JulTsc · 11 mai 2015 à 11:38 · 4 photos 91 messages · 13 participants · 7 104 affichages | | | | Bonjour
J'ai un "problème", je pars à la fin de l'année pour deux mois en Patagonie et aux Malouines. Vous me direz qu'il y a pire comme problème  En fait mon problème est que je ne sais pas du tout comment planifier mon itinéraire. Je peine à faire mon choix des principales étapes.
J'ai 64 jours à disposition (en comptant le jour d'arrivé à Santiago et celui où je devrai prendre un vol pour Santiago à la fin), dont 15 sont déjà bloqués pour les Malouines. Le vol pour les Malouines est le 37e jours. J'ai donc 35 jours à disposition pour arriver à Punta Arenas. Puis encore 12 jours à mon retour des Malouines.
Je me déplacerai en avion, bus, bateau, éventuellement taxi. Pas de location de voiture, je n'ai pas le permis, j'ai toujours fait sans et il y peu de chance que cela change d'ici au départ.
Quelques question auxquelles je dois répondre : de quelle côté des Andes descendre vers le sud ? Argentine ? Chili ? La première idée qui m'est venue est de descendre le long de la Carretera austral par étapes en faisant quelques randonnées à la journée dans l'un ou l'autre des nombreux parcs de cette région Reste à savoir lesquels, ils ont l'air tous aussi beau les uns que les autres. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc je ne pense pas faire beaucoup de treks sur plusieurs jours. Mais j'aurai un tente avec moi c'est une certitude pour le Torres del Paine et certains endroits au Malouines, donc pas de problèmes pour camper si nécessaire. J'avais pensé passer la frontière Chili - Argentine en passant par Villa O'Higgins - El Chaltén, mais en décembre il n'y a qu'un seul bateau par semaine, cela risquerait de mettre pas mal de contraintes sur les étapes précédant la traversée. A ce que j'ai compris les bus ne sont pas aussi fréquent en Patagonie qu'ils ne le sont dans le nord du pays.
Comme autres étapes je prévois :
- Chiloe : durée à déterminer, j'ai du mal à m'imaginer le temps à y consacrer. Le parc Tantauco m'intéresserait mais je crains ne pas avoir suffisamment de temps. De toute façon il faudra faire des choix. - El Chaltén : 3j complets - El Calfate : 2j complets - Puerto Natales : 5j pour le Parc Torres del Paine. Qu'y a-t-il d'autre d'intéressant à faire/voir dans les environs ? En lisant des récits j'ai l'impression que tout le monde y va pour le parc et rien d'autre. Punta Arenas : Idem que pour Puerto Natales, que peut-on y faire ? J'exclus immédiatement Seno Otway et Isla Magdalena, avec le Malouines j'aurai mon compte de manchots. A moins qu'il n'y ait un autre intérêt à visiter ces endroits ? Quels autres points d'intérêt y-a-t-il dans les environs. J'ai noté le parc Pali Aike mais il me semble difficilement accessible sans voiture.
L'Araucanie et la Région des Lacs m'intéresseraient aussi mais ai-je suffisamment de temps ?
Si je traverse la frontière Cochrane éventuellement j'irais jusqu'à Caleta Tortel.
Mon itinéraire actuel est le suivant, comme vous le voyez il y a encore beaucoup de blancs) :
Les >> indiquent un déplacement (en avion, bus,...), j'ai pour habitude de ne pas planifier d'activité particulière ces jours-là, on ne sais jamais, en cas de retard ou autre imprévu.
26.11.2015 J0 Genève >> Madrid >> Santiago27.11.2015 J1 >> arrivée à Santiago, vol pour une ville au sud de Santiago à déterminer ( Puerto Montt, Temuco, Valdivia, autre...) Je cite ces trois villes parce que ce sont celle qui me permettent d'éviter de passer une journée complète à l'aéroport de Santiago, il y a des vols en fin de matinée/début d'après-midi. Pour les autres cela ne me semble pas être le cas (du moins avec LAN) et nécessité d'attendre la fin de la journée. 28.11.2015 J2 29.11.2015 J3 30.11.2015 J4 01.12.2015 J5 02.12.2015 J6 03.12.2015 J7 04.12.2015 J8 05.12.2015 J9 06.12.2015 J10 07.12.2015 J11 08.12.2015 J12 09.12.2015 J13 10.12.2015 J14 11.12.2015 J15 12.12.2015 J16 13.12.2015 J17 14.12.2015 J18 15.12.2015 J19 16.12.2015 J20 17.12.2015 J21 18.12.2015 J22 19.12.2015 J23 20.12.2015 J24 21.12.2015 J25 22.12.2015 J26 23.12.2015 J27 >> El Chaltén24.12.2015 J28 El Chaltén25.12.2015 J29 El Chaltén26.12.2015 J30 El Chaltén27.12.2015 J31 >> El Calafate28.12.2015 J32 El Calafate29.12.2015 J33 El Calafate30.12.2015 J34 >> Punta Arenas (éventuellement déplacement le 31 décembre ?) 31.12.2015 J35 Punta Arenas01.01.2016 J36 Punta Arenas02.01.2016 J37 >> Malouines03.01.2016 J38 Malouines04.01.2016 J39 Malouines05.01.2016 J40 Malouines06.01.2016 J41 Malouines07.01.2016 J42 Malouines08.01.2016 J43 Malouines09.01.2016 J44 Malouines10.01.2016 J45 Malouines11.01.2016 J46 Malouines12.01.2016 J47 Malouines13.01.2016 J48 Malouines14.01.2016 J49 Malouines15.01.2016 J50 Malouines16.01.2016 J51 >> Punta Arenas17.01.2016 J52 Punta Arenas18.01.2016 J53 >> Puerto Natales19.01.2016 J54 Puerto Natales20.01.2016 J55 Torres del Paine21.01.2016 J56 Torres del Paine22.01.2016 J57 Torres del Paine23.01.2016 J58 Torres del Paine24.01.2016 J59 Torres del Paine25.01.2016 J60 Puerto Natales26.01.2016 J61 >> Punta Arenas27.01.2016 J62 Punta Arenas28.01.2016 J63 Punta Arenas29.01.2016 J64 >> Santiago (éventuellement vol 1 ou 2 jour avant si pas d'intérêt à rester ces deux jours à Punta Arenas, dans ce cas j'en profiterai pour visiter un peu Santiago. J'y suis déjà allé deux fois mais je n'ai pratiquement rien vu de cette ville.)
Je sais qu'il aurait été plus logique de placer Torres del Paine directement après El Calafate, mais c'est une contrainte avec les réservations que j'ai faites aux Malouines où déjà maintenant tout est déjà presque complet.
Merci d'avance pour vos suggestions. | | | Bonsoir, Effectivement, quel problème!!! :) Temuco me parait une bonne idée pour commencer l'exploration du Sud Chili, tu ne seras pas très loin de la Région des Lacs où tu pourras occuper plusieurs jours. Tu peux éventuellement passer en Argentine en bus par Osorno, cela t'emmènera à San Carlos de Bariloche. Là, je te conseille de descendre jusque El Bolson puis Cholila et le Parc des Alerces. Depuis El Bolson, tu peux prendre un bus qui t'emmènera jusqu'à Rio Gallegos (pas vraiment d'intérêt...) pour rallier El Calafate en bus encore. Sinon, tu zappes cette partie de l' Argentine pour consacrer plus de temps au Chili. Pour Chiloé, je ne sais pas, je ne l'ai pas fait mais je crois que 4 à 5 jours c'est bien. Depuis Puerto Montt, tu peux descendre en ferry jusqu'à Puerto Natales. C'est une bonne occasion de découvrir les fjords. Puerto Natales et Punta Arenas ont chacune leur charme mais se visitent assez rapidement. Tu peux donc plutôt planifier Santiago (et peut-être Valparaiso?) et consacrer plus de temps à la Région des Lacs. Le Torres del Paine s'atteint depuis Puerto Natales donc ce n'est pas un problème de l'avoir placé après les Malouines. Bonne suite de préparation! | | | Bonjour Julien
Nous avons passé un peu de temps au chili récemment. Je ne pourrais pas te faire un itinéraire type car cela dépend beaucoup de la saison surtout si tu veux aller à la carretera austral en prenant des bus. Ce que je peux te conseiller c'est de passer quelques jours à Valparaiso, au moins 3 car c'est vraiment une ville mythique et pleine de charme.
Nous sommes allés dans la région des lacs autour de Puerto Varas, villarica et c'était bien sympa. En fonction de la saison et de ton budget tu as des activités à faire. Il faut savoir que les excursions coutent chers au chili, peut être que cela pourra te guider dans tes choix. Car en effet, il y a des endroits où on peut pas tout faire par soit même. Exemple le parc Pali Aike, il faut avoir une bagnole ou passer par une agence.
Pour les iles chiloé que je te recommande, tu peux y passer 3 jours sans t'ennuyer et plus si affinités.
On n'a pas rédigé tous nos articles sur le chili mais tu peux déjà en découvrir certains sur cette page : lesglobeblogueurs.com/.../amerique-sud/chili/
A venir bientôt comme sujet, les iles de chiloé coté nature et aussi el Chalten (absolument splendide et en plus gratuit !)
Si tu as d'autres questions, hésite pas à m'envoyer un message en MP.
Et si tu aimes notre blog, n'hésites pas à le partager, ça nous fait toujours plaisir.
Laura | | | salut Julien,
Moi, je resterais 3 jours complets à el Calafate . Le village de El Calafate est intéressant à visiter et les magasins qui vendent des glaces et du chocolat sont à fréquenter si tu tu es gourmand!!!!!
Un jour pour découvrir le perito moreno d'en haut depuis les passerelles (en incluant les trajets aller-retour pour venir de El calafate) un jour pour le trek sur les glaciers, un jour pour la croisière sur le lago argentino vers les icebergs et la vue d'en bas du perito moreno
Voici un lien vers le site de Hergé , qui te donnera des idées de l'histoire des régions argentines que tu peux faire, il y a notament la région des lacs du côté de Bariloche à visiter, et puis tant qu'à aller aux Malouines autant visiter Ushuaïa, ce serait dommage de passer à côté!!!!! si tu décides d'y aller, compte au moins 3 jours complets!
Autre chose également, n'oublie pas de compter les jours de transports. Entre el calafate et Puerto natales village d'accès au parc torres del paine en bus, faut compter environ 5 à 6h de trajet donc en gros tu y passes la journée.
j'avais fait un petit carnet à l'époque qui peut te donner des idées.
Bye!! | | | Temuco me parait une bonne idée pour commencer l'exploration du Sud Chili, tu ne seras pas très loin de la Région des Lacs où tu pourras occuper plusieurs jours. Tu peux éventuellement passer en Argentine en bus par Osorno, cela t'emmènera à San Carlos de Bariloche. Là, je te conseille de descendre jusque El Bolson puis Cholila et le Parc des Alerces.
Ah oui, le parc Los Alerces. Je l'ai noté dans ma liste au cas où je passerais par le côté argentin. Comme d'autre d'ailleurs, pas facile de choisir.
Depuis El Bolson, tu peux prendre un bus qui t'emmènera jusqu'à Rio Gallegos (pas vraiment d'intérêt...) pour rallier El Calafate en bus encore.
Quel est l'intérêt de passer par Rio Gallegos pour aller à El Calafate ? Puis remonter à El Chaltén ensuite ?
Depuis Puerto Montt, tu peux descendre en ferry jusqu'à Puerto Natales. C'est une bonne occasion de découvrir les fjords.
C'est vrai, mais cela m'obligerais à descendre vers le sud, remonter vers le nord (ex pour aller à El Calafate/ El Chaltén), redescendre pour aller prendre mon vol pour les Malouines,... Par contre j'avais envisagé de faire la remonté par ce moyen, mais avec le prix pour une personne et en haute saison, c'est tout de même dissuasif. De mémoire plus de 1000 USD pour une cabine single dans la catégorie de cabine la plus basse.
Puerto Natales et Punta Arenas ont chacune leur charme mais se visitent assez rapidement.
Ok, donc 2-3 jours par ville devraient suffire
Tu peux donc plutôt planifier Santiago (et peut-être Valparaiso?)
Valparaiso je connais déjà par contre.
et consacrer plus de temps à la Région des Lacs.
Pas vraiment, quel que soit le nombre de jours prévu pour Punta Arenas et Puerto Natales, je devrai être a Punta Arenas à la fin décembre, au plus tard le 1er janvier pour prendre mon vol pour les Malouines le 2 janvier. Je n'ai donc pas plus de jours avant. Eventuellement j'aurais pu prendre un vol pour Puerto Montt à la place de Santiago puis remonter vers le nord par étapes et en bus, mais début février je vais à l'Ile de Pâques pour la Tapati.
Le Torres del Paine s'atteint depuis Puerto Natales donc ce n'est pas un problème de l'avoir placé après les Malouines.
Je voulais dire qu'il aurait été plus logique, en venant de El Calafate, de s'arrêter à Puerto Natales, faire le Torres del Paine puis ensuite descendre à Punta Arenas pour prendre mon vol pour les Malouines. Là je vais devoir faire le trajet El Calafate --> Punta Arenas (qui passe de toute façon par Puerto Natales), aller aux Malouines, au retour retourner à Puerto Natales pour le Torres del Paine et finalement redescendre à Punta Arenas pour prendre mon vol pour Santiago. Donc pas mal de déplacements. Mais il me vient une idée, dans le cas où je ferais la Région des Lac. En arrivant prendre un vol pour Puerto Montt, de là partir vers le Sud immédiatement, faire le TDP avant les Malouines. Et au retour prendre un vol pour Puerto Montt. Là je prendrais 3-4 jours pour Chiloé avant de remonter en direction de Santiago. A réfléchir. | | | Moi, je resterais 3 jours complets à el Calafate . Le village de El Calafate est intéressant à visiter et les magasins qui vendent des glaces et du chocolat sont à fréquenter si tu tu es gourmand!!!!!
Un jour pour découvrir le perito moreno d'en haut depuis les passerelles (en incluant les trajets aller-retour pour venir de El calafate) un jour pour le trek sur les glaciers, un jour pour la croisière sur le lago argentino vers les icebergs et la vue d'en bas du perito moreno
Effectivement, je n'avais pas pensé à un treck sur les glaciers. Bonne idée
tant qu'à aller aux Malouines autant visiter Ushuaïa, ce serait dommage de passer à côté!!!!! si tu décides d'y aller, compte au moins 3 jours complets!
Je ne vois pas le rapport entre Ushuaïa et les Malouines ?!?
Autre chose également, n'oublie pas de compter les jours de transports.
J'en ai tenu compte | | | Hello!
Je t'envie! :-) je reviens de mon 3ème voyage en argentine/patagonie et j'adorerais passer un peu plus de temps au chili!
Je ne peux pas trop t'aider concernant le chili, car je n'ai fait que le TDP...
Concernant Puerto Natales, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y passer 2-3 jours. De toute façon, si tu arrives d' el Calafate en bus, tu y arriveras vers 14h00-15h00 (en fonction de la l'attente aux douanes, si plusieurs bus en même temps, cela peut vite prendre du temps). Donc là tu as déjà quelques heures pour profiter de la ville. Et j'avais aussi eu un peu de tems en revenant du TDP car nous avions pris le bateau vers midi si je ne me trompe pas (on avait la boucle du W à l'envers).
Pour le TDP, vu la période, la tente semble un bon choix car les refuges seront sûrement très pleins. Après, tout dépends aussi de la météo. Il peut y avoir des vents extrèmements violents qui t'empêche de monter ta tente... si tu te décides pour les refuges, il faut réserver très à l'avance, c'est vite pleins.
l'excursion "big ice" sur le Perito Moreno à El Calafate est vraiment à faire et il faut compter la journée. Pour ce qui est de la naviguation vers le glacier upsala, perso et d'après les avis que j'ai eu, c'est un peu long, très tranquille, mais beau. Pour aller voir les iceberges d'upsala, je choisirais plutôt d'y aller en kayak, cela a l'air extraodinaire. C'est du reste sur ma liste pour le prochain voyage dans le coin. :-) Je pense que 2 jours pleins (sans compte ceux où tu arrives ou repars) sont largement suffisant à el calafate.
El Chalten est endroit juste magique et le Fitz Roy la raison de mes 3 voyages là-bas! :-) si tu as la chance de le voir sous le soleil, c'est sublime. Le village d' el chalten est très sympa. 3 jours pleins sur place, c'est vraiment le minimum, dans le sens où la météo est très changeante et qu'il est parfoit difficile d'apercevoire les sommets. Si tu peux, essaie d'y rester 1 ou 2 jours de plus. La dernière fois j'y suis restée 9 jours et ils étaient bien remplis!
Je ne connais qu'un tout petit peu Bariloche et sa région, mais c'est magnifique. Là aussi il faudra que j'y retourne pour approfondir cette région. Si tu as du temps, tu peux y passer quelques jours et descendre en bus (ou en avion) à El calafate. Il y a le parc national Perito moreno sur le chemin qui est superbe.
voili, si tu as besoin d'info logement/resto sur el calafate ou el chalten, hésite pas à me contacter en MP.
bonne préparation de voyage naht | | | Quel est l'intérêt de passer par Rio Gallegos pour aller à El Calafate ? Puis remonter à El Chaltén ensuite ?
A ma connaissance, il n'y a pas de bus direct pour El Calafate depuis la région de Bariloche (il y a des vols par contre), les bus font le détour par Rio Gallegos.
Depuis Puerto Montt, tu peux descendre en ferry jusqu'à Puerto Natales. C'est une bonne occasion de découvrir les fjords.
C'est vrai, mais cela m'obligerais à descendre vers le sud, remonter vers le nord (ex pour aller à El Calafate/ El Chaltén), redescendre pour aller prendre mon vol pour les Malouines,... Par contre j'avais envisagé de faire la remonté par ce moyen, mais avec le prix pour une personne et en haute saison, c'est tout de même dissuasif. De mémoire plus de 1000 USD pour une cabine single dans la catégorie de cabine la plus basse.
C'est clair qu'il vaut mieux viser un dortoir...
Puerto Natales et Punta Arenas ont chacune leur charme mais se visitent assez rapidement.
Ok, donc 2-3 jours par ville devraient suffire
Oui, et même moins. Ceci dit, on trouve toujours quelque chose à faire.
Mais il me vient une idée, dans le cas où je ferais la Région des Lac. En arrivant prendre un vol pour Puerto Montt, de là partir vers le Sud immédiatement, faire le TDP avant les Malouines.
Cela me parait difficile à organiser en transports en commun - ou alors prendre un vol pour Puerto Natales à l'aller (pour le TDP et El Calafate/ El Chalten) et Puerto Montt au retour pour Chiloé et la région des lacs, ce doit être ce qu'il y a de plus rapide. Mais cela ne t'évite pas l'aller/retour Puerto Natales/ El Calafate.
Mais si tu arrive le 27/11 à Santiago, tu as largement le temps de faire Osorno (il y a des vols depuis Santiago)- Bariloche et sa région, El Bolson et le Parc Los Alerces (j'espère qu'il n'a pas trop souffert des incendies de cet été austral), aller à El Calafate/ El Chalten, y passer six jours au moins puis filer vers le TDP pour 5 jours et redescendre ensuite vers Punta Arenas à temps pour ton avion le 2 janvier. Et à ton retour des Malouines, tu prends un vol pour Puerto Montt pour faire Chiloe et la Région des Lacs ensuite. Ou y-a-t-il quelque chose qui m'échappe? :) | | | Juste pour dire que pour atteindre les plus beaux endroits si on n'a pas un enorme budget il faut souvent faire des randos de plusieurs jours, cela en vaut largement la peine, en dehors de celle ultraconnue de TdP. Nombreux choix dans la region des lacs, mais la meilleure a mon avis la traversee du PN Villarica. | | | Sans vouloir être un trouble-fête, je pense que tu devrais faire ton tour aux iles Falkland, et dédier une ville ou une région pour le reste de ton voyage.
Lors de tes prochaines vacances tu pourrais planifier un voyage entierement au Chili et un peu de l' Argentine, mais faire tout ça en si peu de temps.... bof bof Les distances sont énormes, et les liaisons routières parfois très critiques, comme ici ou j'habite. il suffit d'un glissement de terrain ou des chutes de pierres sur la route, et voila.... Le dicton "El que se apura en la Patagonia, pierde el tiempo" ce n'est qu'un dicton, mais une réalité a prendre a la lettre. Saluditos | | | Je ne vois pas le rapport entre Ushuaïa et les Malouines ?!?
MDR  : C'est juste qu'à Ushuaia, il y a pleins de panneaux qui décrètent que les Malouines appartiennent à l' Argentine, (ils n'ont jamais accepté la victoire de l'Angleterre ) que géographiquement parlant les iles des Malouines sont situées en face de la terre de feu, bref le lien qui unie ces 2 régions est très fort.
OK, mais me semblait avoir lu que ce genre d'inscription se retrouve un peu partout en Argentine, pas qu'à Ushuaïa. | | | Quel est l'intérêt de passer par Rio Gallegos pour aller à El Calafate ? Puis remonter à El Chaltén ensuite ?
A ma connaissance, il n'y a pas de bus direct pour El Calafate depuis la région de Bariloche (il y a des vols par contre), les bus font le détour par Rio Gallegos.
Apparemment il y en a depuis San Carlos de Bariloche. mais effectivement, pas de trajet direct depuis El Bolson. Depuis d'autres endroits je n'ai pas encore cherché.
Mais il me vient une idée, dans le cas où je ferais la Région des Lac. En arrivant prendre un vol pour Puerto Montt, de là partir vers le Sud immédiatement, faire le TDP avant les Malouines.
Cela me parait difficile à organiser en transports en commun - ou alors prendre un vol pour Puerto Natales à l'aller (pour le TDP et El Calafate/ El Chalten) et Puerto Montt au retour pour Chiloé et la région des lacs, ce doit être ce qu'il y a de plus rapide. Mais cela ne t'évite pas l'aller/retour Puerto Natales/ El Calafate.
Par partir immédiatement vers le sud je voulais dire que je ne resterais pas dans la Région des Lacs, Chiloé, etc. Pas d'aller directement tout au sud d'un coup.
Et à ton retour des Malouines, tu prends un vol pour Puerto Montt pour faire Chiloe et la Région des Lacs ensuite. Ou y-a-t-il quelque chose qui m'échappe? :)
C'était bien cela mon idée, mais après réflexion je ne pense pas qu'elle soit très bonne, cela ne ferait que découper mon voyage en plusieurs petit morceau qui ne laisserait que peu de place à l'improvisation. Non... trop de contraintes. | | | Sans vouloir être un trouble-fête, je pense que tu devrais faire ton tour aux iles Falkland, et dédier une ville ou une région pour le reste de ton voyage.
Si tu as une ville qui mérite que j'y reste pendant plus d'un mois, dis-moi, je t'écoute (ou plutôt je te lis  )...
Lors de tes prochaines vacances tu pourrais planifier un voyage entierement au Chili et un peu de l' Argentine, mais faire tout ça en si peu de temps.... bof bof
Ben dis-donc, il ne doit pas y avoir beaucoup de voyageur en Patagonie si une bonne quarantaine de jour c'est trop peu...  Mais si cela ne tenait qu'à moi je serai parti quelques semaines plus tôt. Personnellement je ne connais pratiquement personne qui pourrait se permettre de partir aussi longtemps... D'ailleurs moi-même je ne sais pas si je pourrai reprendre autant de vacances à l'avenir.
Les distances sont énormes, et les liaisons routières parfois très critiques, comme ici ou j'habite. il suffit d'un glissement de terrain ou des chutes de pierres sur la route, et voila....
Il y a trois ans, je suis parti en Bolivie et au Pérou. Sur le trajet entre Potosi et La Paz notre bus a été bloqué dans un barrage routier (assez courant dans cette région). A la place d'arriver le lendemain matin du départ, nous sommes arrivé le soir. Le lendemain, malade, j'ai passé la journée au lit... Je n'ai donc pas pu visiter la ville et ses environs comme je l'avais prévu. Ce n'était pas un drame, j'ai adapté mon itinéraire, voilà tout. En fait j'étais finalement parti de La Paz un jour plus tôt que prévu... Bref, quel que soit l'endroit, avec ce genre de voyage il y aura des imprévus.
Bon, pour en revenir à mon message initial :
Pour le moment je n'ai pas d'itinéraire définitif.
Seules certitudes :
- Arrivée à Santiago le 27.11.2015 - Vol pour les Malouines depuis Punta Arenas le 02.01.2016 - Retour à Punta Arenas le 16.01.2016 - Vol pour Santiago, puis l'Ile de Pâques fin janvier. Date exacte à déterminer, mais ce sera autour du 30 janvier.
Le reste, ce ne sont que des idées. Des endroits que j'aimerais bien voir tout en sachant que je devrai faire des choix. Tiens, ça aussi c'est une réalité, quand on planifie un voyage : accepter de ne pas pouvoir tout faire/tout voir. D'ailleurs tu noteras que dans la plupart des cas je me pose la question de la possibilité de faire ou non certaines étapes (ex : Région des Lac). Mais vu ta réponse je pense que c'est une idée à éliminer. Donc mon point de chute serait Puerto Montt.
Et vu que je suis un peu court niveau temps et que tu es de la région, quels endroits est-ce que tu me conseillerais de voir si je choisi le côté chilien ? | | | OK, mais me semblait avoir lu que ce genre d'inscription se retrouve un peu partout en Argentine, pas qu'à Ushuaïa.
Euh, je me suis pas mal promenée dans les hauts plateaux andins ( salta et ses environs) et en patagonie, et franchement je n'ai jamais vu ces panneaux concernant les malouines qu'à Ushuaia. Ceci dit, je ne suis allée à Ushuaia qu'en hiver donc je ne sais pas comment c'est en été. Moi, j'ai fait la croisière sur le canal beagle, j'y ai fait de la moto neige, des ballades en traineau tirés par des chiens..... A part la croisière sur le canal beagle, pas certaine que le reste fonctionne l'été!!!!  
Et vu que je suis un peu court niveau temps et que tu es de la région, quels endroits est-ce que tu me conseillerais de voir si je choisi le côté chilien ?
Et vu que tu as un sens de l'humour très développé et que tu n'es pas à moitié taquin, que dirais-tu de rester les 40 jours aux iles malouines, peut-être aurais-tu suffisamment de temps pour tout voir????????    MDR
Dire que je comptais retourner l'an prochain pour un mois et bêtement me promener entre Argentine et Chili. Va falloir que je revois ma copie!!!!! | | | Moi, j'ai fait la croisière sur le canal beagle, j'y ai fait de la moto neige, des ballades en traineau tirés par des chiens..... A part la croisière sur le canal beagle, pas certaine que le reste fonctionne l'été!!!!  
C'est sûr que le traineau et la moto-neige sans la neige, ça fonctionnement nettement moins bien 
Et vu que je suis un peu court niveau temps et que tu es de la région, quels endroits est-ce que tu me conseillerais de voir si je choisi le côté chilien ?
Et vu que tu as un sens de l'humour très développé et que tu n'es pas à moitié taquin, que dirais-tu de rester les 40 jours aux iles malouines, peut-être aurais-tu suffisamment de temps pour tout voir????????    MDR
Dire que je comptais retourner l'an prochain pour un mois et bêtement me promener entre Argentine et Chili. Va falloir que je revois ma copie!!!!! 
Ce commentaire, sarcastique, faisait référence au message de Diegoelzorro qui pense que je n'ai pas assez de temps. Perso, je trouve qu'un mois c'est déjà pas mal, beaucoup n'en ont pas autant.
40 jours aux Malouines ? Là c'est le budget qui risque de ne pas suivre. 
Bon, suite à ta remarque faite plus haut sur El Calafate et à celle de Harmoniedc sur El Chaltén j'ai rajouté un jour à chaque endroit. Je verrai bien sur place, tout dépend de la météo, peut-être que je changerai le temps passé à El Chaltén ou El Calafate.
26.11.2015 J0 Genève >> Madrid >> Santiago27.11.2015 J1 >> arrivée à Santiago, vol pour Puerto Montt28.11.2015 J2 29.11.2015 J3 30.11.2015 J4 01.12.2015 J5 02.12.2015 J6 03.12.2015 J7 04.12.2015 J8 05.12.2015 J9 06.12.2015 J10 07.12.2015 J11 08.12.2015 J12 09.12.2015 J13 10.12.2015 J14 11.12.2015 J15 12.12.2015 J16 13.12.2015 J17 14.12.2015 J18 15.12.2015 J19 16.12.2015 J20 17.12.2015 J21 18.12.2015 J22 19.12.2015 J23 20.12.2015 J24 21.12.2015 J25 >> El Chaltén22.12.2015 J26 El Chaltén23.12.2015 J27 El Chaltén24.12.2015 J28 El Chaltén25.12.2015 J29 El Chaltén26.12.2015 J30 >> El Calafate27.12.2015 J31 El Calafate28.12.2015 J32 El Calafate29.12.2015 J33 El Calafate30.12.2015 J34 >> Punta Arenas (éventuellement déplacement le 31 décembre ?) 31.12.2015 J35 Punta Arenas01.01.2016 J36 Punta Arenas02.01.2016 J37 >> Malouines03.01.2016 J38 Malouines04.01.2016 J39 Malouines05.01.2016 J40 Malouines06.01.2016 J41 Malouines07.01.2016 J42 Malouines08.01.2016 J43 Malouines09.01.2016 J44 Malouines10.01.2016 J45 Malouines11.01.2016 J46 Malouines12.01.2016 J47 Malouines13.01.2016 J48 Malouines14.01.2016 J49 Malouines15.01.2016 J50 Malouines16.01.2016 J51 >> Punta Arenas17.01.2016 J52 Punta Arenas18.01.2016 J53 >> Puerto Natales19.01.2016 J54 Puerto Natales20.01.2016 J55 Torres del Paine21.01.2016 J56 Torres del Paine22.01.2016 J57 Torres del Paine23.01.2016 J58 Torres del Paine24.01.2016 J59 Torres del Paine25.01.2016 J60 Puerto Natales26.01.2016 J61 >> Punta Arenas27.01.2016 J62 Punta Arenas28.01.2016 J63 Punta Arenas29.01.2016 J64 >> Santiago | | | Bonjour Diamina
Au cours des différents voyages que nous avons faits en Argentine, nous avons toujours trouvé dans toutes les provinces traversées, sur les routes ou à l'entrée des villes, des panneaux indiquant : les malouines sont argentines. De quelle façon as - tu voyagé pour ne pas les avoir vus ? Cordialement | | | De quelle façon as - tu voyagé pour ne pas les avoir vus ?
Bah, pour ne pas voir les panneaux, je devais être distraite par les paysages!!!!!  Et peut-être les ai-je vus et qu'ils ne m'ont pas marqués!!!! Je ne me souviens vraiment pas les avoir vus ailleurs! C'est seulement à Ushaia, que j'y ai prêté attention car il était pas loin du panneau déclarant Ushaia comme la ville la plus australe!!!!
Je tacherai d'y faire attention l'an prochain quand j'y retournerai. | | | Bonjour,
Comme Diamina, je les ai surtout vu en Terre de Feu et un peu en Patagonie. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu dans le nord... Et pourtant, l'essentiel de nos déplacements s'est fait en bus... | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |