Salut nocturne, Claire. Je te cite :
Hé bien sacré métier d'ailleurs peut-être plus un sacerdoce qu'un métier 👍
Pas un sacerdoce, mais une passion, assurément.

À l'âge où une vieille Tante te demande "
Et toi mon petit, que veux-tu faire plus tard ?." j'avais répondu "
Inventateur". J'ai appris ce jour là qu'on disait "
Inventeur", et, plus tard, qu'il n'y avait pas d'École d'Inventeurs.

Alors j'ai fait une École d'Ingé (intégré l'INSA de
Lyon en 1962). Par la suite, j'ai été Ingé Logiciels chez IBM, puis année sabbatique et Dax-Kaboul dans mon vieux break Pijot-403, puis 3 ans à faire du Maïs-semence vers Dax, puis... 34 ans d'installations pétrolières en mer, en "free-lance", pour une trentaine de Compagnies dans plus de 30 pays.
Mais j'aurais fait chauffeur de Taxi avec la même passion que j'ai eue pour les logiciels chez IBM, le Maïs-semence, ou les pipelines et plateformes en mer : j'aurais acheté tous les bouquins sur l'origine des rues et des bâtiments, et en aurais fait une Encyclopédie, que ce soit pour
Paris, pour
Lyon, ou pour Vesoul !

J'ai fait la seule carte exacte et complète (à l'époque) de "Ciudad del Carmen", petit port du
Mexique sur l'île du même nom, où j'ai passé 6 mois à piloter des poses de pipe-lines.
Ma carte indiquait les endroits utiles (pour les hommes d'équipage) tels que les adresses et téléphones des Français du coin (avec leur accord), pour démerder les problèmes en mon absence, la Police, la Douane et l'Immigration, les magasins de bouffe et de boissons, les bars à musique (et plus si affinité

) etc...
Par la suite j'ai corrigé un plan de
Bombay avec les itinéraires à prendre selon les jours (marchés) et l'heure (traffic). On me demandait des copies de partout !!! Également assemblé (ciseaux / Scotch) divers plans de
Buenos-Aires qui avaient tous des zones erronées (chacun les siennes).
Jean-Louis Barrault avait une devise : "
Se passionner pour tout, ne s'attacher à rien". Je ne suis pas entièrement d'accord pour le non-attachement : ne pas s'attacher
aux choses, sans doute, mais aux souvenirs et aux personnes, certainement pas.
Mon fils et sa famille dorment et partent à 3h du mat'. Je vais tenir jusque là.