belle description de votre voyage de darjeeling au Sikkim ;exactement ce que je veux faire....Aussi c'est avec enthousiasme que je suis régulièrement vos péripeties - merci | | | À: Izanora · 23 novembre 2005 à 22:35 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 95 de 210 · Page 5 de 11 · 3 410 affichages · Partager Bonjour Iza :)
Moi aussi j'aime quand on me laisse un mot gentil qui me pousse à continuer, tu n'as pas hésité pour moi, et j'ai été très surprise de ton style, très chouette! Et quel voyage... Soupir, ca laisse reveur...
Moi aussi j'attends la suite | | | À: Izanora · 23 novembre 2005 à 22:48 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 96 de 210 · Page 5 de 11 · 3 408 affichages · Partager Ben si, muet de stupeur devant cette description à nulle autre pareille...... j'aime bien tes narrations, ton style est particulier et différent de ce que l'on peut lire sur l' Inde qui est toujours " rebondant ".......
chris06 : " Alors, qu'en penses tu.... ? " Alan : " Ouais, elle raconte bien..... " chris06 : " Oui, mais ça te donne envie d'y aller ou pas..... " Alan : " J'sais pas, il a l'air de faire froid.... et moi le froid et l'humidité, et en plus y a plus de pandas rouges en liberté..... " chris06 : " On n'y va pas que pour les pandas rouges..... " Alan : " Oui, j'sais bien...... brrrrrrrrr "
Et la discussion en reste là......... pour l'instant...... | | | À: Alan · 23 novembre 2005 à 23:01 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 97 de 210 · Page 5 de 11 · 3 292 affichages · Partager Merci a vous tous, c'est si bon de se sentir lue...encore, encore... | | | À: Izanora · 24 novembre 2005 à 8:21 · Modifié le 24 nov. 2005 à 12:48 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 98 de 210 · Page 5 de 11 · 3 284 affichages · Partager Je suis moi aussi sans voix devant ta prose !..
Cependant, pour dire la vérité, si nous sommes sans voix, Opai et moi, c'est que le grand froid nous a rendus aphones... Donc, plutôt que comme ça, nous sommes surtout comme ça  ...
Enfin, on peut toujours lire... ! Dolma | | | À: Dolma · 24 novembre 2005 à 9:39 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 99 de 210 · Page 5 de 11 · 3 269 affichages · Partager | | | À: Izanora · 24 novembre 2005 à 23:31 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 100 de 210 · Page 5 de 11 · 3 239 affichages · Partager  ,
Bon, ben tiens, je réponds ici 
Quel voyage ! Il m'a fallu deux soirées pour tout lire et je me suis régalée. Qu'elle vie ! Quelle joie toujours ! Quel sens du partage et de l'amitié ! Quelle capacité d'ouverture ! Que du bonheur ! Tiens, je vais le relire tout de suite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |