|  |  |
 | | | | Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? ItaliaMia · 12 janvier 2010 à 1:35 11 messages · 6 participants · 2 170 affichages | | | | 12 janvier 2010 à 1:35 Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 1 de 11 · 2 142 affichages · Partager Bonjour  ,
Cette question revient à chaque fois que quelqu'un entreprend un voyage en Italie et beaucoup me posent la question. Je résume mes commentaires précédents dans ce thème afin d'en faciliter la recherche future par mot-clés.
- Les Italiens apprécient qu'on parle leur langue;
- La plupart des grands hôtels et restos (grandes villes) ont des employés qui parlent diversent langues, mais pas tous les hôtels ou restos, et pas toutes les langues;
- Les commerces de banlieue ou villages sont pour la plupart des commerces familiaux où on ne parle que l' "italien";
- On peut toujours se débrouiller avec le gestuel et un petit lexique de traduction, mais ça prend plus de temps;
- À moins d'être accompagné par un guide qui connait les rudiments de la langue,
il est préférable de se familiariser avec certains mots et phrases d'usage avant d'aller en Italie; - Il faut peu de jours avant de pouvoir utiliser confortablement certains mots ou expressions (c'est une langue latine après tout);
- Par contre, si les questions sont faciles à poser, les réponses (phrases) ne sont pas toujours faciles à comprendre
(selon la prononciation de la personne et/ou le dialecte de la région) et pourraient vous laisser dans l'embarras;
En terminant, si on parle "italien" en Italie, il y a autant de versions de cette langue (sans tenir compte des dialectes), qu'il y a de régions (vingtaine) et provinces....
Mais ne vous laissez pas intimider, l' Italie est habituée au touristes et les gens sont bien sympathiques et se feront un plaisir de vous aider. Évidemment, dans les grands centres, on est plus pressé et moins patients, mais n'est-ce pas le propre de toutes les grandes villes qui valent la peine d'être visitée!? 
Buon viaggio! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ItaliaMia · 12 janvier 2010 à 2:40 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 2 de 11 · 2 123 affichages · Partager Et voilà! 
Avec un minium d'anglais, on réussit toujours à se débrouiller, peu importe l'endroit.
Il ne faut pas avoir "peur" de se rendre dans un pays où on ne connait pas un mot de la langue locale.
Il faut admettre par contre que les Italiens ne sont pas les plus doués en ce qui concerne les langues étrangères | | | À: Martin19 · 12 janvier 2010 à 2:50 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 3 de 11 · 2 119 affichages · Partager Oui, il y a plus de possibilités de se faire comprendre en utilisant l'anglais...par contre les mots francophones ressemblent davantage à l'italien, alors c'est bon d'avoir les 2!  Quant à la fierté des italiens à maintenir leur langue, on souhaiterait pouvoir en faire autant ici... | | | À: ItaliaMia · 12 janvier 2010 à 10:28 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 4 de 11 · 2 091 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien de remettre les pendules à l'heure !
Comme dans tous les pays, il est bien de faire quelques efforts concernant la langue avant partir, on en sera toujours récompensé ! | | | À: ItaliaMia · 12 janvier 2010 à 19:59 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 5 de 11 · 1 954 affichages · Partager La censure est passée par là. C'est triste et fort regrettable, cela devenait amusant et j'avais quelques arguments à faire valoir. Peut-être le modérateur aurait-il pu intervenir avant que ne soient postés des messages racistes à destination des Italiens. Un racisme décidément bien en vogue en France depuis un certain 9 juillet 2006... | | | À: ItaliaMia · 12 janvier 2010 à 20:29 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 6 de 11 · 1 945 affichages · Partager Personnellement, j'aime apprendre quelques mots minimum de la langue pratiquée dans le pays visité.
Je suis actuellement quadrilingue et je vais bientôt apprendre une cinquième langue.
Pour moi, aller dans un pays sans parler un minimum quelques mots c'est "nul". C'est tellement enrichissant de pratiquer des langues étrangères et de pouvoir communiquer avec les habitants dans leurs langues | | | À: GailR · 12 janvier 2010 à 20:45 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 7 de 11 · 1 939 affichages · Partager Félicitations, j'aime bien votre attitude positive envers les langues et les citoyens du monde! Je suis moi-même trilingue. Nous sommes d'accord qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à maîtriser une langue avant d'aller en visiter le pays, mais quelques mots ne font pas de torts à personne! | | | À: ItaliaMia · 13 janvier 2010 à 10:45 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 8 de 11 · 1 897 affichages · Partager J'ai des facilités étant moitié française et moitié italienne. L'Espagnol est une langue que je maîtrise également très bien (quel bonheur lors de notre dernier voyage à Cuba) et pour finir l'Anglais.
Cette année, je vais prendre des cours d'une autre langue mais je n'ai pas encore d'idées de laquelle. Pourriez vous me conseiller ?? | | | À: GailR · 13 janvier 2010 à 12:06 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 9 de 11 · 1 890 affichages · Partager Cette année, je vais prendre des cours d'une autre langue mais je n'ai pas encore d'idées de laquelle. Pourriez vous me conseiller ??
Je dirais la langue du pays qui vous tente pour vos prochaines vacances ! Par exemple, je me suis mise au japonais dans l'optique d'un voyage au Japon en avril 2011. J'ai aussi appris un peu de chinois l'année dernière, ces langues sont vraiment passionnantes ! | | | À: GailR · 13 janvier 2010 à 17:10 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 10 de 11 · 1 865 affichages · Partager Si vous parlez le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol, vous êtes déjà bien équipée pour voyager partout dans le monde. Toutes les langues latines sont plus faciles à apprendre lorsqu'on parle français, que ce soit l'italien, l'espagnol, le portuguais... Mais je dirais comme Tokala, celle de votre prochain voyage... Les langues asiatiques sont populaires ces temps-ci et le Japonais, comme mentionné par Tokala, est effectivement une belle langue qui utilisent les mêmes tonalités de voyelles que le français (ex. Kon-nichiwa, Douzo, Arigato, Sayounara...) L'Allemand et le chinois sont également populaires, mais plus difficiles à apprendre! 
Mais, comme l'italien (sujet que je ramène), il y divers dialectes de toutes ces langues selon la région du pays ou l'influence du pays limitrophe. | | | À: ItaliaMia · 14 janvier 2010 à 0:05 Re: Langues parlées en Italie, où dois-je apprendre l'italien? Message 11 de 11 · 1 787 affichages · Partager Merci pour ce post car je me poser justement la question dans l'optique de mon voyage à Milan.
Mais sa me rassure, je ne voulais pas que mes enfants entendent un mot de français durant 4 jours (c'est le papa qui va être heureux  ). | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 368 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |