| La jeunesse et les voyages... Registoubkal · 6 mai 2009 à 22:51 · Une photo 100 messages · 34 participants · 19 434 affichages | | | | À: Registoubkal · 8 mai 2009 à 12:07 Re: La jeunesse et les voyages... Message 21 de 100 · Page 2 de 5 · 7 587 affichages · Partager De plus en plus d'individualisme dans un monde artificiel, virtuel !
la vie en communauté n'est pas la tendance actuelle comme celà pouvait être le cas dans les années 60-70. | | | À: Piisua · 8 mai 2009 à 12:48 Re: La jeunesse et les voyages... Message 22 de 100 · Page 2 de 5 · 7 574 affichages · Partager Tu decrit une certaine jeunesse mais pas la majorite heureusement je ne peut décrire que ce que je vois /
des photos de full moons j'en ai faite aussi....  mais niet pour vf. pour ton voisin de palier pas grave il faut des debiles partout laisse le faire son columbo si sa l'amuse...
enfin il n'a pas la carure de peter falk | | | À: Registoubkal · 8 mai 2009 à 14:38 Re: La jeunesse et les voyages... Message 23 de 100 · Page 2 de 5 · 7 552 affichages · Partager Bonjour, Moi qui travaille avec de jeunes enfants, je peux vous dire que nombre d'entre eux, pré-ados, voire plus jeunes encore, sont blasés, fatigués, et portent un mal-être avant même d'avoir vécu réellement quoi que ce soit. Depuis 28 ans, je ne peux que constater que la situation se dégrade, malgré les nombreuses sirènes d'alarme déclenchées depuis bon nombre d'années.
Penser tout savoir à 12 ans est gravissime. Comment avoir envie de découvrir le Monde?
Les services psychiatriques sont saturés d'enfants qui sont totalement aliénés, les familles sont déstructurées, les parents perdus...
D'autre part, aller de l'autre côté du globe ne signifie pas découvrir une autre réalité. La culture de masse englobe toute notre planète.
Le "village planétaire " a sans doute de bons côtés, mais les différences s'estompent de plus en plus entre les jeunesses de tous les pays.
Si on ne fait pas l'effort (le temps, l'ouverture d'esprit!...) de chercher à voir ce qui se cache derrière le miroir, le voyage ne sert à rien, qu'à accumuler les kilomètres et les clichés photos pour épater la galerie à son retour. | | | À: Thuan · 8 mai 2009 à 15:13 Re: La jeunesse et les voyages... Message 24 de 100 · Page 2 de 5 · 7 538 affichages · Partager on ne doit pas voir la meme chose en reel ou en virtuel  je rencontre tres souvent des jeunes formidables loin des fool M tres respectueux des endroit qu ils traverse je lit des recit de voyage qui me laisse reveur  pour le reste de tes elucubrations je t en laisse l entiere responsabilite (j ai un doute sur le dernier mot) 
Tu decrit une certaine jeunesse mais pas la majorite heureusement je ne peut décrire que ce que je vois /
des photos de full moons j'en ai faite aussi....  mais niet pour vf. pour ton voisin de palier pas grave il faut des debiles partout laisse le faire son columbo si sa l'amuse...
enfin il n'a pas la carure de peter falk | | | À: Farang61 · 8 mai 2009 à 16:39 Re: La jeunesse et les voyages... Message 25 de 100 · Page 2 de 5 · 2 101 affichages · Partager Si on ne fait pas l'effort (le temps, l'ouverture d'esprit!...) de chercher à voir ce qui se cache derrière le miroir, le voyage ne sert à rien, qu'à accumuler les kilomètres et les clichés photos pour épater la galerie à son retour.
+1
On pourrait dire, en raccourci, que le beauf "fait" la Thaïlande (par exemple) alors qu'elle peut vous faire un peu (évoluer) | | | À: Thuan · 9 mai 2009 à 4:08 Re: La jeunesse et les voyages... Message 26 de 100 · Page 2 de 5 · 2 044 affichages · Partager pour ton voisin de palier pas grave il faut des debiles partout laisse le faire son columbo si sa l'amuse... enfin il n'a pas la carure de peter falk
ce serait plus honnête de préciser ta pensée parce qu'on a du mal à te suivre... | | | À: Lavinçoune · 9 mai 2009 à 4:52 Re: La jeunesse et les voyages... Message 27 de 100 · Page 2 de 5 · 2 038 affichages · Partager tu as raison c'est hors sujet | | | À: Thuan · 9 mai 2009 à 5:05 Re: La jeunesse et les voyages... Message 28 de 100 · Page 2 de 5 · 2 034 affichages · Partager Pas gentil pour les membre  Ou alors bug des fichier ? 
des photos de full moons j'en ai faite aussi....  mais niet pour vf. | | | À: MengWan · 9 mai 2009 à 5:44 Re: La jeunesse et les voyages... Message 29 de 100 · Page 2 de 5 · 2 026 affichages · Partager On pourrait dire, en raccourci, que le beauf "fait" la Thaïlande (par exemple) alors qu'elle peut vous faire un peu (évoluer)
Les beauf j en voit + dans la categorie de mon age ou + 
La jeunesse ? Que leur on offert notre generation et celle d avant ?  Stanley kubrik visionnaire avec "orange mecanique" tirait le signal d alarme = lapide Autre film : "Larry flint" demonte le mecanisme de la violence quotidienne a la tv au heure de grande ecoute = tole des medias  Le film "assassin" demontre la banalisation de la violence par les jeu video et des adulte pres a n importe quel avilissement pour de l argent dans des emission debile, visionnaire aussi = lapide L epee de damocles du sida Le chomage Les contrat d emploi « je te jette comme un kleenex » Et la liste n est pas exautive
Quand je croise de la jeunesse en voyage encore positive j ai envi de leur dire : Bravo ! vous ete des survivant de cet « heritage » | | | À: Piisua · 11 mai 2009 à 22:30 Re: La jeunesse et les voyages... Message 30 de 100 · Page 2 de 5 · 1 953 affichages · Partager On pourrait dire, en raccourci, que le beauf "fait" la Thaïlande (par exemple) alors qu'elle peut vous faire un peu (évoluer)
Les beauf j en voit + dans la categorie de mon age ou + 
La jeunesse ? Que leur on offert notre generation et celle d avant ?  Stanley kubrik visionnaire avec "orange mecanique" tirait le signal d alarme = lapide Autre film : "Larry flint" demonte le mecanisme de la violence quotidienne a la tv au heure de grande ecoute = tole des medias  Le film "assassin" demontre la banalisation de la violence par les jeu video et des adulte pres a n importe quel avilissement pour de l argent dans des emission debile, visionnaire aussi = lapide L epee de damocles du sida Le chomage Les contrat d emploi « je te jette comme un kleenex » Et la liste n est pas exautive
Quand je croise de la jeunesse en voyage encore positive j ai envi de leur dire : Bravo ! vous ete des survivant de cet « heritage » 
pas faux... Pour cotoyer la jeunesse dans mon metier, j'essaye d'etre optimiste, mais honnetement je n'y arrive pas. Je n'ai jamais vu un tel individualisme (chacun sa m....), une telle passivité. J'ai remarqué que pour les voyages, la plupart rêvent des images d'epinal que les medias font passer. Le top, c'est de partir dans un hotel all inclusive et picoler toute la journée pres de la piscine, à Dubai si possible. Cela fait cliché, mais je l'ai entendu et entend encore. Partir voyager sac à dos, c'est " trop dangereux" repetent les parents. | | | À: Registoubkal · 19 mai 2009 à 23:52 Re: La jeunesse et les voyages... Message 31 de 100 · Page 2 de 5 · 1 910 affichages · Partager En attendant, " la jeunesse" n'a pas beaucoup réagi à ce sujet, ce qui prouve bien qu' elle n'est pas si aliéné que cela. 
Il y a une vingtaine d'année, je n'étais même pas né donc je n'ai aucun point de comparaison, mais j'ai quand même l'inpression que vous avez été assez sévère avec cette jeunesse. Pour ma part, j'ai étudié 2 mois à Berlin quand j'avais 15 ans dans le cadre d'un programme d'échange et je vais étudier l'année prochaine à l'université de Bucarest via le célèbre programme Erasmus. Et je peux vous assurer que je ne suis pas le seul à saisir les opportunités de voyage qui me sont offertes.
C'est vrai que je ne vais pas non plus nier m'existence du coté obscur de la jeunesse, il y a deux poids, deux mesures mais je ne pense pas que cela soit propre à notre génération, de plus il faut bien vivre dans son temps un minimum.
Pour ma part, je n'emmene ni ordinateur, ni téléphone portable, ni GPS ou I-Phone ou autres modernités mondaines quand je voyage, donc je suis bien loin de toutes les considérations que vous avez faites sur la jeunesse, et heuresement je ne suis pas tout seul à voyager comme ça.
J'ai aussi une question de comparaison : n'était ce pas moins cher de voyager il y a 20 ans? parce là rien que le budget camping et nourriture, ça fait péter le budget d'un étudiant si c'est un voyage au long cours en Europe. Et la question du budget, c'est un vrai problème pour la jeunesse, car beaucoup n'ont jamais eu les moyens d'envisager un vrai voyage. plus de précarité entraine fatalement plus de restrictions. | | | À: Inconscient · 20 mai 2009 à 13:58 · Modifié le 20 mai 2009 à 15:05 Re: La jeunesse et les voyages... Message 32 de 100 · Page 2 de 5 · 1 884 affichages · Partager Je trouve pour le moins curieux ce post... Ca me ferait presque penser a celui intitule "c'etait mieux avant"... 
Deux citations qui m'intriguent :
Les contrat d emploi « je te jette comme un kleenex »
Attaque directe du CPE, en utilisant le meme verbiage. Or, ce fameux contrat tant decrie n'a pas ete mis en application, et le CNE disparait. La France garde donc ses bons vieux CDI et CDD. Pour autant, un contrat de travail, quel qu'il soit, influe-t-il tant sur le moral d'une generation entiere ?
plus de précarité entraine fatalement plus de restrictions.
Vraiment ? On peut pourtant faire le tour du vieux continent pour quelques malheureux euros, je l'ai fait et quelques connaissances aussi...
Je vis maintenant dans un pays ou la richesse est un phenomene relativement nouveau, dans le sens ou peu sont ceux qui se souviennent des fastes des annees 30. Je vis dans une societe d'orientation clairement liberale, avec des contrats de travail qui provoqueraient des emeutes en France, et ou la notion de croissance economique est une des donnees les plus importantes de la pensee publique. Je vis pourtant dans un pays ou les jeunes voyagent, apprennent, parlent couramment deux ou trois langues, une ecrasante majorite part etudier au moins quelques annees a l'etranger, y travaille, puis souvent revient. Ils sont tout aussi accroches a leurs Ipod dernier cri et a leurs profils facebook que les jeunes Francais pourtant. Tout ca pour dire que je ne suis pas sur que le marasme decrit soit lie a des conditions economiques ou sociale de cette sorte. J'ai meme tendance a penser qu'il en serait plutot inversement, que plus on verrouille et securise le parcours d'un individu, plus on limite donc les possibilites qu'il a de rever et d'evoluer, on lui coupe les ailes. Il n'y avait pas plus ferme et morose que les Tcheques que j'ai connu dans l'apres-communisme immediat. Ce n'est que quelques annees plus tard qu'ils ont repris des couleurs, quand enfin il y avait des challenges ou se depasser.
Pour resumer et rendre peut-etre plus claire cette idee, je pense donc que plus on incite les gens a penser qu'il faut des moyens pour faire ceci ou cela (trop cher de voyager) et qu'on securise au maximum leur parcours des le plus jeune age (mon fils, tu auras ton bac, feras ecole d'ingenieurs et auras un CDI), le tout agremente de "luttes" quelconques visant a verrouiller encore plus la societe autout d'un fantasme de securite et de bien-etre, alors on enleve a l'individu son moteur principal : l'ambition. L'ambition de se surpasser, l'ambition d'apprendre, de savoir, de decouvrir.... de voyager. | | | À: Kedor · 20 mai 2009 à 14:56 Re: La jeunesse et les voyages... Message 33 de 100 · Page 2 de 5 · 1 871 affichages · Partager Le "marasme économique" était juste une hypothèse.
Et dans ce cas, j'aimerais bien savoir ce que signifient "quelques malheureux euros" pour toi? Parce que si tu as des bons plans à donner pour faire le tour de ce vieux continent, je suis tout à fait preneur. | | | À: Inconscient · 20 mai 2009 à 15:04 Re: La jeunesse et les voyages... Message 34 de 100 · Page 2 de 5 · 1 867 affichages · Partager J'ai fait un peu plus de 6 semaines pour 200 euros, ou des virees moins longues pour une ou deux dizaines, voir RIEN pour des tours de quelques jours a une semaine. De bons plans... Eh bien ce sont pas des bons plans, mais j'en ai deja parle dans la rubrique "voyager a petits prix". Pour ce qui est du record, un ami a fait l'Europe pendant 4 mois pour 20 euros, et un an au Maghreb pour.... Rien. Mais la, on vire un peu a l'extreme depouillement : mendicite, faim...
Je n'ai jamais mendie soit dit en passant, juste accepte l'hospitalite qu'on m'a propose, ou ai trouve de la nourriture pas chere voir gratuite, degote des logements tres varies, etc... Question de faire des croix sur le confort et de volonte :-)
Mon dernier voyage "au long cours" a ete l' Indonesie et Singapour pour une duree globable de deux mois et 10 jours, budget TOTAL (transports inclus) : 1200 euros. C'est pas non plus la mer a boire, et pourtant je ne me suis ni prive ni n'ai manque de quoi que ce soit, je me suis offert des choses onereuses (ascension du Rinjani...). Il faut savoir etre econome et fouiner un peu pour trouver de bons prix ! | | | À: Inconscient · 20 mai 2009 à 17:15 Re: La jeunesse et les voyages... Message 35 de 100 · Page 2 de 5 · 1 857 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Je comprends ton message. Tu peux, sans problème, contester mon message initial. Je donne uniquement mes impressions sur la jeunesse actuelle... C'est subjectif !
Mais, il y a eu pas mal d'avis dans le même sens que le mien.
Le monde est de plus en plus matérialiste, on nous matraque continuellement de nouveautés (gadgets superflus...) et ça explique en partie ce malaise, je pense. Nous sommes un peu comme dans un monde "insipide". Même dans les tenues vestimentaires (par exemple), c'est gris, c'est noir...
Pour ma part, je n'emmene ni ordinateur, ni téléphone portable, ni GPS ou I-Phone ou autres modernités mondaines quand je voyage, donc je suis bien loin de toutes les considérations que vous avez faites sur la jeunesse
Je pense donc que tu fais exception, car on veut de plus en plus de confort même chez les "jeunes". Tu arrives à prendre du recul, c'est vraiment bien ! Chapeau !
n'était ce pas moins cher de voyager il y a 20 ans?
Pas forcément... Je sais que la vie est très chère, mais je pense que le problème de budget est un faux problème. Mon premier voyage, c'était en Islande, pour un trek. C'était en 1988, j'avais 20 ans ! J'étais encore étudiant, je n'avais pas de salaire mais juste quelques économies. L' Islande me trottait dans la tête depuis si longtemps, me passionnait tellement, que j'avais claqué tout mon fric pour ce voyage ! 6500 francs à l'époque ! Puis, ce fut un voyage en train pour un mois à travers l'Europe, de la Scandinavie à l' Ecosse... Pas de confort mais toujours hyper motivé ! Et, ensuite l' Inde en 1990, toujours avec des économies car je ne travaillais encore pas. Juste quelques jobs d'été ! Je précise que je n'étais pas dans une classe aisée de la population. Classe moyenne "inférieure".
Je voulais juste dire que c'est finalement une question de priorité ! Les parents nous laissaient une certaine liberté, il y a peut-être plus de peur, aujourd'hui. | | | À: Registoubkal · 20 mai 2009 à 22:04 Re: La jeunesse et les voyages... Message 36 de 100 · Page 2 de 5 · 1 833 affichages · Partager Je ne peux pas non plus contester ton point de vue. Je me rend strès bien compte que ma génération est "tout confort" et qu'elle a de plus en plus de mal à laisser ses habitudes quotidiennes. ça c'est vraiment terrible. C'est juste qu'il ne faut pas non plus généraliser car je n'ai pas la prétention de penser que je fais exception. Il y a encore des aventuriers en herbe!  Et puis quelle liberté quand on oublie tous ces accessoires électroniques ! J'ai adoré faire mon premier voyage à vélo. Voyager en totale autonomie (avec tente et nourriture), et sans savoir le matin où l'on va dormir le soir. C'est déja une petite aventure. C'est pour ça que je remets ça cet été ! J'ai prévu d'aller de Genève à Dubrovnik à vélo, mais peut être que je ne m'arreterais plus à Dubrovnik, peut être irais-je jusqu'en Turquie ou jusqu'au Kirghizistan (mon rêve!). Et là, par contre, tout dépend des résultats universitaires. mais c'est une autre histoire...Et pour moi, les parents ont surement plus peur qu'avant. C'est certain que les miens préferent me voir assurer mon avenir avec un bon diplome que me voir barouder aux 4 coins du monde même si c'est pour mon épanouissement personnel. J'en connais beaucoup (de jeunes) qui repoussent leurs voyages après leurs études, et finalement trouvent un bon job et ne passe jamais le pas... Un peu de courage et de l'audace ! Peut être sommes nous plus assez audacieux... c'est fort possible même puisque tout nous est donné dans le bec. Nous sommes des petits oisillons qui ne décollerons jamais...  Triste jeunesse finalement. Moi aussi j'essaye de faire la promotion des voyages aventuriers avec mes conaissances pour un résultat plutot négatif, mais j'ai quand même trouvé un peu d'écho, donc il ne faut pas désespérer. Beaucoup ont des rêves mais n'ont pas encore passer le pas. ça viendra quand on en aura marre d'être aliéné. (en espérant que ça arrive...) | | | À: Inconscient · 20 mai 2009 à 22:38 Re: La jeunesse et les voyages... Message 37 de 100 · Page 2 de 5 · 1 827 affichages · Partager En tout cas, je suis admiratif car tu as beaucoup de projets !
En voyageant à vélo (tu peux prendre ton temps) la vision du monde est différente, sûrement encore plus intéressante. Il y a aussi le caractère sportif que j'aime beaucoup. C'est vrai, il faut le courage de se lancer dans l'aventure !
Voyager en totale autonomie (avec tente et nourriture), et sans savoir le matin où l'on va dormir le soir.
On doit se sentir complètement "déconnecter", comme une nouvelle liberté !
Ce type de voyage itinérant (à vélo), je ne l'ai jamais fait. Mais, j'y pense encore souvent, j'adore le vélo et c'est un peu un rêve... C'est possible que je le fasse un jour ! Aller vers l'est ! Par contre, il faut du temps... Et, avec le travail et les congés (uniquement 5 semaines par an), ça reste difficile !
Je te souhaite un excellent nouveau voyage à vélo, et encore bravo pour ton courage ! | | | À: Registoubkal · 21 mai 2009 à 0:05 Re: La jeunesse et les voyages... Message 38 de 100 · Page 2 de 5 · 1 814 affichages · Partager Par contre, il faut du temps... Et, avec le travail et les congés (uniquement 5 semaines par an), ça reste difficile !
Je te souhaite un excellent nouveau voyage à vélo, et encore bravo pour ton courage !
Tu vois, toi aussi, tu te bloques pour des questions de boulot, de responsabilités, etc... Pourquoi les jeunes devraient-ils toujours être des têtes brulées qui se fichent de leur avenir ? Que ce soit le choix de certains, je le respecte. Mais je respecte aussi le fait que pour d'autres, construire sa vie, se fabriquer un projet sur le long terme, ce soit également un projet.
Et puis, je vous en prie, on peut avoir un i-pod, un ordinateur, un portable et tout autre truc du même type, sans pour autant être une lavette affalée dans son canapé, incapable de décoller! | | | À: Registoubkal · 21 mai 2009 à 2:15 Re: La jeunesse et les voyages... Message 39 de 100 · Page 2 de 5 · 1 810 affichages · Partager Par contre, il faut du temps... Et, avec le travail et les congés (uniquement 5 semaines par an), ça reste difficile !
 Trouve moi des pays d'Europe qui ont plus de 5 semaines de conges par an. Rares. Se plaindre la bouche pleine, je croyais que c'etait propre a la jeunesse ca aussi...
T'as la chance de vivre dans un pays ou tu peux voyager, dire que ca reste difficile de voyager avec 5 semaines de conges par an c'est... absurde! Soit tu ne prends pas de CDI et a ce moment la, t'es libre de voyager aussi longtemps que tu le souhaites, soit t'as un CDI, et t'es content d'avoir 5 semaines de conges payes, que tu utilises comme tu veux. Mais ne te plains pas quand meme (si, ce que tu dis au dessus, c'est se plaindre - point d'exclamation a l'appui).
Lilie | | | À: Bardak · 21 mai 2009 à 6:43 Re: La jeunesse et les voyages... Message 40 de 100 · Page 2 de 5 · 1 803 affichages · Partager on peut avoir un i-pod, un ordinateur, un portable et tout autre truc du même type, sans pour autant être une lavette affalée dans son canapé, incapable de décoller!
Tu exagères tout de suite !!!
C'est une question de modération, il faut savoir se "déconnecter" à ces nouvelles technologies.
Mais, reconnais que ça peut être un piège surtout quand on est jeunes (facilement influençables...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |