| La jeunesse et les voyages... Registoubkal · 6 mai 2009 à 22:51 · Une photo 100 messages · 34 participants · 19 435 affichages | | | | À: Raoulx · 10 juin 2009 à 19:21 Re: La jeunesse et les voyages... Message 81 de 100 · Page 5 de 5 · 1 969 affichages · Partager Ce n'étais pas spécifié que le sujet ne concernait que la France et que je n'avais pas le droit de parler du Québec.
T'es vraiment un professionnel du trollisme. En plus tu me suis partout sur le forum. Il faut croire que tu m'aimes | | | À: Slmlbss · 10 juin 2009 à 19:26 Re: La jeunesse et les voyages... Message 82 de 100 · Page 5 de 5 · 1 968 affichages · Partager Tu as une vision très particulière... Mes parents sont aussi du babyboomer, c'est certain qu'ils avaient peu d'argent. Enfin, c'était dans les années 60. Aujourd'hui, les jeunes ont, peut-être, un peu plus d'argent, mais pour se payer des voyages... Ca doit être difficile. Leurs budgets sont serrés. Je pense qu'ils ont aussi d'autres priorités (quand ils commencent à avoir un peu plus, financièrement). Dire qu'ils ont tous un job à côté de l'école, c'est sûrement une particularité québecoise. | | | À: Registoubkal · 10 juin 2009 à 22:42 Re: La jeunesse et les voyages... Message 83 de 100 · Page 5 de 5 · 1 953 affichages · Partager Ici les jeunes de la ville commencent à avoir des jobines à côté de l'école dès l'adolescence. Beaucoup restent chez leurs parents durant leurs études universitaires donc n'ont pas vraiment de dépenses de logement et nourritures et gardent leur argent pour les voyages et les frais de scolarité. C'est pratiquement la norme ici. | | | À: Registoubkal · 13 juin 2009 à 18:03 Re: La jeunesse et les voyages... Message 84 de 100 · Page 5 de 5 · 1 925 affichages · Partager si ca peu te rassuré !!! mon fils a 9 ans et si tu lui demande ce qu il veut faire lorsqu 'il sera grand il dis : FAIRE LE TOUR DU MONDE A VELO !!!! mais les chiens ne font pas des chats !!! | | | À: Kelessuf · 13 juin 2009 à 18:07 Re: La jeunesse et les voyages... Message 85 de 100 · Page 5 de 5 · 1 925 affichages · Partager administrativement 26 ans !!!! car c est l age ou tu na s plus les reduc a la sncf !!! je me souviens tres bien car j 'était parti en guadeloup pour mes 26 ans 888 a l aller j avais eu tarif reduit pour monter a parisau retour...plein tarif !!! mais bon a 40 je sort tj en boite, j ai des converse et pleins d'amis sur FB !!alors on dire que je me send encore jeune !! | | | À: Registoubkal · 30 juin 2009 à 19:30 Re: La jeunesse et les voyages... Message 86 de 100 · Page 5 de 5 · 1 880 affichages · Partager je viens ici juste t'apporter mon témoignage, j'ai 22ans, et j'ai déjà quelques petits voyages derriere moi: la France biensur, l' Espagne, la Crete, l' Allemagne, le Canada (le quebec), New York, Le Sénégal, L' Angleterre, L' Irlande, et ma dernier escapade a été le Laos, où je me suis rendue en mission..... je pense qu'à mon âge peu de jeunes ont pu voir tout ceci, mais moi j'adore voyager et je mets toutes mes économies dans mes voyages (je me suis toujours tout payé toute seule avec mes jobs). Mais il est vrai que les personnes de ma génération voyage peu, mais pour ma part, j'ai plein d'envi, je suis avide de découverte, il y a tant d'endroit où je voudrais aller..... et mes envies du moment s'orientent vers madagascar, mayotte, les comores...... | | | À: Laure2608 · 30 juin 2009 à 21:56 Re: La jeunesse et les voyages... Message 87 de 100 · Page 5 de 5 · 1 871 affichages · Partager Merci pour ton témoignage.
Tu reconnais que les personnes de ta génération voyagent peu, c'était (avec des nuances) mon sentiment quand j'ai lancé mon message initial. Le voyage (en routard) reste marginal même chez les personnes plus agées, finalement.
Tu aimerais partir vers les Comores, c'est une destination qui doit être très sympa et qui m'attire aussi. Je suis déjà allé à Madagascar, il faut s'accrocher car c'est très pauvre... Mais, l'accueil fantastique ! Tu parles de mission, je suppose que c'est de l'humanitaire. Je trouve cette forme de voyage très courageuse et j'ai beaucoup de respect pour les gens qui s'investissent là dedans. Ce doit être hyper enrichissant ! Peut-être qu'un jour, je tenterai cette expérience... Après avoir pas mal baroudé pour mon plaisir (personnel), je pourrais donner aux autres. | | | À: Registoubkal · 1 juillet 2009 à 11:18 Re: La jeunesse et les voyages... Message 88 de 100 · Page 5 de 5 · 1 851 affichages · Partager Bonjour,
Poste très intéressant, me concernant puisqu'ayant 21 je me considere comme "jeune".
Beaucoup de choses ont étaient dites et je ne vait pas répeter tous ce qui me viens à l'esprit quand on associe "jeune" et "voyage".
Seulement, je voyage depuis plusieurs mois à travers l' australie, et j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup d'autres "voyageurs". La seule chose qu'on puisse affirmer c'est que les jeunes ont tous une vision différente du voyage. Certains veulent juste partir de france pour un an, d'autre rester dans une même ville, certains voudront faire le tour et voir les plus beaux spots, d'autres encore seront accros aux backpack (hostel)...
Une des remarque qui à été faite et qui me parait juste est "ils ont peur de partir seul", je pense, et c'est même certain qu'on est de plus en plus assisté, c'est un fait et non pas une idée. Beaucoup dans mon entourage et donc des "jeunes", trouvent effrayant le fait de partir seule, et de voyager seul pendant un an en solo. Cela dit je pense que beaucoup ne sont pas "blasé" comme il à été dit.
La seule chose qui m'irrite c'est quand ont me dit (d'autres jeunes quoi) "t'a de la chance de partir" "moi aussi je voudrais pouvoir le faire". Honnêtement je pense que le "quand on veut on peut" n'est pas superficiel. J'ai arrété mon master, j'avais un job en alternance qui me proposer un CDI...donc au revoir boulot, études et famille pour voyager. Sur ce point je ne cautionne pas la majorité des gens qui disent "t'a de la chance", ya pas de chance c'est de la volonté, ou à ce moment autant ce créer sa propre chance !!
Deplus il y a l'idée de "carrieres" qui devient permanente maintenant, et ont (les jeunes) est souvent obsédé de force par ca: en école de commerce c'est ce qu'ils pronent. Donc ca peut être un des nombreux faits qui contribut au pessimisme de certains jeunes.
Bref j'arrete la, vive la jeunesse néanmoins !! | | | À: Kinder26 · 1 juillet 2009 à 14:46 Re: La jeunesse et les voyages... Message 89 de 100 · Page 5 de 5 · 1 844 affichages · Partager Votre expérience n'est jamais que votre expérience...Une étude sociologique doit s'appuyer sur un peu plus qu'une simple expérience pour être valable. | | | À: Registoubkal · 7 août 2009 à 2:57 Re: La jeunesse et les voyages... Message 90 de 100 · Page 5 de 5 · 1 762 affichages · Partager Pour ma part j'ai 22 ans et je veux faire de ma vie un grand voyage et j'ai déjà bien commencé il me semble... Autour de moi nous vadrouillons tous, plus ou moins loin, bien sûr, il y en qui se contente de la France et ça les satisfait!!! je te rassure nous avons tous de grands projets, peut etre nous ne les avons encore pas tous trouvé mais nous sommes en bonne voie et pour cela nous bougeons...!!! Comme pour toi il y a 20 ans... Je te rassure l'accès à internet ne nous enlève pas nos rêves, au contraire!!!! des images plein les yeux nous en avont et à 20 ans, nous sommes toujours aussi gourmands d'en voir plus...tout comme toi, il y a 20 ans, et encore maintenant j'en suis sure!!!!
Donc je te rassure des jeunes qui bougent il y en a encore, voir plus peut-être... (démocratisation des transports et du voyage???? autre débat!!) et sur les routes on en voit beaucoup beaucoup!! (parfois même trop...)
Voilà c'était juste pour te rassurer et faudrait pas que les gens disent que les jeunes aujourd'hui n'ont plus d'envies! Mes parents n'on jamais voulu voyager et moi je veux en faire ma vie!!!
...et puis n'oublions pas qu'il n'est pas utile d'aller au bout du monde pour voyager! | | | À: Celia29 · 7 août 2009 à 20:53 Re: La jeunesse et les voyages... Message 91 de 100 · Page 5 de 5 · 1 766 affichages · Partager Merci Celia pour ton message !
Tu as de beaux projets de voyages, c'est très bien ! Tu sembles hyper motivée.
Pour ma part, après avoir déjà bien vadrouillé à travers la planète, je me pose des questions pour savoir comment je vais voyager à présent. Je recherche d'autres formes de voyages...
Il y a un temps pour s'arrêter, pour réfléchir... En ce moment, j'ai comme une forme de lassitude, même si je vais très bien physiquement et moralement ! Encore mieux qu'à 20 ans ! | | | À: Registoubkal · 7 août 2009 à 21:20 Re: La jeunesse et les voyages... Message 92 de 100 · Page 5 de 5 · 1 758 affichages · Partager De rien!!!!
T'as qu'a écrire un livre!!!! nan je plaisante y en a deja assez sur le sujet!!!quoi que des vraiment bons je prends! (d'ailleurs si tu as quelques noms au passage) Par contre l'idée de partage n'est pas bête! si tu veux faire une pause, y a plein de "jeunes gens" à qui ça ferait plaisir d'entendre tes récits...ça fait toujours rêver et ça mets des idées en tête... et puis y a plein de manière de partager... je pense au milieu associatif mais y n a surement d'autres.
Et puis est-ce qu'on voyage pour soi ou pour partager avecles autres ? le partage c'est avant, pendant et après!!!....
Au plaisir sur les routes... | | | À: Celia29 · 7 août 2009 à 21:48 Re: La jeunesse et les voyages... Message 93 de 100 · Page 5 de 5 · 1 754 affichages · Partager Tu as de bonnes suggestions... Ecrire un livre, pourquoi pas ? Mais, je n'en suis pas capable !!!
Par contre, peut-être faire des bandes dessinées, j'ai un bon coup de crayon !
Il me reste des anecdotes, des moments forts et insolites surtout en Inde, en Indonésie et au Japon dernièrement... Je me souviens de paysages majestueux dans la cordillère des Andes, aussi !
J'aimerais raconter plus souvent mes voyages, mais en réalité, je rencontre extrèmement peu de gens véritablement intéressés ! | | | À: Registoubkal · 7 août 2009 à 22:07 Re: La jeunesse et les voyages... Message 94 de 100 · Page 5 de 5 · 1 749 affichages · Partager et pourtant il y en a c'est sur!! Une bande dessinée ça c'est chouette... tu peux en montrer quelques uns sur voyage forum... (par contre je sais pascomment on fait!) Mais ici tu est sur que ça interresserait les gens.... | | | À: Registoubkal · 18 septembre 2009 à 23:58 Re: La jeunesse et les voyages... Message 95 de 100 · Page 5 de 5 · 1 751 affichages · Partager bonjour, je me permet de répondre à votre message bien que je ne sache pas "comment c'était avant" car je suis assez jeune mais je ne suis pas tout à fait d'accord (je me méfie de ce terme car le temps peut avoir tendance à embellir ou du moins transformer quelque peu les souvenirs), je crois que beaucoup de jeunes rêvent encore de voyage. Sans doute le faisons nous sous d'autres formes. Je suis par exemple, cette année en erasmus au Brésil, et rien que dans la fac d'architecture de Rio (une infime partie de l'université), nous sommes environs 150 personnes du monde entier! et nous avons bien sur tous des projets de voyage en Amérique du sud pour notre année. Cela ne représente peut être pas la majorité des jeunes, mais je ne suis pas sur que cela est été plus le cas dans les années 80... et je ne pense pas qu'Internet de remplace les voyages, et je pense au contraire qu'il les nourrissent! Je pense qu'il faut espérer en notre génération! | | | À: LenaBreizh · 19 septembre 2009 à 7:17 Re: La jeunesse et les voyages... Message 96 de 100 · Page 5 de 5 · 1 744 affichages · Partager Bonjour LenaBreizh,
Merci pour ton message. C'est une vision positive. Mais comme tu dis, l'envie de véritablement voyager, cela ne représente pas la majorité des jeunes.Ton cas est assez exceptionnel : Fac d'architecture de Rio, projets de voyage en Amérique du sud...
Je suis d'accord quand tu expliques que le temps peut avoir tendance à embellir. C'est très juste ! Notre mémoire est sélective, on garde les bons souvenirs. Sûrement un peu de nostalgie. | | | À: Registoubkal · 20 septembre 2009 à 9:45 Re: La jeunesse et les voyages... Message 97 de 100 · Page 5 de 5 · 1 715 affichages · Partager je suis assez d'accord en ce moments les jeunes ne connaisse pas beaucoup le monde qui les entour mais sont quand meme atirrer par le voyage ils souhaitent tous partir (en majorite) mais seulement tres peu de jeunes connaisent les pays etranger certain ne savent meme pas cituer la chine sur une carte. En general ils disent qu'il partiront a tel ou tel endroit mais ne peuvent rien dire sur ces region du monde on leur a juste appris que ces pays etait exotique et les jeunes ou envie d'exotique, d'originale.Malgre cela ils reste encore quelque jeune qui s'interessent aux cultures et au monuments etranger (j'en suis la preuve vivante).Ainsi cet ete avec deux ami (nous avions tous les trois 14ans et n'etions pas accompagner) nous sommes partit a Rome et envisageont de partir en allemagne cette ete, comme quoi si on cherche un peu on peu trouver des juenes curieux du monde. Voila j'espere t'avoir aider a mieux comprendre les relations entre les juenes et le voyage. | | | À: Registoubkal · 20 septembre 2009 à 17:19 Re: La jeunesse et les voyages... Message 98 de 100 · Page 5 de 5 · 1 706 affichages · Partager bonjour
je voulais vous dire que je suis étudiante, et je suis passionnée de voyages, et comme vous dîtes, je voudrais faire le tour du monde, et découvrir les pays est pour moi une chose essentielle, car il y'a tellement de choses à découvrir que l'on ne peut qu'être impressionée. je voudrais faire du tourisme mon métier.
Cependant, vous avez raison sur le fait que beaucoup de jeunes ne pensent pas comme moi, ils ne veulent que aller dans les autres pays histoire de dire "j'y étais", pour moi, aller à l'étranger signifie découvrir la culture du pays, et visiter les "MUST", cela me semble essentiel, alors que pour beaucoup d'autres, les mettre devant des discolthèques et le tour est joué.
Non, je ne me moque pas, je constate | | | À: Stel92 · 21 septembre 2009 à 18:50 Re: La jeunesse et les voyages... Message 99 de 100 · Page 5 de 5 · 1 677 affichages · Partager c'est exactement sa | | | À: Jblo111 · 21 septembre 2009 à 21:48 · Modifié le 21 sep. 2009 à 22:04 Re: La jeunesse et les voyages... Message 100 de 100 · Page 5 de 5 · 1 669 affichages · Partager Bonjour,
J ai 23 ans et aime voyager.
Je ne pense pas qu il y ait une grande difference entre la jeunesse d aujourd hui et celle passee.
Quand je regarde mes tantes et oncles qui pour la plupart n ont pas sorti du sol francais, je me dis qu il sagit plus d une histoire de personnalite qu autre chose.
J ai vecu a la campagne en France, et je dois dire que cest cette experience de ma vie qui m a fait partir !!
Apres mes etudes finies, j ai trouve l opportunite grace a ma prof d anglais de partir un an en Angleterre dans une famille en tant qu au pair. Donc de septembre 2007 a aout 2008, je suis partie la bas. Experience inoubliable. En meme temps j ai fait la rencontre d un ex SDF-routard des annees 80 (il a parcouru l Europe d est en ouest) et lui meme le dit, dans sa ville natale, Newcastle, au nord de l Angleterre, 90% des gens n ont meme pas quitte cette ville.
Bref, avec lui, je suis partie une semaine a Amsterdam en mai 2008, avec 3 nuits a la belle etoile.
Puis retour en France en ete 2008. la apres cela, je suis partie en cachette au Mali (gros probleme avec ma famille a ce niveau.. j ai en effet un copain - now futur epoux) ivoirien depuis 2002... et ca a ete la misere totale pour le faire accepter dans lafamille... et impossible pour moi de partir plus tot.
bref avec mes economies, je pars 6 semaines au Mali, dans un quartier sans eau ni electricite. innoubliable.
Puis retour en England.. recherche de job... job trouve en decembre 2008, soit 4 mois apres mon retour du Mali), appart trouve et obtenu en 3 jours en fevrier 2009 (ca cest une exception quand meme !) et now avec seulement une paie de 5.73 pound de l heure (6, 13 euros), sans conges payes, je peux quand meme me debrouiller a payer mon appart (sans APL) et partir pour la deuxieme fois en Cote d Ivoire (partie deja une semaine en juin pour paperasse pour le mariage). now je pars deux semaines en octobre... avec mariage en vue yahoooo ! mais ca cest autre chose...
donc l argent non plus n est pas un facteur. Quand on veut, on trouve la thune. Chacun de mes voyages, au Mali et les deux en Cote d Ivoire, n auront pas depasse les 1 000 euros. Question ou tu mets ta thune quand tu es jeune. je sais que ces 3000 euros, les 3/4 des jeunes les mettent dans leur premiere voiture (je fais 10 km a velo quotidiennement pour aller et revenir de mon job - j ai pas besoin de voiture !).
Donc la difference est plus une question de mentalite, et de type de voyage aussi. Il faut l admettre sur une population globable, il y a tres peu de gens qui veulent partir sac sur le dos, dans un village burkinabe ou peruvien, qu il soit jeune ou vieux.
a+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |