Cabinet de Faycel.
Le tour d'Isa
Faycel - si, si il y une petite carie et un détartrage à faire
Isa - bon, ben rien d'urgent
Faycel - si, si allez ça sera fait
bzzzz bzzzzz la roulotte et tout le toutim.
Isa : -mieux qu'en
France le dentiste ukrainien, j'ai adoré la petite lotion anestésiante, tu ne sens quedal même pour le détartrage. merci tonton Facyel
Le tour d'Haitham, c'est plus corsé il va falloir limé de dents, attendre avant le posage des dents, des couronnes...au moins 15 jours de plus à Lvov et plusieurs séances à prévoir.
Première séance plusieurs heures.
Haitham se lève heureux comme un héros qu'a même pas eu mal.
Faycel : - ne refait jamais ça.
Haitham surpris : - refaire quoi.
Faycel : - tu sais trés bien de quoi je parle ne fait pas l'innocent, c'est pas parceque tu viens de
France et que t'as de l'argent que tu doit flamber
Haitham : - t'es dingue !!!
Faycel se met à engulé son assistante : -et toi je t'avais dit d'arretter de faire la pute avec les clients, tu te frotte contre eux.
L'assistante, pleur de toute son innocence. Son patron est dingue mais il la paye trés bien. Faycel est généreux. et fou à lier. Haitham vient de découvrir jusqu'à quel point. Trop tard, il a deux dents scier il va falloir rester jusqu'au bout.
Faycel s'étant dévoilé, il ne s'arrette plus.
D'abord il ne veut pas qu'Haitham reste à la maison quand il n'est pas là, et voilà Haitham obligé de l'accompagner chaque jour et de la regarder enchainer la vodka en travaillant. un petit verre Haitham, tiens bois, c'est bon pour la circulation.
Katouchka entre temps est devenu l'intermédiaire indispensable pour rencontrer les associations vu qu'ici no englis, ne frenh, no spanish, russian, ukrainien, c'est tout.
Faycel : - Haitham, s'il vous plait n'emmenez pas Katouchka voir les associations avec vous. Il y a des gens que je ne veux pas qu'elles fréquente, ils sont bête comme des éléphants. En plus à qui vous les vendez vos informations
Haitham : - mais on ne les vends pas nos informations
Faycel : - mais si, mais si, je sais ce que vous ne savez pas. Isa elle est juive n'est-ce-pas ?
Haitham : -mais pas du tout.
Faycel : - mais si, elle ne te l'as peut être pas dit, peut être même qu'elle ne le sais pas.
Haitham : - mais puisque je te dit que non
Faycel : -qui dépense le plus d'argent, toi ou elle ?
Haitham choqué reste bouche bé
Faycel : - tu vois bien qu'elle est juive...
Les dents d'Haitham se font attendre et les jours deviennent semblable à des cauchemards. Malgré la gentillesse de Natacha et de toute sa famille, Isa et Haitham ne peuvent plus rester dans la maison, des que Faycel est là ils prennent la fuite. Et ça rend Faycel de plus en plus dingue.
Natacha est un amour : Faycel n'était pas comme cela, c'est la chutte de l'union sovietique qui la rendu parano. La guerre en Irak à achevé le travail.
La soeur de Natacha confirme : un homme généreux, honnête et droit, mais la vodka...
Haitham s'inquiete : mais ma dent, je vais pas rester comme cela quand même.
Des jours de lecture, de balade dans Lvov et dans les cités soviétique au charme certains avec leur balcon tombants et ses habitants fouinant dans les poubelles la nuit tombée, du caviar, de la vodka, des belles ukrainiennes aux décolletés si profond qu'on en aperçoit le téton et des ukrainiens moins beaux devenus insensibles aux charmes de ces dames ("putain qu'on est loin du Pakistan !!!")
Et un jour, un jour de délivrance, un jour bénie, Haitham revient du cabinet deux dents flambants neufs.
En 2/4/6 ils se prennent un tickey de bus pour krako en
Pologne. Toute la famille les accompagnent à la station euroline. Faycel à préparé des sandwichs surprises pour Isa et Haitham. Un geste étonnant, un geste de papa poule, un geste qui touche là ou ça fait mal : au plus profond du coeur. Sa souffrance apparait sous sa folie. Ils partent des sandwich de poisson fumé, du caviar et de la vodka dans leurs bagages.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette famille et ce pays, la nostalgie de Natacha pour l'afganistan ou elle enseignait le russe, l'implication des ongs américaine dans la révolution orange, l'avenir des cités soviétiques croulantes, le travail ingénieux des associations dans la lutte contre la corruption...