| "Tout" quitter pour voyager?! Messi57 · 9 avril 2014 à 21:56 · Une photo 86 messages · 25 participants · 9 492 affichages | | | | 9 avril 2014 à 21:56 "Tout" quitter pour voyager?! Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 4 723 affichages · Partager Bonjour à tous,
Plus je lis de site internet et de blogs de voyages, plus je vois des personnes qui ont "tout" quitté pour voyager. Je m'interroge beaucoup sur le "tout" !
Que cache ce "tout" ? Comment faites vous pour vivre ? Quels sont vos revenus ?
J'attends vos réactions, vos connaissances, si vous l'avez fait ou un de vos proches l'a fait | | | À: Messi57 · 10 avril 2014 à 20:53 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 4 663 affichages · Partager Bonjour à tous,
Plus je lis de site internet et de blogs de voyages, plus je vois des personnes qui ont "tout" quitté pour voyager. Je m'interroge beaucoup sur le "tout" !
Que cache ce "tout" ? Comment faites vous pour vivre ? Quels sont vos revenus ?
J'attends vos réactions, vos connaissances, si vous l'avez fait ou un de vos proches l'a fait 
J'ai pris une retraite anticipée en sept 2013 (à 57 ans). Ma compagne (qui a 46 ans) quitte son emploi début mai 2014. Nous ferons une première escapade de 4 à 6 mois, à vélo à travers le nord des Etats-Unis.
Après ce premier long test (nous avons précédemment fait plusieurs voyages à vélo, en général de 35 jours ou moins) qui nous permettra à voir si nos plaisirs nomades à vélo sont aussi immenses après 3-4-5-6 mois qu'après 30 jours, notre intention est de revenir au pays, vendre maison et autos et cette fois repartir sans attache.
Mon fils a 17 ans vit avec nous et il occupera la maison pendant notre absence, simultanément au début de ses études supérieures. Par la suite, il se rapprochera vraisemblablement de Montréal si son programme d'études continue de lui convenir. Notre capacité financière s'améliorera avec la vente de la maison (moins de dépenses, plus de capital non-immobilisé), et nous permettra de supporter les études des enfants (j'ai aussi une fille qui vit chez sa mère).
Nos projets sont un voyage de 6 mois en 2014, 2 ans de juin 2015 à juillet 2016, puis des voyages de 6 mois par année à compter de 2017. Nous sommes très allumés par les voyages en itinérance et à vélo, l'essentiel nos vacances estivales y sont passées depuis 25 ans. Nous voulons néanmoins rester flexibles, et il est possible que nous nous fixions à l'occasion pendant quelques temps, au gré des besoins de repos, des occasions de rencontres ou tout simplement par le charme des lieux visités.
Les limites de notre calendrier découlent surtout des contraintes du Régime d'assurance-santé au Québec (nous devons résider au Québec au minimum 6 mois par année civile, avec une exemption de 12 mois possible à tous les 7 ans). N'eut été de notre volonté à rester assurés, nous aurions certainement considéré partir plus longtemps (c'est à dire sans contrainte ou sans limite de temps). Nous n'avons pas totalement exclu cette possibilité...
Pendant les périodes où nous prévoyons vivre au Québec (en hiver pour le ski), nous prendrons un logement qui permettra à ma compagne de reprendre son emploi (au gré des besoins de son employeur ou d'une firme concurrente) tout en me permettant les sorties de ski nordique que j'affectionne.
Il y a certaines prémisses qui sont encore hypothétiques pour nous permettre un budget équilibré (respect des budgets en voyage, coûts et longueur des études des enfants, fréquence et durée des emplois saisonniers, et notre capacité à accepter une diminution de qualité de vie (notamment la vente de la maison)). Nous devons aussi tenir compte de l'aléatoire (notre santé et celles de nos proches, durée des voyages, etc). Mais nous sommes souples dans nos projets et nous croyons possible de pouvoir s'adapter au gré des événements.
Voici finalement la partie ludique de nos projets: nos voyages à venir!:
www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-p...  (en plus du projet de voyage à venir mai 2014, ci-dessus, vous y trouverez aussi les blogs de nos 4 derniers voyages à vélo). | | | À: Rikimiki · 10 avril 2014 à 23:57 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 4 645 affichages · Partager Merci d'avoir partagé votre vie, et votre expérience. Ça me permet de voir ça différemment | | | À: Messi57 · 11 avril 2014 à 1:55 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 4 643 affichages · Partager Bonjour,
Un de mes internocopains, actuellement en tour du monde en famille, le fait grâce à la vente de leur maison et l'achat d'un appartement moins coûteux. La différence leur a financé le voyage car ils sont en congé sabbatique donc sans revenu pendant un an. | | | À: Messi57 · 11 avril 2014 à 15:44 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 4 604 affichages · Partager bonjour,
nous avons vendu notre maison pour un petit appartement et nous sommes partis sur les routes - en camping-car - pendant 3 ans dont plus d'un an et demi en Amérique latine ;
nous sommes un couple de jeunes retraités, ce qui permet de faire ce choix de vie mais nous revenons régulièrement pour voir notre famille ; il n'empêche que lors de notre périple, nous avons croisé des couples plus jeunes avec enfants qui avaient "tout quitté" : maison, travail et étaient sur les routes : nous n'avons jamais osé demander comment ils envisageaient l'avenir à long terme ni bien sur leurs "capacités financières" : chaque situation est différente et peut-être certains avaient-ils gagné au loto et n'avaient donc aucun souci pour l'avenir !!!
par ailleurs, certains quittent tout, mais pour un temps : année sabbatique bien sur ou "break" de quelques années dans leur vie professionnelle pour un projet de voyage au long cours qui leur tient à coeur et pour lequel ils ont économisé ; d'autres pour chercher un nouveau lieu où s'installer...
en ce qui nous concerne, nous allons bientôt repartir : il nous reste tant de lieux à découvrir !! et cette vie de nomades nous convient parfaitement... en tout cas pour l'instant 
cordialement | | | À: Messi57 · 15 avril 2014 à 14:35 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 4 526 affichages · Partager Je pense que tu as eu des retours assez intéressants de personnes disposant d'un patrimoine leur permettant de mettre en place ce mode de vie, après plusieurs années certainement plus traditionnelles.
Il y a aussi beaucoup de jeunes, après leurs années d'études, ou 3-4 ans à traveiller, qui partent pour un an ou plus. Le "plus" suppose de continuer à avoir des rentrées d'argents, c'est possible en bossant pendant le voyage, en étant freelance, ou pourquoi pas en tenant un blog de voyage, même si c'est plus difficile :) | | | À: Chrispopof · 15 avril 2014 à 14:46 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 4 526 affichages · Partager Oui j'ai eu pas mal de retour intéressant 
Concernant les jeunes, je pense que c'est plus compliqué pour partir en ayant une rentrée d'argent, à par bosser en voyageant c'est plus compliqué ! | | | À: Messi57 · 15 avril 2014 à 14:57 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 4 521 affichages · Partager Une solution est aussi de voyager en dépensant très peu d'argent, ce qui permet de réduire le temps passé en France à se refaire un pactole :) | | | À: Chrispopof · 15 avril 2014 à 15:14 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 4 513 affichages · Partager Oui c'est pas faux, après reste à trouver des solutions comme se faire héberger gratuitement, faire du stop pour avancer... | | | À: Messi57 · 15 avril 2014 à 15:32 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 4 511 affichages · Partager Le vélo, le bivouac et le couchsurfing marchent bien ! Il y a aussi des auberges de jeunesse qui acceptent de loger gratuitement les voyageurs moyennant 2/3h de travail par jour | | | À: Chrispopof · 15 avril 2014 à 15:38 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 4 513 affichages · Partager Oui il suffit de trouver des bons plans  Malgré que cela ne soit pas toujours évident | | | À: Messi57 · 15 avril 2014 à 15:46 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 4 510 affichages · Partager Tout dépend avant tout de l'état d'esprit. Malgré mes conseils, je ne suis pas aussi débrouillard que j'aimerais l'être. Certains le sont bien plus que moi, et pour eux, c'est évident. Tout dépend donc de ton profil. | | | À: Messi57 · 15 avril 2014 à 18:59 · Modifié le 15 avr. 2014 à 19:22 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 4 490 affichages · Partager ... Malgré que cela ne soit pas toujours évident 
Rien n'est jamais totalement évident quand on part à l'aventure. En voyage comme dans la vie, l'impondérable aura toujours beaucoup de place! La santé, la sécurité, l'argent, pour nous comme pour nos proches, c'est impossible de tout contrôler.
Etant (jeune!) retraité, je dispose bien sûr de revenus de pension, qui néanmoins sont bien petits en comparaison de l'emploi que j'occupais. Nous disposions aussi du revenu de ma conjointe, qui quitte son emploi sans revenu de remplacement (trop jeune pour la pension!), alors nous disposerons d'environs le tiers de nos anciens revenus familiaux. Or maintenir notre niveau de vie dans ce contexte tout en voyageant longtemps est tout simplement impossible! Les enfants sont encore aux études, le coût du logement se calcule en double (taxes, entretien, chauffage etc de notre maison + couts en voyage). Par exemple, si nous campions tous les soirs dans les campings commerciaux, le budget requis à cette fin est de l'ordre de $900CND/mois (570EUR), bien plus que nos coûts à la maison. Alors pour nous les aventures à vélo sur plusieurs mois restent possible avec le réseau Warmshowers.org, avec le camping sauvage et avec une baisse majeure de notre qualité de vie. Mais notre désir d'aventures et de liberté étant bien plus fort que nos besoins de confort et de sécurité (malgré notre statut de retraités et nos âges...), nous planifions et posons les décisions qui s'imposent pour rendre le rêve possible (par exemple vendre la maison et les autos, nous réinstaller avec peu quand nous revenons au pays, etc.).
Parmi d'autres impondérables, nous avons la santé et tous les deux une excellente forme physique (pas de voyage à vélo sinon  ), nos enfants sont suffisamment autonomes (mais comme parents on est jamais totalement certains, il y a toujours une inquiétude, pire quand nous sommes loin) bien qu'ils soient encore aux études, et début mai la météo devrait bien s'améliorer suffisamment!
Alors ne vous découragez pas, concentrez-vous sur vos projets, vos destinations, vos rêves! Quand le désir deviendra suffisamment grand, le "pas évident" le deviendra un peu moins, des solutions feront surface, des alternatives seront considérées, certains sacrifices vous paraitront moins grands.
Inversement, il est possible qu'en bout d'analyse et de réflexions, vous fassiez d'autres choix de vie, par exemple fonder une famille, avoir des enfants, vous réaliser à travers une belle carrière, compléter au besoin des Etudes motivantes. Dans tous les cas, je vous invite à assumer vos choix, ces projets qui à première vue peuvent sembler plus casaniers et conventionnels sont tous de grandes aventures à part entière, pour peu que vous vous y investissiez totalement. 
Il y a des millions de façons d'être heureux, mais chacune d'elle est aussi une occasion d'être malheureux pour qui espère toujours être ailleurs (à la maison quand ça va mal en voyage, etc).
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos projets et dans leur préparation, quels qu'ils soient! | | | À: Rikimiki · 15 avril 2014 à 20:30 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 4 473 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir partagé le fond de votre pensée !
Je pense que ça résume parfaitement la situation de chacuns d'entre nous | | | À: Messi57 · 15 avril 2014 à 23:57 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 4 456 affichages · Partager Je pense que ce "tout" a une signification pour chacun d'entre nous.
Pour certains, tout quitter c'est vendre la maison, la voiture, couper les liens avec les proches, la famille et partir loin pour ne jamais revenir.
Pour d'autres, tout quitter, c'est confier le chat et la relève du courrier au voisin, faire un pot de départ pour les amis et partir sur les routes. Les 40L d'un sac à dos, le PC pour donner des nouvelles et la promesse d'un retour dans un an.
Et puis une infinité d'autres visions entre les deux.
Dans le premier cas, il faut trouver un moyen pérenne de financer cette nouvelle vie sur le long terme, dans le second cas quelques années, voir quelques mois d'économie suffisent. | | | À: B00merang · 16 avril 2014 à 11:46 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 4 416 affichages · Partager Salut BOOmerang,
Je suis d'accord avec toi, ce "tout" a une signification différente selon la personne, le caractère, les projets... | | | À: Messi57 · 17 mai 2014 à 21:05 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 4 089 affichages · Partager Bonjour Missi, Ce que j ai envie de te dire d important, si tu as en tête de partir pour voir autre chose avant de démarrer ta vie professionnel ne recules pas car il se pourrais que tu ne puisses plus le faire par la suite, la vie t amene bien des surprises, toute ma vie j ai attendu ce moment de prendre un sac a dos et dePARTIR. et si tu savais comme je me sens bien maintenant, si j avais su!!!!!!! Sur place tu trouveras bien des solutions, petits boulots contre un repas et un coin pour dormir si tu as un tel relier internet tu pourras tous les jours mettre une annonce en ligne disant ou tu es et qui peut te recevoir, tu as cela sur le guide du routard toutes les minutes une demande de tous genres.Non franchement tu vas rentrer transformé ou prêt a repartir?mes amitiés. | | | À: Cardonnet · 19 mai 2014 à 12:47 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 4 036 affichages · Partager Bonjour Cardonnet,
Merci pour ce post, on me le répète sans cesse ! Je suis déjà un peu parti, mais il y a des chances que je reparte pour quelques mois | | | À: Messi57 · 20 mai 2014 à 22:49 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 4 003 affichages · Partager Mon père l'a fait il y a 30 ans, quitter son boulot, vendre sa moto, vendre ses meubles, ses livres, ses fringues, tout ! Puis avec en plus l'argent gagné en deux saisons au club med, départ pour l'Asie en stop... Italie, Grèce, Israël, Liban, Turquie, Irak, Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde pendant plus d'un an, Maldives..et au retour plus de souvenirs et d'émotions qu'en 20 ans de vie en France... mais fauché ! Un jour donc, en plein hiver, il s'est retrouvé à Paris, il avait 50 frs en poche, les vêtements qu'il portait sur lui, pas d' appartement et pas de boulot ! Petit moment de flippe, mais ce qui l'a le plus étonné, il en parle souvent, c'est qu'un an plus tard il avait à nouveau un travail, un logement meublé, une nouvelle moto, enfin exactement la même vie qu'avant son voyage ! pour beaucoup, on passe notre vie à travailler juste pour maintenir un train de vie qui se retrouve en un an...à méditer ? Melia | | | À: Mel8713 · 21 mai 2014 à 12:59 Re: "Tout" quitter pour voyager?! Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 3 979 affichages · Partager Belle histoire en tout cas  J'avoue que j'y réfléchis souvent à cela "Faut il passer sa vie au travail pour vivre ?"
Prendre 1 an de break et tenter le coup est tentant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |