| Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Peggy16 · 20 octobre 2019 à 12:52 · 566 photos 178 messages · 32 participants · 20 075 affichages | | | | À: Peggy16 · 18 décembre 2019 à 12:39 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 101 de 178 · Page 6 de 9 · 1 612 affichages · Partager Salut Peggy,
Mon bref passage sur VF hier m'a permis de voir que tu avais commencé le récit de votre voyage en solo dans le Northwest. Alors, ça fait quoi de partir si longtemps sans les enfants ? Et eux, comment l'ont-ils vécu ?
En voyant tes photos (ou celles de Yannick), je constate pas mal de similitudes avec l'ouest du Canada : les immenses plages sauvages jonchées de troncs d'arbres, les jolies maisons colorées, la rainforest avec sa mousse omniprésente, les cascades, le bleu des lacs, les longues randonnées qui montent et coupent le souffle, les moustiques... 
Ecola SP semble particulièrement chouette et Crater lake, évidemment, spectaculaire. Je ne connaissais pas Smith Rock, que j'ai découvert au travers de votre rando, et j'adore !
Plus que 2 petits jours d'école... on devrait donc bientôt lire la suite ?
Bon courage pour la rédaction des jours suivants. C'est du temps et du boulot de trier les photos, donner des infos et faire passer ses émotions mais c'est tellement précieux. Merci à toi de partager cela. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Peggy16 · 18 décembre 2019 à 13:16 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 102 de 178 · Page 6 de 9 · 1 600 affichages · Partager - la montée du Misery Ridge trail va être bien pénible pour moi... est-ce que ça vous étonne si je vous dis qu’une fois de plus, je n’ai plus de souffle ?
Ca console, j'ai aussi bien souffert sur cette montée | | | À: Peggy16 · 18 décembre 2019 à 13:42 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 103 de 178 · Page 6 de 9 · 1 590 affichages · Partager Port Townsend, Lake Crescent, de bons souvenirs de l'automne 2014 pour moi. Et encore à venir, j'imagine. Merci de me les remémorer.
Patrice | | | À: Sonia67 · 18 décembre 2019 à 16:57 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 104 de 178 · Page 6 de 9 · 1 562 affichages · Partager Bonjour Sonia, Merci de continuer à me suivre... même si je ne suis pas très rapide ces derniers temps... | | | À: Peggy16 · 18 décembre 2019 à 18:19 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 105 de 178 · Page 6 de 9 · 1 546 affichages · Partager Ouf ! Tu nous rassures. Nous pensions que tu faisais la grève du carnet... | | | À: Titou14 · 19 décembre 2019 à 20:01 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 106 de 178 · Page 6 de 9 · 1 503 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Ensuite, nous ne sommes pas rentrés à Bend, mais nous avons pris la route pour aller dormir à Prineville.
Nous avons découvert Prineville rapidement le lendemain matin (en se rendant aux Painted Hills justement) et cela nous avait l'air d'être un village très mignon !
L'après-midi, nous sommes allés aux Painted Hills (orage  ), puis voir le petit village de Mitchell dans son jus, on adore ce type de village, une rencontre avec le pasteur d'origine irlandaise, un beau moment.
C'est la journée que je dois raconter maintenant, mais je n'arrive pas à trouver le temps... les journées sont trop courtes ! Bientôt les vacances | | | À: VallM17 · 19 décembre 2019 à 20:29 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 107 de 178 · Page 6 de 9 · 1 494 affichages · Partager Coucou Virginie,
Alors, ça fait quoi de partir si longtemps sans les enfants ? Et eux, comment l'ont-ils vécu ?
Et bien écoute... ils nous ont manqué par moment mais je dirais que c'est plus maintenant, à posteriori, qu'on se dit qu'on a vécu de chouettes moments qu'on n'a pas partagés avec eux... Mais il y avait quand même beaucoup d'avantages aussi à être seulement à deux : c'était beaucoup plus tranquille le matin pour se préparer, personne à houspiller pour se dépêcher  On s'est permis plus de restos vu qu'on était qu'à 2. Et puis on n'aurait pas pu aller dans certains endroits pour dormir si on avait été 4 (le super B&B de Forks par exemple). Donc en conclusion, même si on va les emmener lors du prochain voyage, c'est à refaire ! 
Et sinon, de leur côté : Calista ne l'a pas trop mal vécu, elle a passé 10 jours chez sa meilleure amie qui avait déménagé en Savoie. En ce qui concerne Hugo, on a beaucoup plus ressenti qu'il aurait aimé nous accompagner...
En voyant tes photos (ou celles de Yannick), je constate pas mal de similitudes avec l'ouest du Canada : les immenses plages sauvages jonchées de troncs d'arbres, les jolies maisons colorées, la rainforest avec sa mousse omniprésente, les cascades, le bleu des lacs, les longues randonnées qui montent et coupent le souffle, les moustiques... 
Je crois aussi. Je vais donc aimer le Canada 
Plus que 2 petits jours d'école... on devrait donc bientôt lire la suite ?
Oui oui, promis ça vient ! J'arrivais à écrire et publier une journée par semaine depuis les vacances de la Toussaint, mais le WE dernier Calista a eu une compétition de gym et j'ai été trop occupée... 
Bon courage pour la rédaction des jours suivants. C'est du temps et du boulot de trier les photos, donner des infos et faire passer ses émotions mais c'est tellement précieux. Merci à toi de partager cela.
J'aime lire les carnets des autres, donc c'est un juste retour. Et puis parfois je relis mes propres anciens carnets... | | | À: Peggy16 · 22 décembre 2019 à 16:16 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 108 de 178 · Page 6 de 9 · 1 427 affichages · Partager J13 : Mardi 23 juillet – John Day Fossil Beds NM (Painted Hills et Sheep Rock)
Ce matin on se lève tôt, nous avons pas mal de route et beaucoup de visites prévues.
A 7H00, nos affaires sont dans la voiture, l’appartement rangé et nous sommes prêts à quitter Bend pour de nouvelles aventures ! Nous croisons les propriétaires pour la première fois depuis que nous sommes arrivés il y a 5 jours, ils sont bien matinaux eux-aussi. Ils ont l’air surpris que nous partions déjà, à se demander comment ils gèrent leur location d’appartement... ? Ils ne se rappellent pas qu’il va y avoir du ménage à faire et que d’autres voyageurs arrivent dès ce soir ?  Bon, peu importe, le séjour était parfait et la ville de Bend nous a bien plu, on aimerait y revenir un jour.
Yannick n’a pas bu de café ce matin (il ne voulait pas salir la frenchpress de l’appartement) alors on fait un arrêt à Prineville, à 45 minutes de Bend. On trouve la ville très mignonne : elle a l’air paisible. Ça pourrait être un bon point de chute pour une autre fois.
On poursuit la route encore pendant une heure et nous arrivons en vue du parc John Day Fossil Beds NM : les premières vues sont déjà prometteuses.
A 9H00, nous sommes sur le parking de Painted Hills Overlook : il n’y a pas grand monde (on peut les compter sur les doigts d’une main), il fait beau et le site est magnifique !
On emprunte le petit chemin (800 m) qui nous permet d’avoir d’autres vues et d’être mieux exposé par rapport au soleil.
On enchaîne ensuite avec le Carroll Rim trail (2,5 km), juste en face, qui donne une vue plus dominante.
On voit Red Scar Knoll au loin, où nous irons tout à l’heure.
C’est magnifique, la journée commence vraiment bien ! | | | À: Peggy16 · 22 décembre 2019 à 16:32 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 109 de 178 · Page 6 de 9 · 1 419 affichages · Partager Suite du J13 : Mardi 23 juillet – John Day Fossil Beds NM (Painted Hills et Sheep Rock)
Ensuite, il faut reprendre la voiture pour aller à Painted Cove trail, une toute petite boucle de 400 m.
L’arrêt suivant est pour Leaf Hill trail, une autre boucle de 400 m où il est possible de voir des fossiles mais que nous avons trouvée sans intérêt (nous n’avons même pas pris de photo).
Et pour finir dans cette partie du John Day Fossil Beds NM, nous parcourons les 400 m de Red Scar Knoll, monticule aperçu plus tôt dans la matinée depuis le Carroll Rim trail. Il commence à faire chaud maintenant.
On quitte les Painted Hills vers 11H20, plus que ravis par ce début de journée. On a beaucoup aimé ces décors et plus particulièrement Painted Hills Overlook trail et Carroll Rim trail.
Route vers Mitchell où nous aimerions boire quelque chose. Mitchell fait presque ville fantôme, mais je savais à quoi m’attendre grâce aux différents carnets lus. On n’a même pas pensé à faire de photos... On entre dans le Little Pine Cafe. L’ambiance y est assez spéciale : il n’y a pas un client alors qu’il est midi, il y a un écriteau « We reserve the right to refuse service to anyone » et la patronne s’affaire à transporter des seaux d’eau de la réserve vers l’extérieur. Mis à part ça, le serveur-cuisinier (probablement son fils) s’occupe bien de nous. Nous commandons une pizza qui ne s’avère pas si mauvaise au final et d’autres clients finissent par arriver ½ heure plus tard.
On reprend la route direction une deuxième partie du John Day Fossil Beds NM : Sheep Rock unit.
Lorsqu’on sort de la voiture sur le parking du Thomas Condon Paleontology Center, on se fait écraser par la chaleur. On ne s’en rendait pas compte avec la climatisation, mais il fait 39°C. Alors oui... il ne fait que 39°C finalement quand on compare avec les températures qu’on a déjà eues dans le Southwest, mais là on n’y est pas du tout habitué et je dois dire que ça ne m’avait pas manqué !
On parcourt tout de même l’Overlook trail (400 m), mais je sens déjà ma motivation fléchir...
Après un passage dans le frais du visitor center, on se rend dans le coin de Blue Basin. On a le choix entre deux randos : Blue Basin Overlook trail (5,2 km) ou Island in time trail (2,1 km). Lors de ma préparation, tranquillement installée dans mon canapé, je m’étais imaginée faire la rando la plus longue et pourquoi pas les deux !  Finalement, vu la chaleur, nous choisissons la plus courte... et encore je trouve que c’est un calvaire. J’avais lu que cette marche était toute plate : bah non, par 39°C je peux vous assurer qu’on se rend bien compte que ça monte ! Peut-être aussi qu’avec cet environnement rocheux, la température ressentie est plus élevée...
J’avais aussi lu que les couleurs étaient vertes, mais là ça ne nous paraît pas très vert. L’orientation du soleil à ce moment de la journée (début d’après-midi) doit sûrement y être pour quelque chose.
A la fin du trail, on est exténué mais on pousse quand même jusqu’au fond du parc. On passe devant Cathedral Rock.
Puis on arrive dans le coin de Foree. Là encore, il y a deux balades possibles. Elles sont courtes sur le papier, 600 m pour Story in Stone trail et 700 m pour Flood of Fire trail, mais j’ai vraiment trop chaud ! J’attends Yannick sur un banc à l’ombre pendant qu’il en parcourt une des deux.
Il est un peu plus de 14H30 quand on reprend la route, la loooongue route de cet après-midi. On fait un arrêt à Burns pour faire quelques courses puis on continue jusqu’au Steens Mountain Wilderness Resort. La route est très belle entre Burns et Frenchglen, mais on est fatigué et on a hâte d’arriver.
L’objectif était de dormir là pour parcourir demain la route dans la Steens Mountain. Mais on déchante en arrivant... mauvaise préparation de ma part, je n’avais pas fait attention qu’il ne s’agissait pas d’une route, mais d’une piste ! Piste que nous devons déjà emprunter durant 3 miles pour rejoindre notre cabine dans le Steens Mountain Wilderness Resort et qui n’est franchement pas agréable : c’est une piste en tôle ondulée vraiment tape-cul et notre véhicule n’est pas du tout adapté.  On ne se voit pas faire 58 miles comme ça demain... Il faudra donc changer de programme demain, mais ce n’est pas grave.
On prend possession de notre « magnifique » cabine à 18H30 (c’est le pire logement qu’on ait eu durant ce voyage, peut-être même le pire de ces dernières années !). Repas sur le pouce puis petit tour dans le camping pour digérer, on ne croise personne si ce ne sont des lapins... Et puis cerise sur le gâteau, la nuit est difficile : il n’y a pas de clim (il ne devrait pas y en avoir besoin vu la température extérieure), mais on a l’impression d’étouffer dans la cabine. Vivement le matin !
Hôtel : Steens Mountain Wilderness Resort 85 € Bilan de la journée : à refaire, maintenant qu’on sait qu’on ne fera rien dans la Steens Mountain, je ne ferai pas autant de route et j’irai dormir ailleurs, peut-être à Burns. Même si on a fait beaucoup de route aujourd’hui (et de la route pour rien en plus !), c’était quand même une belle journée : le John Day Fossil Beds NM est vraiment à voir, on a eu un coup de cœur pour le secteur de Painted Hills. | | | À: Peggy16 · 27 décembre 2019 à 12:17 · Modifié le 29 déc. 2019 à 16:28 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 110 de 178 · Page 6 de 9 · 1 349 affichages · Partager J14 : Mercredi 24 juillet – Leslie Gulch et route vers Boise
On prend le temps et on quitte le "Resort" vers 9H45. La première étape de cette journée va être de rejoindre Jordan Valley.
Le GPS ne nous fait pas remonter jusqu’à Burns, il nous fait couper entre Narrows et New Princeton : pas de souci, on le suit ! Bon, ben il s’avère en fait que c’est une piste... On ne peut pas rouler aussi vite qu’on le voudrait, mais on est seuls au monde et ça ne nous déplaît pas.
Ce qui est bizarre, c‘est de longer le Malheur Lake qui a pourtant l’air assez imposant sur le plan et de ne pas voir une seule goutte d’eau...
On rejoint la 78, une vraie route, mais on ne croise pas beaucoup plus de voitures...
C’est seulement une fois sur la 95 qu’on aura l’impression de retrouver un peu la civilisation ! Mais juste un peu : les noms de villages qui défilent (Rome, Arock, Danner) ne nous laissent entrevoir que quelques habitations perdues au milieu des vastes plaines.
La route était belle et ne nous a pas semblé si longue. En un peu moins de trois heures, on arrive dans la « grande ville » du coin, Jordan Valley. On s’attendait à ce qu’il n’y ait rien, comme dans les hameaux entraperçus tout à l’heure, mais il y a une station pour faire le plein et un endroit pour manger. Nous entrons dans le J V Cafe, où Yannick commande un excellent pulled pork. Pour ma part, je ne sais plus ce que j’ai mangé, mais on a apprécié cette plongée en Amérique profonde où les autres clients étaient visiblement des fermiers du coin, avec Stetson vissé sur la tête. D’ailleurs, toute la décoration du lieu est à l’honneur des cowboys et de la Jordan Valley Big Loop, rodéo qui a lieu en mai. Photos d'illustration émanant de Google
Nous discutons aussi avec la serveuse et la patronne qui sont étonnées mais ravies de voir des touristes dans ce coin du pays et qui nous recommandent vivement Leslie Gulch où nous comptions aller cet après-midi.
On reprend donc la route après ce chouette intermède. Après quelques kilomètres de route bitumée, voilà qu’il faut à nouveau emprunter une piste ! Je me suis de nouveau fait avoir, je savais que Leslie Gulch était une piste, mais je ne sais pas pourquoi, je m’imaginais que la route serait en bon état jusqu’à l’entrée de Leslie Gulch... Et bien non, c’est de la piste looongtemps avant ! On sait donc déjà qu’on n’ira pas à Succor Creek ensuite, mais on ne veut pas renoncer à tout et c’est donc pas très rassurés qu’on s’engage doucement sur la piste qui mène à Leslie Gulch.
On finit par y arriver.
C’est vraiment joli et on est content d’être là. On en oublie même qu’il faudra refaire tout le chemin dans l’autre sens...
Premier arrêt devant Upper Leslie Gulch où je pensais faire une balade : mais en fait il n’y a pas moyen ! L’entrée est super étroite, envahie de broussailles, et on a trop peur de se retrouver nez à nez avec un serpent !  On descend encore un peu et on s’arrête à l’entrée de Dago Gulch : cette fois, la piste est bien large et ça nous convient beaucoup mieux !
Ce ne sont peut-être pas les paysages les plus sympas de Leslie Gulch vu la largeur du chemin, mais on trouve que c’est quand même beau et qu’on a déjà emmené la voiture assez loin sur des pistes qu’elle n’aurait jamais dû voir... Ce ne serait pas raisonnable de poursuivre, donc la visite est terminée pour aujourd’hui.
Et comme s’il fallait matérialiser nos peurs, voilà que la voiture se met à émettre un bruit horrible durant la remontée.  On a une boule dans le ventre, aucun de nous deux ne parle dans la voiture. Mais on n’a croisé personne à des kilomètres à la ronde donc il n’y a pas le choix, il faut absolument rejoindre la grande route ! Le bruit s’amplifie et, tout d’un coup, disparaît ! C’était sûrement un caillou qui s’était coincé. Notre moral va donc déjà mieux, mais on est vraiment soulagé à la vue de la grande route.
On traverse la frontière d’état et on est maintenant en Idaho. Étant rassurés pour la voiture, nous pouvons à nouveau apprécier la route, qui est vraiment magnifique.
On voit une grande ville au loin, c’est Boise la capitale de l’ Idaho et sa banlieue, dont Nampa où nous allons dormir ce soir. Nous avons beaucoup roulé aujourd’hui, mais c’est passé facilement vu la beauté des paysages traversés.
Une fois installés à l’hôtel, nous découvrons un mail qui n’est pas une très bonne nouvelle. Nous avions réservé un tour en bateau à la journée sur Hells Canyon pour le 26 juillet (soit dans 2 jours) mais apparemment un groupe a annulé et il n’y a plus que nous. La compagnie annule donc pour nous aussi et nous propose à la place soit le tour du matin Granite Creek (16 miles aller/retour et environ 2H00), soit le tour de l’après-midi Sheep Creek (36 miles aller/retour et environ 3H00). Le problème est que j’avais aussi réservé 2 nuits sur place, mais que nous n’allons pas passer 2 nuits là-bas si c’est pour faire un tour en bateau qui ne dure que 2 ou 3 heures... On pourrait donc ne passer qu’une nuit à Hells Canyon et s’avancer sur notre parcours : le problème étant que la suite du parcours passe par Joseph et qu’il y a les Chief Joseph Days en ce moment, c’est-à-dire plus aucune place pour se loger depuis belle lurette ! Nous allons donc sûrement garder la deuxième nuit prévue à Hells Canyon et modifier la première, mais on ne sait pas encore où. La nuit portera conseil...
En attendant, on va se délasser dans la piscine, puis nous sortons pour manger au Chili’s.
Hôtel : Sleep Inn à Nampa 90 € avec petit-déjeuner Bilan de la journée : pas de Steens Mountain comme prévu sur mon roadbook, pas de Succor Creek non plus, Leslie Gulch écourté, le stress avec le bruit de la voiture, notre tour en bateau annulé... on pourrait vraiment se dire que c’était une journée de merde aujourd’hui ! Mais en fait, même pas... on est en vacances, on est en bonne santé et la voiture n’a rien, les paysages étaient magnifiques : on a su garder le meilleur et c’est tant mieux ! | | | À: Peggy16 · 27 décembre 2019 à 18:41 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 111 de 178 · Page 6 de 9 · 1 302 affichages · Partager on pourrait vraiment se dire que c’était une journée de merde aujourd’hui ! Mais en fait, même pas... on est en vacances, on est en bonne santé et la voiture n’a rien, les paysages étaient magnifiques : on a su garder le meilleur et c’est tant mieux ! 
Excellente philosophie !  Toujours de belles photos... Yves | | | À: Zemidjan · 30 décembre 2019 à 15:10 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 112 de 178 · Page 6 de 9 · 1 249 affichages · Partager Bonjour Yves,
Excellente philosophie ! 
 Et même si on a l'impression qu'il n'y avait rien de spécial à voir, pour ma part, je replonge là-bas direct en voyant les photos et je voudrais y retourner...
Toujours de belles photos...
Merci ! | | | À: Peggy16 · 30 décembre 2019 à 15:27 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 113 de 178 · Page 6 de 9 · 1 243 affichages · Partager J15 : Jeudi 25 juillet – Boise et ses environs
Après échanges de mails avec Hells Canyon Adventure, nous avons choisi le tour de l’après-midi et nous avons gardé la deuxième nuit chez eux. Il faut donc qu’on se trouve une occupation pour la journée d’aujourd’hui et un lieu pour dormir ce soir. Le plus simple est finalement de rester dans l’hôtel où nous sommes et de découvrir un peu les environs de Boise. Une fois la chambre réservée, nous partons à la découverte !
Nous commençons par une petite balade sur les hauteurs de la ville : c’est fou qu’on puisse aussi rapidement traverser cette ville, qui est tout de même la capitale de l’état et compte plus de 200 000 habitants, sans compter les plus de 600 000 de sa banlieue, et se retrouver aussi vite en pleine nature !
On fait une première petite balade qui nous permet d’avoir une belle vue sur Boise.
On poursuit la route. On a vu une indication pour le Bogus Basin : on ne sait pas ce que c’est, donc on va aller voir.
La route monte, monte et on arrive finalement à une station de ski qui propose quelques activités durant l’été : du trampoline, un petit mur d’escalade, du tubing, des luges toutes saisons, ou encore des remontées mécaniques pour marcher ou faire une descente en VTT. Tout est très cher, mais on se laisse finalement séduire par une descente en luge toutes saisons. Qu’est-ce qu’elle passe vite pour 26 $ ! Et qu’est-ce que les américains peuvent ouvrir les parapluies à la moindre activité : pour une pauvre descente en luge, on a dû signer une décharge et lever notre pouce face à la caméra pour signifier que tout était OK ! 
Après cette descente en luge, on reprend la voiture et on redescend. Voilà qu’elle se remet à faire un bruit de frottement, il doit encore y avoir un caillou coincé...  On décide de passer à une station de lavage tout à l’heure pour passer les roues aux jets, peut-être qu’on arrivera à faire partir ce caillou.
En attendant, on s’arrête en ville pour voir les maisons. On parcourt le Harrison Blvd à pied : ça y est, j’ai trouvé mon futur lieu d’habitation, c’est trop mignon ! La rue est large, ombragée... mais j’imagine que les prix doivent flamber !
La voiture ne fait plus son bruit de frottement, mais on passe quand même à la station de lavage (simple coïncidence ou pas, mais nous n’aurons plus aucun bruit jusqu’à la fin du séjour). Ensuite piscine, repos et quelques courses chez Albertson’s.
On termine la soirée chez Applebee’s : nous sommes installés au bar et la barmaid vient nous faire la conversation dès qu’elle n’a pas de commande à envoyer. C’est très sympa.
Hôtel : Sleep Inn à Nampa 90 € avec petit-déjeuner Bilan de la journée : journée avec très peu de route et ça fait du bien après deux journées bien chargées (depuis qu’on a quitté Bend). On a eu un petit aperçu de Boise qui nous a donné envie de revenir un jour en Idaho. | | | À: Peggy16 · 30 décembre 2019 à 19:49 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 114 de 178 · Page 6 de 9 · 1 209 affichages · Partager Bonsoir Peggy Merci pour ton carnet et tes magnifiques photos. J'ai fait ce circuit il y a plusieurs années cela m'a donc rappelé de très bons souvenirs. Nous avions beaucoup aimé l' Orégon. A bientôt pour la suite. Liliane | | | À: Peggy16 · 31 décembre 2019 à 13:32 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 115 de 178 · Page 6 de 9 · 1 170 affichages · Partager Bonjour, Qu'est ce que c'est beau ! ça donne envie de faire le 2e voyage avant même d'avoir fait le 1er !!!!    Bonnes fêtes de fin d'année | | | À: Lilevis · 3 janvier 2020 à 16:55 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 116 de 178 · Page 6 de 9 · 1 115 affichages · Partager Bonjour Liliane, Merci pour ce gentil message !
J'ai fait ce circuit il y a plusieurs années cela m'a donc rappelé de très bons souvenirs.
J'espère t'en rappeler encore d'autres d'ici la fin du carnet  Encore une bonne semaine à raconter ! | | | À: Grillonne · 3 janvier 2020 à 16:58 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 117 de 178 · Page 6 de 9 · 1 114 affichages · Partager Bonjour Aline,
Si tu penses déjà au deuxième voyage avant même d'avoir fait le premier, c'est sûr, tu as déjà chopé le virus ! 
Bonnes fêtes de fin d'année 
Merci. J'en profite pour souhaiter une très bonne année 2020 à tous mes lecteurs ! Et surtout la santé pour pouvoir faire de beaux voyages !! | | | À: Peggy16 · 3 janvier 2020 à 17:02 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 118 de 178 · Page 6 de 9 · 1 111 affichages · Partager J16 : Vendredi 26 juillet – Hells Canyon
On quitte Nampa à 8H15 direction le nord.
A partir du moment où nous rejoignons la Snake River, à environ une heure de notre point d’arrivée, nous alternons les passages sur la rive droite puis sur la rive gauche de la rivière, ce qui nous fait passer plusieurs fois de l’ Idaho à l’ Oregon et inversement. Le niveau de l’eau est assez élevé et il n’y a pas de rapides sur cette partie de la rivière qui est domptée par le Hells Canyon dam. Les paysages sont magnifiques sur cette dernière portion de route.
Nous arrivons au Visitor Center à midi, soit après 3H45 de route. L’embarquement sur le bateau commencera à 13H00, donc cela nous laisse largement le temps de manger et de faire un tour dans le petit VC.
| | | À: Peggy16 · 3 janvier 2020 à 17:12 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 119 de 178 · Page 6 de 9 · 1 106 affichages · Partager Suite du J16 : Vendredi 26 juillet – Hells Canyon
Les gens embarquent entre 13H00 et 13H30 et puis on a droit aux consignes de sécurité de notre capitaine. Tout le monde enfile un gilet de sauvetage, puis on démarre.
Premier passage de rapide (de classe 2) : ça secoue et ça mouille un peu, mais ce n’est pas méchant. On fait un petit ½ tour pour observer un pygargue à tête blanche et le capitaine nous rappelle qu’il faut crier si jamais on voit un animal pour qu’il puisse nous entendre (le capitaine, pas l’animal !  ). En effet, le bateau fait du bruit lorsque le capitaine met les gaz... Et justement, quelques minutes plus tard, Yannick, une autre personne et moi voyons tous les trois en même temps un ours et nous nous mettons à crier « wild life, wild life » ! En 6 voyages, c’est la première fois que nous voyons un ours dans la nature, alors j’ai le cœur qui bat à cent à l’heure ! Malheureusement, c’était une portion du canyon où le capitaine allait très vite, alors le temps qu’il ralentisse et que le bateau fasse ½ tour, l’ours est déjà bien remonté et est masqué par des broussailles...
C’est notre meilleure photo... vous imaginez ma déception. 
On repart et on enchaîne les rapides de classe 2, 3 et 4. Difficile de vous faire partager cela, nos vidéos ne valent rien mais c’est super sympa ! Et pour ne rien gâcher, les paysages sont splendides.
Mais à la fin des 18 miles, nous n’avons malheureusement pas vu d’autre ours... snif... le capitaine nous débarque au Sheep Creek Historic Ranch. Pas très intéressant, mais c’est l’occasion de se dégourdir un peu les jambes et de boire une citronnade ou de manger un snack.
Le retour va se faire à un rythme beaucoup plus soutenu. Les passages de rapides sont totalement insignifiants dans ce sens. On continue de scruter attentivement les alentours afin de repérer un animal sauvage, mais c’est en vain. Le capitaine fait un dernier arrêt pour qu’on puisse se baigner. On n’a pas prévu les maillots, mais on se mouille quand même jusqu’à la taille : ça fait du bien et ça séchera vite !
On est de retour vers 16H30 au VC, les yeux explosés à force de fouiller le canyon du regard, mais aussi à cause du vent chaud qui nous fouettait le visage. C’était une très belle sortie, mais on est quand même déçus de ne pas avoir vu plus d’ours... je n’aurais jamais dû lire le carnet de Laure ...
Un dernier regard et nous partons.
Nous sommes fatigués mais nous n’avons pas loin à aller, puisque j’ai prévu de passer la nuit au Hells Canyon Adventures Lodge, à seulement ½ heure de route de là. Vu de l’extérieur, le bâtiment ne paye pas de mine et Yannick est déjà en train de me dire qu’on peut peut-être aller voir s’il reste de la place ailleurs...
Dans le mail de confirmation, Hells Canyon Adventures expliquait justement que le bâtiment n’était pas très attrayant, mais qu’il ne fallait pas avoir peur !
Et effectivement, une fois à l’intérieur nous sommes sous le charme : l’espace commun est très accueillant et que dire de notre chambre ! Il y a 5 lits et elle peut loger 7 personnes !
Nous sommes étonnés d’apprendre que nous serons seuls ce soir : nous aurons donc tout l’espace commun pour nous ! On s’installe, on se repose, on pique-nique avec vue sur le canyon et on va passer une très bonne nuit.
Hôtel : Hells Canyon Adventures Lodge 111 € avec petit-déjeuner Bilan de la journée : si ce n’est la déception par rapport aux ours, c’était une journée formidable ! | | | À: Peggy16 · 8 janvier 2020 à 20:59 Re: Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest Message 120 de 178 · Page 6 de 9 · 1 033 affichages · Partager J17 : Samedi 27 juillet – Hells Canyon Overlook et Joseph
Hier soir, j’étais quand même un peu étonnée à la vue de la chambre, je ne me rappelais pas avoir réservé quelque chose d’aussi grand. J’ai recherché le site de Hells Canyon Adventures sur internet pour revoir les photos, mais je n’ai pas trouvé l’onglet lodging... bien bizarre tout ça ! En descendant au petit-déjeuner, on questionne donc le jeune homme qui nous a accueilli la veille : il nous explique qu’ils vont arrêter cette partie de leur activité. Ils honorent donc encore les réservations qu’ils avaient pour cet été et ensuite les installations serviront à leurs employés. En effet, certains ont parfois 3H00 de route pour venir travailler, alors cela leur permettra de loger sur place. C’est quand même bien dommage, c’est un logement qui nous a beaucoup plu et qu’on aurait bien conseillé.
En attendant, nous profitons du petit-déjeuner très complet mis à notre disposition, on ne manque vraiment de rien !
Et à 9H00, nous voilà partis en direction du Hells Canyon Overlook. Il n’y a qu’une seule voiture sur le parking. Nous faisons la toute petite boucle et nous profitons de la vue.
En revenant au parking, je dis à Yannick que j’aimerais bien prendre la plaque d’immatriculation en photo mais que je n’ose pas, parce que le monsieur est dans sa voiture... Elle est quand même bien belle cette plaque avec Sacagawea qui pointe son doigt à l’horizon...
Alors finalement on va demander la permission au propriétaire du véhicule et on passe presque une ½ heure à discuter avec lui des lieux que nous avons déjà visités aux États-Unis, mais aussi de l’image qu’a l’Europe des USA depuis que Trump est au pouvoir. Il est complètement désolé de cette image et nous dit de bien transmettre que tous les américains ne sont pas comme lui et que la plupart le détestent. On apprend aussi qu’il vit 7 mois par an à Boise (il confirme d’ailleurs notre impression que c’est une super ville pour y vivre) et 5 mois par an en Arizona.
Après cette discussion sympathique, on reprend la route jusqu’à Joseph où on arrive vers midi.
Étant en plein Joseph Chief Days, la ville est très animée. On vient d’ailleurs de manquer la parade du matin, mais c’est agréable de manger au son de la musique country et de se promener dans quelques boutiques vu qu’on n’avait plus vu la foule depuis quelques jours.
On quitte le centre-ville pour faire un petit tour près du Wallowa Lake. On aurait aussi pu prendre de la hauteur avec le Wallowa Lake Tramway et faire une petite balade, mais au prix de l’aller-retour (36 $ en 2020), on a passé notre tour.
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |