| Isabelle et Haïtham font un tour Izanora · 13 septembre 2005 à 21:43 · 114 photos 210 messages · 32 participants · 43 046 affichages | | | | À: Cepavrai · 4 décembre 2005 à 20:37 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 121 de 210 · Page 7 de 11 · 3 335 affichages · Partager En fait je vois a quel message fait allusion cepavrai, j'avais réagit au carnet de valou par les mots suivant, a propose des crémations...je ne renie rien de mon point de vue, je crois qu'en voyage il ne faut pas avoir peur d'ouvrir les yeux, pas avoir peur de voir le mec qui t'arnaque, les mec qui te ments, celui qui te tend la main, celui qui veut devenir un ami l'espace d'un instant et ne pas s'illusionner "oh ils sont gentils" ou pire "oh le pauvre", derriere un pauvre il y a un etre humain qui est ton alter égal...en sachant que je ne verrais pas tout ni ici ni ailleurs...c'est ma maniere de respecter...vraimment je me demande ou tu vois que je ne respectent pas les indiens... maintenant les indiens regardent les crémations les yeux grands ouvert, alors moi aussi...et dans mon coeur, des prieres accompagnent les defunts et leur famille.
voici le message dont il était question : __ koukou Valou
Je te cite : "Les crémations sont en fait assez « sobres », nous voyons des tas de bois qui brûlent mais aucun côté morbide ne ressort, d’ailleurs on ne voit rien du tout, les morts étant « entourés » par le bois"
tu n'as rien vu ? non, on a bien regardé et on a vu des têtes (recouverte d'huile de bois de santal pour ne pas qu'elles explosent avec la chaleur), des os de jambes, de bras...et le pire, c'est qu'on a pas trouver cela morbide...on a vu le gars du feu replacer une jambe qui dépasse à l'intérieur...aussi des chiens, plongé dans le gange pour lécher des os...et quand le gange est bas, en face de varanasi plein d'os que les charognard mangent...ah comme la nature est bien faite, rien ne se perd...on était fasciné.
merci pour ton récit qu'il l'espace d'un instant nous transporte à nouveau vers cette terre tellement différente.
isabelle. __
en attendant...bonne soirée a tous. | | | À: Izanora · 5 décembre 2005 à 8:48 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 122 de 210 · Page 7 de 11 · 3 315 affichages · Partager Je ne sais pas utiliser la manipulation qui consiste à transporter un message d'un post à un autre post, donc, bêtement je reprends : "et eux...... sans aucun respect de toute façon....... donc c'est sans remords" (message 34 du 28 octobre) J'ai du mal à accepter le regard voyeur même sous couvert d'excuses. De même le montage financier sous couvert de bénévolat, quand la pierre d'achoppement reste les thunes" pour reprendre le terme, me semble profiteur Pour répondre à un admirateur de ton récit, il est bien évident que le rite des croyants dans le Gange et la critique de la vie de la mendiante ne procède pas du manque de respect, c'est une vision de la narratrice. Ce qui me dérange dans ce récit (hors les réflexions historiques et culturelles) c'est la sensation diffuse d'un manque d'authenticité, d'absence d'humilité et de modestie même si la voyageuse parsème son récit de rencontres pour elle inoubliables. Ce n'est là, que ma perception et elle n'a pas valeur universelle. | | | À: Cepavrai · 5 décembre 2005 à 10:24 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 123 de 210 · Page 7 de 11 · 3 306 affichages · Partager Mon message sur la critique était quelque chose de général ne se rapportant pas à la prose d'Izanora. Peut-être aurait-il mérité d'ouvrir une nouvelle discussion.
Cepavrai, je ne sais pas si tu penses à moi en parlant de l'admirateur... Je n'ai sans doute pas été assez clair mais je ne voudrais blesser personne. Ton analyse du texte d'Izanora rejoint la mienne. Il y a quelque chose d'agaçant dans ces mots, de faux. Mais ce n'est que subjectif... Par contre, une chose objective m'ennuie à la lecture: les fautes! | | | À: Cepavrai · 5 décembre 2005 à 17:00 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 124 de 210 · Page 7 de 11 · 3 280 affichages · Partager cepavrai et opai..... malgré tout le respect que je dois à des voyageurs (l'êtes vous au fait.... ?) je suis consterné de constater votre analyse sur les diverses narrations du voyage d'Izanora et Haitham......
Moi ce carnet m'a ravi, j'ai lu et voyagé en même temps et ce style est si différent des autres carnets que celà en est un vrai plaisir, et elle nous livre ses propres émotions et réactions en fonction de ce qu'elle voit et ressent au cours de son voyage, ce qui n'appartient qu'à elle et son ami..... c'est drôle de constater que dés lors que l'on sort des habituels clichés de voyageurs béats d'admiration devant tout ce qu'ils voyent, on est aussitôt catalogué, soupçonné et on cherche absolument quelque dénigration.....
Et pourquoi n'aurait elle pas un autre regard à nous proposer et surtout une façon différente de réagir à ce qu'elle voit et ressent..... vous mêmes si vous suiviez ses traces, je pense que vous réagiriez différemment aux diverses situations rencontrées, et là se trouve l'intérêt du voyage ainsi que la richesse des discussions engendrées par ces différents regards.....
Mais là vous disséquez et jugez, et franchement ce n'est pas digne de voyageurs voulant aller à la découverte des autres......
Si vous jetez un coup d'oeil sur certains de mes carnets, que vais je avoir droit comme jugement à vos yeux...... | | | À: Alan · 5 décembre 2005 à 17:21 · Modifié le 5 déc. 2005 à 18:02 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 125 de 210 · Page 7 de 11 · 3 272 affichages · Partager Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs Alan...
Les miennes rejoignent celles de Opai et de Cepavrai (dont les "critiques" me semblent très soft) ; désolée...
Au fait, je suis voyageuse, sauf si ta définition se résume au nombre et à la longueur des carnets ici présents.
Dolma | | | À: Alan · 5 décembre 2005 à 17:40 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 126 de 210 · Page 7 de 11 · 3 264 affichages · Partager Chacun a droit de cité sur VF me semble t-il ? Pas seulement celle des Papes!. C'est sympa de t'ériger en défenseur mais Iza n'est opprimée par quiconque. On peut rester béat devant ses écrits, on peut aussi ne pas aimer le fond. Je ne suis pas critique littéraire du Canard Déchaîné et si cela l'était, crois moi la critique eut été plus acerbe. Laisse aussi la possibilité aux autres de se frotter à des visions différentes. Je ne sais si tu veux des remarques sur tes propres carnets, peut-être au fond. Je ne suis pas frappée d'angélisme et je te prie de m'en excuser. Tu te donnes le rôle généreux de grand prêtre, on peut laisser aussi l' autre libre de répondre lui-même surtout s'il est suffisament grand et adulte pour avoir entrepris un voyage aussi grand. " je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en ai pas trouvé de meilleur" et cette phrase sublime du Mahatma est applicable à tous! | | | À: Alan · 5 décembre 2005 à 17:51 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 127 de 210 · Page 7 de 11 · 3 257 affichages · Partager Mon jugement n' est que le mien. Or, Izanora regrettait de ne pas avoir de réactions, de remarques, de critiques. Ne pas juger? Ne jamais juger?... Cela me paraît bien démagogue. Taire ses critiques, oui. Mais si on en demande...
Doit-on nécessairement rester béat d'admiration devant un texte sur VF ? En voyage, non, mais comme lecteur, oui...
Je suis ravi que le récit d'Izanora te fasse voyager. Moi, au mieux il me fait rire, au pire il me consterne, m'énerve. Mais cela n'a pas grande importance. Nos avis ne peuvent-ils pas diverger?
Voyageurs? Je pense que je le suis... Pas autant que toi Alan, je te rassure. La manière de voyager? Chacun a la sienne, on peut en parler. Une chose est sûre: je ne vais pas dans une région uniquement car un permis est nécessaire pour s'y rendre.
Enfin, cela t'importe sans doute peu, mais laisse moi te dire que contrairement à ce que tu supposes, j'aime beaucoup tes récits... | | | À: Cepavrai · 5 décembre 2005 à 17:55 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 128 de 210 · Page 7 de 11 · 3 254 affichages · Partager Décidemment tu interprétes vite à ta sauce les différents styles de chacun, puisque me voilà ordonné grand prête......  , merci pour ces louanges et tu as raison de dire que tout le monde a droit de cité sur le site, ce que je n'ai jamais mis en doute ou en cause à ce que je sache.....
Seulement j'aurais aimé que tu critiques plus le voyage d'Izanora sur une propre vision personelle de ce voyage que tu aurais entrepris par toi même....... ce qui je crois n'est pas le cas (toutes mes excuses par contre si tu as fait ce même voyage)...... donc ta vision n'est pas concrète sur ce cas d'espèce...
Cette phrase " sublime " que tu reprends du mahatma est donc également applicable à toi et je pense donc que j'avais le droit d'écrire que je n'étais pas d'accord avec vos jugements......
Mais je respecte à chacun le droit de s'ériger contre les écrits des autres, je donnais simplement un avis sur vos propres écrits.....
Mais certainement que d'une certaine façon, vous aviez raison......  et je suis désolé d'avoir interféré dans vos jugements..... et comme tu le suggères, le mieux est de laisser Izanora réagir par elle même.....
A trés bientôt, | | | À: Cepavrai · 5 décembre 2005 à 22:34 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 129 de 210 · Page 7 de 11 · 3 218 affichages · Partager salut cepavrai,
pour les subventions, on s'est déclaré en association loi 1901 pour financer le voyage : nos amis, leurs amis, la famille, nos potes militants a droite et a gauche, les collegues tous ont participé en echange on a organisé des soirée sympathique, et le derniere aura lieu samedi. puis comme on a fait de nombreuses actions de sensibilisation (animation ludique sur l'autre, le developpement durable...bon c'est un peu mon métier donc je savais quoi faire) dans les écoles et un centre social, le conseil général nous a aussi filer un coup de main. en tout 4500 euros récolté, bien gagné croit moi. plus les aides au montages de dossier internationaux pour d'autres jeunes, plus les correspondances centre social + ecoles...et au retour des interventions chez nous dans le 93, pas ailleurs. le reste c'est 1an et demi d'économie et la vente de notre voiture et de beaucoup de trucs. donc sur les tunes on n'a pas honte...meme si on va sent responsable pour ce qu'on nous a donné et qu'on a bien l'attention d'offrir une soirée merveilleuse samedi prochain avec plein de surprises. tu n'aimes pas le regard voyeurs...moi non plus. j'aime encore moins le regard aveugle qui a peur de voir. maintenant pour l'humilité, la tu me fais mal...mais en fait je ne vois pas vraimment de quoi tu parles, tu as peut etre ce défaut toi meme, souvent on ne voit dans l'autre que ces propres défauts car nous sommes des mirroirs les uns pour les autres, je ne sais pas, ou alors tu te sens inférieur, ou il faut que je me relise en y pensant, ce que je ferait...et pour le respect, tu sais les gens que je rencontre en général je les aime, ce qui est un degré plus élevé que ton respect-distance qui est une maniére de voyager aveugle...mais peut etre que je me trompe.
"vos enemis sont plus utiles que vos amis car les premiers vous montrent vos defauts, les seconds vos qualités, en ce sens le 1er sont comme des medecins" | | | À: Dolma · 5 décembre 2005 à 22:36 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 130 de 210 · Page 7 de 11 · 3 217 affichages · Partager effectivement je crois que c'est une question de valeur... | | | À: Opai · 5 décembre 2005 à 22:39 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 131 de 210 · Page 7 de 11 · 3 270 affichages · Partager faux...pourtant je vais au plus vrai...pour les fautes, alors la, je ne peux rien dire, je n'ai jamais été doué. que veut tu dire par faux, que je ments dans ce carnet, que je m'invente un voyage ? ou tu parles de qqchose de plus subtil qui m'échappe... | | | À: Opai · 5 décembre 2005 à 22:43 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 132 de 210 · Page 7 de 11 · 3 267 affichages · Partager j'avoue que comme certains voyageurs du sikkim ma curiosité m'a joué un vilain tour...pour les critiques, oui j'en ai cherché car voyant qu'il y avait pas mal de lecteurs je voulais un retour...encore une fois ma curiosité m'a joué un vilain tour...mais je regrette pas. je me demande ce qui t'ennerve dans mon carnet, en tous cas le but n'était pas de t'énnerver mais de partager...mais c'est peut etre trop grand pour toi... | | | À: Cepavrai · 5 décembre 2005 à 22:45 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 133 de 210 · Page 7 de 11 · 3 265 affichages · Partager ca m'étone que le Mahatma n'ai pas pensé au mot Amour, bien plus grand que le mot tolérance... | | | À: Alan · 5 décembre 2005 à 22:49 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 134 de 210 · Page 7 de 11 · 3 262 affichages · Partager alan merci t'es trop chou, mon ange... merci aussi a dexxa... et merci aussi a opai, dolma et à l'authentique cepavrai qui prennent la peine de me lire alors que ca leur fait mal, et j'ai une bonne nouvelle pour eux : je continuerai...en esperant que vous ne m'en voudrez pas, ma reponse fut de "bonne guerre" (non, vous faites pas la gueule quand meme ?)
isa. | | | À: Izanora · 5 décembre 2005 à 23:21 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 135 de 210 · Page 7 de 11 · 3 252 affichages · Partager J'imagine bien que ton but n' était pas de m'enerver. Mon but n'est pas de te blesser. Ce que je trouve faux c'est le fait de dire sans cesse que tu aimes ces gens sans que tu ne parles de ces rencontres. Juste des rencontres d'occidentaux autour d'une bière... Ce que je trouve faux, c'est le ton, le style : Il est extrêment centré sur toi et sur ton ami alors que tu prétends vouloir nous parler de l'autre. Ce que je trouve faux c'est aussi cette humilité feinte, cet angélisme infantile. Mais tu te dévoiles un peu dans tes réactions à la critique, par exemple en pensant que tout ça est trop grand pour nous...
Rassure toi Izanora, je ne fais pas la gueule parceque tu continues ta prose, cela n'a pas la moindre importance... Je ne suis pas obligé de te lire, n'est-ce pas ? Mais je n'y résisterai pas...
Enfin, quelle idée de parler d'ennemis! Franchement, je ne veux pas te décevoir mais tu ne fais pas parti des miens. | | | À: Cepavrai · 5 décembre 2005 à 23:27 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 136 de 210 · Page 7 de 11 · 3 247 affichages · Partager Pour répondre à un admirateur de ton récit
En fait, ce qui te dérange des récits d'Izadora, c'est sa condescendance. Saches quand même que "cette absence d'humilité et de modestie", ne se voit qu'en cas de situations invraissemblables, voir dramatiques, surtout pour quelqu'un qui travaille dans le social. Quand au " manque d'authenticité ", s'il existe, il n'y aurait pas 2900 lectures de ce post. amicalement dexxa | | | À: Opai · 5 décembre 2005 à 23:28 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 137 de 210 · Page 7 de 11 · 3 247 affichages · Partager Ce n'est pas en quelques semaines que l'on peut comprendre tous les enjeux, les modes de pensées. Dans ces conditions, le jugement, la critique est comparable en profondeur (donc en intérêt) à une discussion de comptoir sur l'économie...
Opai, je lis tes récits aussi. Jamais d'antithèse. Tout est beau, rien à redire. Que tu te fasses arnaquer, c'est pas méchant. J'avoue que quand je te lis, je souris, je t'envie un peu. Quel calme, quel pacifisme !! Jamais faché, toujours souriant. Est ce la réalité ? Oubien par respect des pays que tu visites, le narrateur évite la polémique, de peur de faire de son récit un pamphlet. amicalement dexxa | | | À: Dexxa · 5 décembre 2005 à 23:48 · Modifié le 6 déc. 2005 à 9:38 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 138 de 210 · Page 7 de 11 · 3 243 affichages · Partager C'est très intéressant les perceptions que l'on a d'une même chose. La manière dont elles divergent. Je ne supporte pas les caractères qui trouvent que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... Et pourtant, ça semble être une image que je donne dans ces discussions virtuelles! C'est drôle mais ça m'étonne un peu. Tu as raison dans ce que tu dis. Je n'en veux pas aux gens qui m'arnaquent, du moins, pas avec des mois ou des années de recul. Ce fait parti du jeu! Je suis responsable si je prends le rôle du pigeon: soit c'est à cause de ma bêtise, soit parceque je le veux bien. Mais cela arrive de moins en moins! Pacifique? Merci du compliment, je ne pensais pas que mes récits dévoilaient cela. Mais un sourire peut faire plus qu'une gueulante. Je ne permet pas d'exprimer ici des jugements sur les pays. Je ne suis ni politologue, ni économiste. Ils n'auraient aucune valeurs pour les lecteurs, aucune pertinence. Beaucoup de souffrances partout dans le monde? J'en suis conscient et en souffre. Mais qu'apporterait à ces victimes le fait que j'en parle ici ? Rien. Et à moi? Même pas une bonne conscience. Je ne flatte pas mon ego en compatissant.
Bonne soirée dexxa
Rien à voir:1) c'est quoi cette généralité sur l'humilité et la modestie des gens qui bossent dans le social? J'en suis entouré et franchement, il y a de tout. 2) Tu crois vraiment que le nombre de lecture nous donne une garantie sur l'authenticité et la qualité du récit? Non mais franchement, le Bigdil de Lagaff aurait donc été le meilleur de la télévision pendant plusieurs année? Ca m'avait échappé, tout comme l'authenticité musicale des BoysBand à une certaine période! | | | À: Opai · 6 décembre 2005 à 0:46 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 139 de 210 · Page 7 de 11 · 3 236 affichages · Partager bon aller une petite derniere avant d'aller dormir...mon récit tourne autour d'iza et haitham et il y a trop d'occidentaux...c'est ce que je ne voulais pas (tout comme tu ne voulais pas passer pour un tout le monde il est gentil). alors j'ai relu, c'est vrai ya beaucoup d'iza et haitham (c'est vraimment eux finalement que j'ai le plus découvert dans ce voyage)...mais ya pas que ca quand meme, enfin si oui, j'ai un peu rater mon objectif. mais tu liras, a partir du pakistan, iran, turquie, ukraine, ce sera mieux. parcequ'on est plus habitués, plus ouverts, parcequ'en inde on a trouvé difficile de faire de vrais rencontres (il y en a eu quelques une, et puis il y eu les associations avec qui on a pas mal discuté...mais sinon on rencontrai surtout des busnisman du tourisme...tient, je viens juste de changer d'avis pour le post routard ou touriste), peut etre a cause des castes, du chacun a sa place. le soir, cela nous arrivait plus souvent de partager un repas avec des occidentaux qu'avec une famille indienne (malheureusement), et pour la bierre...c'est marrant parce que je ne bois meme pas (j'aime ni le gout, ni l'effet), mais quand des occidentaux se rencontrent c'est souvent ce qu'il font, alors je ne détaille pas qui boit quoi...ca meriterait une reflexion dans la partie entre deux voyages "faut il fuir les occidentaux en voyages"
pour ce qui te concerne, c'est vrai que dans ton voyage en iran tout le monde était gentil, j'ai pas eu la meme vision que toi et quand tu généralise : "ce sont des gens trés cultivés, qui n'aiment pas leur régime", pas sur pour tout le monde, ceux qui sont venus vers toi oui pour pratiquer leur anglais surement, mais nous on en a rencontré qui aimaient bien leur régime (tres cultivé parfois), ou qui n'étaient pas trés cultivés...
au fait "toutes ces victimes qui souffrent", tu parles de qui ? parceque c'est pas sur que les gens aiment qu'on les voient en victimes, ce sont aussi des êtres humains avec une vie...et si ca se trouve "ils" te prennent aussi pour une victime d'une société matérialiste a outrance qui a anéanti tout espoir d'éveil...c'est juste un exemple.
quand a mon humilité feinte, ben je ne suis meme pas humble (j'aimerais bien...peut etre un jour), je raconte un voyage sur un forum de voyageurs...c'est un peu le seul endroit ou je peut trouver une oreille attentive, parcequ'ailleurs les gens s'en foutent...donc je me lache un peu.
pour l'histoire des ennemis c'était une image, un peu comme quand on dit c'est de bonne guerre (c'est pas forcemment une vrai guerre)
concernant les jugements, je m'efforce de ne pas juger, ni étiquetter (comme d'étiqueter les gens en victimes)
je me relis pas, y aura plein de fautes, la au moins vous pourrez m'attaquer objectivement ;)...
allez bonne nuit a tous, a mes amis et a mes ennemis (mais les ennemis d'aujourd'hui peuvent devenir les amis de demain, c'est aussi la raison pour laquelle la meme sagesse que celle de tout a l'heure dit que les ennemis sont plus importants que les amis)
isabelle. | | | À: Dexxa · 6 décembre 2005 à 0:52 Re: Isabelle et Haïtham font un tour Message 140 de 210 · Page 7 de 11 · 3 232 affichages · Partager 2900...waouh...je vais prendre la grosse tete, dejà que je feind d'etre humble...je vais peut etre en faire un vrai bouquin en le retravaillant un peu, si ca se trouve.
merci Dexa...c'est bon d'avoir des amis...bonne nuit | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |