Salut Youpi88,
Après avoir lu ton intéressant message, je me trouve face à un affreux dilemme !

Dois-je grandement te féliciter ?
Pour la description absolument terrifiante mais j’en suis sûr bien réelle de la situation qui prévaut actuellement (pour combien de temps encore ?) sur cette petite île, car elle permettra aux "futurs candidats" au départ de choisir et de décider en connaissance de cause ! Après tout, n’est-ce pas l’un des buts premiers d’un Forum de Voyage ?
Ou...
T’en vouloir profondément ?
D’avoir littéralement détruit l’image idyllique que j’avais conservé de cet "ancien" petit paradis que j’ai eu l’immense chance de connaître bien avant toi

C’est-à-dire dans les années 80 !
Bon je te rassure, n’aies pas trop de remords...
Car le désastre était annoncé depuis bien longtemps déjà !!!

Pour avoir très souvent voyagé dans cette partie du Monde, je me suis rendu compte que la plupart (pour ne pas dire pratiquement tous !) des Pays Asiatiques ont malheureusement la fâcheuse tendance à aller très, très vite en besogne au niveau du tourisme de masse !

C’est une tendance que l’on
retrouve plus ou moins dans un
grand nombre de Pays sur notre Terre (l’appât du gain rapide et facile est une notion "universelle" très profondément ancrée dans la nature humaine) mais c’est la
rapidité fulgurante avec laquelle elle touche les Pays d’Asie qui m’a souvent étonné !

Il nous était déjà à l’époque, arrivé (sur une autre île) pratiquement la même mésaventure que la vôtre !
L’histoire "touristique" n’est qu’un éternel recommencement !!!

Je me suis souvent posé la question (presque philosophique) suivante :
(Les plus grands connaisseurs de l’Asie que je ne le suis, pourront peut-être donner leurs avis ?)
Cette "fulgurante rapidité" Asiatique ne trouverait-elle pas tout simplement ses origines profondes, dans la manière même de "penser" des différents Peuples Asiatiques...
Qui consiste à ne penser et vivre qu’au présent ?En oubliant systématiquement le passé et en ne songeant jamais au futur !
Ce qui dans le cadre de cette discussion, pourrait expliquer la totale absence de conscience des conséquences désastreuses que la vision à très court terme des choses, pourra malheureusement entrainer dans un futur extrêmement proche !