Salut Pagal,
Je reviens sur tes réponses.
Ah oui mais ça c'est la règle dans tous les lieux de culte en
Inde (toute religion confondue), et y compris chez les gens. Question d'hygiène et de croyances. Il faut s'y plier.
S'y plier... bah oui si on veut visiter, mais au bout d'un moment la question d'hygiène, franchement.......Figure toi qu'à Hémis, il y a plusieurs temple puis le musée. Et bien, uns fois que les touristes avaient enlevé leurs chaussures de randonnée, ils se promenaient tous dans la cour sans chaussure (nous y compris), pour passer d'un temple à l'autre, puis au musée où c'est aussi le cas. Et j'ai aussi regardé par terre dans ces temples, et je me suis interrogée sur la fréquence du nettoyage!!!!!!!
Oh là, ça fait bien longtemps que c'est le cas, plusieurs décennies en fait! Surtout depuis les guerres sino-indiennes des années 1960: en gros, le Pakistan attaque d'un côté pour tente de récupérer les territoires du Kashmir qu'il estime être à lui, et la
Chine met la pression de l'autre côté, plus pour déstabiliser son concurrent et lui montrer sa supériorité plus que par réelle amitié avec le Pakistan, mais tout de même en annexant au passage quelques portions de territoires ladakhis, comme ça, juste pour la forme...
Jean-Louis m'a dit qu'il a lu récemment que maintenant le mandarin était devenu l'une des langues officielles du Pakistan. C'est quand même un signe fort ça, non?
Concernant le Cachemire, j'ai discuté avec un un vendeur originaire de
Srinagar, et je lui ai demandé de qui il se sentait le plus proche:
Inde ou Pakistan? Il a répondu le Pakistan.
A l'écouter, ce qui serait idéal, ce serait que le Cachemire entier (indien et pakistanais) soit indépendant!!! Et surtout, ce qui serait génial, c'est que les familles qui ont été séparées lors de la séparation de l'
Inde et du Pakistan, puissent à nouveau être réunies.
J'ai aussi discuté avec le gérant de l'Hôtel à
Kargil, qui insistait sur l'entente qui régnait à
Kargil entre musulmans, hindous, boudhistes,... Donc c'est possible de vivre en paix même quand on a des religions différentes. Si c'est vrai,
Kargil devrait être un exemple à suivre. Et lui aussi soulignait la douleur des familles séparées. Il en faisait parti. Moi, ça m'a pris aux tripes cette histoire.
Moi je ne trouve pas ça grandiloquent. Il faut comprendre le quasi-miracle que c'est d'avoir réussi à faire un tel réseau d'infrastructures routières dans une tel endroit. Ils peuvent être fiers!
Je serais d'accord avec toi, si je n'avais pas vu les pauvres misérables qui travaillent sur les routes. Je serais d'accord avec toi, si je n'avais pas vu les convois militaires sur les routes et les casernes partout. Les ladakhis m'ont dit eux mêmes, que l'
Inde n'en a rien à faire d'eux. Ce que l'
Inde veut, c'est leur territoire. Quand tu entends les ladakhis parler des indiens, tu te rends compte qu'ils n'ont rien en commun, à part la nationalité!

Ce que la BRO fait, c'est permettre à l'Etat de pouvoir envoyer ses troupes le plus rapidement possible partout où il faut.
Je suis allée à Warshi, dans la
nubra vallée, dernier village ouvert au tourisme en 2017...
Il y a une route jusque là, mais parce l'armée y passe tout le temps. D'ailleurs, les rares habitants qui veulent se déplacer, comme ils n'ont pas de voiture, ils s'asseyent par terre et attendent un éventuel passage de camion militaire pour les déposer au village précédent qui n'est pas tout près.
Bref, mon ressenti après ce voyage n'est pas franchement favorable à l'Etat indien. J'ai beaucoup plus d'empathie à l'égard des locaux.
Règle numéro 1 avec les serveurs indiens: bien répéter quitte à faire des gestes et à montrer du doigt sur le menu, parce que quand ils n'ont rien compris, ils font croire qu'ils ont compris et préfèrent prendre des décisions à votre place.
Si ce n'était que les serveurs!!!!!

A l'aéroport de
Delhi, une fois sorti du terminal, tu ne peux plus y rentrer car il y a un militaire à la porte qui t'en empêche. La bas, l'aéroport est ultra sécurisé et seuls ceux qui voyagent peuvent entrer dans le terminal.
Du coup, dans le terminal, on nous avait proposé un taxi pour rejoindre notre hôtel, proposition que j'ai décliné pensant qu'il y avait une navette gratuite pour y aller.
Mais voyant le militaire à la porte et consciente que toute sortie de ma part serait définitive, je lui ai demandé avant de sortir s'il y avait des navettes pour les hôtels. Il m'a répondu que oui et m'a montré un panneau au loin. Nous sommes donc sortis et évidement, il s'agissait des bus pour aller en ville, ce qui n'avait rien à voir!!!
Heureusement, on s'est débrouillé pour trouver un taxi autrement.... mais bon!!!!!

Je le répète, on peut tout à fait faire un voyage inoubliable au
Ladakh sans faire de trek.
J'ai l'impression que tu n'en es pas totalement convaincue, même après être revenue. La suite du carnet le dira peut-être...
J'ai fait un voyage inoubliable. C'est certain. Mais les photos de paysages les plus beaux sont à mon avis dans des régions non accessibles en voiture...Ce que montre Michant, Djullé,...
Je n'en sais rien. C'est vraiment une interrogation.
Le manager du mantra cottage me disait que tous les inconvénients que je lui citais, la poussière omni présente, l'état chaotique des pistes, les fumées noires des camions sur les routes, tout ça n'existait pas en trek, que c'était mieux!!!
Je n'en sais rien.
Euh, les normes en
Inde, on s'assoit facilement dessus. Enfin, les normes techniques, parce ce que les normes sociales, au contraire...
Tout à fait d'accord avec toi.