| Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Peggy16 · 20 octobre 2019 à 12:52 · 566 photos 178 messages · 32 participants · 20 080 affichages | | | | À: Peggy16 · 29 octobre 2019 à 16:54 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 61 de 178 · Page 4 de 9 · 2 385 affichages · Partager Bonjour Peggy, je viens de découvrir que tu avais commencé un nouveau carnet. Trop bien ! j'embarque avec plaisir ! Cette zone sera peut être notre prochaine destination.
Vinciane | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Peggy16 · 2 novembre 2019 à 15:27 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 62 de 178 · Page 4 de 9 · 2 313 affichages · Partager Bonjour Peggy,
pas trop le temps en ce moment (je rédige mon carnet sur la Namibie  ), mais les quelques photos aperçues donnent envie ; je reviendrai te lire et, pourquoi pas  ... J'ai déjà le PTS sur l’ Oregon depuis sa parution.
A bientôt et bon courage pour la rédaction. | | | À: Titou14 · 3 novembre 2019 à 9:12 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 63 de 178 · Page 4 de 9 · 2 248 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je te suis, nous étions aux mêmes endroits quelques jours après vous.
Avec plus de réussite que nous au niveau de la météo si j'en juge par ta photo de profil... | | | À: Zemidjan · 3 novembre 2019 à 9:16 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 64 de 178 · Page 4 de 9 · 2 246 affichages · Partager Bonjour Yves,
Waou ! Un peu sucré pour nous ce breakfast... 
Pour ce qui est des pommes et du cinnamon roll, c'est servi de toute façon, donc tu ne peux pas échapper au sucré... à moins de ne pas en prendre, mais ce serait dommage  Par contre, pour le "plat" principal, tu peux choisir l'omelette (aux champignons, oignons et fromage). | | | À: Tifi2012 · 3 novembre 2019 à 9:22 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 65 de 178 · Page 4 de 9 · 2 242 affichages · Partager Bonjour Vinciane,
je viens de découvrir que tu avais commencé un nouveau carnet. Trop bien ! j'embarque avec plaisir !
Je t'emmène avec plaisir !
Cette zone sera peut être notre prochaine destination.
Cette partie des US est moins "waouh" à chaque virage, mais elle a aussi beaucoup d'atouts. Le voyage a été varié (pour l'instant on a vu beaucoup de plages et de forêts, mais ça va changer bientôt) et apprécié. Ce n'est pas comme le Southwest où on a envie de revenir encore et encore, mais n'empêche qu'on n'est pas contre un petit retour dans le Northwest dans quelques années... | | | À: Isap29 · 3 novembre 2019 à 9:26 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 66 de 178 · Page 4 de 9 · 2 238 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
Pas trop le temps en ce moment (je rédige mon carnet sur la Namibie  )
Il faudra que j'aille voir ça  J'ai déjà suivi quelques carnets sur la Namibie et ils donnaient très envie aussi... mais on n'arrive pas à réserver autre chose que des vols pour les US pour l'instant ! ça viendra un jour...
A bientôt et bon courage pour la rédaction.
Merci ! Je n'allais déjà pas bien vite, mais là en plus l'école recommence demain... J'espère que je ne mettrai pas trop longtemps entre chaque journée ! Bon, la suivante c'est pour tout de suite. | | | À: Peggy16 · 3 novembre 2019 à 10:08 · Modifié le 3 nov. 2019 à 10:24 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 67 de 178 · Page 4 de 9 · 2 226 affichages · Partager J6 : Mardi 16 juillet – Lake Quinault et route
C’est reparti, je me réveille à 4H00 du matin... et pas moyen de me rendormir avant 6H00 ! Vous allez me dire que comme ça au moins je pourrai profiter du lever de soleil, mais même pas. Lorsque je soulève le rideau, le ciel est gris et il y a du brouillard sur le lac. Je me rendors finalement jusqu’à 7H30, ensuite on prend notre temps pour prendre le petit-déjeuner dans la chambre, n’ayant rien qui nous presse aujourd’hui.
Une fois partis, nous commençons par faire le tour du lac pour voir différentes choses (des rain forest et des cascades). J’avais choisi de faire le tour complet du lac suite à des avis lus sur Tripadvisor qui vantaient les beautés des deux cascades... il s’avérera finalement que ce sont de toutes petites cascades qui ne justifiaient pas de perdre du temps sur de la gravel road. A refaire, nous ferions un aller/retour sur la rive nord pour voir Kestner Homestead trail (route bitumée en plus), mais pas le tour complet.
J’en reviens donc à mon tour du lac : - premier arrêt pour la Quinault Rain Forest. Elle est plus tranquille que sa grande sœur la Hoh Rain et très belle aussi, mais notre préférence va toujours au Hall of Mosses trail.
- Deuxième arrêt pour Maple Glade trail enchaîné avec Kestner Homestead trail. Ici, il s’agit d’un parcours « historique » puisque le but de la balade est d’arriver à l’ancienne ferme de la famille Kestner. Pour mieux comprendre où on va et imaginer la vie des pionniers qui ont vécu là, il est intéressant de lire la brochure mise à disposition à l’entrée de la forêt.
La marche n’est pas bien longue, mais la forêt est très agréable et on ne croise pas âme qui vive alors qu’on n’est finalement pas si loin de la route.
- Une fois de retour à la voiture, on continue donc le tour du lac et on quitte très rapidement la route bitumée. Vu que nous avons une berline, nous ne pouvons pas rouler très vite. Il n’y a pas grand-chose à voir et le temps paraît très long. On atteint enfin le pont qui nous permet de traverser la rivière, puis la première cascade : Bunch Falls. Et là... c’est la déception ! Il n’y a vraiment pas de quoi se relever la nuit !!
- On poursuit la route jusqu’à la cascade suivante, Merriman Falls, mais c’est à peine mieux ! Ne pas se fier à la photo qui la fait paraître plus imposante qu’elle n’est...
- La piste se termine et on retrouve le bitume, bien plus agréable pour notre voiture. Le dernier arrêt est pour le World’s largest Sitka Spruce, qui est situé à deux pas de notre hôtel de la nuit dernière. Il est plutôt impressionnant.
Il est maintenant l’heure de manger, alors nous reprenons la voiture à la recherche d’un endroit avec des tables. Nous trouvons notre bonheur quelques centaines de mètres plus loin, juste en face d’une boutique. Le soleil est de retour et la boutique nous permet d’acheter des glaces pour le dessert, c’est parfait !
Nous nous remettons en route pour la plus grosse portion de route de la journée, le trajet entre Quinault et Ilwaco qui va nous prendre environ 2H30. Le temps est en train de se couvrir, ils annoncent de la pluie pour demain.
On arrive enfin à l’entrée du Cape Disappointment SP avec l’idée d’aller voir Deadman’s Cove. Mais autant le dire tout de suite, on a complètement foiré notre visite ! On se retrouve à un embranchement avec deux possibilités : soit entrer dans le SP et payer 10 $, soit monter vers le phare. On se dit que le mieux est d’aller dans la cahute d’entrée, ils pourront nous renseigner. Mais il y a du monde qui fait la queue et, je ne sais pas ce qui s’est passé, on se retrouve à payer nos 10 $ sans demander de renseignements... C’est dommage pour nous parce qu’il est déjà 17H00 et qu’il n’y a rien à faire dans cette partie du SP... c’est un camping en bord de plage, rien de plus.
On se promène tout de même un peu sur la plage et on a une vue sur les deux phares.
A un moment donné, un raton laveur traverse juste devant notre voiture. Du coup, après s’être garé on se promène dans le coin en espérant le revoir mais c’est peine perdue... Ces déceptions consécutives ont entamé notre moral et, en arrivant à l’embranchement avec le phare, on n’est plus du tout motivés pour y monter. On préfère se rendre directement à l’hôtel à Long Beach, à 10 minutes de là. C’est une fois à l’hôtel justement, avec de la wifi, que j’ai pu faire quelques recherches pour me rendre compte qu’on s’était totalement plantés... il fallait justement monter au phare pour avoir la vue sur Deadman’s Cove...
Tant pis ! On va oublier ces petites déceptions et se concentrer sur le reste de la soirée. Notre hôtel propose plein de « freebies » (prêt de vélos, tables de ping-pong, prêt de DVD et de jeux de société) et nous allons profiter de certaines. Nous empruntons des vélos pour nous promener un peu le long de la plage et revenir par la ville. Il faut s’habituer au rétropédalage ! Ensuite on fait aussi quelques parties de ping-pong, c’est sympa ! Et puis on termine la soirée dans un italien avec une bonne bouteille de vin (du Cabernet Sauvignon de l’Etat de Washington). Le patron vient discuter un bon moment avec nous, il n’a pas l’habitude d’avoir des clients venus d’Europe et cela lui fait plaisir !
Dodo à 22H00 et demain est un autre jour...
Hôtel : Adrift Hotel à Long Beach 103 € Bilan de la journée : plusieurs déceptions aujourd’hui entre le tour du lac Quinault et le Cape Disappointment SP, mais on garde le meilleur dans nos têtes : la balade à Kestner Homestead et la fin de journée qui changeait par rapport à d’habitude. | | | À: Peggy16 · 3 novembre 2019 à 10:40 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 68 de 178 · Page 4 de 9 · 2 210 affichages · Partager - Et puis on termine la soirée dans un italien avec une bonne bouteille de vin (du Cabernet Sauvignon de l’Etat de Washington)
Nous avons découvert les vins de l'état de Washington lors de notre tour du nord-ouest, une belle découverte, ils sont excellents. En cherchant nous en avons trouvé dans les commerce chez nous, avant nous ne connaissions que les vins californiens. | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2019 à 20:15 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 69 de 178 · Page 4 de 9 · 2 077 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
Nous avons découvert les vins de l'état de Washington lors de notre tour du nord-ouest, une belle découverte, ils sont excellents. En cherchant nous en avons trouvé dans les commerce chez nous, avant nous ne connaissions que les vins californiens.
Nous ne connaissions pas non plus les vins de l'état de Washington avant ce voyage ; je n'ai pas encore regardé s'ils en vendent par ici. Par contre (mais là on change de pays), on aime beaucoup des vins chiliens ! | | | À: Peggy16 · 9 novembre 2019 à 20:31 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 70 de 178 · Page 4 de 9 · 2 070 affichages · Partager J7 : Mercredi 17 juillet – Astoria et route sous la pluie
En ouvrant les rideaux au réveil, la météo est exactement telle qu’elle avait été annoncée : il pleut des cordes !  Et malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de route à faire (le prochain hôtel est à seulement une heure de route), ce qui fait que la mauvaise météo va nous poursuivre toute la journée. C’est le problème quand on réserve tous ses hôtels à l’avance, le planning n’est du coup pas modifiable du jour au lendemain... Mais on préfère quand même tout réserver, cela permet de ne pas perdre de temps chaque soir à chercher un logement et cela permet de bloquer l’hôtel au moment où le prix nous convient le mieux (et d’être sûrs d’avoir une chambre !). Parfois ce système nous pénalise, comme c’est le cas aujourd’hui, mais la plupart du temps c’est parfait !
Aujourd’hui, nous n’avions qu’une heure de route puisqu’il y avait pas mal de choses à voir dans le secteur : Astoria, Fort Clatsop, l’épave du Peter Iredale dans le Fort Stevens SP, Ecola SP et bien sûr Cannon Beach où nous souhaitions voir un superbe coucher de soleil sur le Haystack Rock... Et s’il nous restait encore du temps après tout ça, nous avions aussi prévu d’aller voir quelques plages plus au sud de Cannon Beach, Hug Point et Oswald West SP.
N’ayant pas envie de visiter tous ces sites sous la pluie, ce sera une journée repos ! D’abord on traîne au lit, puis on descend au lobby où il n’y a pas de petit-déjeuner, mais où on peut boire un café ou un thé. Ensuite on refait encore quelques parties de ping-pong, avant de quitter l’hôtel à l’heure limite du check out (11H00).
Direction Astoria que l’on rejoint en traversant le Astoria-Megler Bridge.
Ça y est, nous franchissons la frontière avec l’ Oregon ! Pont côté Washington
Et pont côté Oregon
Bon, la météo ne change pas avec ce changement d’état...  Mais on trouve la ville plutôt sympa malgré la pluie et ses rues en pente nous rappellent San Francisco.
On se dirige vers la Astoria Column. De là-haut, on devrait avoir une très belle vue sur la ville et le fleuve Columbia. Alors, même si on sait bien que le regard ne portera pas très loin aujourd’hui, l’expérience pourra tout de même être sympa. La colonne, construite en 1926, est peinte de scènes représentant l’histoire de la région, de l’arrivée des premiers colons blancs jusqu’à l’arrivée du chemin de fer à Astoria.
Il faut monter quelques 164 marches pour arriver en haut et le vent souffle fort ! La vue est belle malgré le mauvais temps.
Une fois cette visite effectuée, on roule jusqu’aux Outlets de Seaside. Je ne les avais pas programmés (ils sont tous petits), mais ils sont sur la route et il pleut à nouveau, alors ça va nous occuper. On s’assied dans le seul endroit où ils servent à manger dans ces Outlets, le Daisy May’s sandwich shop. Contre toute attente, on y mange très bien ! La serveuse (qui est aussi la patronne semble-t-il) est très avenante et le lieu est tout mignon. Bonne pioche, donc ! Photo de Google maps
Après avoir mangé, on écume toutes les boutiques du coin... et j’ai bien dit toutes ! En fait, il y en a si peu qu’on a vite fait le tour. Cela me permet de découvrir une enseigne que je ne connaissais pas et dans laquelle je ne serais sûrement jamais rentrée sinon (Eddie Bauer qui propose des habits à la fois techniques et jolis). On fait quelques achats supplémentaires en chaussures et on file à l’hôtel. Il est à peine 16H00, on va terminer l’après-midi à la piscine couverte et dans le jacuzzi !
A la tombée de la nuit, la pluie cesse et on en profite pour aller découvrir la plage située juste derrière l’hôtel. On découvre des colonies de lapins qui envahissent la moindre parcelle d’espace vert.  Il faut faire attention où on met les pieds vu le nombre de flaques d’eau, mais le temps semble vraiment s’améliorer et on a bon espoir d’avoir une belle vue demain matin.
Hôtel : Tolovana Inn à Cannon Beach 118 € Bilan de la journée : journée reposante, ça fait du bien de temps en temps. | | | À: Peggy16 · 11 novembre 2019 à 13:51 · Modifié le 11 nov. 2019 à 14:11 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 71 de 178 · Page 4 de 9 · 1 983 affichages · Partager J8 : Jeudi 18 juillet - Cannon Beach, Ecola SP, cascades et route vers Bend
Une grosse journée nous attend aujourd’hui : nous allons quitter la côte pour rejoindre Bend. Terminées les plages et terminé aussi le mauvais temps : la météo est prévue ensoleillée pour les jours à venir au centre de l’ Oregon. Ne reste plus qu’à savoir si le soleil va faire une petite apparition ce matin pour qu’on puisse encore profiter un peu de Cannon Beach avant de mettre les voiles...
Un coup d’œil par la fenêtre vers 6H15 m’apprend que, même si le ciel est encore nuageux, il ne pleut plus. On va voir ce que cela donne sur la plage. Aaahhh... qu’est-ce que j’aime les promenades au petit matin sur la plage ! C’est bien différent de la veille, on est ravis d’être sortis de si bonne heure.
De retour à l’hôtel, on mange un peu (mais pas trop parce qu’un petit-déjeuner nous attend plus loin sur la route  ) et, après avoir remballé nos affaires, on se dirige vers Ecola SP. Notre premier arrêt est pour Ecola Point qu’on trouve vraiment sublime malgré les conditions météo qui ne sont pas optimales.
La pluie se joint à nouveau à la fête mais ne dure pas et nous laisse profiter du point de vue sur Indian Beach. Pas le temps de descendre sur la plage vu le programme prévu aujourd’hui, mais de toute façon, on préfère la vue du dessus.
On reprend la route pour une petite ½ heure : l’objectif est le Camp 18 Restaurant pour prendre le petit-déjeuner.
On est subjugué par l’endroit : la structure, faite de troncs d’arbres gigantesques, est très impressionnante. On mitraille à tout va !
La serveuse nous propose d’aller visiter l’étage inférieur dans lequel il y a un bar de taille monstrueuse.
Et des tronçonneuses sont exposées, elles-aussi de taille conséquente. C’est un arrêt qu’on ne regrette pas !
Une fois le ventre rempli, on a 1H30 de route jusqu’aux Outlets de Woodburn. Ceux-là je les avais programmés, pensant y passer environ 3H00. Finalement, avec le temps consacré ce matin à Cannon Beach et Ecola SP (qui étaient normalement prévus la veille), il est presque midi lorsqu’on arrive à Woodburn. Je dis à Yannick qu’il faut impérativement qu’on soit parti à 13H : on se sépare pour être plus efficaces et finalement cette heure de shopping sera amplement suffisante pour faire chauffer la carte bancaire ! 
Certains auront sûrement observé qu’on est passé juste à côté de Portland sans y jeter le moindre coup d’œil : n’appréciant pas les villes en général, on a choisi d’éviter Portland et Seattle durant ce voyage. Et franchement, la circulation aux abords de la ville nous a déjà bien suffit !
Vers 13H, c’est donc reparti pour 2H00 de route en direction des cascades. Nous n’irons pas au Silver Falls SP : il a fallu faire des choix et nous avons préféré choisir des cascades plus intimistes. Bon, en ce qui concerne la première cascade, Sahalie Falls, on n’est pas vraiment tous seuls ! C’est ce qui arrive quand on veut voir une cascade qui ne nécessite pas de longue marche. Mais elle est jolie et a un sacré débit.
On monte et on descend pour la voir sous tous les angles. Les vues le long de la rivière sont jolies aussi.
| | | À: Peggy16 · 11 novembre 2019 à 14:05 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 72 de 178 · Page 4 de 9 · 1 980 affichages · Partager La pluie se joint à nouveau à la fête mais ne dure pas et nous laisse profiter du point de vue sur Indian Beach. Pas le temps de descendre sur la plage vu le programme prévu aujourd’hui, mais de toute façon, on préfère la vue du dessus.
Moi aussi et elle est superbe !  A + Yves | | | À: Peggy16 · 11 novembre 2019 à 14:07 · Modifié le 24 nov. 2019 à 12:47 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 73 de 178 · Page 4 de 9 · 1 978 affichages · Partager Suite du J8 : Jeudi 18 juillet - Cannon Beach, Ecola SP, cascades et route vers Bend
N’ayant pas très faim après le petit-déjeuner de ce matin, mais sachant que la journée serait encore longue, on grignote un peu à côté de la voiture. Ensuite, on va à la deuxième cascade, Koosah Falls, qui est à 5 minutes de là en voiture. C’est dommage parce que les points de vue aménagés ne la laissent qu’entrevoir... c’est décevant. Yannick descend une pente un peu casse-gueule (moi je ne descends pas parce que j’ai quelques problèmes de genoux) et il la trouve vraiment magnifique ! Elle lui plaît mieux que Sahalie Falls. Pour ma part, je l’admire en photo et je trouve dommage que les accès ne soient pas mieux aménagés.
On reprend à nouveau la voiture pour 10 minutes : nous nous garons au parking de Tamolitch Blue Pool. La journée est déjà bien avancée (il est 16H45), mais loin d’être finie. Pour cette marche qui doit nous amener à la Blue Pool, j’avais calculé 1H30 à l’aide de Google maps. Là Yannick me dit que Maps.me indique 1H50 aller/retour... Eh bien... vu qu’on n’est pas très en avance sur le planning, on va marcher vite et faire en sorte de respecter le timing de Google !
On croise ou dépasse quelques familles sur le sentier, mais il n’y a presque personne à l’arrivée. La pool est jolie et il y a une mini cascade en prime.
J’ai préféré Sahalie Falls et Koosah Falls vues plus tôt dans l’après-midi, mais Tamolitch Blue Pool est quand même jolie et la marche nous aura permis de faire un peu d’exercice !
Nous reprenons la voiture pour nous rendre à la dernière cascade de la journée. La route est une « scenic byway », jolie, mais somme toute pas plus jolie que d’autres routes de l’état de Washington ou de l’ Oregon.
A 18H45, nous attaquons la petite marche pour aller voir les Proxy Falls : tout d’abord Lower Proxy Falls qui est vraiment de toute beauté et valait largement de faire un dernier effort aujourd’hui.
Et ensuite Upper Proxy Falls.
En cumulé, on a largement marché 10 km aujourd’hui. On a maintenant encore 1H20 de route avant d’atteindre notre logement à Bend. On a loué un appartement sur Airbnb et on espère que les propriétaires ne vont pas croire qu’on ne vient pas vu l’heure tardive...
C’est dans cette partie que le terme de « scenic byway » prend tout son sens je trouve : on traverse des portions de forêt où les arbres vivants se mêlent aux morts et où il y a de grandes fleurs blanches étranges au bord de la route. Je suis tellement captivée, on se croirait dans un conte de fées, que je ne pense pas à filmer ou à dire à Yannick de s’arrêter pour une photo. Je regrette... On traverse des parties plus rocailleuses, volcaniques.
On s’arrête finalement au Dee Wright Observatory. Les North et South Sisters sont indiquées, mais elles sont cachées dans le brouillard. Et soudain... un des sommets se dévoile. Il a l’air tellement proche qu’on a l’impression qu’on pourrait le toucher !
Zoom sur le Mt Jefferson
L’heure tourne et il fait froid là-haut. On commence à avoir faim... il est temps de poursuivre la route. On traverse la ville de Sisters qui a l’air toute mignonne (et qu’on n’aura finalement pas l’occasion de revoir durant ce séjour) et on s’arrête encore pour quelques vues sur les montagnes avant d’arriver à Bend vers 21H.
Passage rapide dans un Del Taco (on est morts de faim) puis, à 21H30, nous arrivons enfin à destination. L’appartement que nous avons loué est attenant à une maison dans un quartier résidentiel. Les propriétaires viennent nous saluer rapidement à notre arrivée puis nous laissent nous installer. L’appartement est aussi bien en vrai que ce qu’il laissait présager en photo, il est même plus grand. On va être bien pour les 5 prochaines nuits !
Location Airbnb : Chili Powder Inn à Bend 112 € Bilan de la journée : journée folle aujourd’hui ! On ne tiendrait pas ce rythme si c’était comme cela tous les jours, mais là, avec la journée repos de la veille, c’est passé sans problème. On a tout adoré !
La suite par ici ! | | | À: Peggy16 · 11 novembre 2019 à 18:05 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 74 de 178 · Page 4 de 9 · 1 948 affichages · Partager Bonsoir Peggy, Ah, ces plages! Elles sont magnifiques, même sous un ciel nuageux. La lumière est superbe au petit matin, comme bien souvent. Et puis toutes ces cascades; je me demande comment vous arrivez à en préférer l'une ou l'autre. J'adore ta photo: Zoom sur le Mt Jefferson A bientôt. | | | À: Peggy16 · 13 novembre 2019 à 1:18 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 75 de 178 · Page 4 de 9 · 1 898 affichages · Partager Coucou Peggy Si tu souhaites de jolies photos du pont et vue de Astoria je les aies sous le soleil. Vous avons aussi dormi au Tolovana inn à cannon beach. Très beau temps en arrivant et le lendemain matin, j'ai les mêmes que toi. Nous avons vu l'épave je ai des photos sous le soleil si tu es interessee dis le moi... Je continue la lecture. | | | À: Peggy16 · 15 novembre 2019 à 11:27 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 76 de 178 · Page 4 de 9 · 1 820 affichages · Partager Bonjour Peggy, je te suis toujours dans ton carnet. Et vous êtes arrivés en Oregon dans des coins où je suis passé. Pour les cascades, je te donnes quelques infos en plus. Sahalie falls, Koosah Falls et Tamolitch Pool sont de l'amont vers l'aval sur la même rivière (Mac Kenzie River). Sahalie Falls (que j'ai vue), Koosah falls (celle-ci je ne l'ai pas vue).... beau débit. En aval de Koosah Falls, la rivière se sépare en 2 : un parcours en surface (pas trop d'eau), un parcours souterrain (l'essentiel du débit). D'où ta mini cascade qui arrive dans Tamolitch Pool en surface (petit débit). Où va la branche souterraine ? Eh bien, elle ressort dans Tamolitch Pool sous le niveau de l'eau. Ce n'est pas trop visible sur ta video ; à mon avis c'est plus facile à voir sur une photo, si tu en as. Et plus bas, la rivière a retrouvé son débit entier (la photo où tu vas du parking à Tamolitch Pool avec tes bâtons de marche, par exemple).
Je suis épaté par votre rythme. Pour ma part, le jour où je suis passé ici, c'était une boucle Sisters-Sisters... beaucoup moins chargée. | | | À: Disneydiddl · 17 novembre 2019 à 12:17 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 77 de 178 · Page 4 de 9 · 1 738 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Et puis toutes ces cascades; je me demande comment vous arrivez à en préférer l'une ou l'autre.
J'adore les cascades en général (il faut quand même qu'elles soient un minimum imposantes, pas comme celles le long du Lake Quinault  ). Mais il est vrai que même si j'apprécie de toutes les voir, il y en a où je peux rester plus longtemps en contemplation que d'autres... | | | À: Titou14 · 17 novembre 2019 à 12:22 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 78 de 178 · Page 4 de 9 · 1 735 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Si tu souhaites de jolies photos du pont et vue de Astoria je les aies sous le soleil.
Si tu veux en publier dans le carnet pour donner une idée de ce que ça donne sous le soleil, ça ne me dérange pas 
Nous avons aussi dormi au Tolovana inn à cannon beach.
Il est souvent cher, voire pas disponible sur Hotel.com. Je l'avais d'abord réservé pour 145 € et c'est quelques semaines avant le voyage que j'ai pu changer ma réservation pour l'avoir à 118 €, mais il fallait sauter sur l'occasion. ça n'a pas duré longtemps ! Il est en tous cas très bien placé ! | | | À: Valmichel86 · 17 novembre 2019 à 12:28 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 79 de 178 · Page 4 de 9 · 1 732 affichages · Partager Bonjour Michel,
Sahalie falls, Koosah Falls et Tamolitch Pool sont de l'amont vers l'aval sur la même rivière (Mac Kenzie River). Sahalie Falls (que j'ai vue), Koosah falls (celle-ci je ne l'ai pas vue).... beau débit. En aval de Koosah Falls, la rivière se sépare en 2 : un parcours en surface (pas trop d'eau), un parcours souterrain (l'essentiel du débit). D'où ta mini cascade qui arrive dans Tamolitch Pool en surface (petit débit). Où va la branche souterraine ? Eh bien, elle ressort dans Tamolitch Pool sous le niveau de l'eau. Ce n'est pas trop visible sur ta video ; à mon avis c'est plus facile à voir sur une photo, si tu en as. Et plus bas, la rivière a retrouvé son débit entier (la photo où tu vas du parking à Tamolitch Pool avec tes bâtons de marche, par exemple).
Merci pour ces infos supplémentaires. Je ne savais pas tout ça, c'est intéressant ! Où as-tu trouvé ces renseignements ? J'ai regardé nos photos de Tamolitch Pool, mais je n'ai pas vu non plus l'endroit où l'eau ressort.
Je suis épaté par votre rythme.
Oui, comme dit dans le bilan, c'était une folle journée ! On ne suivrait pas le rythme comme ça tous les jours, on n'est pas des hyperactifs en général !  Mais là c'est bien passé vu la journée de repos la veille et ça reste du coup un super souvenir de ce voyage. C'est chouette de temps en temps d'avoir des journées où ça bouge beaucoup, où tu emmagasines plein d'images différentes... | | | À: Peggy16 · 17 novembre 2019 à 12:47 · Modifié le 4 déc. 2019 à 22:48 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 80 de 178 · Page 4 de 9 · 1 727 affichages · Partager J9 : Vendredi 19 juillet – rando aux Green Lakes
Après la journée sur les chapeaux de roues d’hier, on est un peu fatigués... On se lève tranquillement sans avoir mis le réveil et ensuite on s’en va faire les courses au Safeway. C’est une chaîne de magasins qu’on n’avait pas encore l’habitude de fréquenter, c’est plutôt pas mal par rapport à Walmart. Par contre, je ne sais pas si c’est l’effet Northwest ou si cela a augmenté partout aux Etats-Unis ces derniers temps, mais on trouve que les denrées alimentaires sont sacrément chères par rapport à chez nous. Pour trois fois rien dans le panier, tu te retrouves avec une facture de 50 $ ! Il y a quand même de belles promotions sur certains articles (500 g de blueberries pour 2 $ au lieu de 7 $ grâce à la carte de membre).
On retourne à l’appartement déposer nos courses et préparer des sandwichs, puis on prend la route direction la Cascade Lakes National Scenic Byway. Là on commet une erreur : on doit faire le plein et au lieu de regarder s’il y a des stations proches de notre logement, on prend la route en se disant qu’on va bien passer devant une station essence en chemin. Manque de pot, on n’en croise aucune et on commence à s’éloigner de Bend... Donc ½ tour et cette fois on cherche la station la plus proche sur le GPS !
On a perdu du temps, mais ce petit entracte nous aura permis de discuter avec la pompiste qui nous explique, au vu de notre étonnement de trouver ce service dans chaque station, que c’est la loi en Oregon. Il y a encore un ou deux autres endroits aux USA (mais on ne se souvient plus lesquels) où c’est aussi dans la loi de se faire servir par un pompiste. Tout cela est toutefois en train de changer comme j’ai pu le lire à mon retour dans cet article .
Une fois le plein fait, on va à la Cascade Lakes Welcome Station pour prendre quelques renseignements et décider quelle rando on va faire (j’en ai noté 3 dans mon roadbook). C’est là que je me rends compte que j’ai oublié le pass America The Beautiful à l’appartement. Décidément !  Encore une perte de temps s’il faut retourner le chercher... Mais nous n’avons aucune envie de faire machine arrière, alors nous prenons un pass à la journée qui coûte 5 $.
Nous commençons par quelques lacs proches de la route avant de démarrer la randonnée vers les Green Lakes. Le premier est le mignon Todd Lake
Puis le Devils Lake et sa jolie couleur
On voit Sparks Lake depuis la route, mais il faudrait prendre une piste pour s’en approcher. On verra en fin de journée, après la rando, si ça nous tente.
Nous pique-niquons sur un banc au parking de Green Lakes trail. Puis nous remplissons un permis pour la rando (le permis dans le sac et la souche dans une boîte à l’entrée du sentier). Le permis sera vérifié par un ranger tout au bout de la rando, juste avant d’arriver au lac.
Il est 13H quand on attaque la marche. Le sentier suit la rivière un bon moment avant de s’en éloigner et de la retrouver plus loin. On est beaucoup en forêt. La montée n’est pas si rude que ça, mais pourtant j’ai beaucoup de mal à trouver mon souffle... j’en chie !  En plus, je me fais attaquer par les moustiques, je ne compte plus le nombre de piqûres alors que Yannick... rien !
Au bout de deux heures, on franchit une dernière montée, celle où le ranger vérifie les permis et on a alors une vue dégagée sur South Sister à gauche, Green Lakes tout droit et Broken Top, plus rouge, à droite.
Pause contemplative un petit moment
et puis retour dans l’autre sens.
La descente est évidemment beaucoup plus facile, sauf pour les genoux !
Nous sommes de retour au parking à 17H00, après 4H00 et un peu plus de 15 km de marche.
Retour à l’appartement, douche et un peu de repos avant d’aller se promener à downtown pour boire un coup et manger. Dans le premier resto où on s’installe, on passe commande et au bout de 20 minutes, nos apéros n’ont toujours pas été servis. On ne peut même pas demander aux serveurs où ça en est, il n’y en a aucun qui passe dans notre coin, ils ont l’air de s’être volatilisés ! Ça nous énerve, alors Yannick décide de s’en aller même si on a déjà mangé les tortillas apéritives... Je ne suis pas très à l’aise avec ça, surtout que lorsqu’on arrive au bout de la rue, on se retourne et on voit la serveuse près de notre table avec les apéros sur le plateau... Mais en même temps, tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à être un peu plus présents. On s’arrête dans un bar où on est servis en 5 minutes pour les boissons et 5 minutes de plus pour les plateaux apéros qu’on a commandés (tellement garnis qu’ils feront le repas). Il y a une bonne ambiance avec plein de monde et de la musique, on passe une très bonne soirée !
Location Airbnb : Chili Powder Inn à Bend 112 € Bilan de la journée : jolis paysages aujourd’hui, même si on peut trouver le même genre en Europe. Pour nous qui venions de passer une semaine entre les plages et les forêts humides de la côte, cela nous a fait du changement et c’était appréciable.
La suite par ici ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |