Bonjour,
Je vous envoie volontiers ma liste d'hôtels, en fait c'est mon road book, mais envoyez moi votre email en message privé et je vous le ferai suivre.
J'ai réservé tous les hôtels par moi même.Tout d'abord, en raison des contraintes budgétaires, j'ai privilégié les hôtels de chaînes, en premier les Toyoko. Alors bien sûr ce n'est pas une chambre d'auberge japonaise typique genre ryokan, mais enfin c'est aussi totalement japonais car très peu fréquenté par les occidentaux, si j'en juge d'après les personnes que nous voyions au petit déjeuner. Donc pour Toyoko j'ai ouvert un compte sur leur site internet, car ils ne sont pas vendus sur les sites type Booking, (sauf ebookers, mais plus cher). On peut réserver à partir de 3 mois avant la date désirée. A partir du moment où on a la carte Toyoko on peut réserver 6 mois à l'avance, mais la carte doit se faire dans un hôtel Toyoko (il y en a un à
Marseille et à
Frankfort, si vous passez par là). Il y a d'autres chaînes comme APA, Mystays, Daiwa Roynet etc.
Donc, j'ai 1) réservé Toyoko partout où je pouvais
2) quand ce n'était pas possible (pas de Toyoko ou complet) je demandais à Triv....go, puis après une sélection d'après l'emplacement (pour cela le plus simple c'est d'aller sur google maps et de lui demander la localité désirée puis de cliquer sur "rechercher à proximité et de renseigner dans l'onglet qui s'ouvre hôtels), la présence d'un parking importante pour nous, prix, allure de l'hôtel etc, j'allais voir sur le site de l'hôtel, puis je réservais par la méthode la plus avantageuse, directement ou par un site de réservation (pas toujours Booking, aussi Hotels.com, Agoda). Bien regarder en sélectionnant la chambre: la taille, pt dej inclus ou pas, fumeur ou non, sdb privée ou non et taxes incluses ou non (cela fait 18% en plus, certains sites ne les mettent pas et évidemment sortent avec le meilleur tarif.....)
J'ai pris certaines adresse directement dans le LP, comme pour Magome et Narai et (Kinosaki, je crois).
Nous n'avons eu aucun problème de réservation, type arriver et la chambre n'est pas réservée (cela nous est arrivé à
Bali). Par contre ils sont stricts sur les horaires de check-in et out, mais il n'y a aucun problème pour laisser des bagages à la réception si on arrive tôt ou repart en fin de journée.
Que vous vous déplaciez en train ou pas, loger près des gares est une bonne chose, il y a beaucoup de restaurants et de galeries marchandes à proximité et j'ai trouvé que ce n'étaient pas des quartiers douteux comme cela peut l'être chez nous autour des gares.
Si vous allez voir le Jidai Matsuri, franchement je pense que cela vaut la peine de dépenser 2000Y par personne pour être à l'arrivée, le décor est beaucoup plus beau que sur la grande avenue où nous étions. Mais il faut qu'il ne pleuve pas, si non c'est annulé.
Quant à savoir ce que je retrancherais de notre circuit??? quelle question difficile! Je n'irais pas à Naoshima, mais d'autres vous diront que c'est essentiel... Je garderais en tout cas la côte sud, j'ai beaucoup aimé
Kurashiki,
Himeji,
Miyajima, mais vous pourriez laisser tomber l'île de
Shikoku, (mais faire la route des îles depuis
Onomichi c'est splendide et le château de
Matsuyama et l'onsen où nous ne sommes pas allé c'est tellement bien, peut-être faire un jour aller jusqu'à
Matsuyama puis revenir le lendemain sur
Honshu sans s'enfoncer plus dans l'île de
Shikoku)
Matsue n'est pas essentielle, le château est très joli, mais si vous allez à
Osaka et
Himeji, c'est déjà bien. J'ai de la peine à vous dire de renoncer aux
Alpes japonaises en novembre, les couleurs sont tellement somptueuses.... Si vous arrivez au moins à mettre
Shirakawa-go et
Takayama (1 jour à
Takayama peut suffire) ce serait bien.
Je ne vous ai probablement pas vraiment aidée à faire des choix!