Koyo, 6 semaines au Japon Sissi57 · 30 novembre 2018 à 21:52 · 545 photos 204 messages · 20 participants · 16 969 affichages | | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2018 à 22:26 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 21 de 204 · Page 2 de 11 · 1 230 affichages · Partager Magnifique, merci. C'est un des festivals de Kyoto que je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de voir à ce jour... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2018 à 22:26 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 22 de 204 · Page 2 de 11 · 1 230 affichages · Partager Arigatô! Antoinette, pour votre shooting de, j'hésite encore*, la Japan Pride ou la Kyoto fashion week/centuries. 
Une question svp sur la ferveur du public, l'ambiance de la Manifestation? (je suis étonné que le famous Cortège partageait le bitume avec les voitures...  )
Cordialement. 
* humour, n'est-ce pas. | | | À: Arsouille30 · 4 décembre 2018 à 22:47 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 23 de 204 · Page 2 de 11 · 1 224 affichages · Partager L'ambiance était calme, le public majoritairement japonais, mais aussi des occidentaux et quelques chinois pénibles. Effectivement, comme je l'ai mentionné, au niveau du décor, ce n'est pas topissime sur Karasuma, ou un autre des grands boulevards. Il vaut mieux, je pense, prendre des places payantes (le reste du parcours est gratuit) à l'arrivée à Heian Shrine, ou au départ au palais impérial. Le cortège ne partage pas le bitume avec les voitures. Celles ci sont sur les voies de gauche, et le cortège à droite. Mais on a des voitures, bus etc en arrière plan du cortège. J'ai essayé de choisir les photos où on les voit le moins. | | | À: CalamityGin · 4 décembre 2018 à 22:49 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 24 de 204 · Page 2 de 11 · 1 222 affichages · Partager Je te souhaite d'y assister un jour. Et je saisis l'occasion de te remercier pour les nombreux excellents conseils que tu m'a fournis, soit directement soit dans tes réponses à d'autres. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 16:47 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 25 de 204 · Page 2 de 11 · 1 193 affichages · Partager Merci pour ton sympathique compte rendu de voyage. Les photos sont intéressantes et montrent bien la richesse du Jidai. Il faudra que je me décide une de ces prochaines années à aller au Japon pour voir les "grands défilées" de Kyoto et Osaka. (Aoi, Jidai, Tenjin... j'ai déjà vu Sumiyoshi taisha). Un détail au sujet du Katsuo bushi: dans le restaurant " Fugetsu", temple de l'okonomiyaki de Osaka (et maintenant Kyoto), La bonite est placée sur l'okonomiyaki avant retournement. C'est une méthode de cuisson qui fait remonter les effluves du poisson dans la préparation. J'ai aussi mangé la version ou on rajoute les copeaux à la fin, mais à part le plaisir de les voir danser, la saveur est moindre.
(Photos faites au Fugetsu de Kyoto mi novembre).
Vivement la suite! | | | À: Fuchan69 · 5 décembre 2018 à 16:53 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 26 de 204 · Page 2 de 11 · 1 190 affichages · Partager Merci de ton passage. j'avoue qu'en ce qui me concerne je fuis désormais le katsuo buchi... J'avais avec moi un programme de visite dÔsaka venant de ton blog, nous avons malheureusement dû l'élaguer suite à notre arrivée tardive en raison des fantaisies de Lufthansa. la suite arrive.... | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 17:23 · Modifié le 5 déc. 2018 à 18:00 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 27 de 204 · Page 2 de 11 · 1 182 affichages · Partager Mardi 23 octobre
Le matin il fait un peu gris, la météo avait annoncé de la pluie, mais l'essentiel est tombé pendant la nuit, il y aura de petites averses intermittentes. Nous prenons un petit déjeuner dans la chambre avec des viennoiseries et des laitages achetées au 7/11, de temps à autre une petite entorse au régime japonais. Le programme de la journée commence avec le Ginkaku-ji. L'ensemble a énormément de charme.
On commence à apercevoir des feuillages rouges.
En sortant il y a des stands qui vendent des buns au porc à la vapeur, voilà qui fait notre déjeuner. Nous allons ensuite visiter le musée Honomi, car les estampes nous intéressent. Ils ont un fonds important, mais ils organisent des expositions thématiques, la collection n'est jamais visible dans son entier. L'affiche annonçait que l'exposition est interdite au moins de 18 ans. on comprend vite pourquoi. Cependant on a plus l'impression de visiter une exposition de planches gynécologiques et pour nous qui sommes médecins, et avons contemplé beaucoup d'anatomies depuis 1975, il n'y a là rien de très affriolant. On continue à marcher pour voir la Heian Shrine,
puis on retourne à l'hôtel en traversant le quartier de Shimbashi
et contemplant l'"urbanisme"- kyotoite.
| | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 17:59 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 28 de 204 · Page 2 de 11 · 1 178 affichages · Partager 24 octobre
Ce matin on prend la direction du marché Nishiki. Sur notre route, un charmant petit temple où nous attardons un moment.
Un monsieur très âgé tente d'engager la conversation, il parle autant l'anglais que moi le japonais, donc cela ne va pas bien loin, mais on échange beaucoup de sourires. Ce petit temple est très attachant car il est vivant, contrairement aux temples "touristiques". On passe ensuite la majeure partie de la matinée à flâner dans le marché, on ne sait en général pas très bien ce que l'on voit,
à faire quelques emplettes pour les cadeaux du retour, et on goûte ceci:
On retourne à l'hôtel poser nos achats et on va visiter une expo sur l'ère Meiji au musée de Kyoto. La journée se conclura par la découverte du tonkatsu.
L'essayer, c'est l'adopter. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 18:17 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 29 de 204 · Page 2 de 11 · 1 173 affichages · Partager Bonjour
Ah ! Le Jidai Matsuri, tous les 22 Octobre à Kyoto. Quel spectacle 
pendant le défilé la circulation est maintenue sur les 2 voies de gauche
Au Japon la place de la voiture est bien trop importante  Tout tourne autour de ce véhicule : les villes et les villages sont défigurés par des terrains vagues entre les immeubles qui servent de parking  Très difficile de traverser les artères tant les feux tricolores donnent la priorité aux voitures sur les piétons qui doivent attendre des plombes avant que de pouvoir traverser  A certains carrefours ils installent des passerelles pour pouvoir aller de l'autre côté. C'est d'un chic pas pratique  Heureusement que quelquefois mais pas toujours il y a des plans inclinés qui permettent de pousser son vélo, sa valise sur roulettes ou sa poussette d'enfant; ou alors il y a des ascenseurs pour les moins "valides"; ce qui est en hauteur peut également l'être en sous-terrain. 
Exemple de cette incongruité à Ise :
Imaginez cette "pauvre" femme et son enfant un jour de pluie sur les marches glissantes de cet escalier métallique 
Mais comme tu le suggères judicieusement il vaut mieux aller voir le défilé sur Oike Dori; c'est d'ailleurs-là que sont installé des chaises - payantes - pour l'admirer de manière confortable car tout l'espace est dédié à la parade.
J'ai posté quelques photos du Jidai Matsuri du 22 Octobre 2016 dans l'album photos de mon voyage à cette époque :
Photos de Kyoto (+ Kobe et Nagoya)
Pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissance de la tenue vestimentaire des samuraïs je conseille la visite du Art Museum d'Iwakuni (iwakuni-art-museum.org)
| | | À: Ragamuffin · 5 décembre 2018 à 19:06 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 30 de 204 · Page 2 de 11 · 1 166 affichages · Partager j'ai été regarder tes photos, je retrouve certains personnages (qui ne sont pas forcément dans les photos que j'ai mises sur VF, j'en ai bien trop), mais il y en a d'autres que je suis sûre de ne pas avoir vus. Je ne sais pas si Iwakuni se trouvera sur l'itinéraire d'un autre voyage au Japon, je garde l'idée. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 19:23 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 31 de 204 · Page 2 de 11 · 1 163 affichages · Partager Je ne sais pas si Iwakuni se trouvera sur l'itinéraire d'un autre voyage au Japon, je garde l'idée.
Généralement, Iwakuni se visite lors d'un séjour à Hiroshima.
Après, on peut bien évidemment séjourner dans le Yamaguchi-ken, ou sa voisine, le Shimane-ken, qui abritent quelques merveilles comme Tsuwano, Izumo ou Hagi, mais c'est un voyage plus pointu. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 19:26 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 32 de 204 · Page 2 de 11 · 1 160 affichages · Partager La journée se conclura par la découverte du tonkatsu. L'essayer, c'est l'adopter.
Une valeur sûre. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 19:48 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 33 de 204 · Page 2 de 11 · 1 158 affichages · Partager Arigatô! Antoinette, de votre partage d'expérience-Matsuri.
Celles ci sont sur les voies de gauche, et le cortège à droite. Mais on a des voitures, bus etc en arrière plan du cortège. J'ai essayé de choisir les photos où on les voit le moins.
Voui, c'est ainsi que j'entendais <partage de bitume>.
Anyways, je rejoins tout à fait votre ressenti sur la "vie" dans les temples & santuaires "touristiques"..
Bonne continuation de votre récit de voyage, dont je reste lecteur attentif.
Cdlt. | | | À: Masterpo · 5 décembre 2018 à 20:16 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 34 de 204 · Page 2 de 11 · 1 153 affichages · Partager Izumo Taisha arrive dans quelques jours.... | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 20:36 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 35 de 204 · Page 2 de 11 · 1 150 affichages · Partager 25 octobre Beau temps, on déjeune de nouveau 7/11 dans notre chambre, puis on part en bus pour aller visiter le Kinkaju-ji.
Il y a beaucoup de monde, bien sûr, mais la foule est canalisée et cornaquée de manière efficiente, puis on poursuit vers le Ryoan-ji,
avec un arrêt cafétéria où je photographie une affiche qu'on imagine assez mal par ici.
Traversée du complexe de temples du Myoshi-ji,
où il n'y a quasiment personne et retour à l'hôtel par de petites rues tranquilles
puis par les jardins du palais impérial.Le soir, poursuite des plaisirs gustatifs avec une soirée tempura. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 21:15 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 36 de 204 · Page 2 de 11 · 1 140 affichages · Partager 26 octobre
Temps radieux. On se met en route après un petit déjeuner à notre petit restaurant sur Oike dori. Mon mari se met au natto.
Ensuite métro et bus pour aller au temple Kiyomizu Dera. J'avais lu dans le carnet de Lilevis qu'il était en travaux et on avait un peu hésité. Aucun regret d'y être allé, il y a encore des travaux et du monde, mais c'est quand même un monument spectaculaire.
les érables rougissent...
Comme tout le monde on descend par les ruelles Sannenzaka et Ninnenzaka,
non sans s'arrêter dans un petit magasin qui vent des pâtisseries fourrées aux haricots rouges (comme une bonne partie des douceurs nippones), mais c'est une halte agréable, le fond du magasin donne sur une petite cours joliment aménagée.Nous rentrons à l'hôtel après avoir flâné dans Gion,
pour se consacrer à une activité bien prosaïque, la lessive, car après demain nous quittons Kyoto. Le soir on entre dans un petit resto de ramen dans une rue qui descend vers Nishiki Market, délicieux et très bon marché. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 21:26 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 37 de 204 · Page 2 de 11 · 1 134 affichages · Partager Nous rentrons à l'hôtel après avoir flâné
Plus que cette débauche de temple propre à faire une OD, c'est le fait de pouvoir y flâner, comme dans une BD de Taniguchi, qui fait le réel charme de Kyoto... | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 21:40 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 38 de 204 · Page 2 de 11 · 1 133 affichages · Partager 27 octobre,
Il a plu dans la nuit, le temps reste couvert, mais il fait doux, 24°
Ca va être la journée bof bof.
On voulait aller visiter le musée national. Quand on y arrive une affiche nous informe que les collections habituelles ne sont pas visibles, pour cause de travaux des bâtiments, mais que dans l'aile moderne il y a une exposition de sabres. Soit, allons-y. C'est une foit qu'on a payé (cher) l'entrée qu'on voit la queue gigantesque qui nous attend, elle était masquée par les murs à l'entrée. Bon puisqu'on est là, on reste.
Pour faire patienter
On a le temps d'admirer le bâtiment
On va rester longtemps, plus d'une heure avant d'arriver à entrer. Et là, déception et incompréhension. On pensait voir de belles épées avec poignée ouvragée et fourreau artistiquement décoré. Rien du tout! les lames sont nues, et les japonais fascinés et agglutinés devant. on se dit que ce sera différent dans la salle suivante. Pas du tout!
l'affiche était mieux que l'expo
On abandonne et on va visiter le temple Sanjusangen-dô juste à côté. Incroyable collection de boddhisttva
Finalement on va à la gare pour repérer l'agence de location de voiture Nissan. On a bien fait car on a un peu de peine à la trouver et avec les valises demain matin ça n'aurait pas été idéal. Demain est un autre jour, on partira en voiture!!!!!!
vue depuis la gare. | | | À: Masterpo · 5 décembre 2018 à 21:45 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 39 de 204 · Page 2 de 11 · 1 131 affichages · Partager A la fin du séjour, on était moins motivé sur les temples...mais au début ce sont des monuments tellement différents que ce que l'on connait (nous avons déjà visité pas mal de temples à Bali et en Thailande) qu'on souhaite (presque) tous les visiter.Et on se dit qu'on ne reviendra probablement pas, donc forcément on ne veut pas rater celui ci ou celui-là. Ensuite on se calme. | | | À: Sissi57 · 5 décembre 2018 à 21:57 Re: Koyo, 6 semaines au Japon Message 40 de 204 · Page 2 de 11 · 1 128 affichages · Partager A ce stade du voyage, après une semaine sur place, quelques constatations, et interrogations:
Comme tout le monde le mentionne, nous sommes frappés par l'extrême courtoisie, tous ces petits gestes et attentions, toute cette organisation, qui rendent la vie tellement agréable au Japon.
On trouve que les gens dans la rue, d'une manière générale, sont gais, souriant, beaucoup plus que chez nous, mais..... ils ont aussi l'air très fatigués, beaucoup dorment dans le métro. L'urbanisme ne nous fait pas tellement envie, je me dis que la vie quotidienne de tous ces gens en ville ne doit pas être très fun. (et quand il se mettra à faire froid, on verra que c'est probablement encore moins fun). Manger à midi au 7/11, c'est sympa pour des vacanciers, mais tous les jours, toute l'année? On croise des collégiens tard le soir, sortent-ils ou se rendent-ils à leurs cours supplémentaires? Et même le week-end? quand peuvent-ils un peu souffler? Beaucoup de collégiens et d'hommes jeunes seuls mangent aussi le soir dans de petits restos modestes? Est ce plus pratique? les familles n'ont elles pas beaucoup de moment ensemble? Nous restons avec nos interrogations. Avez vous quelques réponses? | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 82 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |