| La jeunesse et les voyages... Registoubkal · 6 mai 2009 à 22:51 · Une photo 100 messages · 34 participants · 19 432 affichages | | | | À: Anàssa · 24 mai 2009 à 11:01 Re: La jeunesse et les voyages... Message 61 de 100 · Page 4 de 5 · 1 589 affichages · Partager ... lorsque j'étais jeune moi-même...
... à l’époque ?! C’est de la vieille histoire, ça fait des siècles, non ?!
A l’âge de 39 et 1/2, Bella, tu as vraiment atteint un âge biblique (chapeau bas !)... ou y es-tu plutôt negli anni migliori della vita ?!
hgb
Note linguistique : Catherine, dis, ne vaut-il pas mieux que tu évites l’imparfait ( étais) dans la phrase en question mais utilises le passé simple ( fus), donc le " parfait historique " pour exprimer de manière plus adéquate et plus précise la gravité historique (= antique ?) de ton âge, c.à.d. la considérable, même inimaginable distance/profondeur temporelle entre ta jeunesse et ton présent ?! Aurais-tu la gentillesse de m'expliquer, sur l'axe temporel-aspectuel, ce détail linguistique ?! | | | À: Hery · 24 mai 2009 à 11:37 Re: La jeunesse et les voyages... Message 62 de 100 · Page 4 de 5 · 1 577 affichages · Partager Bonjour monsieur le goujat,
 Ma porco cane ! Je suis muette ! Tant de muflerie me laisse sans voix... (le soleil du Mali t'as fondu les synapses ?)
Catherine | | | À: Registoubkal · 24 mai 2009 à 19:15 Re: La jeunesse et les voyages... Message 63 de 100 · Page 4 de 5 · 1 541 affichages · Partager J'ai 17 ans, et j'ai le voyage dans la peau, c'est une des seule chose qui m'importe, je rêve de tours du monde (dans 6 ans  le temps de faire mon cegep). Mais pour le moment je pars bientôt pour 3 mois au pérou, 3 mois en bolivie et 3 au Costa Rica !!  Le fait que de moins en moins de jeunes ai la passion du voyage peut peut-être selon moi s'expliquer du fait que dès qu'un enfants nait, il est tout de suite mis dans un monde matérialiste...
Bonne journée Marie | | | À: GoldMawie · 24 mai 2009 à 21:18 Re: La jeunesse et les voyages... Message 64 de 100 · Page 4 de 5 · 1 517 affichages · Partager Bonsoir, "Le fait que de moins en moins de jeunes ai la passion du voyage peut peut-être selon moi s'expliquer du fait que dès qu'un enfants nait, il est tout de suite mis dans un monde matérialiste..."
On va peut-être éviter de généraliser trop vite, non ? | | | À: GoldMawie · 24 mai 2009 à 21:35 Re: La jeunesse et les voyages... Message 65 de 100 · Page 4 de 5 · 1 512 affichages · Partager Bonjour Marie,
Bravo pour tes projets de voyage, tu es bien motivée !!!
Le fait que de moins en moins de jeunes ai la passion du voyage peut peut-être selon moi s'expliquer du fait que dès qu'un enfants nait, il est tout de suite mis dans un monde matérialiste...
Je comprends ce que tu veux dire, c'est peut-être rapide comme raisonnement. Mais, en gros c'est assez juste ! Il y a comme une emprise du monde "matérialiste". Bon, j'ai tenté de faire un peu passer ce même message, mais il y a eu (tu peux voir) des réactions.
Bonne soirée, ou bonne après-midi (au Québec) ! | | | À: Kelessuf · 24 mai 2009 à 21:37 · Modifié le 24 mai 2009 à 22:19 Re: La jeunesse et les voyages... Message 66 de 100 · Page 4 de 5 · 1 508 affichages · Partager Ciao ciao,
On va peut-être éviter de généraliser trop vite, non ?
Ouais, je suis d'accord, de mon temps il y avait aussi plein de jeunes matérialistes... ils ne pensaient qu'à leur carrière.
Catherine | | | À: Anàssa · 24 mai 2009 à 23:06 Re: La jeunesse et les voyages... Message 67 de 100 · Page 4 de 5 · 1 486 affichages · Partager Je voulais pas généralisé, il y en à énormément qui on des bonnes valeurs, mais faut avouer qu'entre matérialiste et marginale, il y en à pas mal qui choisissent le matérialisme... Et pas que les jeunes les baby-boomer aussi | | | À: Kelessuf · 25 mai 2009 à 10:57 Re: La jeunesse et les voyages... Message 68 de 100 · Page 4 de 5 · 1 463 affichages · Partager Dur dur le lundi matin, mais comme toi, je me lance 
Quel est ce "mieux" a porter a notre credit alors ? Tu cites de grands evenements historiques en supposant, et j'insiste sur ce fait, que la jeune generation y a pris une part importante... Or, ce que je voulais dire, justement, c'est que je doute fort que toutes ces guerres, revolutions, guerres et consorts aient ete des periodes d'intense activite de la jeunesse. Ce qui ne veut pas dire le contraire, naturellement, mais nos congenaires y ont prit part tout autant que leurs aines. Or, je trouvais quelque peu surprenant de mettre ca en avant par rapport a des "combats jeunes"... Facon de parler.
Et oui, ca pousse a confusion, justement, que de mentionner tous ces instants de l'histoire en correlation directe avec des mouvements de jeunesse. Tu t'etais comprise, pour moi ce ne fut pas tres clair.
Oser toucher un cheveu de mai 68 ferait de moi un reac' ? T'y vas fort. Je ne suis pas suicidaire au point de frapper ouvertement cette "revolution" sur un forum frequente par des Francais, mais je vais quand meme essayer de preciser. En effet, quoi qu'on en pense, mai 68 en France a ete une grande manifestation d'un ras le bol de la societe conservatrice Gaullienne, le tout charge d'ideal d'inspiration Maoiste, Trotskiste, Marxiste... c'est selon. Or, je pense qu'il y eut plusieurs problemes par rapport aux "evenements". Premierement, l'ideal, pervers a souhait (n'en deplaise aux ultra-rouges de passage), dont l'exemple de fonctionnement etait visible 1000 km a l'ouest. Je suis certain que la contestation de toute cette generation, partie de faits somme toute innocents, a ete tres rapidement detournee et utilisee a d'autres fins que simplement l'expression d'un ideal. Or, je suis persuade qu'il y eut une vague d'amertume, parmi certains au moins, devant l'utilisation d'un mouvement a d'autres fins que celles qu'il s'etait fixe. C'est de ce detournement que viendrait la suite du probleme. Finalement, nombre des exigences de 68 ont ete, petit a petit, acceptees. Mais sous couvert d'autre chose, a d'autres fins, par d'autres et surtout pour d'autres. Tout ce qui aurait pu fonder l'essence meme du mouvement perverti et change en autre chose. Resultat, la soif de liberte s'est transformee en collectivisme, le desir de developpement individuel a ete converti en destinees toutes tracees sous controle d'Etat. C'est pour ca que je crois que sans mai 68, le sujet meme de ce post n'aurait pas de raison d'etre. C'est a partir de la que vient ce marasme, du moins je le pense. Finalement, il n'y a pas grand chose pour quoi se battre, ou quoi atteindre. Tout est a priori dors et deja offert, mais a la condition de suivre tranquillement les chemins tout traces pour y arriver. Plus rien a desirer donc... Attention toutefois : je ne pretends pas que SANS mai 68 tout irait mieux, je pense simplement que c'est l'un des evenements les plus directement responsables des problemes actuels, du moins sur le sujet.
Enfin, puisqu'on parle de Mao, je me permets de le paraphraser un peu : il n'est pas de revolution non violente. Pour ce qui est des defis actuels, peut-etre vivons nous une epoque intense sans meme le voir. Il y a beaucoup de choses pour lesquelles s'engager, se battre ou auxquelles au moins travailler. Rien que quelques exemples : la sauvegarde de l'environnement naturel, mettre en place un modele de societe pour s'opposer aux menaces actuelles sans pour autant sombrer dans le delire de controle securitaire, appliquer ailleurs que sur papier les principes qui fondent nos societes, a savoir par exemple l'egalite des sexes.... Beaucoup a faire donc, et pas par une revolution : par le simple travail de chaque individu. | | | À: Kedor · 25 mai 2009 à 13:03 Re: La jeunesse et les voyages... Message 69 de 100 · Page 4 de 5 · 1 452 affichages · Partager Bonjour Kedor,
Je suis d'accord avec toi sur certains points, par exemple qu'il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles on peut s'engager.
Et ce que je constate enormement aussi, c'est que les choses ne sont pas aussi claires comme la decision entre le "materialisme" et la "marginalite". On peut tout a fait avoir envie d'accomplir des choses personnelles, de faire des choix de vie, sans pour autant vouloir etre absolument "marginale". Je m'explique. Je vis depuis 25 ans en colocation, et j'ai toujours vecu comme ca. Ca me plait, je rencontre du monde, ca permet un dialogue, mais d'un autre cote, la plupart des gens de mon age ou meme plus jeunes ne peuvent pas s'imaginer vivre comme cela passe un certain age. Ils veulent construire une relation, une famille, avoir une maison ou un appart, etc.. est ce que cela doit en faire automatiquement des "materialistes" ? Je travaille comme la plupart des gens dans le monde, et pars en vacances regulierement. C'est vrai que je ne peux pas me permettre de prendre 6 mois comme cela pour aller faire un trek en Afrique ou en Asie, mais combien de gens peuvent vraiment se le permettre ? Sur la masse ? Je ne parle pas au niveau individuel ? En pourcentage, au niveau mondial ? 1 sur 10.000 ? ou moins ? et une fois qu'on a fait ce beau voyage a 20 ou 25 ans, pour la majorite, on rentre dans le rang, parce qu'on a pris de l'age et qu'on a revu ses priorites et ses desirs, c'est tout.
La majeure partie de la population mondiale n'a pas le luxe de se payer des delires existentiels. Pour eux, il est deja impossible d'etudier ou de sortir de leur pays, alors quand on a un travail, c'est une bonne nouvelle et on ne le lache pas comme ca.
Ou je te suis totalement c'est qu'aucun regime politique fut il de droite ou de gauche n'a jamais reussi a mettre un place un modele de societe sans tomber dans des delires. C'est peut etre au tour des individus de s'investir, chacun dans leur coin.
Bonne journee Nat | | | À: Nat7 · 25 mai 2009 à 13:16 Re: La jeunesse et les voyages... Message 70 de 100 · Page 4 de 5 · 1 448 affichages · Partager la decision entre le "materialisme" et la "marginalite"
Ce n'est pas moi qui ai amorce cette distinction, que je sache. Ceci etant, je te suis la dessus, en fait c'est meme ce que je m'efforce a dire. Il n'y a pas vraiment d'obligation de mode de vie ou de "voie royale". Tu vis en colocation, grand bien t'en fasse. Ce que je trouve insupportable, c'est l'idee qu'il y a forcement un modele a suivre, idee malheuresement tres repandue en France, et largement vehiculee, par les instances d'Etat notamment. De ce modele a suivre, et, pire que tout, largement suivi, il n'est presque pas d'echapatoire, et les personnes sous le coup de ce carcan (pour me citer moi-meme) en sont quittes pour ce qui est du developpement personnel ou de l'ambition. De la a dire qu'on est soit un joli mouton soit un paria de la societe, pour exagerer dans les deux cas, il y a quand meme un monde.
Ceci etant, je me tue a dire et a redire qu'il faut LOCALISER le probleme. C'est un mal tres Francais, meme s'il existe ailleurs aussi, naturellement. De societes valorisant plus le developpement individuel existent. Et pas besoin d'aller loin. Il y a encore des pays ou les libertes du citoyen sont en premiere place, et ce quelquefois meme envers la volonte de l'Etat.
La majeure partie de la population mondiale n'a pas le luxe de se payer des delires existentiels
T'en fais pas, tout le monde se poser des questions, c'est un bien qui ne manque pas ! Par contre, je ne peux accepter l'idee qu'un travail conditionne entierement la vie d'une personne. On peut le quitter, on peut en changer. Du moins dans les pays plus ou moins libres et un tantinet prosperes, ce qui englobe deja une sacree partie de la population mondiale.
parce qu'on a pris de l'age et qu'on a revu ses priorites et ses desirs
Ca me fait un peu penser aux Mormons... Une annee de liberte effrenee a trainer dans les bas-fonds des grandes villes, puis retour a la communaute et vie tres stricte. Ca fait partie de l'image vehiculee et valorisee : entre 20 et 25 ans, c'est la top-eclate, ensuite, fissa au travail pour cotiser et avoir une retraite. Triste vie... | | | À: Registoubkal · 25 mai 2009 à 17:25 Re: La jeunesse et les voyages... Message 71 de 100 · Page 4 de 5 · 1 464 affichages · Partager Je pense finalement que jamais la jeunesse ne risque d'être pire que ses aînés. | | | À: Kelessuf · 25 mai 2009 à 20:37 Re: La jeunesse et les voyages... Message 72 de 100 · Page 4 de 5 · 1 441 affichages · Partager jamais la jeunesse ne risque d'être pire que ses aînés.
C'est une belle conclusion optimiste !
Je vois que c'est le grand amour avec Willi ! Le débat sur "Tintin" est hautement philosophique, ça me fait bien marrer ! | | | À: Kelessuf · 26 mai 2009 à 10:24 Re: La jeunesse et les voyages... Message 73 de 100 · Page 4 de 5 · 1 897 affichages · Partager Intèressant, mais peux tu argumenter ? je fais partie des ainés  
Je pense finalement que jamais la jeunesse ne risque d'être pire que ses aînés. | | | À: Registoubkal · 26 mai 2009 à 13:16 Re: La jeunesse et les voyages... Message 74 de 100 · Page 4 de 5 · 1 884 affichages · Partager Salut Regis!!
Tu peux avoir raison, par rapport à cette impression que tu as des jeunes d'aujourd'hui. Mais cela n'est pas mon cas. En effet, j'ai été et suis toujours une victime de ce rêve de voyager, voyager partout dans le monde. J'avais même un programme de voyage. Mais voilà aujourd'hui, actuellement je suis plongée dans un découragemnt pour ne pas dire désespoir, lié à ce rêve qui n'a pas pu voir sa réalisation pour plusieurs raisons, jusqu'à l'heure où je técris. Donc tu vois que c'est pas un désintéressement mais des circonstances de la vie qui entravent à la concrétisation de rêve. Merci | | | À: Henridusud · 26 mai 2009 à 14:06 Re: La jeunesse et les voyages... Message 75 de 100 · Page 4 de 5 · 1 875 affichages · Partager Bonjour,
" Intèressant, mais peux tu argumenter ? je fais partie des ainés  "
Vraiment ? Je ne pense pas ; ce n'était qu'un coup de gueule lâché un peu vite, sans fondement, donc sans argument à donner ici.
J'apprécie chez la jeunesse sa capacité à se révolter, son sens aigu de la justice, sa perception "naturelle" de l'injustice. Mais ce sont les "aînés" qui les élèvent et les éduquent. Le fossé générationnel se crée lorsque les "aînés" oublient ce qu'ils ont été et trouvent ridicules les préoccupations de leurs cadets. Quelque soit l'époque, d'ailleurs. | | | À: Kelessuf · 26 mai 2009 à 16:35 Re: La jeunesse et les voyages... Message 76 de 100 · Page 4 de 5 · 1 861 affichages · Partager Quelque chose qui va dans ton sens
| | | À: Registoubkal · 3 juin 2009 à 2:31 Re: La jeunesse et les voyages... Message 77 de 100 · Page 4 de 5 · 1 795 affichages · Partager Bonsoir, bonjour Je pense humblement qu'il y a toujours des jeunes qui rêvent de voyager et qui voyagent... Des jeunes qui ont des envies de partir qui les prennent aux tripes et au coeur... Cette force qui vous pousse à partir. Ce besoin d'aller voir le monde. Je rêve, chaque jour depuis plus d'un an et demi de voyager seule en Ouzbékistan, juste avec mon sac à dos et des envies de rencontres. J'y vais cet été. Pas un jour ne passe sans que je pense à ce voyage, sans que je pense au Voyage en général. Pour moi le voyage c'est juste une façon simple de considèrer le monde comme un champ infini de Savoir potentiel, comme une chance à saisir pour apprendre la Vie. Peut-être pour apprendre à trouver l'extraordinaire dans l'ordinaire. Peut-être pour juste aller à la rencontre des Autres...ou de moi-même. Peut-être un peu de tout ça... Le voyage pour dire merde à la sur-consommation et au matérialisme ambiant. Le voyage avec une somme très modique par choix. Choix d'essayer de ne pas être un touriste-consommateur, choix de se contenter de peu et en fait de ce qui est juste essentiel. Choix de se débrouiller et d'être libre dans ses décisions. Voyager quand on jeune aussi parce qu'on a (encore?) cette folie (parfois encore un peu insouciante, naïve, utopique peut-être!) qui nous permet de rêver puis de concrétiser ce rêve dingue. Malgré l'entourage rétiçent et bourré de préjugés, malgré les potes qui ne conçoivent même pas nos envies, nos quêtes... Oui je pense que des jeunes qui rêvent et qui voyagent il y en a encore. Pas pour les photos, ni les siestes sur la plage, ni les boites, ni les babioles souvenirs. Peut-être juste pour vivre quelque chose d'humain et de fort. Peut-être pour apprendre les différences dans des petits bout du monde et pour dire qu'on a envie et besoin d'ouvrir les yeux. D'en prendre plein les sens, de prendre des claques, de réfléchir.... Que l'on rêve d'horizons lointains ou de coins proches, on a toujours aux trippes cette foutue envie de découvrir et d'apprendre!
Bref, je connais en effet beaucoup de jeunes déja blasés, matérialistes, superficiels, assez prétentieux, déja englués dans les préjugés et la routine et qui se foutent royalement du vrai Voyage (en mode routard quoi!). Je trouve ça réellement triste. Mais j'ai aussi la chance de connaître des jeunes précieux et surmotivés pour qui la curiosité est le moteur, la débrouillardise et la volonté les aîles!
Sur ce, bon vent! :) Juste une impression parmi bien d'autres! | | | À: Axance · 3 juin 2009 à 9:38 Re: La jeunesse et les voyages... Message 78 de 100 · Page 4 de 5 · 1 776 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention ton message. C'est super bien écrit ! Les mots sont très justes, je rejoins complètement tes idées et ça me fait plaisir de te lire. Bravo pour tous tes projets... Je reste admiratif ! L' Ouzbékistan, un coin que je ne connais pas, mais qui me trotte dans la tête depuis quelques temps... Comme le Kazakhstan, le Kirghizstan, etc... | | | À: Registoubkal · 10 juin 2009 à 18:04 Re: La jeunesse et les voyages... Message 79 de 100 · Page 4 de 5 · 1 691 affichages · Partager J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire. Les jeunes aujourd'hui sont très gâtés et ont plus d'argent qu'à l'époque de mes parents (babyboomers), et voyagent plus. Ils ont tous une job à côté de l'école pour se payer des voyages et ceux qui ne voyagent pas sont un peu mis à l'écart et considérés loosers. Évidement, les jeunes des milieux défavorisés ont plus de difficulté à voyager, mais à mon avis ce sont ceux qui en auraient le plus besoin et le mériterais le plus. | | | À: Slmlbss · 10 juin 2009 à 18:08 Re: La jeunesse et les voyages... Message 80 de 100 · Page 4 de 5 · 1 684 affichages · Partager * *** Ils ont tous une job à côté de l'école pour se payer des voyages ***
comme d'hab te voila bien informée ! Peut etre qu'au Quebec, à coté de chez toi cela existe, mais en Europe, c'est plus rare, et en France les étudiants qui grattent c'est tout juste pour payer leur loyer ou leur nourriture, il leur reste pas grand chose pour les loisirs !
on va encore faire une soirée "pates" ! (6) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |