| La jeunesse et les voyages... Registoubkal · 6 mai 2009 à 22:51 · Une photo 100 messages · 34 participants · 19 433 affichages | | | | À: Lilie82 · 21 mai 2009 à 6:51 Re: La jeunesse et les voyages... Message 41 de 100 · Page 3 de 5 · 1 741 affichages · Partager Trouve moi des pays d'Europe qui ont plus de 5 semaines de conges par an
Et alors !!! Quel est le problème !!! Peut-être, veux-tu dire que la France est en retard avec 5 semaines de congés par an ?!?
dire que ca reste difficile de voyager avec 5 semaines de conges par an c'est... absurde!
Je parle d'une certaine forme de voyage, uniquement ! L'itinérant, à vélo, sur de longues distances ! Il faut du temps ! | | | À: Registoubkal · 21 mai 2009 à 10:40 Re: La jeunesse et les voyages... Message 42 de 100 · Page 3 de 5 · 1 731 affichages · Partager Et voila que ca va virer au debat de polichinelle sur les conges payes et les RTT. Bientot, les luttes pour les droits sociaux en direct sur VF !
Ou est le rapport, au final ? S'il est difficile de nier qu'il y a un carcan brisant toutes les possibles envolees, ou presque, je tiens a preciser que c'est un mal que j'identifie comme presque typiquement Francais. Aussi, point de generalisation sur la "jeunesse d'aujourd'hui c'est plus ce que c'etait". Ensuite, et comme le prouve notre ami d'en haut (connaissez-vous cette jolie chanson ?), pas tous ne sont encore abattus. Il en fait partie, moi aussi, et de nombreux autres encore. Faisons donc la moyenne d'age des participants de VF, ca pourrait etre drole.
Enfin, dire qu'on trouve scandaleux d'etre pieds et poings lies par une realite societale, pour ensuite aller presque quemander quelques miettes supplementaires a ladite societe, tient du paradoxe. Quelles que soient les technologies, quels que soient les pays ou les modeles economiques, il ne s'agit jamais que de pouvoir se retirer du modele de vie. Je pense qu'il y a des coins ou c'est plus facile, d'autres moins, a l'instar de la France. Malgre tout c'est possible. Or, ce n'est pas la possession d'un Ipod qui s'averera determinante dans ce choix. Plutot la force du carcan... | | | À: Kedor · 21 mai 2009 à 18:39 Re: La jeunesse et les voyages... Message 43 de 100 · Page 3 de 5 · 1 709 affichages · Partager Et voila que ca va virer au debat de polichinelle sur les conges payes et les RTT. Bientot, les luttes pour les droits sociaux en direct sur VF !
C'est juste ! Ca dévie rapidement.
Mais, je proteste (même si c'est hors sujet) quand on insinue que 5 semaines de congés par an, c'est trop ! On est déjà mal barrés avec le pouvoir actuel qui, vicieusement, essaie de remettre en cause plein d'acquis sociaux... | | | À: Registoubkal · 21 mai 2009 à 19:09 · Modifié le 21 mai 2009 à 19:30 Re: La jeunesse et les voyages... Message 44 de 100 · Page 3 de 5 · 1 700 affichages · Partager Bonsoir Régis,
surtout ne le prend pas mal (je prends des gants, puisque tu sembles réagir au quart de tour)...
Ton enthousiasme depuis peu à créer des discussions, sur des thèmes somme toute très proches, me paraît assez révélateur de ce que j'appelle depuis quelques temps "le syndrôme de la génération qui n'a rien fait pour que le monde aille mieux". Ce n'est pas méchant, hein !, d'autant moins que si j'ai bien suivi, je suis un peu plus jeune que toi, mais pas tant que ça, et que donc, je fais partie de cette génération... euh... je ne sais même pas comment la qualifier... 
Je m'explique... Hormis quelques manifestations lycéennes et estudiantines sans grande envergure, il n'y a aucun "mieux" à porte à notre crédit, aucun engagement, aucun combat. C'est sans doute la première fois depuis fort longtemps ; en y regardant de plus près, je crains bien qu'il nous faille remonter au XVIII° siècle ! (en remontant le temps : mai 68, 2e Guerre Mondiale, Front Populaire, 1ère GM, Affaire Dreyfus + laïcité + tous les combats pour la République, La Commune, 1848, 1830 - ah tiens, si, là il y a un trou pour arriver à la Révolution)
Je comprends, mais il ne faudrait pas que cette rage ou cette colère se transforme en aigreur. Je crois que la jeunesse d'aujourd'hui n'est pas pire que les précédentes, et surtout pas la nôtre...Laissons-là s'exprimer, et nous, employons des moyens de "vieux" pour faire bouger les choses. 
C'est de la psychologie de Prisunic ?  Oui, oui, sûrement. Donc je sors...--
Petit ajout, tout de même : tu écris toi-même que tu vis en milieu rural, dans l'est de la France... Je suis sûre que si tu vivais ailleurs, à Toulouse par exemple, ta perception de la jeunesse serait totalement différente. | | | À: Kelessuf · 21 mai 2009 à 20:39 Re: La jeunesse et les voyages... Message 45 de 100 · Page 3 de 5 · 1 687 affichages · Partager Bonsoir,
tu écris toi-même que tu vis en milieu rural, dans l'est de la France... Je suis sûre que si tu vivais ailleurs, à Toulouse par exemple, ta perception de la jeunesse serait totalement différente.
??
Tu crois crois qu il y a des differences sensibles entre les regions ? (je ne me rends pas compte, je n ai pratiquement jamais franchi la Loire)
Catherine | | | À: Kelessuf · 21 mai 2009 à 21:32 Re: La jeunesse et les voyages... Message 46 de 100 · Page 3 de 5 · 1 676 affichages · Partager Bonsoir Emmanuelle,
Je vois que tu me suis à la trace (un peu partout où je passe). Il faudrait que je retourne dans les rubriques " Japon", " Indonésie", " Açores", " Islande", etc... C'est toujours de simples conseils de voyageurs, des choses bien consensuelles... On se perdrait de vue !!!
Je déconne... J'apprécie vraiment tes messages !
Ca me plaît de rester encore, un peu dans "pensées et réflexions".
Je ne prends pas mal ta critique. Je comprends très bien. Tu as complètement raison, ça ne bouge pas au niveau "révolution", au niveau combat...
On m'a déjà dit, tu n'as qu'à t'engager, te syndiquer, te manifester, etc... Et, je ne fais rien, (juste quelques soutiens pour une association "anti-capitaliste") mais ça ne va pas chercher loin ! Par contre, je vote ! C'est quand même un geste.
Donc, dans une certaine mesure, je reconnais que je ne suis pas logique avec moi-même.
Maintenant, j'aimerais encore envoyer quelques discussions. J'en ai une toute prête ! Celle-ci ne concerne pas la jeunesse, mais j'hésite... C'est un problème intéressant sur la liberté d'expression, le racisme... Mais, on risque de me dire "aucun rapport avec le voyage", même s'il y a l'Afrique en toile de fond.
Je suis sûre que si tu vivais ailleurs, à Toulouse par exemple, ta perception de la jeunesse serait totalement différente. 
Je reste quand même sceptique...
C'est de la psychologie de Prisunic ?
Non, non ! Ton analyse est pertinente, je ne sous-estime pas ton message ! | | | À: Anàssa · 21 mai 2009 à 21:42 Re: La jeunesse et les voyages... Message 47 de 100 · Page 3 de 5 · 1 672 affichages · Partager Bonsoir Catherine, "??
Tu crois crois qu il y a des differences sensibles entre les regions ? (je ne me rends pas compte, je n ai pratiquement jamais franchi la Loire)"
Oui, je crois, crois  . Enfin, sans aller jusqu'à généraliser abusivement. Des différences nord/sud de la Loire (ou du moins nord-est de la France / le reste  ), et des différences milieu rural/milieu urbain.
Pour avoir été "jeune" (  )successivement dans le nord-est de la France et à Toulouse, je t'assure que ce sont deux mondes bien différents. Et que si on est jeune, avec des rêves plein la tête, une envie de changer le monde, on s'épanouira plus facilement à Toulouse qu'à Breuschwickersheim. | | | À: Registoubkal · 21 mai 2009 à 22:09 Re: La jeunesse et les voyages... Message 48 de 100 · Page 3 de 5 · 1 662 affichages · Partager Bonjour, alors je n'ai pas lu tous les posts en entier mais ce message me fait réagir... Je me considere comme une jeune voyageuse (j'ai 21ans) et les voyages c'est ma passion...pas des voyages de consommation, mais des voyages ou les rencontres prennent plus de place que les visites touristiques, où partager avec les autochtones est mon but, et surtout pas de m'enfermer dans des hostels remplis de touristes... j'ai fait mon premier voyage seule a 18ans, je suis partie au vietnam. J'ai ensuite plaqué mes études un an pour partir en irlande, puis je suis partie au burkina... quand je ne voyage pas je comble ce manque par des lectures de voyages... Cet été je pars avec une amie en stop en europe de l'est. On va traverser toute l'europe jusqu'en moldavie, notre but etant de rencontrer du monde, de decouvrir l'europe, de dormir chez les autochtones... Enfin bref tout ça c'est pr dire que les jeunes continuent de rever, et font tout pour realiser leurs reves. Peut etre que l'on est plus materialiste qu'il y a 20 ans (enfin je sais pas, moi je ne le suis pas du tout) mais d'un coté je pense que tous les jeunes sont capables de partir en vacances sans télé, sans confort...enfin non en fait ce n'est pas une histoire de génération mais de mentalité. Il y a 20 ans comme aujourd'hui, certaines personnes ne supportaient pas de dormir une nuit sous tente, et d'autres baroudaient... En fait le changement c'est peut etre que maintenant avec internet tout est plus "facile". Avant de partir au vietnam et au burkina j'avais pu trouver des contacts d'autochtones qui etaient prés à m'heberger. C'dest vrai qu'il y a 20ans ça c'était aps possible... mais bon d'auters choses étaient plus faciles: par exemple mes parents me disent que je suis folle de traverser l'europe en stop. De leur temps le stop se pratiquait plus, mais c'est vrai que maintenant c'est moins bien vu...
Et puis je pense que la manière de voyager a peut etre changé mais pas forcement en mal: je pense que les jeunes maintenant sont plus respectueux de la planete: on campe mais on ne laisse pas (ou moins...) trainer ses restes d'emballage, ses bouteilles de bierre. Peut etre que c'est parce que je suis dans un milieu où l'écologie tient une grande importance, mais j'ai l'impression que les jeuens ont plus pris conscience que la planete n'est pas une poubelle...mais peut etre que je me trompe et que ce n'est qu'une utopie...
enfin bref moi je connais plein de jeunes qui bougent, qui ont mille projets...alors non les voyageurs ne sont pas une espece en voie d'extinction :)
Il y a une super assoc de bourses de voyages pr les jeunes: zellidja. le but: faire une etude de notre choix dans le pays de notre choix, rendre un compte rendu au retour. L'esprit: les rencontres, le partage, l'aventure, s'ouvrir au monde pour mieux le connaitre et mieux se connaitre.. va faire un tour sur le site internet, tu verras que les jeunes a voyager routard sont bien presents!!!!!!!!
desolee pr ce post un peu long mais j'ai pas pu m'en empecher... | | | À: Noiramc · 21 mai 2009 à 22:45 Re: La jeunesse et les voyages... Message 49 de 100 · Page 3 de 5 · 1 940 affichages · Partager Bonsoir Marion,
Merci beaucoup pour ton message.
C'est vraiment super ce que tu fais, tu es hyper motivée, tu as tout compris du voyage ! Contact avec les populations... On découvre tellement ! Justement, je voulais reparler du stop (pratiquement disparu aujourd'hui) dans une prochaine discussion. Et, je me dis que toi et ton amie avaient un sacré courage pour vous lancer dans cette forme de voyage ! Je vous félicite !!! Reconnais que le stop est exceptionnel, aujourd'hui !
Mais, es-tu sûre que ta façon de voyager est courante chez la majorité des jeunes ? | | | À: Registoubkal · 22 mai 2009 à 0:57 Re: La jeunesse et les voyages... Message 50 de 100 · Page 3 de 5 · 1 926 affichages · Partager C'est faux de croire que les jeunes sont facilement influençables. Nombre de "vieux" le sont tout autant, voire plus. Se satisfaire de quelques nouvelles technologies ou de quelques gadgets n'est pas l'apanage des jeunes.
Les jeunes d'aujourd'hui vivent des expériences, peut-être différentes des jeunes d'il y a 20, 30 ou 100 ans, mais cela ne signifie pas pour autant que leurs expériences ne sont pas intéressantes.
J'ai un i-pod, 4 téléphones portables, quatre ordinateur portables (en comptant celui du boulot), une télé, un magnéto, un lecteur DVD, une chaine hi-fi, et plein d'autres choses qui peuvent paraître inutiles mais qui font partie de ma vie. Cela ne signifie pas pour autant que je ne suis pas capable de m'en détacher et que j'en deviens esclave.
Les générations d'avant ont toujours du mal à comprendre les générations d'après...Mon père a souffert durant toute son enfance et sa jeunesse, quand il se passionnait pour la mécanique et qu'il passait tout son temps libre à réparer des vieilles bagnoles, des remarques acerbes de son propre père qui ne jurait que par le latin et les bouquins. Aujourd'hui, il se désespère lui-même de voir ses fils passer du temps devant leur ordinateur, console de jeu ou autre technologie. Quelle différence? Aucune.
Plutôt que d'essayer de juger les jeunes et leur façon de vivre, peut-être devrais-tu leur faire davantage confiance. Je ne trouve pas que ma génération soit pire que les précédentes. Dans mon entourage, il n'y a pas une personne qui ne parle pas au moins deux langues étrangères, dont l'anglais (j'ai bien dit dans mon entourage, je ne prétends pas que tous les jeunes aujourd'hui parlent les langues étrangères). Il n'y en a pas une seul qui n'ait pas au moins un ami qui vit dans un autre pays et rares sont ceux qui n'ont pas vécu au moins une année scolaire à l'étranger. Alors certes, tous ne vont peut-être pas parcourir le monde en stop ou à vélo (bien que certains le fassent), mais leurs expériences sont elles moins valables ? Certes, je vis dans un petit monde et j'ai choisi des amis qui me ressemblent, mais cela n'empêche pas que de généraliser sur les jeunes et leur immobilisme n'a aucun sens. Et, encore une fois, le voyage n'est pas la seule expérience valable. On peut ne pas voyager et vivre, néanmoins, des expériences extraordinaires. | | | À: Kelessuf · 22 mai 2009 à 8:48 Re: La jeunesse et les voyages... Message 51 de 100 · Page 3 de 5 · 1 911 affichages · Partager Hormis quelques manifestations lycéennes et estudiantines sans grande envergure, il n'y a aucun "mieux" à porte à notre crédit, aucun engagement, aucun combat. C'est sans doute la première fois depuis fort longtemps ; en y regardant de plus près, je crains bien qu'il nous faille remonter au XVIII° siècle ! (en remontant le temps : mai 68, 2e Guerre Mondiale, Front Populaire, 1ère GM, Affaire Dreyfus + laïcité + tous les combats pour la République, La Commune, 1848, 1830 - ah tiens, si, là il y a un trou pour arriver à la Révolution)
Navre pour la longueur de la citation, mais difficile de faire autrement.... Si j'ai donc bien compris, une jeune generation pour etre dynamique et apporter quelque chose, vivre enfin, doit absolument avoir un "combat" quelconque ? Et d'amalgamer joyeusement un peu tout et rien, entre la revolution Francaise (revolution de bourgeois, s'il faut le preciser), les guerres mondiales (de vraies luttes de la jeunesse !), la commune.... Et pour le coup, tu omets presque le seul exemple de "jeunisme", mai 68 exclu : l'Empire et Napoleon. S'il y a bien un evemenent historique qui ait enflamme la jeune generation ces derniers siecles, c'est bien celui-la.... Pour ce qui est de mai 68, peut-etre que justement si on avait pas eu ce "combat", on en serait pas la...
Je trouve neanmois bien triste cette vision, francaise au demeurant, qui cree un lien de correlation entre une guerre ou au moins une manifestation violente et la jeune generation. Etonnament, on ne peut constater tant de "luttes" dans bon nombre de pays, qui ne semblent pas concernes pas ces problemes existentiels qui font l'objet de ce post.
Peut-etre s'agirait-il enfin de cesser des querelles steriles au mieux, violentes souvent, destructrices au pis, et commencer a serieusement se poser la question de construire un avenir, au lieu de tout detruire au nom d'une revolution quelconque. Mais oui, pour ca, il faudrait deja accepter certaines realites. C'est peut-etre la, le probleme, au fond... | | | À: Bardak · 22 mai 2009 à 17:13 Re: La jeunesse et les voyages... Message 52 de 100 · Page 3 de 5 · 1 891 affichages · Partager Merci pour ton nouveau message.
Je suis content que mon sujet de discussions fasse autant débat ! Je respecte ce que tu dis, tout n'est pas faux... Tu argumentes bien. Il reste des incohérences à mes yeux... Je crois qu'on restera sur nos positions.
J'ai un i-pod, 4 téléphones portables, quatre ordinateur portables
4 téléphones portables !!!!!! C'est complètement ahurissant !
le voyage n'est pas la seule expérience valable
Tout à fait ! Mais, à la base, mon message initial concerné le voyage.
peut-être devrais-tu leur faire davantage confiance.
Je suis d'accord !
Encore merci pour ta spontanéité ! A plus sur un autre sujet de discussions, j'en ai un, en particulier, qui me trotte dans la tête... | | | À: Kedor · 22 mai 2009 à 17:59 · Modifié le 22 mai 2009 à 19:27 Re: La jeunesse et les voyages... Message 53 de 100 · Page 3 de 5 · 1 881 affichages · Partager Bonsoir,
Pfff, difficile pour un vendredi en fin de journée... Mais bon, je vais essayer tout de même. 
Tu transforme mon " Hormis quelques manifestations lycéennes et estudiantines sans grande envergure, il n'y a aucun "mieux" à porte à notre crédit, aucun engagement, aucun combat" en " une jeune generation pour etre dynamique et apporter quelque chose, vivre enfin, doit absolument avoir un "combat" quelconque ?", ce qui n'est pas la même chose.
"Et d'amalgamer joyeusement un peu tout et rien, entre la revolution Francaise (revolution de bourgeois, s'il faut le preciser), les guerres mondiales (de vraies luttes de la jeunesse !), la commune...."
L'amalgame, c'est toi qui le fais, me semble-t-il... J'ai séparé tous ces éléments par des virgules. Peut-être aurais-je dû ajouter des "ni" pour plus de clarté ? Je signifiais juste que ma génération est la première depuis fort longtemps à avoir été complètement inactive, quelque soit l'activité (subie, déclenchée, etc.). Euh... pour la Révolution, d'accord, elle était en partie bourgeoise, mais pas seulement. L'abolition des privilèges, on la doit à la Grande Peur : une concession des notables au "menu peuple" pour ne pas compromettre leur rêve de monarchie constituionnelle. Ça fait p'têt un peu Soboul, mais pas tant que ça finalement.
"Pour ce qui est de mai 68, peut-etre que justement si on avait pas eu ce "combat", on en serait pas la... "
Peux-tu être plus clair ? J'aime bien l'histoire par les "si", ça permet parfois de voir ce qui fut essentiel.... Mais là, le propos m'apparaît réac' plus qu'autre chose.
"Peut-etre s'agirait-il enfin de cesser des querelles steriles au mieux, violentes souvent, destructrices au pis, et commencer a serieusement se poser la question de construire un avenir, au lieu de tout detruire au nom d'une revolution quelconque"
Une révolution détruit, certes, mais pas forcément de façon violente. Et par définition, elle construit autre chose, elle remplace ce qu'elle a détruit. Sinon, ce n'est plus une révolution. | | | À: Registoubkal · 22 mai 2009 à 18:36 Re: La jeunesse et les voyages... Message 54 de 100 · Page 3 de 5 · 1 871 affichages · Partager 4 téléphones portables, en fait, c'est pas si ahurissant que ça. J'en ai deux persos, un russe et un français et deux pros, un russe et un français. On peut avoir plein de gadgets ou autres new technologies et parvenir sans problème à s'en détacher. Si je vais prendre un verre avec des amis, mes portables sont rangés dans mon sac, sur silencieux et je ne réponds pas si on m'appelle. Les ordinateurs, portables et autres trucs du même genre ne peuvent être considérés comme responsables du repli de certains. On peut s'en servir sans en devenir esclave. | | | À: Bardak · 22 mai 2009 à 18:51 Re: La jeunesse et les voyages... Message 55 de 100 · Page 3 de 5 · 1 864 affichages · Partager J'en ai deux persos, un russe et un français et deux pros, un russe et un français.
Ca me fait rire cette histoire... LOL !
Si tous les 4 sonnent en même temps ? Comment fais-tu ? Tu as, peut-être, quatre mains ?!?
J'ai qu'un seul portable (uniquement pour le boulot) et ça me stresse déjà assez ! | | | À: Registoubkal · 22 mai 2009 à 19:01 Re: La jeunesse et les voyages... Message 56 de 100 · Page 3 de 5 · 1 859 affichages · Partager "Ca me fait rire cette histoire... LOL ! "
S'ils n'ont pas de roaming, c'est normal... Moi j'ai deux téléphones, un français et un turc....
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 19:13 Re: La jeunesse et les voyages... Message 57 de 100 · Page 3 de 5 · 1 854 affichages · Partager Qu'est-ce qu'un "roaming" ?
Je trouve seulement dans le dico, "to roam"= parcourir | | | À: Registoubkal · 22 mai 2009 à 19:17 Re: La jeunesse et les voyages... Message 58 de 100 · Page 3 de 5 · 1 848 affichages · Partager Le roaming, c'est ce qui fait que ton portable français fonctionne en Russie, ou un portable russe en France.
Michel | | | À: Kelessuf · 22 mai 2009 à 20:03 Re: La jeunesse et les voyages... Message 59 de 100 · Page 3 de 5 · 1 839 affichages · Partager Bonsoir,
Et que si on est jeune, avec des rêves plein la tête, une envie de changer le monde, on s'épanouira plus facilement à Toulouse qu'à Breuschwickersheim.
J'ai toujours pensé que ma ville natale et les terres environnantes n'avaient rien à gagner à se trouver dans le même pays que ces pisse-froid du Nord, merci de le confirmer...  
Bon, sérieusement, tu es sûre que ces différences ne résident pas davantage dans le comportement, plus extraverti, que dans un vrai écart de conceptions ?
A franchement parler il me laisse perplexe ce sujet, parce que je ne note pas d'évolution si sensible que ça entre les "jeunes" d'aujourd'hui que j'ai l'occasion de fréquenter et ceux que je fréquentais lorsque j'étais jeune moi-même (quand ai-je donc cessé de l'être ?) : la palette est la même, du très intégré au très désintégré avec tous les degrés intermédiaires...
Catherine | | | À: Anàssa · 22 mai 2009 à 20:21 Re: La jeunesse et les voyages... Message 60 de 100 · Page 3 de 5 · 1 829 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
oui, c'est évident, mon message précédent n'intègre qu'une seule échelle dans une réflexion - éventuelle.
Il faudrait rajouter l'analyse urbain / rural,
le poids de la reproduction sociale,
l'éventualité d'une révolte adolescente contre ces éléments déterminants / déterministes (?).
Bref...en superposant plusieurs grilles d'analyse, effectivement, on retrouve partout et en tout temps "de tout"... (Et pourquoi pas un futur révolutionnaire ou un nouveau Bouvier à Breuschwickersheim ?  )
Au final, tout ce que j'ai écrit dans cette discussion (pitié, ne pas aller au-delà de cette discussion), est complètement débile.  
Mais qu'à choisir, s'il m'était donné d'être de nouveau jeune, je choisirais quand même Toulouse.  Et puis même pas jeune, Toulouse quand même. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |