| Isabelle et Haïtham font un tour Izanora · 13 septembre 2005 à 21:43 · 114 photos 210 messages · 32 participants · 43 038 affichages | | | | À: Izanora · 8 janvier 2006 à 22:45 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 161 de 210 · Page 9 de 11 · 3 875 affichages · Partager Dans le quartier une association fait un travail extraordinaire : l'association Hope project
on attend la suite avec impatience iza. Je sais que tu es tres occupé côté social, alors à bientot dexxa | | | À: Izanora · 8 janvier 2006 à 23:48 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 162 de 210 · Page 9 de 11 · 3 871 affichages · Partager Hello Iza J'ai lu, j'ai vu, j'ai adoré Le style, et le regard Surtout ne cherche pas à écrire ton récit uniquement en fonction des critiques que tu reçois. Moi je trouve que ton choix d'écriture du départ est super et surprenant. Chaque voyageur a sa propre vision et c'est ce qui en partie, il me semble, rend attractif tout carnet de voyage (si tout le monde était objectif qu'est-ce qu'on se ferait chier) (Et des carnets de voyages inintéressants à lire, y'en a!) J'aime particulièrement les dialogues, ça me fait rire. Alors me voilà comme tout le monde, à attendre la suite  Mathilda | | | À: Elloramat · 9 janvier 2006 à 11:05 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 163 de 210 · Page 9 de 11 · 3 857 affichages · Partager Merci beaucoup...la suite ne serait trop tarder, c'est promis.
Iza. | | | À: Izanora · 9 janvier 2006 à 13:02 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 164 de 210 · Page 9 de 11 · 3 849 affichages · Partager Au coeur du quartier de Nizamudin deux associations rythment la vie du quartier : hope project et l'assosociation sufi order.
Kamini, la directrice de hope project reçoit Isabelle et Haitham : - Bonjour, j'espere que vous ne venez pas pour faire un film. des gens sont déjà venus pour faire un film, et on n'a jamais vu le film.- Euh, non, nous venons parceque nous voulons créer un réseau entre plusieurs pays entre des associations qui bossent autour du developpement durable. Et pour cela on voudrait vous poser une dizaine de questions.- Et ca prendra combien de temps ?- trente minutes.
Kamini, petit bout de femme élégante, garçonne et dynamique se déride peu a peu, elle n'a pas beaucoup de temps mais c'est avec beaucoup de passion qu'elle raconte le projet de l'esperance :
" Nous travaillons pour les habitants de nizamudin, nous voulons valoriser et conserver la culture des habitants, rendre les gens autonomes, et répondre à leur problemens sociaux. aussi nous avons créer une clinique, une bourse de pret, une coopérative de femmes, des cours pour les jeunes filles. Nous créons des liens partout pour aboutir à réaliser notre projet. une riche femme allemande à léguer sa fortune à notre association et nous avons acheter ses locaux. nous les pretons le soir et la journée a des associations d'enfants des rues, c'est trop grand pour nous. "
Kamini sort le catalogue des produits artisanaux réalisé par la coopérative de femme.- "on pourra peut etre le transmettre a une association qui vend des produits issus du commerce équitable en France" lui dit Isabelle.- "alors gardez le"puis kamini montre un livre de cuisine réalisé par les habitants du quartier et une bénévole hollandaise, des photos magnifiques en noir et blanc réalisté avec les enfants par un bénévoles français...-"il y a beaucoup de bénévoles, presque trop. mon espoir ce serait que notre associations redevienne plus petite, et que la communauté du quartier soit plus liée, plus proche, plus active, plus indépendante".
hope project transmet un message de paix, de solidarité, de fraternité au delà de toute appartenance à travers des actions concretes fort bien menés.
Hope project vient de mettre en place un petit projet touristique : des jeunes du quartier font visiter aux touristes les moindres recoins de ce quartier plein de surprises pour une centaine de roupettes dont les bénéfices vont à l'association pour l'insertion des jeunes...avis au voyageurs, ne loupez pas cette découverte au plus proche des habitants.
plus d'informations :
hopeproject@vsnl.com www.hopeprojectindia.org organisation.freepage.de/hopeproject www.sufiorder.org/ The German website of the Hope Project. organisationen.freepage.de/hopeproject The homepage of the Womens' production unit Suvidha"www.hopeprojectindia/suvidha
Kamini : -restons en contact, nous sommes intéréssés par les associations que vous rencontrerez notamment au Pakistan.Isabelle : -d'accord. Derniere question : quelle associations me conseilleriez vous de visiter si vous ne deviez m'en conseiller qu'une seule ?- Celle de Shariq, c'est une association de jeunes qui écrivent un projet de réorganisation globale de la société...
à suivre....
photo : - fresque réalisée par les jeunes d'un atelier : les jeunes se sont déssinés aux centres, puis leur communauté, leur pays, le monde, l'univers...un dessin pour mieux se situer.- photo du maitre fondateur de la communauté souffi de nizamudin : hazrat inayat khan. "il a été en france - racontent fierement les habitants - c'était un résistant pendant la seconde guerre mondiale" Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 10 janvier 2006 à 21:29 · Modifié le 21 jan. 2006 à 13:45 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 165 de 210 · Page 9 de 11 · 3 826 affichages · Partager Isa et Haitham à l'ambassade de France à Delhi : Bonjour, nous souhaitons nous rendre au pakistan et en iran, et il nous faudrait une lettre de recommandation de notre ambassade En tapant la lettre de recommandation, l'homme fait peur aux voyageurs : Attachez toujours vos sacs dans le train en Inde, n'acceptez de nourriture de personne, et faites attention à Peshawar il y a des bandes armées. Merci monsieur, la lettre c'est gratuit ? c'est gratuit.
Dérriere, il y a l'ambassade du Pakistan, "qu'elle est belle, on dirait une mosquée". Isa et Haitham commencent à réver d'un ailleurs mais ce n'est pas encore l'heure.
Sur la route il croise une manif. Stop my friend, we will join them. le friend tuktuk rale, il a peur d'être moins payé.
Les banquiers de Delhi manifestent contre le projet du gouvernement de privatiser la banque d' Inde. Ils reclamment que l'argent des banques financent une sécurité sociale. Isa et Haitham, casquettes rouges sur la tête et banderoles en main parlent politique. c'est les banques qui ont ruiné l'économie de la Tailande et de l' argentine. Justement, dit un banquier, nous on ne veut pas que ca arrive. Vos banques sont privées en France ? et comment, on va même vers un projet d'une banque européenne et d'une société ulltra libérale ou les banquiers et les spéculateurs tireront toutes les ficelles. on n'acceptera jamais cela en Inde, jamais...
Isa et Haitham visitent le siége de wwf india dans le quartier de lodi estate. Ce quartier regorgent de siéges de grosses associations, certains en construction, et de centre culturels. En Inde wwf à une philosophie plus profonde qu'en France, mystique.
Haitham fait développer ses photos. Isabelle se cultive sur la térasse de l'hôtel. Haitham va sur internet Un homme vide les égout dans une ruelle de pargange, et met toute la merde devant la porte du cybercafé. Isabelle boit un jus d'orange Haitham envoie un colis en France, plein de toutes les brochures des associations qu'ils ont rencontrés et des livres ramassés. Isabelle s'achetent des claquettes en cuir Haitham boit un tchai avec ses potes cashemiri. Isabelle visite et revisite la grande mosquée moghols de Delhi. Haitham se promene dans le souk dérriere la mosquée.
Et puis un jour, ils décident qu'ils vont partir à Haridwar. Allons ! Partons ! Je viens avec vous. Ajoute Jean-Paul.
Un grand train bien large traversent de jolies campagnes empestant les pesticides.
Il fait nuit a Haridwar et la lune à revétu son beau sourire de Shiva.
Sunita Hotel, hotel tout pourri recommandé par le lonely planete, loin du centre, un peu salle mais avec télé. Un sudafricain et un israelien fauché négocient la chambre en travaux beaucoup moins chére. Isabelle s'endort aux anges : en écoutant un concert d'Ali Khan qui la berce vers les étoiles dans une douceur divine...bientot le Pakistan...et demain le gange...quel bonheur !
quelques photos : la manif des banquiers et la grande mosquée moghols.
note : Je dédicace toutes mes fautes d'orthographes à Opai Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 10 janvier 2006 à 22:03 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 166 de 210 · Page 9 de 11 · 3 830 affichages · Partager pas mal les photos de la manif des banquiers | | | À: Dexxa · 21 janvier 2006 à 13:07 · Modifié le 21 jan. 2006 à 14:11 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 167 de 210 · Page 9 de 11 · 3 802 affichages · Partager Un jour à Haridwar
Cap vers le Gange dés le réveil, Isa et Haitham accroché à l'arriére d'un cyclorickshaw rapide comme l'éclair croise Paulo qui boit son jus de fruit frais du matin.
Dans un bouiboui au bord du Gange, Isa et Haitham déjeunent des lentilles-poichiches épicés et des beignets de pain gonflés, fris (puri). Un indien offre un petit déj lentilles-poichices-puri à tous les mendiants du bord du Gange. En file indienne, babas, enfants, viellards, malades...attendent leur tour.
Le Gange sort de l'hymalaya tel un troupeau de buffle en furie. Des chaines ont été placés au bord du Gange. Les pelerins qui font leurs abblutions s'y aggrippent afin de ne pas arriver à Moksha trop vite. Haitham photographie une groupe de babas magnifiques sqattant au bord du Gange. "Djallo, dégage, dégage" hurle l'un des sages déchainés comme si Haitham était une sous caste mendiant. "J'aime pas les babas, jamais je leur filerais une roupette à ses mendiants fumeurs qui se croient plus loins qu'ils ne le sont..."et haitham prend en photo l'immense statut de Shiva, la tête dans les étoiles levantes, Shiva pose.
Chaque soir, des deux cotés du gange se déroule une cérémonie animé par deux indiens habillés comme des vigiles de sécurité. Leur serment est admonestation aux pélerins. Emplis de crainte, les pelerins leur font de généreuses aumones. Isabelle se fait draguer par un jeune beau gosse, jean et chemise moulant, enchainant les clins d'oeils bolywoodiens. Les pelerins demandent à Isa et Haitham de se joindre a eux pour une photo souvenir.
D'immenses panneaux publicitaires électriques envoient d'effrayants slogan religieux aux pélerins : on y voit par exemple un homme boire de l'alcool, bruler et finir en squelette, ou encore on y rappelle les bonnes maniéres selon lesquelles on ne tape pas les personnes âgées...
Thali ou thali le midi et le soir. Puri ou puri le matin Shiva bébé ou shiva porte clé dans les shops Tchai ou tchai dans la rue en apprenant des mots de hindi
Un indien déplacé du pakistan en 1954 raconte son histoire
c'est ici, à haridwar que Paulo a attrappé la "sacababatite aigue", une maladie incurable consistant à chercher pour les acheter tous les sacs fabriqués par les babas.
Un autre jour à Haridwar :
Haitham se leve avant le soleil pour prendre des photos, des babas l'invitent à la cérémonie du shilom de l'aube autour d'un tchai. " j'aime bien les babas, ils sont gentils" dit-il à Isabelle, "j'ai rendez-vous avec eux a 9h pour un full shilom".
Isa contemple le gange, aspire à s'y baigner et achéte un paréo, mais il y trop de regards "j'ose pas". Paulo, lui s'en donne à coeur joie et se baigne en slip dans le Gange, un miracle se produit : "J'avais un grincement incurable dans mes oreilles depuis des années, il est parti quand j'ai mis ma tête dans l'eau du Gange".
Un téléphérique méne à un temple. De la colline hymalayenne, on voit le Gange qui à été détourné de son cours afin de permettre la baignade des pélerins.
Isa peste d'être une fille, "si j'avais été un mec j'aurais pu me baigner en slip, et là j'ai même pas été cap de me baigner en paréo", haitham à trop fumé, alors comme ça d'un coup, il plie leur bagage et se taille à Richikesh.
"Attendez moi je viens avec vous" crie Jean Paul qui les rejoint en courant.
photo : petit dej à haridwar. Image attachée: Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 21 janvier 2006 à 15:13 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 168 de 210 · Page 9 de 11 · 3 792 affichages · Partager salut, enfin la suite, merci. Je suis curieux qu'après avoir décrit le Gange comme eau polluée et nid de microbe, tu regrette de ne pas avoir t'y baigner. Tu nous dis pas un mot sur tes tatouages au henné aussi (voir photo) cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 22 janvier 2006 à 12:04 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 169 de 210 · Page 9 de 11 · 4 830 affichages · Partager Salut cher ami, Comment aller en Inde sans passer par le hénné, sur les pieds, dans les cheveux, sur les bras, sur les mains...l' Inde est le pays du hénné. l'eau du gange d'haridwar est pure comme l'eau de roche, il quite les montagne hymalayenne pour entrer dans la plaine, et n'a pas encore été souillé par les grandes villes dans lequel les égouts vont se jetter. ceci étant dit, le gange est un fleuve magique, il respire la sacralité, et en tendant l'oreille, on entends les priiéres des milliers de milliards d'hindous qui le vénérent depuis la nuit des temps. et meme au plus crade de crade, a varanasi, je n'ai pas résisté et y ai fait mes petites ablutions (des toutes petites)...aprés vérification d'usages (pas de coupures...) aprés tout, des milliers d'hindous s'y purifient chaque jour...et derriere toutes les saletés, j'ai senti la douceur enchanteuse de ce fleuve...et je reve d'un jour ou les egouts de varanasi (bénares) iront se jeter vers d'autres lieux, ou les gens arreterons de chier dans leur mere "ganga de benares"...ce jour là je laverais mes habits, puis je me baignerais des heures à varanasi, au milieu des dauphins du ganges, des temples recouvert par les eaux, des cendres des hommes...en esperant quand meme ne pas tomber sur un cadavre de vache ou pire...
a bientot.
Isa. | | | À: Izanora · 27 janvier 2006 à 15:45 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 170 de 210 · Page 9 de 11 · 4 801 affichages · Partager Isa, Haitham et Jean Paul attrapent au vol le bus de Richikesh. Jean-Paul n'a pas eu le temps de manger son tali a Haridwar.
Isa, Haitham et Jean-Paul mangent un talli a Richikesh. Jean Paul est un fou de l' Inde : - " Inde un jour, Inde tout jour, cela fait 15 ans que j'y vais au moins deux mois chaque année, pourquoi aller voir ailleurs, je suis si bien ici, l' Inde réveille chez moi mon coté féminin" Haitham : -je ne comprend pas les gens qui bloque sur l' Inde, ya quoi de plus ici qu'ailleurs, de la folie y en a aussi en Afrique, chaque pays a sa saveur, moi je voudrais les faire tous... Isa : - je suis d'accord avec toi, Haitham, seulement attendons un peu, à notre retour, quelque chose me dit que quand on est en Inde on ne sait pas ou on est mais que quand nous la quitterons, nous la chercherons.
Pendant ce temps, le serveurs sert les touristes indiens en premiers. Haitham : -ça c'est un truc qui m'énnerve en Inde..."it is more than half an hour we are waiting, they just arrive and they are yet eating" Le serveur tout sourire : "because indian people are always hurry, not like foreingners" Haitham hurle : "we are hurry and hungry" Les serveurs rigolent puis proposent à Haitham un bon plan dans une guest house dont ils sont les propriétaires.
Sous la chaleur, les trois frenchs cherchent une guest house pas chere, propre avec jardin ou vue sur le gange. Ils marchent des heures. Jean Paul : " Vous pouvez vraimment pas monter votre budget..."
Aprés avoir traversés les différents quartiers espacées chacuns de plusieurs petits kilomettres, ils trouvent. Jean-Paul est mort.
Dans le jardin, autour d'un thé ils font connaissance de Raza, un indien branché, un peu décallé, en vacances à Richikesh dans cette guest house depuis only deux ans.
Richikesh est une ville ou se melent occidentaux et indiens, cheminant, ou essayant ou pire, faisant semblant de cheminer. Sur le Gange chaque soir, swammi chinanand chante entouré de ses disciples, de ses orphelins et de babas de passage. Sa voie vient du fond du cosmos et ramène vers l'essentiel. Haitham parle à un homme de peau noire. Un indien éffrayé lui dit : "don't speak with him, it's a monky". "et toi t'es quoi, t'es pas un monky peut être". Le mec rigole.
ils marchent, visitent des Ashrams, traversent des jardins fleuris, des allées aux herbes hautes, longent les plages de sablent fin du Gange, parlent avec les babas, respirent les bonnes odeurs de fleurs et de bourgeons, et le soir avec Jean Paul et Raza ils racontent leur journées. Jean Paul à été à un concert de musique classique et a acheté un sac à baba (..."encore, t'es vraimment dingue !"), Raza est resté dans le jardin à boire du nescafé
Isa et Haitham décident qu'ils vont se poser un peu ici, se reposer, se faire masser, écouter les chants au bord du gange, boire à la coupe de babas, manger ayurvédique, faire du vélo, se baigner dans le gange. Jean-Paul aussi.
photos jointe : Jean Paul et son sac à baba - cérémonie au bord du Gange. Images attachées: Photo postée par le membre Izanora. Photo postée par le membre Izanora. | | | À: Izanora · 6 mars 2006 à 3:12 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 171 de 210 · Page 9 de 11 · 4 755 affichages · Partager Ca fait longtemps qu'on attend la suite ! c'est vachement bien ce que tu ecris. J'aimerais que tu nous en dises un peu plus sur Jean-Paul, il a l'air rigolo ce garçon. Et puis bien sûr, continue à nous faire découvrir l' Inde, je ne sais toujours pas si j'ai envie d'y aller ou non. Si je décide d'y aller, il va falloir que je me blinde. J'ai peur du choc. Pour l'instant, je découvre par procuration. A condition que tous ces posts en appellent d'autres. J'attends... | | | À: Gwennou · 7 mars 2006 à 8:50 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 172 de 210 · Page 9 de 11 · 4 733 affichages · Partager bonjour Gwennou, merci d'avoir remis mon récit à la page, du coup mercredi matin j'écrirais peut être la suite...que te dire de jean paul ou paulo (c'est le même), il retape des meubles en révant de l' inde...d'ailleurs si quelqu'un le connait passez lui un grand bonjour d'isa et haitham et dite lui de nous filer des news...il n'a meme pas d'email paulo, il a mal au dos dans le train a partir de 30 heure de trajet, et parle souvent de sa femme framboise qui l'attend pendant qu'il peregrinne a la recherche de sacs a babas pour sa collection. quand au choc de l' inde, c'est vrai qu'il est particulier, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais vu des pays avec autant de misere, mais l' inde, au début, c'était different, le choc partait, revenait comme un boomrang, mais au bout de quelques jours que c'était bon... isa | | | À: Izanora · 7 mars 2006 à 17:34 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 173 de 210 · Page 9 de 11 · 4 722 affichages · Partager idem. Je passe de temps en temps voir si ton récit se poursuit. Vivement la suite! | | | À: Elloramat · 8 mars 2006 à 10:42 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 174 de 210 · Page 9 de 11 · 4 706 affichages · Partager Extrait des douceurs de vivre à Richickesk :
Un matin Isa et Haïtham se promènent sur les criques du Gange. Ils aperçoivent deux magnifiques babas troglodytes en string.
Mahatma Satis et son disciple Mahatma satinaram, sur leur rocher perché, les yeux rivés sur le Gange attirent Haïtham alléché par l’idée d’une belle photo. Les babas pausent. Puis, donnent rendez-vous à Isa et Haitham à 16h pour assister à leur prière.
Isa et Haïtham arrivent à 17h avec 4 pommes. Le maître offre les pommes à Shiva, il se maquille, souffle dans un coquillage. La vie de Mahatma Satis est simple : boire l’eau du Gange, manger dans les arbres, ne pas mendier, ne pas travailler, une petite grotte, deux nattes, un string, un drôle de bros pour l’eau.
Tandis que babas Satis se baigne dans le Gange, son élève fait patienter les voyageurs en position du lotus. Vu du haut, le Gange vous emporte comme du sable livré au vent.
Puis Baba Satis remet de l’ordre en changeant de place les chaussures d’Isa et Haitham. Isa et Haitham vérifient tout de même que ce n’est pas un plan bisness : - " How much the yoga lesson ? " - « no money, no money » crie baba Satis.
Une heure plus tard, la méditation commence. Babas Satis chante, et les yeux fermés, tout le monde s’envole. Les singes sont au rendez-vous et entourent l’assemblée. Les craintes d’Isa, relative aux pommes offertes à Shiva, juste à coté d’elle s’envolent quand une mouche se pose sur son front. Une énergie s’active, une paix l’envahie...serait-ce le troisième œil qui parle ? Après une éternité baba Satis s’arrête : - « ho, ho » crie-t-il à son disciple qui semble ne plus vouloir revenir.
Puis babas Satis délivre un long enseignement dans une langue inconnu. Il enseigne, enseigne, enseigne, enseigne encore. Puis demande à baba satinaran de traduire. Celui est bien embêté. Après réflexion il dit : « yoga bring peace, genti, genti » La leçon se termine par le partage des pommes.
Sur le chemin du retour, Haitham dit : « je suis bien, comme après le meilleur des bédos ». Un singe arrive avec les dents toutes sorties, il va pour se jeter vers Isa. Sans réfléchir, elle attrape une grosse pierre et menace le singe qui part en courant. Isa est fière d'elle et se sent comme une guerrière qui n'a peur de rien. La lune s’est levée, elle leur sourit. Isa et Haitham s’allongent sur le sable blanc d’une crique du Gange, et savourent l’instant de paix en se perdant dans l’immensité du ciel.
A bientôt pour d’autres douceurs de Rchikesh... | | | À: Izanora · 25 mai 2006 à 21:21 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 175 de 210 · Page 9 de 11 · 4 642 affichages · Partager Passe les jours à Richikesh et Isa oublie quel jour on est. Aussi dans son journal, à la place de la date, le mot aujourd’hui...demain sera aujourd’hui, hier c’était aujourd’hui...
Aujourd’hui,
Aujourd’hui, dans le hashram d’à coté il y a distribution gratuite de livres. Le guru de la joie y est toujours entouré de disciples fous d’amour. Isabelle lie son pamphlet sur la nourriture végétarienne et décide de ne plus participer au génocide de ses amis les bêtes pour satisfaire un simple plaisir.
Aujourd’hui Jean-Paul s’est baigné tout nu dans le Gange. Un flic l’a rappelé à l’ordre.
Aujourd’hui Haitham a acheté de la beu à un baba. Il fume sur la terrasse d’un café avec vu sur le Gange. Le serveur lui amène un cendrier en forme de noix de coco et passe des cds de Bob Marley. Haitham regarde passer les nuages.
Aujourd’hui,
Aujourd’hui Isa et Haitham, convaincu par Jean Paul décident d’acheter le sac confectionné par baba Seta Barti. Il vient juste de le finir. « One month work », explique baba seta barti. Ses yeux pétillent de malice. « Il ya 12 poches, il y a en a pour le shilom, pour la beu, pour l’opium ». Baba Seta Barti a les mains usées par le fil, l’aiguille et la grosse laine.
Aujourd’huiIsa rencontre une anglaise qui vit une love story avec un joli baba. Ils bouffent au resto ayurvédique.
Aujourd’hui Isa et Haitham louent un vélo pour aller se promener dans les collines bordant le Gange. On dit que que par là-bas il y a une cascade. Le pneu éclate crève au bout d’un kilomètre. Isa et Haitham reviennent en marchant. Le ptit vendeur veut leur faire payer pour remplacer le vélo crevé. Isabelle vient à bout du ptit embrouilleur, elle crie après toute sa famille. Ca finit en éclat de rire avec un vélo presque tout neuf.
Aujourd’hui Isa et Haitham mange des spaghetti comme en Italie.
Aujourd’hui Jean Paul se fait masser.
Aujourd’hui Raza propose de compiler un CD de musique indienne pour Haïtham.
Aujourd’hui,
Aujourd’hui Isa et Haitham se lèvent à l’aube et se baladent en écoutant le bruit du vent dans les feuilles.
Aujourd’hui Isa fait connaissance d’un nouveau baba, c’est un beau baba, un baba travailleur. Isa lui achète plein de bagues en cuivre qu’elle espère revendre à bon prix à son retour en France.
Aujourd’hui Haitham se fait masser tout nu.
Aujourd’hui Isa et Haitham se font lire les lignes de la main pour 15 roupies. « Tu aime voyager, tu vas beaucoup voyager...quel âge as-tu ? » « 30 ans » « a 35 ans tu auras un problème de santé mais tu va guérir ». « Quel signe es tu ?» « Sagittaire » « ta couleur est le orange, portes beaucoup de orange. Et ta pierre est le saphir, tu peux en acheter dans ce magasin » « Tu auras deux enfants ». Isa va dans la boutique s’acheter un saphir jaune. « 890 dollars only »...Isa n’achète pas de saphir jaune.
Aujourd’hui Isa et Haitham mange du houmos comme au Liban.
Aujourd’hui un baba blanc se baigne dans le Gange
Aujourd’hui,
Aujourd’hui Haitham achète un chapelet en pierre rouge pour sa collection.
Aujourd’hui Isa médite dans un temple. Elle se fait un ami indien.
Aujourd’hui Isa et Haitham réserve une chambre dans le ashram d’à coté. 70 roupies, repas ayurvédique compris, jardin magnifique. Ils reviendront peut être au mois de mai pour monter jusqu'au source du Gange.
Aujourd’hui Isa et Haitham rencontre un baba chauve. « Je suis un good baba » «Good baba» répète-t-il en leur mettant du tika jaune sur le front et en prononçant le son originel « ouououm » puis le baba leur réclame un bashish en répétant «Good baba» et en leur offrant une drôle de noix. « Tu trouve pas qu’il a une tête de faux baba » dit Isa à Haitham. « Une tête de vrai brigand » dit Haitham « no, no money » lui répond Haitham « Rendez moi ma noix » dit le baba en leur lançant un regard mauvais comme la peste. « Tient garde ta noix ».
Ce soir, Chapati Express est arrivé à Richikesh. Ce vieil occidental des années 60, aux longs cheveux dégarnis porte un gilet sans manche, laissant entrevoir son vieux buste maigre. Sur son tuktuk aménagé, il y a une grosse pancarte « Chapati Express », des enseignements, des pubs, de la propagande. Chapati Express propose des cours de yoga tantra pour libérer l’énergie sexuelle. Devant un plat de spaghetti ayurvédique il regarde une vidéo des 101 dalmatiens sur son ordi portable.
Ce soir, Raza invite Haitham dans sa chambre pour choisir les cds qu’il lui compilera. Haitham n’a pas envie et le met en attente.
Aujourd’hui,
Aujourd’hui il pleut
Aujourd’hui Isa et Haitham enregistrent une cérémonie musicale dans un ashram de brahmine. Ils n’ont pas le droit d’être là, et le brahmine chargé de surveiller les entrées les regardent bien embêté.
Aujourd’hui Raza file une orange à Isa et elle lui file une pomme.
Aujourd’hui Raza s’excuse d’être trop drôle. Mais il n’est pas drôle et c’est ça qui est drôle.
Aujourd’hui Isa écoute les occidentaux échanger sur leurs expériences mystiques, un sac de raisin à la main.
Aujourd’hui il y a des moustiques
Ce soir, Raza raconte son histoire : il est sorti pendant des années avec une routarde Australienne. Puis un jour elle est partie, elle devait revenir, mais au lieu de cela Raza reçu un coup de téléphone : « J’ai décidé d’arrêter mes conneries » et par ces belles paroles de sagesse elle mis fin à son histoire d’amour.
Haitham va dans la chambre de Raza. Raza roule un joint, qu’il offre à shiva. À chaque taf, il se tape le joint sur le front, et quand il fume il aspire de toutes ses forces. Puis il pleure : « same room, 4 years in the same room », « look she was here » ajoute Raza, « she was on the same place of you ». Puis ils écoutent des cds. Par terre, sur l’armoire, sous le lit traînent des cds. Raza fait un tas de cd pour Haitham. Il lui propose un prix extraordinairement élevé, un prix amical. Haitham refuse l’amitié.
Après des jours et des jours de détente, Isa et haitham repartent pour Delhi. Jean-Paul les rejoindra plus tard, des que baba seta barti aura terminé le sac qu’il lui confectionne sur mesure, avec les couleurs et les ponpons qu’il a choisit.
Dans quelques jours les parents d’Isa seront là, pour une quinzaine de jours de vacances bien méritées. | | | À: Izanora · 25 mai 2006 à 22:53 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 176 de 210 · Page 9 de 11 · 4 636 affichages · Partager Isa, Haitham, papa et maman passent quelques jours à Delhi
L’hôtel classe est réservé, le driver et la jeep climatisé sont prêts, l’itinéraire touristique est dressé, ce soir Isa et Haitham quitte l’hôtel Hare Krishna, le chat aux trois pattes et son joli bébé qui étaient l’attraction de la terrasse et rejoignent l’hôtel un peu bourgeois réservé pour José et Danielle.
Ca commence par une embrouille, un désaccord sur le prix et la chambre qui n’étaient pas ceux négociées...ça finit par « no problème. »
Pour rentrer dans l’Aéroport Internationale Indira Ghandi, il faut payer 50 roupies. Astuce pour éloigner les rabatteurs l’espace d’un instant. Isa s’amuse à observer la tête des gens qui arrivent en Inde : les têtes choquées, les têtes perdues à la recherche d’un panneau du style « welcome mister Ly », les têtes qui se retrouvent, les vieux amis, les familles et enfin la famille, celle qu’on attend. Maman : « Un Indien n’arrêtaient pas de roter dans l’avion » Papa : « C’est marrant on se sent libre ici, je suis sure que je peux péter et que personne ne sera choqué ». « Libre de péter, de roter et de se décrotter le nez, libre de regarder qui tu veux, quand tu veux... »
Les parents découvrent l’ Inde à la fois excités et apeurés : les tuk tuks, les ricksahaws, l’affolante circulation, les bazars aux merveilles, les resto chicos pour trois fois rien, les pauvres, le magnifique ford rouge, connaught place, les parcs et les vielles pierres, les cocas à la fraiche, l’avenue qu’Isa et Haitham appellent avenue des champs Elysé, le grand minaret ou « on est obligé d’enlever ses chaussures, même si il y a des crottes de pigeons par terre ? », un pot avec Paulo qu’on retrouve par hasard à une terrasse. Isa et Haitham sont épuisés les parents les ont fait courir dans tous les sens et jusqu’au bout de la nuit. «On n’a pas six mois de vacances, demain à 5 heure du mat, nous devons mettre le cap sur Agra, si nous voulons avoir le temps de faire Fatepur, Jodpur, Jaipur, Jaisalmer, Udapur, Ajmer.» « Mais, maman, c’est impossible, cela fait plusieurs mois que nous sommes là et on en a moins fait ! ». « Mais, nous on a pas six mois... » « Ok, ok, demain 5 heures... » | | | À: Izanora · 25 mai 2006 à 22:57 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 177 de 210 · Page 9 de 11 · 4 635 affichages · Partager Cap vers Agra
Le gars de l’hôtel oublie de réveiller la famille à 4h30. De toute façon Mister Yato, le driver n’est pas là. 5h30 : Mister Yato pas là. 6h40 : Toujours pas là. 6h45 : Haitham appel son patron « Heureusement qu’on a pris le service le plus luxe possible ». 6h50 : Mister Yato arrive.
« La route était bouché, mais ne vous inquiétez pas nous arriverons à l’heure pour le lever de soleil sur le Taj Mahal ». Mister Yato appuie sur le champignon. Mister Yato s’arrête dans tous les magnifiques emporiums. Cadres de luxe, café hors de prix, magasin proposant à des prix imbatablement chers tous les souvenirs de l’ Inde et bien sur parking pour les bus. Mister Yato y touche sa commission, et les voyageurs loupent l’ Inde des indiens. Mais ceux qui viennent ici on l’air de s’en moquer un peu. « Je fais confiance à Mister Yato, il connaît bien l’ Inde et les souhaits des touristes »... « Maman, papa, j’aurais tellement voulu vous faire découvrir les marchés authentiques on on trouve des tongs et des clémentines et des indiens ». « Non, merci ma chéri, tu iras après, je n’ai pas six mois de vacances... »
10h : arrivé à Agra, le soleil s’est levé depuis bien longtemps.
Le Taj Mahal est une ôde à l’amour impossible, et une ôde aussi à la cruauté d’un empereur. Un empereur moghol perdît sa belle en couche et voulu lui construire un mausolée racontant son chagrin d’amour. Il tua la fiancée du meilleur architecte de Perse afin que celui-ci soit inspiré pour construire le mausolée de la princesse. Le chef d’œuvre terminé, l’empereur trancha la main de l’architecte et celle de tous les sculpteurs afin que personne ne puisse copier le Taj Mahal.
Un touriste français prend sa chérie en photo devant le Taj Mahal, elle pause, pause, pause encore. Haitham se prend la tête : comment prendre le Taj Mahal en photo autrement que les célèbres photos évoquant l’ Inde dans toutes les brochures touristiques ? Des vendeurs de points de vue trimballent José d’un point de vue à l’autre pour lui gratter quelques roupies par point de vue. Isabelle observe les indiens, les touristes, la blancheur du Taj Mahal, la symétrie parfaite des mosquées, les fleurs colorées. Maman a faim. « Il faudrait partir pour arriver assez tôt à Fattepur et trouver un bon hôtel ». « Mais, j’ai pas eu le temps de prendre ma photo... » « Et moi, de vivre le Taj Mahal ».
Ils sortent et se perdent dans les ruelles. « J’aime les ruelles grouillantes de vie, de mouches, de rabatteurs, il y a tant à observer, mangeons ici » propose Isa qui aimerait faire découvrir à ses parents la saveur de l’ Inde. « Surtout pas, dit Danielle. J’ai lu dans le guide du routard qu’à Agra des restos empoisonnent les touristes. De mèches avec une clinique privé, ils touchent chacun leur part de ce que raque la compagnie d’assurance. Demandons plutôt à Mister Yato ». Mister Yato exploite le filon de la peur : «Vous avez bien raison, moi je vous emmène dans des endroits ou l’huile est bonne, la cuisine propre, la nourriture fraîche, c’est un peu plus cher mais safe » « c’est très bien comme çà Mister Yato ». | | | À: Izanora · 27 mai 2006 à 18:20 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 178 de 210 · Page 9 de 11 · 4 623 affichages · Partager Enfin la suite !! Depuis le 8 Mars qu'on l'attend cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 28 mai 2006 à 21:07 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 179 de 210 · Page 9 de 11 · 4 607 affichages · Partager Repas dans un resto aménagé pour les touristes, décorés à la « Hawaï holidays » ou le luxe apparent est un prétexte pour servir une bouf dégeu à prix de luxe. Maman je t’assure que je n’ai jamais rien mangé d’aussi mauvais depuis que je suis en Inde...ce n’est pas pour rien qu’il n’y avait pas d’indiens. C’est exactement comme ça, en mangeant là ou il n’y a pas d’indiens qu’on attrape des chiasses C’est vrai que c’était pas bon...mais c’est de notre faute, c’est nous qui avons demandé conseil à Mister Yato. Did you eat Mister Yato ?. Just one lassie, répond-il avec sa tête de pitié avec laquelle il est sur de mener José et Danielle ou il veut.
Fatepursikri
Papa : « Tout est déglingué dans cet hôtel que propose le lonely planète » Qu’a cela ne tienne, Mister Yato connaît un autre hôtel. « Tu sais on risque de payer le double si c’est lui qui nous emmène, tout marche par commission en Inde » explique Isa à ses parents, réponse : « mais non, au contraire, Mister Yato doit avoir des prix car il emmène souvent des touristes »
Isa et Haitham s’installent tranquillement dans leur petite chambre qui « sent la naphtaline et ou la décoration n’est pas des plus raffinée» selon Danielle, mais pour eux c’est une chambre normal a 150/200 roupies...sauf que les parents l’ont payé le triple. Mais puisque Mister Yato...Isa et Haïtham commencent à détester Mister Yato.
Dans le village des enfants marchent la tête chargée de paniers ou s’empilent des bouses de vaches séchées. La magnifique mosquée construite par l’empereur Akbar surplombe le village de Fatepursikkri. Haitham, Isa, ses parents s’apprêtent à poser leur chaussure à coté de la pile de chaussure attendant le retour de leur piedpriétaire quand : « Shoes here » lance fermement un jeune homme. « no, why here » « because là-bas c’est pour les groupes, I am the boss ». Petit conflit, grande gueule contre grande gueule.
Dans la mosquée quelques kawalistes répètent, demain il y aura un grand concert. Pas la peine d’espérer rester un jour de plus, l’hôtel et le village dépriment maman. Dans la mosquée le tombeau de christi. Isabelle échange avec les kawalistes, Haitham prend des hommes lisant le coran en photo, maman regrettent de ne pas avoir gardé ses chaussures car par terre il y a plein de « crachats tout rouge », papa tapent la discutions avec tous les rabateurs, taxeurs, menteurs et jt’enmeneenbaladeurs.
Le soir, Mando, le patron de l’hôtel fait le pitre de table en table, il imite son père fumer, les babas fumer, tergiverse sur les américains qui partent sans payer car il n’y a pas d’eau chaude, compare Bush à Sadam. C’est que l’homme boit une demi bouteille de whisky par jour.
Au réveil maman est énervée : « Je comprend pourquoi les américains partent sans payer, les plombs n’ont pas arrêter de sauter, et ce matin il n’y avait pas d’eau du tout. Partons au plus vite pour le Rajasthan. Il faut arriver tôt pour trouver un hôtel de qualité acceptable. Laissons tomber la ville d’Akbar ». « Tu plaisantes, la lumière est dorée, il fait frais, c’est une ville parfaite... » Isa et Haitham négocie une petite balade à la mosquée. « shoes forbiden » crient les shoes man à l’entrée. Un ado se propose de guider Isa, le cœur lui en dit, mais aujourd’hui elle n’est pas le maître du temps.
Déjà ils filent dans leur jeep climatisée vers le Rajasthan ou maman espère trouver des palais des milles et une nuit. La route se déglingue, les robes se colorent, des tracteurs chargés à bloc de chez bloc de paille apparaissent, des camions cèdent sous le poids des milliers de pierres qu’ils transportent, des chameaux entrent en scène, José ne sait plus ou donner de la tête tant il y a à voir et à photographier.
A chaque que fois Mister Yato fait une pause, des vendeurs et mendiants en tout genre accourent. «Tu crois qu’il organise tout à se point, soupçonne Haitham » « Le pire, répond Isa, c’était sur la route d’ Agra, quand il s’est arrêter et qu’un gitan est venue faire danser un pauvre ours muselé, comme par hasard » | | | À: Izanora · 29 mai 2006 à 9:20 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 180 de 210 · Page 9 de 11 · 4 598 affichages · Partager Merci Isa, moi aussi j'attendais depuis longtemps la suite de votre récit. Vous aurez donc fait un "voyage" dans le voyage avec les parents.... Vi-vite au rajastan.....  Je vous y attends déjà... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |