Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Diamina · 25 août 2018 à 4:46 · 601 photos 414 messages · 27 participants · 26 211 affichages | | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 6:19 · Modifié le 15 oct. 2018 à 20:43 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 21 de 414 · Page 2 de 21 · 1 276 affichages · Partager Jour 18 suite : en route vers Diskit et Hunder
Nous nous rapprochons de Khalsar. Des îlots de verdures font ressortir encore plus l'aspect minéral des roches, et nous enchantent.
Le fleuve qui nous accompagne depuis un moment (la shyok river) a une couleur gris argentée.
C'est fou comme d'un fleuve à l'autre les couleurs changent. Nous avons déjà eu du vert, du marron, c'est très intéressant. Et c'est impressionnant comment, à partir d'un peu d'eau, les hommes arrivent à créer un patch de verdure et d'agriculture.
Les panneaux sont originaux. Nous passons près d'une intersection qui conduit à Pangong lake, mais que nous ne pouvons pas emprunter, d'après ce que j'ai pu comprendre, car nous ne sommes pas indiens!!!
Vers 13h nous nous arrêtons à un restaurant ladakhi choisi par Sonam notre chauffeur pour déjeuner. Evidement, toujours du rice and dale, toujours épicé, et une chose que je n'ai jamais réussi à comprendre, Sonam et son épouse ne mangent pas à la même table que nous. Nous, nous sommes à l'intérieur du restaurant et eux mangent dehors. Voici le genre de menu que nous retrouvons avec des variantes.
Pourtant, son épouse est vraiment sympa, et du coup, nous avons 2 guides au lieu d'avoir juste un chauffeur. Chaque fois que nous descendons de voiture où que nous remontons, Sonam m'ouvre la porte pendant que son épouse ouvre la porte pour JF. C'est très marrant, car ils s'assurent tous les 2 que nous soyons confortablement installés avant de refermer la porte.
Avant d'aller manger, j'ai besoin d'aller aux toilettes, c'est l'épouse de Sonam qui me conduit, et attend devant la porte des toilettes ladakhies (qui ne ferment pas) pour me raccompagner. C'est elle qui prend un seau d'eau pour que je puisse me rincer les mains (pas d'eau courante). Bref, nous sommes vraiment chouchoutés.
Dans le restaurant, un groupe d'indiens et d'indiennes est attablé. A l'intérieur du restaurant les femmes ont la tête nue, mais une fois qu'elles doivent reprendre la route, elles mettent un foulard autour de leur tête. Si vous savez pourquoi???
Puis nous quittons khalsar, nous dépassons Diskit où nous reviendrons le lendemain, et nous allons vers Hunder pour l'attraction phare qui est d'abord les dunes puis les chameaux de bactriane , ces fameux chameaux qui se sont retrouvés arrêtés là, à cause de la fermeture de la route de la soie, dû aux tensions entre la Chine et l' Inde. Les caravanes d'avant ne peuvent plus faire la traversée. Du coup, depuis quelques années, les chameaux sont utilisés comme attractions pour touristes.
Concernant les dunes, je suis un peu blasée après avoir vu celles de Namibie. C'est juste un peu de sable gris argenté, comme la shyok river, qui ondule le long de la route. Mais par contre, ce qui m'épate, c'est dans ce contexte de routes sinueuses souvent défoncées, nous voici en face d'une longue ligne droite, mais à une voix!!! Et pour permettre à 2 voitures ou camions de se croiser, ils ont l'idée de mettre régulièrement des alcôves sur les bas côtés, ainsi, le premier arrivé se met dans cet arrêt pour laisser passer l'autre. Et apparement ça fonctionne, tantôt c'est Sonam qui se gare, tantôt c'est le véhicule en face. Bon, quand ce sont des motos c'est plus facile!!
Puis, après le paiement d'un droit d'entrée sur le site, nous arrivons directement au lieu de safari comme ils appellent ça. C'est le lieu touristique par excellence. Sonam gare son taxi sur le parking et nous dit d'y aller. Lui reste avec son épouse dans le taxi pour nous attendre. ok! Nous traversons le ruisseau sur une passerelle plutôt fragile. Décidément, le ladakh et ses ponts, un vrai tourment pour mes notions de sécurité.
Des cohortes d'indiens sont là, criant à tue tête chaque fois qu'un chameau se lève. Dire qu'au Maroc, j'avais fait une super balade seule avec mon dromadaire et mon chamelier. Quand je vois le troupeau de touristes, la seule idée que j'ai, c'est "pauvres bêtes".
Du coups, nous n'essayons même pas de nous positionner pour un tour. Nous restons à côté des chameaux et prenons des photos. Un petit trouve une opportunité pour s'alimenter, pendant une pause laissée à sa mère.
Un autre se repose. Quelle belle bête!
D'autres ont la peau du dos abîmés par les trop nombreuses fois où ils ont des charges à porter. Bref, après une demi-heure, nous en avons assez et décidons de repartir après avoir vainement chercher des toilettes. Mais ayant vu des indiens se baisser derrière des buissons, nous nous sommes dits que nous attendrions d'être arrivés à la guesthouse.
Evidement, je n'ai rien réservé et c'est Sonam qui comme au tsomoriri va choisir le lieu où nous allons dormir. J'ai bien insisté cette fois ci, sur notre recherche de confort et non pas de chambre bon marché. Sur la piste que nous empruntons, nous sommes entourés par un club de motards qui font un vacarme incroyable.
Finalement, Sonam fini par s'arrêter à la "classic sha sho guest house and garden resturent" (c'est écrit comme ça sur le panneau à l'entrée). Ils affichent eau chaude 24h/24 et wifi disponible. Evidement, c'est seulement le soir quand il y a de l'électricité!!!
La chambre est correcte et la salle de bain avec seau intégré et douche ladakhie aussi. Les lits sont durs, mais ici au Ladakh, nous commençons à être résignés!!
Sonam est inquiet et observe mon visage pour savoir si je vais vouloir rester. Nous demandons si nous pouvons avoir un autre matelas, mais ce n'est pas possible. Ensuite, nous constatons qu'il n'y a pas de clés sur la porte, et demandons d'en avoir une pour pouvoir fermer la porte. Apparement ça semble poser problème, les gens dorment sans clé!!!! JF insiste, du coup le jeune homme qui nous a reçu, part à la recherche de la clé de la chambre et finit par la trouver.
C'est ok dis-je à Sonam. Nous restons. Eux, ils dormiront dans la chambre voisine de la nôtre. C'est encore une guest house de potes à lui. Il est 17h et nous sommes coincés là, sans rien à faire. Pas d'internet! Il n'y a rien à côté. Un moment, je ressors pour demander à Sonam d'aller faire un tour, et nous constatons qu'ils sont partis sans rien nous dire. Bref, ils nous ont déposé comme un paquet de linge sale et ils sont partis. Autant, nous lui avions donné un bon pourboire après le tsomoriri tour, autant là, il vient de griller toute chance d'avoir un pourboire. Mais nous ne lui dirons rien.
Le soi-disant buffet, à 19h30, sera très light, avec de la nourriture faite pour les indiens. Nous picorerons juste un peu, mais vive les biscuits achetés dans les boutiques sur la route. Pas de boisson disponibles à part le thé. pfffffff!!!!
Nous dormirons somme toute passablement bien, malgré la chaleur, en laissant les fenêtres ouvertes.
Jour 19 : en route vers Diskit puis Panamik
Le lendemain matin, nous sommes prêts vers 8h pour partir. Dans les 3000 roupies, étaient inclus pompeusement, le dîner et le petit déj que nous n'avons pas jugé utile de de consommer, à la grande incompréhension du petit jeune. Nos bagages sont descendus par le jeune et par Sonam, et nous prenons la route vers Diskit. Ce qui frappe au loin, évidemment, c'est le bouddha. Sonam nous explique qu'il est tourné vers la frontière chinoise pour protéger l' Inde de l'ennemi!!
Bien sûr, il est mis en hauteur. Et la voiture doit grimper sur une route très bien goudronnée pour arriver au niveau du parking. Nous passons encore sous une porte qui est magnifiquement décorée avec des emblèmes bouddhiques dorés.
Puis du parking, il faut emprunter une série de marches pour arriver au niveau de la plate-forme du Bouddha. De la terrasse la vue est sublime, c'est une grande partie de la nubra valley que nous avons à nos pieds.
Par contre ce qui change, c'est que comme son épouse découvre la nubra valley pour la première fois, Sonam viendra avec nous sur tous les sites religieux. Du coup, quand j'arrive sur la terrasse, le bouddha se trouve sur ma droite et je m'apprête tout naturellement à aller sur ma droite, quand Sonam me retient par le bras et me dit qu'il faut absolument contourner le bouddha par la gauche. Mais, je ne suis pas bouddhiste moi, lui dis je. Rien, n'y fait: je me trouve obligée de de faire tout le tour de la statue géante par la gauche juste pour pouvoir me mettre en face!! Elle est vraiment bigrement grande! Et qu'est-ce qu'elle est joliment décorée avec ses dragons étranges et ses dorures.
Sonam et son épouse sont en pèlerinage. Elle prie un moment devant une vitrine où sont exposés des écrits en ladakhi.
Nous montons à l'étage à l'intérieur de la statue. Un moine est à l'intérieur. Sonam et son épouse en profitent pour y recevoir des enseignements et tant qu'à faire se faire bénir. Pendant ce temps, nous avons obtenu la permission de prendre des photos, nous en profitons.
La statue de Padmasambhava attire l'œil et aussi les billets qui sont déposés par les fidèles. 
Une fois, la bénédiction et les enseignements reçus, nous redescendons de l'intérieur de la statue, retournons au parking puis nous dirigeons vers khalsar de nouveau, avant de bifurquer en direction de Sumur, où nous attend une énième visite de gonpa.
Nous empruntons de nouveau cette longue ligne droite qui m'avait déjà impressionnée à l'aller. Hop! un petit arrêt pour l'immortaliser convenablement.
Comment peut-on avoir l'idée de construire une route aussi passante mais qui n'a qu'une voix??? Dépenser tant d'argent dans des temples, des stupas, des bouddhas, et si peu dans des infrastructures routières, c'est une logique qui échappe à ma rationalité.
Plus loin sur la route, nous ralentissons pour immortaliser des ânes sur la route. L'un d'eux est entrain de se nourrir de carton trouvé sur les bas côtés!!!! Pauvre bête!!!
La suite nous conduit vers Sumur et Panamik au prochain post. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 7:36 · Modifié le 13 nov. 2018 à 21:36 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 22 de 414 · Page 2 de 21 · 1 272 affichages · Partager jour 19 suite vers Sumur puis Panamik puis début de la visite de Charasa
La suite vers Charasa est là
Après avoir quitté khalsar et roulé pendant un bon moment, après avoir dépassé de nombreux damnés de la route entrain de casser la roche pour pouvoir y enfouir des câbles, nous atteignons Sumur, un petit village dont l'intérêt est son gonpa.
Comme d'habitude, un moulin à prière orne l'entrée du village.
Nous nous éloignons rapidement du village et grimpons en direction de la montagne qui surplombe le village. Bah, ouais, c'est la-bas que se trouve le gonpa de Sumur, en hauteur, comme d'habitude.
Heureusement que nous avons des biscuits encore dans nos sacs, car on a largement dépassé l'heure du déjeuner mais Sonam nous fait comprendre qu'il n'y a aucun restaurant dans le coin, il faudra attendre d'être à Panamik. Pour le moment visite de notre énième gonpa.
Une fois le taxi garé, nous découvrons comme d'habitude, la série d'escaliers qu'il va falloir grimper. Mais, nous sommes rodés et prenons notre visite avec philosophie.
Une fois sur la terrasse principale, qui mène aussi bien aux temples qu'aux habitations des moines, il reste encore quelques marches pour accéder au temple principal, qui pour changer est décoré d'une série de jolies pots à fleurs. Ça au moins, ça change!!! C'est vraiment très mignon. Toujours en pélerinage, Sonam et son épouse nous devancent vers le temple.
Du haut des marches, la vue est splendide et nous réconforte de nos efforts.
Puis, après avoir enlevé nos chaussures de randonnée, encore une fois, en chaussettes, nous suivons le couple à l'intérieur et découvrons comme d'habitude, les peintures murales artistiquement décorées qui nous rappellent celles déjà vues ailleurs, -le lieu où les moines se rassemblent (très similaires à celui des autres temples avec des percussions)
- les différentes statues de divinités ou de lama, ou de guru.... dorées qui invitent à la prière,
- des statues vertes plutôt jolies
- bleues...plutôt repoussantes et hideuses
Et de nombreuses tentures et sortes de guirlandes qui descendent du plafond et sont du plus bel effet.
Très honnêtement, l'ensemble est très joli, mais ce qui est le plus intéressant pour nous est de faire la visite avec l'épouse de Sonam qui est très croyante, du coup, je passe mon temps à l'observer dans ses moments de recueillement. Je lui remet même 100 roupies et lui propose de mettre une offrande en priant pour nous. Nous étions les seuls visiteurs du gonpa à ce moment là. Ça lui fait plaisir, et mon objectif est atteint.
1h après nous sommes repartis, nous nous arrêtons à une gargotte à la sortie du village pour acheter des biscuits, de l'eau et du coca!!! Oh miracle, le vendeur a du coca glacé!!! La prière a fonctionné et la bénédiction a marché!!! Chouette!!! Nous nous régalons, car franchement, avoir des boissons glacés ici, c'est vraiment pas souvent. Et pourtant, il fait chaud.
La route est maintenant de la piste ondulée, dans un environnement complètement minéral.
qui nous conduit au restaurant des sources chaudes de Panamik comme le montre ce panneau.
Comme d'habitude, (on dirait Claude François, non?) nous déjeunons à l'intérieur pendant que Sonam et son épouse déjeunent dehors.
La vue en face du resto est sympa, comme d'habitude.... il est presque 15h mais aucun problème pour que nous puissions déjeuner. Comme d'habitude...
Mais là intervient la rencontre la plus fortuite, la plus bénéfique et la plus sympa de la journée: un couple d'italiens s'est aussi arrêté pour déjeuner!! Nous sommes tous installés dans la pièce typiquement ladakhie, où nous commandons des mok mok (qui seront épicés, comme d'habitude... car ici les ladakhis veulent faire plaisir à leurs clients indiens et font de la cuisine épicées). Je ne pourrai pas venir au bout de la moitié de mes mok moks.
Par contre, nous passerons pas mal de temps à échanger avec le couple d'italiens, les 2 parlent français et anglais couramment. Entre autres, ils écoutent nos déboires concernant les hébergements et les repas, et ils nous apprennent qu'ils sont logés à Sumur dans un splendide hôtel, avec tout le confort, des matelas épais et moelleux, un restaurant digne de ce nom, une salle de bain spacieuse avec tout le confort. Bref, mes yeux scintillent comme des guirlandes de Noël. Quoi, ça existe ici bas, le paradis? Mes 100 roupies m'auraient-ils porté chance à ce point? Je n'ose y croire!! Le mari, en apprenant que j'avais prévu un mois au Ladakh, s'insurge: "Mais c'est beaucoup trop!!!! Dans les conditions que vous avez rencontrées, on comprend que vous soyez fatigués!!! Il faut vous ménager des hôtels tout confort." Et ensuite, ils sont hilares quand ils apprennent que j'ai laissé mon chauffeur me choisir mes hébergements. Encore une erreur que j'ai commise. Jamais, au grand jamais, il ne faut faire ça!!!
Et pendant qu'il parle, je me dit que j'ai bien fait de suivre mon désir de raccourcir ce séjour au Ladakh, en prenant un billet d'avion pour Delhi dans 5 jours. Ce qui nous fera un séjour de 3 semaines au lieu de 1 mois.
Il reste de la place dans cet hôtel si merveilleux!!! oui!!!! Yes, les divinités, gurus et autres sont avec moi... ces 100 roupies, quel sacré investissement!!  Je demande au mari de demander à son chauffeur d'expliquer à Sonam où se trouve l'hôtel afin que nous puissions y dormir ce soir. Quel bonheur de ne plus subir les choix des hébergements des potes de Sonam!!!Pour une fois, Sonam et son épouse qui mangeaient dehors avaient fini depuis longtemps et nous attendaient. Bah, après le coups qu'ils nous avaient fait la veille, cela ne m'émouvait pas le moins du monde!! Lorsque nous sortons du restaurant pour partir, l'épouse est déjà dans la voiture et se repose.
L'hôtel merveilleux s'appelle
Nous ne sommes pas prêts de l'oublier. Je m'assure que Sonam a compris les explications de l'autre chauffeur. C'est le cas, mais l'idée de devoir retourner à Sumur après notre visite à Charasa ne l'enchante pas. Je jubile intérieurement!! Je compatis sincèrement au fait qu'il va devoir conduire plus, mais nous, nous irons à cet hôtel ce soir en espérant qu'il y ait de la place quand nous arriverons.
Quand nous y arriverons vers 18h, nous apprendrons avec bonheur qu'il reste une chambre, en fait ce sont des bungalows répartis dans un jardin aux hautes herbes, très éloignés les uns des autres, ce qui fait qu'aucun indien rustre ne pourra nous importuner, que c'est 12000 roupies par nuit, soit 140 euros, seulement en espèces. Heureusement, j'ai largement de quoi payer pour cette nuit, et même pour une 2ème nuit si la chambre nous convient. Par contre le wifi, c'est seulement dans le hall de l'accueil, confortablement installés dans les fauteuils placés à cet effet.
Le restaurant en face de l'accueil est du plus bel effet et nous servira des frites.... épicées!!!!  Même les frites, non mais,.... c'est un cauchemar!!!  
La salle de bain est très spacieuse, toujours avec la douchette, mais pas de seau. C'est un autre standing!!
Et le lit king size est du pur bonheur!!!! Seul défaut: pas de clim, mais la nuit sera fraîche donc ça ira. Nous y passerons notre première vraie nuit de sommeil depuis plus de 15 jours, même si je reste encore très incommodée par ma rhinite persistante à cause de la poussière omni présente que nous respirons depuis notre arrivée.
Mais revenons à notre visite de cette après-midi. Nous y arriverons vers 16h de l'après-midi. "C'est le plus bel endroit de toute la Nubra valley" m'a dit Jean-Louis. C'est Charasa, l'endroit où personne ne va!!! Personne???? Si, si, 2 martiniquais qui voulaient voir tout le Ladakh y sont allés. Merci infiniment Jean-Louis!
Après avoir garé sur un terre plein, un long chemin en pierre conduit au pied d'un long escalier qui mène au gonpa.
Mais la suite sera pour après . | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 7:36 · Modifié le 21 déc. 2018 à 1:46 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 23 de 414 · Page 2 de 21 · 1 271 affichages · Partager Jour 20 : visite de Yarma gonbo (début) !!!!
Le matin, après notre petit déjeuner, Sonam et son épouse viennent nous rencontrer et nous reprenons ensemble la route vers Panamik. Nous retraversons les étendues désertiques traversées 2 fois la veille, réempruntons les mêmes pistes défoncées, revoyons le campement militaire déserté la veille.... Puis en nous rapprochant de Panamik, j'aperçois un point rouge au loin. On dirait un marcheur, sac au dos. Au fur et à mesure que nous roulons, le point grossi et..... mais on dirait..... mais oui c'est lui!!!! C'est jean-Louis!!! Stoppppppp!!! La voiture s'arrête juste après lui.... Evidement, perdu dans ses pensées, JL ne nous avait même pas remarqué, et sursaute quand une petite bonne femme l'appelle à tue tête, et se précipite vers lui... Mais où étais-tu donc passé? On t'a attendu hier et on ne t'a pas vu? Quand es tu arrivé? Nous sommes hyper heureux de nous retrouver. Assailli sous une pluie de questions, JL nous confie d'abord qu'il a cru qu'on voulait le kidnapper. Je suis morte de rire face à cet homme tellement dans la lune qu'il ne nous avait pas reconnu.
-Puis il finit par nous dire qu'il est arrivé par le car pour Panamik de hier, tôt dans l'après-midi, et vu qu'il était tôt, il est allé faire un tour, puis il nous a attendu au restaurant les sources chaudes. -Mais non, tu avais dit à la guest house des sources chaudes, pas au restaurant lui dis je. -Euh, oui.. C'est la même chose me répond-il. -Bah non, le resto est en hauteur, d'ailleurs nous y avons déjeuné la veille, alors que la guest house se trouve en contre-bas. C'est là que nous nous sommes renseignés pour avoir de tes nouvelles: rien. Et pensant que tu avais encore raté ton permis, nous avons continué. - Bah, du coup, JL nous informe qu'il a dormi dans une guesthouse qu'il connaît bien, après y avoir eu un excellent dîner, puis nous demande où nous allons. - Nous allons direction yarma gombo et warshi et tu viens avec nous lui dis-je. - Ah bon, rétorque-t-il? Tu n'y es pas encore allée? -bah, non, quand j'ai vu que tu ne pouvais pas venir avec nous, j'ai changé l'ordre des visites, et je suis allée à Diskit et Hunder d'abord, vu que tu connais déjà, et j'ai gardé les régions les moins courues et le plue isolées pour une visite commune. - Ah très bien alors allons-y. - Je demande à JL si ça ne le dérange pas d'être sur le siège dans le coffre, et il me répond que non. Comme ça l'épouse de Sonam peut rester à ses côtés et discuter avec son mari en ladakhi tranquillement. Nous, tous les 3, nous pouvons bavarder tranquillement et nous raconter nos péripéties. Direction yarma Gonbo. Vous ne devinerez pas ce que nous visitons en premier la-bas!!!! Si? un... bah ouais un bouddha géant!!! Il est encore différent de ceux que nous avons vu jusque là.
Il a les yeux bandés. Si JL passe par là , il pourra certainement vous expliquer pourquoi, moi je n'ai pas bien compris, j'ai juste compris qu'il n'était pas terminé. Et j'ai cru comprendre qu'il était tourné vers la frontière avec le Pakistan pour effrayer l'ennemi?? Sonam en chauffeur touriste, est heureux de nous donner des explications.
Son épouse est enchantée de ce pèlerinage, et JL contourne consciencieusement le bouddha par la gauche.
Depuis le bouddha, je contemple la vue sur les paysages environnants.
Puis nous reprenons la route en direction du gonpa de yarma gonbo. Le siachen est à l'horizon et avec lui la frontière ennemie.
On se rapproche tout doucement du gonpa.
Mais avant un nouveau gué impressionnant à franchir.
Quelques vaches nous changent des montagnes dénudées que nous observons depuis un moment.
Nous découvrons enfin le monastère au pied d'un massif montagneux important.
Je n'y avais pas pensé avant mais maintenant que je l'ai en situation de visite, j'en profite pour mitrailler JL. Evidement, je lui ai demandé la permission de mettre des photos de lui dans mon post et il a gentiment accepté.
Le photographe dans ses œuvres.
Qui récite consciencieusement ses mantras en tournant le moulin à prière du gonpa.
Quelques dépendances autour du gonpa.
Entourées par un paysage vraiment minéral.
Il paraîtrait que c'est cette forme qui s'appelle yarma gonbo. C'est ça JL?
Et il paraitrait que cette écriture sur le flanc de la montagne n'ait pas été écrite par l'homme. Bref, les explications de Sonam étaient un peu confuses... si JL a mieux compris, il pourra apporter des éclaircissements.
Pas loin de la montagne Yarma, un lieu de recueillement isolé du reste des batiments, lieu dans lequel un moine peut venir s'isoler pendant un temps....
Evidement, des murs de mani, dont une gravure très belle que JL a photographiée avec soin.
Pas très loin, un bouquet garni captive plus mon attention. On dirait de la lavande, mais ça n'en a pas l'odeur.
La suite pour après. | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 8:56 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 24 de 414 · Page 2 de 21 · 1 264 affichages · Partager Coucou Diamina
Me voici  . Je vais suivre attentivement...
T'aurais pas une carte de votre circuit? Et au niveau des températures, ça donnait quoi?
T'as préparé tous tes posts à l'avance? (vu qu'il y a rien dans ceux des jours 4 à 20  ).
Pour les toilettes avec tuyau adjacent, j'ai vu ça dans tous les pays d'Asie où je suis allée (même s'il n'y en a pas tant que ça) avec au Japon, une version mille fois plus sophistiquée  . Muriel | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 9:33 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 25 de 414 · Page 2 de 21 · 1 262 affichages · Partager Au début du voyage, nous avons beaucoup le sens de l'humour...
Rien que pour ça (non ce n'est pas rien que pour ça -même si je suis impatiente de connaitre votre sens de l'humour à la fin du voyage...  ) je vais comme d'hab lire avec intérêt et plaisir ce carnet !
Dolma | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 9:51 · Modifié le 25 août 2018 à 10:13 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 26 de 414 · Page 2 de 21 · 1 257 affichages · Partager ![]()
des hommes en position de yoga
Il s'agit du même qui déroule avec grâce les 12 étapes de La salutation au soleil... 
De même qu'entre les postures il ne saurait y avoir d'immixtion qui altèrerait la fluidité, tu fais le choix de raconter ce voyage d'une traite, de dérouler ton carnet en une longue histoire soyeuse et dense. (Je préfère)
Je vais te suivre afin de revenir en arrière car je t'ai précédée... il y a 10 ans tout juste.
| | | À: Diamina · 25 août 2018 à 12:00 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 27 de 414 · Page 2 de 21 · 1 227 affichages · Partager Bonjour Diamina,
En revenant de mon voyage au Ladakh il y a deux ans, je voulais publier un carnet nommé "Le Ladakh sans trek", mais je n'en ai jamais eu le temps. C'est bon, tu l'as fait! Quand on envisage un voyage au Ladakh, à lire les forums et les guides, on a l'impression qu'on ne peut pas y aller sans faire de trek, ce qui est faux. Il y a plein d'autres choses à y faire.
Je lis le début de ton carnet avec plaisir qui me rappelle plein de souvenirs. Il y a quelques confusions marrantes avec les locaux, quelques avis avec lesquels je ne suis pas d'accord parfois, mais c'est très sympathique à suivre. Astucieux d'avoir "réservé des emplacement pour les prochains épisodes, j'en prends note 
Vous n'avez eu aucun problème avec l'altitude à l'arrivée? | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 12:16 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 28 de 414 · Page 2 de 21 · 1 222 affichages · Partager Coucou Diamina !
L'idée du ladakh à souvent germé dans ma tête sans réalisation. Un peu à cause des mêmes interrogations que toi : confort, trop grande place de randonnées plutôt exigeantes physiquement. Le fait de ne pas pouvoir être son propre chauffeur aussi... Je trouve cela encore plus dérangeant dans un voyage paysages.
J'attends donc avec impatience que tu me convaincs d'y aller ! | | | À: Muriel18 · 25 août 2018 à 12:17 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 29 de 414 · Page 2 de 21 · 1 222 affichages · Partager Coucou Muriel,
Je vais essayer de trouver un moyen d'intégrer les cartes que j'ai, mais il faut que je résolve un problème de pixel!! Au niveau température, il faisait chaud, non mais tu le crois, je m'élève de ma Martinique à la recherche de fraicheur, et je découvre la chaleur ladakhie!! J'étais dépitée.
Oui, j'ai laissé des posts vides pour y rajouter les photos et le récit des jours afin que tout ça se suive. Ça m'évitera d'avoir à faire des liens pour que chacun sache où est la suite.
Pour les toilettes avec tuyau adjacent, j'ai vu ça dans tous les pays d'Asie où je suis allée (même s'il n'y en a pas tant que ça) avec au Japon, une version mille fois plus sophistiquée
Nous aussi, nous avons eu la version améliorée, j'en parlerai après.
Bisous. | | | À: Kola · 25 août 2018 à 12:32 · Modifié le 27 août 2018 à 17:40 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 30 de 414 · Page 2 de 21 · 1 213 affichages · Partager Coucou Kola,
Il s'agit du même qui déroule avec grâce les 12 étapes de La salutation au soleil... 
Ah merci!! Je n'y connais rien en yoga, ni au bouddhisme d'ailleurs. Mais je me soigne!!! Le ladakh était un sacré médicament, à haute dose!!! Là, je vais quand même mieux!! 
De même qu'entre les postures il ne saurait y avoir d'immixtion qui altèrerait la fluidité, tu fais le choix de raconter ce voyage d'une traite, de dérouler ton carnet en une longue histoire soyeuse et dense. (Je préfère)
Alors là, par contre, question poésie, je me contente d'admirer l'artiste sans même essayer d'imiter. Merci.
Je vais te suivre afin de revenir en arrière car je t'ai précédée... il y a 10 ans tout juste.
T'avais pas fait de treks non plus alors? Jean-Louis TAILLEFER a essayé de me convaincre en me disant qu'un trek c'était une promenade qui durait longtemps. Je crois bien que le problème se trouve justement dans le mot "longtemps".... Ça a du mal à passer, comme la nourriture épicée indienne, ça cause des problèmes dans mes intestins.... j'y peux rien, c'est physique!! 
Il ressemblait à ça le guide de Jean Louis avant, avec une femme en tenue ladakhie sur la couverture? Depuis, ça a changé.
Par contre, je n'ai pas pensé à faire de photos des coupures de billets que nous avons eues, tant pis, je demanderai à Djullé 84 s'il en a.
Bisous. | | | À: Dolma · 25 août 2018 à 12:36 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 31 de 414 · Page 2 de 21 · 1 210 affichages · Partager Salut Dolma (maintenant je pense à ma grand-mère chaque fois que je te lis),
Rien que pour ça (non ce n'est pas rien que pour ça -même si je suis impatiente de connaitre votre sens de l'humour à la fin du voyage...) je vais comme d'hab lire avec intérêt et plaisir ce carnet !
Oui, il arrive que quelques nuits mal passées, avec des problèmes gastriques permanents vous fasse perdre le sourire.... Mais, ça revient, comme les rayons du soleil... ça revient toujours!!! Merci. | | | À: Pagaljavab · 25 août 2018 à 12:43 · Modifié le 25 août 2018 à 13:27 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 32 de 414 · Page 2 de 21 · 1 208 affichages · Partager Coucou Pagal,
En revenant de mon voyage au Ladakh il y a deux ans, je voulais publier un carnet nommé "Le Ladakh sans trek", mais je n'en ai jamais eu le temps.
Mais que ne l'as tu donc fait!!!!! Qu'est-ce que ça m'aurait été utile quand même!!!
C'est bon, tu l'as fait! Quand on envisage un voyage au Ladakh, à lire les forums et les guides, on a l'impression qu'on ne peut pas y aller sans faire de trek, ce qui est faux. Il y a plein d'autres choses à y faire.
C'est une question qui m'a vraiment pris la tête... et je n'ai toujours pas la réponse!! C'est ça le pire!!
Je lis le début de ton carnet avec plaisir qui me rappelle plein de souvenirs. Il y a quelques confusions marrantes avec les locaux, quelques avis avec lesquels je ne suis pas d'accord parfois, mais c'est très sympathique à suivre.
S'il y a des choses à corriger, surtout dis le. Je suis complètement une néophyte sur l' Inde, ses us et coutumes. Ce que j'en dis peut et doit certainement être parfois erroné. Je compte sur toi et d'autres spécialistes de l' Inde pour ça. Je me soigne sur ce monde étrange que j'ai découvert. Mais quelques piqures de rappel peuvent s'avérer utiles. 
Question altitude à l'arrivée, mon mari a pris du diamox, et moi, mon corps s'est rappelé qu'il lui fallait plus de globules rouges, et vu que je n'avais pas trouvé mes conteneurs de coca 9CH, mon cœur s'est mis à battre la chamade, et ça a duré 24 heures. Puis après, ça s'est calmé! | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 12:56 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 33 de 414 · Page 2 de 21 · 1 202 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Michant le 15 novembre 2018 à 21:06.)
| | | À: Michant · 25 août 2018 à 13:17 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 34 de 414 · Page 2 de 21 · 1 196 affichages · Partager Coucou Michel,
Dis donc, tu ne m'as pas prévenu! Je suis néanmoins très flatté que tu aies cité mon pseudo dès la première ligne de ton nouveau carnet! 
Euh,.... j'ai commencé hier soir.... snif......sorry!!!
Le Ladakh fut mon premier trek en Himalaya, il y a 13 ans déjà et j'imagine que cette région, que j'ai adorée, a dû bien changer!
Je vais donc suivre votre périple avec bonheur!
Bah, vu que c'était mon premier, c'est surtout toi qui pourra me dire quels changements sont intervenus. Mais j'imagine qu'ils sont nombreux.
Non, le Ladadkh n'est pas que pour les trekkeurs! D'ailleurs je ne sais pas si je serais encore affûté pour cela aujourd'hui! 
Ah!! Nous avons une première réponse. Merci Michel. Nous poursuivrons notre récit en nous disant que nous avons bien fait d'y aller alors!!! | | | À: Atila · 25 août 2018 à 13:23 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 35 de 414 · Page 2 de 21 · 1 192 affichages · Partager Coucou Attila,
L'idée du ladakh à souvent germé dans ma tête sans réalisation. Un peu à cause des mêmes interrogations que toi : confort, trop grande place de randonnées plutôt exigeantes physiquement.
Mais non, mais non, faut essayer et puis après on voit..... 
Le fait de ne pas pouvoir être son propre chauffeur aussi...
Bah pour le coup, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir déconseillé de conduire en Inde!! Jusqu'à présent je n'ai toujours pas réussi à décoder les règles. Un français vivant en Inde depuis 7 ans, que j'ai rencontré à Lamayuru, m'a affirmé qu'il y avait des règles. Devant mon étonnement, il m'a révélé le secret, tout le monde respecte cette unique règle: celui qui touche l'autre en premier a tort!!!  Et voilà!!! C'est le genre d'info qui vous plonge dans la plus grande stupeur!!!
J'attends donc avec impatience que tu me convaincs d'y aller !
Est-ce que j'ai le droit de botter en touche pour ce coup là? | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 13:34 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 36 de 414 · Page 2 de 21 · 1 188 affichages · Partager Sur le code de la route indien, voir ici !
Le code de la route pourrait se résumer en deux articles: Art. 1. La priorité est à celui qui réussit à passer le premier. Art. 2. En cas de doute, se référer à l'article 1er | | | À: Michant · 25 août 2018 à 13:41 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 37 de 414 · Page 2 de 21 · 1 185 affichages · Partager J'ai adoré l'article. Il est encore plus croustillant une fois qu'on l'a vécu, car après nos 21 jours au Ladakh, nous avons connu le bonheur de 9 jours à Delhi et tout ce qui est rapporté dans l'article joint nous l'avons vu en direct. Bah, c'est parfait, je n'aurai pas besoin d'en parler. C'est tellement vrai!!! Merci du partage, il était au top!!!  J'en avais les larmes aux yeux!! | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 14:39 · Modifié le 25 août 2018 à 14:55 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 38 de 414 · Page 2 de 21 · 1 167 affichages · Partager Coucou,
Eh bien, tu n'as pas perdu de temps avec ton carnet.
Si tu veux, tu peux m'envoyer ta carte et je la transformerai au bon format (pixels) pour VF.
En plus, il faut se déchausser pour visiter l'intérieur du temple!!! Ce sera systématique, et quand on porte des chaussures de randonnée, c'est vite gavant!! Les moines eux portent des sandales,....
Il fallait te promener en tongs, comme moi. C'est bien mieux pour la visite des temples. 
D'après ce que je vois sur tes photos, nous étions vraiment gâtés dans notre hôtel a Leh.
Par contre, pour les toilettes, nous avons eu bien pire que les toilettes turques. 
Je me réjouis de lire la suite. 
Carmen | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 14:57 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 39 de 414 · Page 2 de 21 · 1 162 affichages · Partager En revenant de mon voyage au Ladakh il y a deux ans, je voulais publier un carnet nommé "Le Ladakh sans trek", mais je n'en ai jamais eu le temps. Mais que ne l'as tu donc fait!!!!! Qu'est-ce que ça m'aurait été utile quand même!!!
Vraiment pas eu le temps, désolé...
C'est bon, tu l'as fait! Quand on envisage un voyage au Ladakh, à lire les forums et les guides, on a l'impression qu'on ne peut pas y aller sans faire de trek, ce qui est faux. Il y a plein d'autres choses à y faire. C'est une question qui m'a vraiment pris la tête... et je n'ai toujours pas la réponse!! C'est ça le pire!!
Ah bon?? Comme Michant, ma réponse est incontestablement, OUI!
Je me soigne sur ce monde étrange que j'ai découvert. Mais quelques piqures de rappel peuvent s'avérer utiles. 
Intrigante réflexion, on attend impatiemment la suite...
S'il y a des choses à corriger, surtout dis le. Je suis complètement une néophyte sur l' Inde, ses us et coutumes. Ce que j'en dis peut et doit certainement être parfois erroné. Je compte sur toi et d'autres spécialistes de l' Inde pour ça.
Pas vraiment des choses à corriger mais des remarques. Alors allons-y pour quelques-unes!
Il paraîtrait que la Chine et le Pakistan sont entrain de s'allier...
Oh là, ça fait bien longtemps que c'est le cas, plusieurs décennies en fait! Surtout depuis les guerres sino-indiennes des années 1960: en gros, le Pakistan attaque d'un côté pour tente de récupérer les territoires du Kashmir qu'il estime être à lui, et la Chine met la pression de l'autre côté, plus pour déstabiliser son concurrent et lui montrer sa supériorité plus que par réelle amitié avec le Pakistan, mais tout de même en annexant au passage quelques portions de territoires ladakhis, comme ça, juste pour la forme...
En face du site, quand vous êtes en hauteur, vous apercevez un long ruban de la Bro, organisme d'état qui fait les routes, qui en profite pour faire sa pub!! Imaginez la DDE, mettant le long de la route: "La DDE à votre service! Fierté de la nation!!! Nous espérons que vous appréciez la balade!" Un peu grandiloquent, non? Je suppose que c'est indien!!
Moi je ne trouve pas ça grandiloquent. Il faut comprendre le quasi-miracle que c'est d'avoir réussi à faire un tel réseau d'infrastructures routières dans une tel endroit. Ils peuvent être fiers!
En plus, il faut se déchausser pour visiter l'intérieur du temple!!! Ce sera systématique, et quand on porte des chaussures de randonnée, c'est vite gavant!!
Ah oui mais ça c'est la règle dans tous les lieux de culte en Inde (toute religion confondue), et y compris chez les gens. Question d'hygiène et de croyances. Il faut s'y plier.
Ce sera le moins intéressant de tous les monastères que nous visiterons.Heureusement, une sympathique ladakhi rencontrée, entrain de tourner les moulins à prière, rendra malgré tout cette visite sympa.
Pas le plus spectaculaire des monastères, mais personnellement je l'ai beaucoup apprécié. Peut-être plus pour le cadre, l'histoire et la très belle architecture.
Sur la carte il était marqué que ce riz cuit à la vapeur allait très bien des œufs frits et des champignons. Nous avons demandé que ce soit servi avec!!! Mais non, elle ne l'a pas compris!!!!
Règle numéro 1 avec les serveurs indiens: bien répéter quitte à faire des gestes et à montrer du doigt sur le menu, parce que quand ils n'ont rien compris, ils font croire qu'ils ont compris et préfèrent prendre des décisions à votre place.
Et vous vous dites? n'est-ce pas un peu dangereux pour un taxi homologué? Est-il vraiment aux normes?Bah, très honnêtement, je ne saurais vous dire. Je ne sais pas s'il y a des normes!!!!
Euh, les normes en Inde, on s'assoit facilement dessus. Enfin, les normes techniques, parce ce que les normes sociales, au contraire...
Non, le Ladadkh n'est pas que pour les trekkeurs! D'ailleurs je ne sais pas si je serais encore affûté pour cela aujourd'hui! Ah!! Nous avons une première réponse. Merci Michel. Nous poursuivrons notre récit en nous disant que nous avons bien fait d'y aller alors!!!
Je le répète, on peut tout à fait faire un voyage inoubliable au Ladakh sans faire de trek. J'ai l'impression que tu n'en es pas totalement convaincue, même après être revenue. La suite du carnet le dira peut-être... | | | À: Diamina · 25 août 2018 à 15:41 Re: Le Ladakh seulement pour les trekkeurs? Message 40 de 414 · Page 2 de 21 · 1 067 affichages · Partager Oui, j'ai laissé des posts vides pour y rajouter les photos et le récit des jours afin que tout ça se suive. Ça m'évitera d'avoir à faire des liens pour que chacun sache où est la suite.
J'ai tout de suite noté la démarche originale que seule, la rubrique CR permet. Avec intérêt, cela va sans dire, mais aussi quelques interrogations.
La première porte sur le fait que tous les messages vides sont considérés lus. Donc, quand tu les mettras à jour, on ne le saura pas. Il faudra vérifier soi-même. Cela dit, le côté positif, c'est que ça augmente le nombre d'affichages ^^
La seconde (et dernière) concerne les commentaires. Généralement, ceux-ci sont faits à chaud et suivent le message. Ici, ils sont tous relégués à la fin, ce qui peut entraîner quelques aller-retours.
En contrepartie, l'énorme avantage est la continuité et donc la fluidité du récit. Quoi qu'il en soit, il est trop tôt pour juger.
Je voulais dire aussi que le Ladakh et le Zanskar sont dans ma liste de VAF, juste après le Spiti, et comme le trek, ça me va bien, mais une bonne demi-journée, pas plus, et que j'ai envie (plus que besoin) de mon petit confort, je vais suivre avec une attention de tous les instants ton CR. | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Diamina. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |