Caperam · 2 décembre 2014 à 18:41 · 354 photos 230 messages · 21 participants · 31 127 affichages | | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 12:41 Message 121 de 230 · Page 7 de 12 · 1 939 affichages · Partager Voici le témoignage de Raphaël :
"j'ai senti à deux reprises déjà qu'en quatrième courte ça manque de puissance dans certaines zones (2 petits plantages, dont je ressors sans problème), je suis repassé en 3° courte mais alors qu'il est 11 h du matin, 35° et que nous avons fait déjà 15 km dans ce sable bien mou, je fais une première erreur je repasse en 4°, perte de vitesse, plantage ! Je tente de sortir en 1°, rien. Je sors, inspecte, rien de dramatique, je suis un "peu" ensablé sur 2 roues diamétralement opposés, je remonte et là 2° erreur du débutant, je ne mets pas le blocage de différentiel. Résultat, je ne sors pas et m'enfonce plus ! Là, je tente des branches, aucun intérêt vu le poids du Land Cruiser chargé comme une mule ! Bon après je tente les pierres sous les roues, mais rien, donc pelletage, sable jusqu'au essieux, cric pour soulever les roues et y placer des pierres que les enfants m'apportent. Je ne veux pas tenter qu'Anne-Marie essaye de me sortir avec les cordes car son terrain est très sableux, elle peut s'ensabler aussi ! On commence à se dire qu'il ne faut pas se rater ce coup ci, on met toutes les chances de notre côté : déchargement du coffre pour alléger, pierres sous les 2 roues qui sont ensablées et blocage de différentiel. Première courte, je retiens mon souffle, Anne-Marie et les enfants me regardent, ça sort direct, ouf. Bilan 2 heures de boulot en plein soleil et une soif à vider un bar."
199) ça y est, il sort!
Il fait chaud, les enfants ont faim mais je les nourris de chips et de gâteaux, j'ai trop peur des éléphants pour préparer des sandwichs ou sortir les fruits (le gps appelle la piste "agresive elephants"... ça ne rassure pas!).
Raphaël a fait demi tour et s'est garé sur les caillasses, on est prêt à repartir dans l'autre sens et à tenter la D3707... quand soudain, arrive une voiture du nord. Le couple de Sud Africains retraités entame la discussion. La dame nous dit qu'on ne peut pas abandonner, que c'est trop beau, qu'il n'y plus que 10km de sable et qu'après c'est facile! Le monsieur donne des conseils à Raphaël, il lui propose de dégonfler beaucoup plus puis de reprendre la piste là où il s'est ensablé. Il est là, il a des plaques de désensablement, il nous aidera en cas de besoin. Allez, il se lance, ça passe sans problème, on décide donc de continuer vers le nord par le lit de la rivière. Nous les remercions, nous disons au revoir et ils partent. C'est là que je fais mon demi-tour dans le sable... demi tour trop raide, sans avoir pris assez d'élan... vous me voyez venir... c'est à mon tour de m'ensabler, perpendiculaire à la piste!
200) Nous voilà bien... 
Le ciel nous tombe un peu sur la tête... nous sommes là, effarés, nous avons à peine le temps de nous demander ce que nous allons bien pouvoir faire. Quand on entend un bruit de moteur. Nos retraités reviendraient-ils? Hé bien pas du tout... C'est un couple plus jeune que l'on voit passer. Je vois le pilote me faire un petit signe. Ma fille pense qu'ils ne vont pas s'arrêter.... mais j'ai compris immédiatement qu'ils se garaient un peu plus loin. L'homme saute de sa voiture, il est pieds nus, il arrive avec sa pelle et à peine le temps de saluer, il se met à pelleter! Je vais aider sa femme qui est déjà sur le toit en train de détacher leurs plaques de désensablement. Elle m'annonce qu'ils ont doublé les éléphants et qu'ils sont "on their way"... je suis de moins en moins rassurée, mon envie de voir des éléphants sauvage a totalement disparu ! En moins d'1/4 d'heures, il me sort de là... Ce sont des Allemands très sympathiques qui effectue leur huitième voyage en Namibie mais le premier dans le Kaokoland. Après les avoir longuement remerciés, nous osons leur demander si on peut les suivre pour finir le lit de la rivière, ce qui ne leur pose aucun problème. Nous voici donc en convoi. Effectivement, après l'Hoarusib, ça roule vraiment tout seul, il n'y a aucune difficulté.
201)cabane Himba à l'abandon
Nous nous arrêtons pour admirer le paysage.
202)ça va rouler tout seul!
203)l'Hoarusib est derrière nous...
204)
205)
206)nous découvrons des zèbres au loin.
Nos sauveurs ont prévu de bivouaquer pour la nuit, je leur indique que s'ils changent d'avis et poussent jusqu'à Marble Mine, nous nous ferons un plaisir de leur offrir l'apéritif. Nous nous séparons, ravis d'être arrivés là grâce à eux.
207)
208)
209)
210)quelques autruches
211)
Nous continuons vers Marble Mine. C'est très bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux. :-)
212) | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 13:00 Message 122 de 230 · Page 7 de 12 · 1 927 affichages · Partager ![]()
198) les bras ballants, dépitée je suis...
Ils sont plutôt croisées.... | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 13:01 Message 123 de 230 · Page 7 de 12 · 1 928 affichages · Partager Nous arrivons tranquillement au camp communautaire de Marble Mine à une vingtaine de km d'Orupembe, non sans avoir raté la piste et atterri au beau milieu du village qui est juste derrière...
Nous nous renseignons au camping, les maisons à louer sont libres... Il n'y a personne et c'est fermé à clé mais un coup d’œil par la fenêtre nous laisse à penser que ça a l'air bien joli.
213)la grande maison
Nous décidons de les louer pour la nuit. Le gars du camping nous dit qu'il va appeler le responsable. Il contourne les maisons, va derrière la colline et on l'entend crier... il appelle quoi!
Voilà le jeune qui s'occupe des maisons pour le propriétaire. En effet, les maisons n'appartiennent pas à la communauté mais à un propriétaire qui vit assez loin et qui leur paye une taxe.
Nous prenons possession des lieux, nous avons la maison pour 4 et une maison pour 2 à côté. L'intérieur est très beau et il y a une vue qui surplombe le lit de la rivière à sec. On entend discuter les femmes Himbas qui passent soit à cheval, soit à pieds, seules ou avec des bêtes. Visite guidée en photos...
214)terrasse de la grande maison
215) une chambre de la grand maison
216) détail du séjour de la grande maison
217)terrasse de la petite maison
218) entrée de la petite maison
219) la déco
220) la salle de bain
221) la vue depuis les maisons
222) lumières du couchant
223) femmes Himbas qui passent dans le lit de la rivière.
Après le paiement, le jeune homme nous explique qu'une voiture a été volée 8 jours auparavant, on ne saisit pas si c'est seulement le contenu ou la voiture avec. Bref, d'un commun accord, on décide qu'on videra tout et on donne rendez vous au jeune homme pour un petit boulot : venir le lendemain matin nous aider à recharger le plus lourd, soit les roues de secours. Nous commençons à vider les voitures.
Entre temps, je vois en contrebas au camping que nos Allemands sont arrivés. Je vais les voir pour renouveler mon invitation. Vu qu'ils mangent très tôt, ils viendront boire un verre plutôt digestif. Nous passerons une soirée sympathique en leur compagnie. Après leur départ, c'est à la lueur des frontales qui nous finirons le vidage intégral (oui, même les frigos seront détachés et rentrés) des deux véhicules. Tout est étalé dans la pièce à vivre, c'est impressionnant, dommage que je n'ai pas fait de photo! Cette histoire m'a un peu stressée, je n'ai pas envie d'aller dormir seule avec un enfant dans la maison de deux personnes, nous déplaçons les matelas et dormons tous dans la grande maison. De l'autre côté du lit de la rivière, il y a un petit campement Himba, nous y verrons brûler un feu toute la nuit. Je n'ai pas su si quelqu'un était préposé aux feux ou s'ils faisaient des tours de garde... | | | À: Rjulie95 · 18 décembre 2014 à 13:02 Message 124 de 230 · Page 7 de 12 · 1 923 affichages · Partager  Mouais, on voit surtout que je ne fais rien! (ça n'a pas duré deux heures, je te rassure, j'ai contribué!)
Am | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 13:12 Message 125 de 230 · Page 7 de 12 · 1 919 affichages · Partager  Mouais, on voit surtout que je ne fais rien!
C'est pas moi qui l'ai dit | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 13:23 Message 126 de 230 · Page 7 de 12 · 1 910 affichages · Partager Quelle aventure ! Elle était terrible l'Hoarusib cette année, bien pire qu'en 2010... Pas grand chose à ajouter au témoignage de Raf. Mais ensuite vous êtes passés au Kaokoland version "Deluxe".  Cette maison est bien belle, même nous ne l'avons admirée que de l'extérieur. | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 13:25 Message 127 de 230 · Page 7 de 12 · 1 907 affichages · Partager Y a pas une vidéo ?... | | | À: Atila · 18 décembre 2014 à 13:26 Message 128 de 230 · Page 7 de 12 · 1 905 affichages · Partager Y a pas une vidéo ?... 
du plantage... 
ou de la maison? 
Anne-Marie | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 13:29 Message 129 de 230 · Page 7 de 12 · 1 899 affichages · Partager A ton avis ?  (Une petite démonstration de desensablage pourrait être utile à Diamina pour son arrivée dans les dunes...  ) | | | À: Atila · 18 décembre 2014 à 13:35 Message 130 de 230 · Page 7 de 12 · 1 894 affichages · Partager | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 14:29 Message 131 de 230 · Page 7 de 12 · 1 882 affichages · Partager Que d'aventures !!!!
Le camp de Purros me semble extraordinaire. Quelle vue, quels paysages !!! Tout comme le Grootberg Lodge, je pense qu'il va devenir un incontournable de notre prochain voyage.
Les paysages sur la piste Purros / Orupembe via le lit de la rivière Hoarusib sont magnifiques.
Est-ce faisable en avril en fin de saison des pluies, sachant que nous partons avec une seule voiture ?
Vivement la suite... | | | À: Emma78 · 18 décembre 2014 à 14:36 Message 132 de 230 · Page 7 de 12 · 1 877 affichages · Partager À Purros il faut prendre un guide pour aller dans le canyon de l'Hoarusib juste au sud, magique.
Est-ce faisable en avril en fin de saison des pluies, sachant que nous partons avec une seule voiture ?
Ça dépend de quand datent les dernières pluies et de ce qu'il reste comme eau dans la rivière. À une seule voiture ce n'est pas recommandé (même si je suis mal placé pour le dire...). | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 15:21 Message 133 de 230 · Page 7 de 12 · 1 862 affichages · Partager @ Raf et AM,
Je vous suis toujours... 
Sympa la maison, je m'y verrais bien. Adresse à retenir sans aucun doute ! 
En revanche, je me passerais bien d'un double ensablage sur la piste qui y mène  , ça me rappelle une galère du même genre mais à plus de 4 000 mètres d'altitude, ça calme.  (à ce propos, votre location de CC en Argentine a-t-elle abouti ?)
J'ai l'impression que vous ne vous êtes pas tellement servis des tentes sur le toit, si ? Mais je comprends, entre un couchage sur le toit et une aussi jolie maison, je choisis la maison  .
J'en conclus qu'un parcours dans ce coin tout en prévoyant un hébergement confortable, ça a l'air possible. Vous confirmez ?
A+ | | | À: Pierre77N · 18 décembre 2014 à 15:26 Message 134 de 230 · Page 7 de 12 · 1 856 affichages · Partager Merci Pierre. Toujours prompt à aider 
Je me disais bien que ce n'était pas possible seul et en avril... par contre je note le conseil pour le guide et le canyon de l'Hoarusib. 
Tout doucement, à la lecture des carnets des uns et des autres, l'itinéraire se forme... mais j'ai encore le temps c'est pour 2016 | | | À: Krikri6792 · 18 décembre 2014 à 16:16 Message 135 de 230 · Page 7 de 12 · 1 839 affichages · Partager Bonjour Christine,
ce coin est magnifique et le plantage...et bien j'ai appris un peu et cela ne m'a pas déplu, une situation nouvelle en sorte, il en faut tout le temps sinon c'est l'ennui   , par contre le pelletage à 4000 m boujour le souffle court   ...
Pour ce qui est de l' Argentine j'ai laissé tombé, les loueurs ne sont pas fiables (pas de réponse mail, ou alors 15 j plus tard avec rien dans le mail sinon un descriptif du vehicule qu'on trouve sur le site, ou encore des prix à calculer à partir de Mai, sans doute à cause de l'inflation dingue, bref), du coup vu qu'on en avait envie on retourne en Namibie aux mêmes dates en 2015  .
En fait les tentes de toit devaient beaucoup plus servir, mais on a passé qq nuits avec un vent épouvantable au début, donc après dès qu'on était fatigué ET qu'il y avait le choix entre tente et logement en dur, ben...voilà voilà. Ca grève un peu le budget mais on était dans du "raisonnable", je met des guillemets car c'est à titre personnel cet avis, il y a un curseur pour chacun, du raisonnable et du pas raisonnable...  (Je ne me souviens pas du prix mais Anne-Marie peut te retrouver cela pour Marble Mine)
A+
Raf | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 16:20 Message 136 de 230 · Page 7 de 12 · 1 836 affichages · Partager coucou Anne Marie et Raf!!
eh ben!! que d'aventures!!! c'est à la fois balot, et à la fois extra!!
quelle maison!! 
pour les éléphants, on a vraiment l'impression que c'est un réel danger dis donc! si tu es en rade et que tu as faim, si t'as des fruits et qu'il y a des éléphants ds le coin, ils vont venir t'agresser?? c'est fou ça...
en tt cas, merci du partage!! chouette!! | | | À: Gedie00 · 18 décembre 2014 à 16:35 · Modifié le 18 déc. 2014 à 16:56 Message 137 de 230 · Page 7 de 12 · 1 831 affichages · Partager si t'as des fruits et qu'il y a des éléphants ds le coin, ils vont venir t'agresser?? c'est fou ça...
euh, je ne pense pas qu'ils vont "t'agresser" expression propre au comportement humain, je pense plutôt qu'ils vont s'approcher pour se servir, à toi de reculer si ils sont trop près. Il y avait une part d'ambiance qui contribuait à stresser Anne-Marie pour ne pas sortir les fruits, le fait qu'on soit à pied (puisque planté), le stress de devoir sortir seul (je précise que les 2 vehicules, les SudAf et les allemands vu après être sorti ont été les SEULES voitures croisées de toute la journée....  ) si en plus on devait gérer des éléphants...  .
Raf | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 16:39 Message 138 de 230 · Page 7 de 12 · 1 829 affichages · Partager coucou raf,
oui tu as raison pour le terme "agresser"
je vois pour les éléphants! et oui, on oublie parfois qu'il y a tellement peu de monde en namibie!! 
a+
elodie | | | À: Caperam · 19 décembre 2014 à 3:51 Message 139 de 230 · Page 7 de 12 · 1 784 affichages · Partager Donc, si j'ai bien compris, avec le toyota hilux, et une femme au volant, ça passe sans problème, par contre avec le landcruiser, et un homme au volant, ça coince!!! Euh, c'est quoi la conclusion alors? | | | À: Atila · 19 décembre 2014 à 4:02 Message 140 de 230 · Page 7 de 12 · 1 779 affichages · Partager (Une petite démonstration de desensablage pourrait être utile à Diamina pour son arrivée dans les dunes..
Mais non, mais non, j'ai bien compris, même quand une femme plante un 4x4, il y a un preux chevalier qui surgit hors de la nuit et qui vient la délivrer. Pas besoin de cours, ça passe tout seul!!! Il suffit juste de garder les bras ballants ou croisés, et d'attendre.......
C'est bon, je crois que j'ai tout capté. Merci Anne-Marie pour ce savant cours de technique de conduite dans le sable mou. Je suis totalement rassurée. Dans 4 ans je pourrai aller dans le kaokoland. Mon mari louera un landcruiser: c'est avec ça qu'on s'ensable, et moi je prendrai un toyota hilux. C'est tout bon, je suis parée!!!!! | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Caperam. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |