| J'AN HAIT MARE! Gnome · 17 mars 2004 à 1:04 · 5 photos 181 messages · 53 participants · 25 393 affichages | | | | À: Nire · 4 mai 2005 à 19:50 Re: J'AN HAIT MARE! Message 101 de 181 · Page 6 de 10 · 1 847 affichages · Partager Oui, tu as raison, on parle français au Québec.  Mis à part les " il fait frette " et "c'est-tu vrai ", c'est idem, c'est juste pour le clin d'oeil à nos cousins...et parce que j'avais eu l'occasion d'écrire sur ce sujet...je m'étais inspiré de l'article cité.
Moi-même, je déteste les SMS, je ne réponds jamais par des textos, je rappelle, c'est plus fun !  . Merci pour ton lien. | | | À: Nire · 4 mai 2005 à 20:35 Re: J'AN HAIT MARE! Message 102 de 181 · Page 6 de 10 · 1 837 affichages · Partager Bonjour Nire, et merci pour le lien, j'ai essayé, je ne suis pas allé plus loin que la premiére phrase.Je ne crois pas que c'est une avancée que d'écrire de cette façon | | | À: Vilcanota · 4 mai 2005 à 22:54 Re: J'AN HAIT MARE! Message 103 de 181 · Page 6 de 10 · 1 816 affichages · Partager C'est vrai que c'est pas facile à lire. Ca me fait rire cette histoire, parce que je me souviens de mon collège. J'avais à coté de moi en français quelqu'un qui arrivait à avoir des -90 aux dictées de français, finalement, ce n'était qu'un précurseur !!! Encore un artiste incompris comme Van Gogh en son temps, lol... comme quoi tout est affaire d'époque et de contexte 
Enfin, si ça permet à certaines personnes de communiquer... on est quand même dans une société guidée par la minimisation des efforts. Le problème, c'est que c'est plus dur à lire à mon avis.
bonne soirée. Nicolas | | | À: Vilcanota · 8 mai 2005 à 5:26 Re: J'AN HAIT MARE! Message 104 de 181 · Page 6 de 10 · 1 780 affichages · Partager Moi je suis un adepte des sms, mais je ne les écris jamais en language sms, seulement en français ou en anglais standard. Est-ce considéré comme une faute par rapport au language sms officiel? | | | À: Gnome · 8 mai 2005 à 6:49 Re: J'AN HAIT MARE! Message 105 de 181 · Page 6 de 10 · 1 775 affichages · Partager J'ai l'amour de ma langue Et j'ai mal à ses maux Quand on noie dans la gangue Et ses verbes et ses mots DeCléricy | | | À: Yangguizi · 8 mai 2005 à 7:27 Re: J'AN HAIT MARE! Message 106 de 181 · Page 6 de 10 · 1 771 affichages · Partager Je ne savais pas que les SMS avaient un langage officiel | | | À: Yangguizi · 8 mai 2005 à 15:38 Re: J'AN HAIT MARE! Message 107 de 181 · Page 6 de 10 · 1 750 affichages · Partager ....... Moi pareil, j'adore les SMS mais je les écris en langage standard français et mode Alan....... voyez le temps que ça peut me prendre et les sous que ça me coûte.....  | | | À: Vilcanota · 8 mai 2005 à 16:08 Re: J'AN HAIT MARE! Message 108 de 181 · Page 6 de 10 · 1 743 affichages · Partager Ben voui tient! ils perdent moins de temps pour se comprendre... Avoir les mêmes "valeurs" ça facilite les choses...faut dire qu'au pays de la telephonie mobile...le temps...c'est plus que de l'argent!!...   | | | À: Gnome · 12 mai 2005 à 18:38 Re: J'AN HAIT MARE! Message 109 de 181 · Page 6 de 10 · 1 699 affichages · Partager bin moa auçi j'en é mar 2 c inculte ki save pa ékrire et ki osen veunir sur 1 foreum deux woyage leu woyag c ke phour lé létré é lé otre yson lé fe deux lamour pour sévadai.
Trève de plaisanteries, je trouve ce post imbuvable par sa prétention.
Comme si les bacs moins 5 n'avaient pas le droit de s'interroger sur les voyages, de demander des tuyaux et des bons plans.
Non le voyage n'est pas réservé qu'à une élite de profession intellectuelle supérieure libérale.
Tu dis que l'écriture est l'image que l'on donne de soi-même. Quand on a pas fait d'études on donne donc une image merdique de soi ?
Le problème d'Internet et plus précisément des forums, c'est que ceux qui ont de mal à s'exprimer par écrit n'osent pas franchir le pas justement à cause de gens comme toi qui les rabaissent plus bas que terre ! Les forums de voyage, politiques, de cinéma, de musique "tendance", ne sont donc squattés que par une tribu de bobo qui n'accepte pas qu'un "gueux" qui ne sait même pas écrire puisse s'intéresser à des choses aussi nobles...
bref, ça m'énerve. C'était mon coup de gueule du jour ! | | | À: Yatra · 13 mai 2005 à 6:51 Re: J'AN HAIT MARE! Message 110 de 181 · Page 6 de 10 · 1 682 affichages · Partager Je conçois ton désarrois. Le problème, c'est que les "gueux" comme tu veux nous le faire faire dire, ne sont, à mon avis, pas les plus à blamer sur l'orthographe. Combien de postes illisibles écrits par des bac PLUS 5, notamment des ingénieurs. Là, c'est vraiment grave, et c'est un total manque de respect pour les autres qui vont lire et pour soi-même. Ces gens là connaissent la majorité des règles d'accords grammaticaux, mais par une sorte de je-m'en-foutisme ambiant, ne se relisent pas, tout simplement. C'est mal vu d'être trop sérieux dans cette société qui prône avant tout d'être cool. Les gens qui n'ont pas fait d'études, j'en suis sûr, sont les premiers à se relire, justement par peur de faire des fautes.
Je fus effarés, lorsque je bossais dans une boîte d'informatique très connue en France, de voir à quel point les fautes étaient banalisées, même dans les présentations Power Point du directeur (du directeur!!!!), même dans les brochures qui étaient diffusées au grand public. Je ne parle pas des rapports de réunions de mes chefs, de leurs mails collectifs, etc... Bref, ce contre quoi s'insurge Gnôme, et moi derrière, c'est cette désinvolture ambiante, symptôme de graves troubles de notre société, selon moi. Et de voir que ce forum pourtant si génial par ailleurs n'échappe pas à ce mal, ça m'énerve autant que tu es énervé.
Je fais moi-même des fautes, et plus que d'autres, presqu'irréprochables. Mais ce sont celles qui passent au crible de ma seconde lecture, car je me relis toujours, que ce soit en privé ou en public. Et ici, où les accents sont difficiles à trouver ( Argentine), je prends le temps de les mettre quand c'est possible techniquement, par respect pour ceux qui vont me lire.
Merci d'avoir réalimenter le débat, j'adore disserter là dessus. Hé hé! | | | À: Loopkin · 13 mai 2005 à 7:33 Re: J'AN HAIT MARE! Message 111 de 181 · Page 6 de 10 · 1 676 affichages · Partager Je fais moi-même des fautes, et plus que d'autres, presqu'irréprochables. Merci d'avoir réalimenter le débat...
Qu'est-ce qu'une faute irréprochable?
Pour les terminaisons en "é", "er", un truc tout simple est de remplacer le verbe par "faire" ou "fait" et de voir ce que ça donne 
Je sais, je sais, je suis méchant... | | | À: Loopkin · 13 mai 2005 à 9:49 Re: J'AN HAIT MARE! Message 112 de 181 · Page 6 de 10 · 1 665 affichages · Partager "Combien de postes illisibles écrits par des bac PLUS 5, notamment des ingénieurs. Là, c'est vraiment grave, et c'est un total manque de respect pour les autres qui vont lire et pour soi-même. Ces gens là connaissent la majorité des règles d'accords grammaticaux, mais par une sorte de je-m'en-foutisme ambiant, ne se relisent pas, tout simplement. C'est mal vu d'être trop sérieux dans cette société qui prône avant tout d'être cool. Les gens qui n'ont pas fait d'études, j'en suis sûr, sont les premiers à se relire, justement par peur de faire des fautes. "
En même temps, quand tu vas sur un forum, c'est pas forcèment pour faire de la littérature. Tu réagis, ça va très vite, tu discutes, et tu vas pas forcèment passer 5 minutes à te relire. Ce qui fait le charme de ces outils, c'est aussi la spontaneité. Pas le plaisir d'en mettre plein les yeux. On est pas là pour écrire un papier pour National Geographic ! Il y a des sections pour ça. Les carnets de voyage en sont le meilleur exemple.
Personnelement, je participe à de nombreux forums. De mon lieu de travail. Et je ne pense pas être le seul.  Les posts sont donc souvent écrits à la va-vite, lors d'une petite récré (qui, je l'avoue, peut s'étendre sur une journée  ) lorsque le chef a le dos tourné... ça laisse peu de temps en fait !
Cette désinvolture dont tu parles, c'est la même que celle quand tu discutes avec des amis autour d'un café...
Bon, allez, je retourne à mes papiers. Sans me relire ! | | | À: Yatra · 13 mai 2005 à 11:29 Re: J'AN HAIT MARE! Message 113 de 181 · Page 6 de 10 · 1 655 affichages · Partager Il n'y a pas de faute d'orthographe à l'oral. Il y a des fautes de grammaire mais elles se voient moins.
Personnellement, je trouve effectivement peu respectueux de ne pas présenter quelque chose de correct, quand on a les moyens de le faire. Il ne s'agit pas de faire de la poésie ni même de la littérature, mais de présenter quelque chose de propre et donc de compréhensible.
Pour faire une comparaison avec l'oral, ça pourrait s'apparenter à parler la bouche pleine, en rotant de temps en temps, et sans regarder son interlocuteur. | | | À: Yangguizi · 13 mai 2005 à 11:40 Re: J'AN HAIT MARE! Message 114 de 181 · Page 6 de 10 · 1 651 affichages · Partager C'est pas bien, de pas regarder son interlocuteur ?
Parce que s'il y a un truc que je n'aime pas faire, c'est regarder les gens dans les yeux... | | | À: Loopkin · 13 mai 2005 à 11:43 Re: J'AN HAIT MARE! Message 115 de 181 · Page 6 de 10 · 1 647 affichages · Partager Le problème, c'est que les "gueux" comme tu veux nous le faire faire dire, ne sont, à mon avis, pas les plus à blamer sur l'orthographe. Combien de postes illisibles écrits par des bac PLUS 5, notamment des ingénieurs.
Si tu penses qu'un jeune ingenieur est plus competent en orthographe qu'un vieil ouvrier, tu te fourres le doigt dans l'oeil. La methode globale est passee par la. Les individus eux-memes ne sont pas forcement a blamer.
(pardon, clavier qwerty !) | | | À: Nakata · 13 mai 2005 à 12:33 Re: J'AN HAIT MARE! Message 116 de 181 · Page 6 de 10 · 1 641 affichages · Partager On peut se tourner vers quelqu'un sans le regarder dans les yeux, mais il est vrai que je me suis peut-être mal exprimé. Disons alors parler à quelqu'un sans jamais se tourner vers lui. | | | À: Yatra · 13 mai 2005 à 13:56 Re: J'AN HAIT MARE! Message 117 de 181 · Page 6 de 10 · 1 630 affichages · Partager Met b1sur! 10 just ke c fasil 2 lir se ke gcri !!! Ahahahah
Je ne critique pas le fait que l'on puisse faire quelques fautes. Simplement, le langage SMS est pour beaucoup de gens, un langage difficile à comprendre. Si en France, on a choisi le français avec sa grammaire et son orthographe comme vecteur de communication, c'est surtout parce que c'est le langage d'une majorité.
Quant à ton argument que l'orthographe serait reservé à une élite, je trouve ça un peu bête. Je crois que passé le collège, les cours d'apprentissage de la langue n'existe pas. Or, jusqu'au collège l'école est obligatoire, je ne vois pas de raison de faire une différence. De plus, je trouve que ce n'est pas rendre service que d'authoriser le langage SMS. Combien de personnes, à force de maltraiter la langue, ne savent plus la manier correctement. C'est justement en authorisant le langage SMS que l'on risque de créer un éllitisme.
Et puis, moi, ça ne m'intéresse pas de perdre une demie heure à me prendre pour Champolion pour essayer de savoir ce qu'à bien voulu dire la personne.
Nicolas | | | À: Yangguizi · 13 mai 2005 à 13:57 Re: J'AN HAIT MARE! Message 118 de 181 · Page 6 de 10 · 1 629 affichages · Partager OK. Pour moi, c'est surtout une affaire de timidite, je pense. | | | À: Nire · 13 mai 2005 à 14:15 Re: J'AN HAIT MARE! Message 119 de 181 · Page 6 de 10 · 1 624 affichages · Partager "le langage SMS est pour beaucoup de gens, un langage difficile à comprendre"
mouaif... Y'a une différence entre le langage SMS et les fautes d'orthographe. Mais je conçois qu'il soit très désagréable à lire...
"Quant à ton argument que l'orthographe serait reservé à une élite, je trouve ça un peu bête. Je crois que passé le collège, les cours d'apprentissage de la langue n'existe pas. Or, jusqu'au collège l'école est obligatoire, je ne vois pas de raison de faire une différence. "
L'orthographe n'est pas réservé à une élite, certes. Mais ce problème va bien au-delà de l'école. Si tu as été élevé dans une famille où on ne t'a pas incité à lire, où trois bouquins se battent en duel sur une étagère, y'a peu de chance pour que tu maitrises les subtilités de la langue et de l'orthographe. Stigmatiser ceux qui ont des lacunes en orthographe, c'est souvent les stigmatiser socialement... Le langage étant souvent un sujet véritablement tabou pour nombre de personnes issues de milieux défavorisés, qui ont au contraire tendance à considérer ceux qui le maitrisent comme les tenants d'un certain pouvoir qui leur sera à jamais inaccessible...
"d'authoriser"
effet de style sur "author" ou faute d'ortaugraf ?
| | | À: Nire · 13 mai 2005 à 14:16 Re: J'AN HAIT MARE! Message 120 de 181 · Page 6 de 10 · 1 623 affichages · Partager C'est vrai que c'est pas facile à lire. Ca me fait rire cette histoire, parce que je me souviens de mon collège. J'avais à coté de moi en français quelqu'un qui arrivait à avoir des -90 aux dictées de français,
LE CANCRE
Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |