Bonjour,
J'en reviens à "
Ladakh etc...."
C'était donc en 1994.
A l'époque, on "Trouvait aussi des trucs style : La
Nubra en 4 j. etc....
Donc, en "Tout il est organisé", je pars donc pour la "Grande traversée du
Zanskar"
Le truc disais "Tout le
Zanskar, Visites monastères etc....."
Accessoirement, pour mémoire, le Gps et autres Smart-phones étaient inconnus.
Bref, mon "Aventure".
J'achète un machin "Tout il est organisé" etc.....
Donc, :
Une dizaine de "Gentils clients"
Un "Gentil accompagnateur".
Et en plus, c'est là que le truc devient sympa:
1 Shirdar (et son "assistant")
1 "Chef "Cuisinier et ses 2 assistants, + les "Nonos, (protégés ou taillables et corvéables des premiers).
Des "Muletiers", porteurs des nos bagages, de l'intendance (tente "Mess", intendance (bouffe, nourriture, etc......), et bien sur: Leur chef.
Pour les muletiers (ou petits chevaux), 4 Bestioles max par "Conducteur", et donc,... Un chef pour l'ensemble.
Comme c'était en quasi autonomie (Avitaillement possible à Padum)
L'ensemble donnait donc:
Une vingtaine de chevaux ou mules.
Au total, en gros, 25 bouches à nourrir et une vingtaine de chevaux ou mules;
Bref, un bel aréopage.......
Nous:
Les clients, un groupe de toutes horizons, plutôt sympa, mais, avec comme partout, le "Con de service
L' "Intendance": A mon avis, très sympa, un Shirdar compétent, le cuisinier attentif, des muletiers sympas (échange de clops ?)....
L’Hébergement :
Sous tente (matelas fournis, tente mess pour les repas
Le déroulé :
Nous sommes donc partis de Lamauyru au petit matin; La vielle (bouffe dans une "Guest-House", rencontre avec des Australiens (ennes) qui arrivaient. Le tous fumant des pétards d'"Ontologie", une "Cougar" s'étant prise d'affection pour l'un des plus jeunes du groupe !!
2 Ou 3 jours + loin, nous rejoignons 2 Autrichiennes avec leur "guide", copain du notre !; L'ensemble étant sympa, nous nous retrouvons à 27 et 22 chevaux.
Après Padum, pas loin de Bardan, nous "Rattrapons" 2 Andorrans. (Andréas et ???) Des "Forces de la nature" avec des sacs pas possibles, mais au "Guide" chétif et incompétant. Les uns connaissant les autres, nous voila donc à 30 + 24 chevaux ou mules.
Vite, ça devient compliqué aux "Haltes", because les patures sont limitées......
Sur notre parcours, nous avons "Croisé" 3 Polonaises et un Polonais (Une ordure mafieuse) avec 2 "Guides et 3 chevaux.
A Kargiak, la Kargiakchu avait un débit trop fort pour la traverser à pieds. Nous décidons de camper sur place pour essayer de la traverser très tôt le lendemain
Vers 5 h du mat, nous voila partis !
Du coup, "Sortis de nulle part, " des moines se joignent à nous;
Tou va à peu près bien, mais (imprudent ?), je fais un "Ecart" et me retrouve dans la M... avec de l'eau jusqu'à la taille (séquence: fait pas le con!!).
Sorti de là, accroché à la queue d'un cheval (pas celle à laquelle vous pensez, bande de dégoûtants!), voilà que la pluie/neige arrive.
Donc, campement de "Fortune".
Nous rejoignent: Une tripotée de moines, les 3 polonaises sorties de l'eau par nos copains Andorrants, et abandonnées par leur guide et le mafieux !
Dans un endroit "Pas fait pour", se retrouvent + de 40 personnes et des bestioles à sabot sans aucun savoir-vivre !
La sortie du
Zanskar à été sans Pb; Dans notre bus, Autrichiennes et Andorrants étaient des nôtres jusqu'à
Manali où la bibine a coulé à flot !
Pour en revenir à la question initiale:
Le
Ladakh seulement pour les Trekkeurs ?
Certes non !
Mais dans certains cas, l’inattendu peut faire le charme !!
A + ?
Razul