tu parles de petits sacs d'environ 2cm accrochés aux cous des bébés... et les femmes te parlaient de cheveux, peut etre est ce tout simplement une mèche de leur premiers cheveux, conservés comme certaines familles le faisaient ou le font encore en occident. Ou tout simplement un petit sac pour garder les futures dents de lait....
cette histoire de petit sachets tissus aux cous des enfants, cela reste encore un mystère complet pour moi. Des dents ? non, ils me l'ont assurés ; des cheveux ? non plus, cela avait la consistance dure, comme de petits cristaux ? A suivre.
Toujours pas de réponse à ce sujet; peut être lors d'un prochain périple, <<
Journée 35 dans le village de Ban Moukthan tu parles de petits sacs d'environ 2cm accrochés aux cous des bébés... >>
Quand aux minuscules sacs de tissus accrochés aux cous des enfants, pour sûr qu'un jour j'éluciderai ce mystère. Je viendrai alors t'en informer !
Salut,
Chose promise, chose due, mais je crois que ce sera l'épilogue. C'est un extrait issu de
ce nouveau texte
.
~ ~ ~
CELA FAIT DÉJÀ PLUSIEURS ANNÉES que je les observe, chez certains des groupes Akha présents au nord du
Laos, dans cette province de Pongsali. Ils sont à nouveau visibles ici, chez les Akha Loma que je côtoie cette année pour la première fois : je veux parler des petits "sacs" que de nombreux enfants portent en permanence suspendus autour du cou. De minuscules sacs de tissu de un à un centimètre et demi de longueur de côté, cousus et ainsi définitivement fermés et scellés, le plus souvent de formes rectangulaires ou carrées mais parfois aussi triangulaires, et qui contiennent quelques minuscules objets non identifiés. Nul doute qu'ils ont une "fonction" rituelle animiste quelconque, de
protection probablement, mais je ne suis jamais parvenu à me faire nommer ou expliquer, ou mieux encore, à me faire montrer ce qu'ils renferment. Les découvrant donc ici une nouvelle fois, et en abondance encore, je m'étais promis d'élucider enfin et coûte que coûte ce mystère. C'est alors à au moins quatre reprises successives et à l'occasion de moments dûment choisis (en présence d'hommes aux esprits éveillés, et bien sûr d'enfants) que j'ai, de façon persistante mais vaine, tenté d'interroger ces hommes à ce sujet :
- Moi (en pointant un petit sac du doigt) :
Grand-frère, je ne sais pas ce que c'est. Je veux savoir, je veux voir !- Indifférence de mon interlocuteur.
- Moi (montrant, au sol, un caillou du doigt) :
Est-ce cela ?- Rire neutre, ni gêné, ni surpris, ni choqué, à peine conscient, de mon interlocuteur.
- Moi (montrant du doigt un morceau de bois) :
Est-ce cela ?- Rire neutre...
- Moi (récidivant de nombreuses fois avec la question précédente et en montrant tour à tour du doigt : un morceau de bambou, une de mes dents, mes cheveux, un os de mon coude, etc.) :
Est-ce cela ?- Rire neutre à chaque tentative...
- Moi (surtout à l'aide de mimes et du seul mot "regarder") :
Je peux découdre le petit sac pour regarder à l'intérieur ?- Lui, toujours accompagné du rire "neutre" (mais de plus en plus agaçant...) :
Non.
- Moi (autant à l'aide de mimes que de paroles) :
Alors montre-moi ce qu'ils contiennent ! Vas en chercher, et montre-moi !- Rire neutre...
Ainsi, désespérément, il devient évident qu'aucune information ne me sera jamais délivrée au sujet de leurs contenus. Durant tout ce temps j'encourage quelques enfants que je sais pouvoir approcher sans crainte à me rejoindre, les avertissant simplement que "
je veux regarder [leurs petits sacs de cou]". Car toucher ces petits sacs, gestes qui pourraient peut-être de prime abord nous faire craindre un interdit, voire le viol d'un tabou, ne posent en revanche aucun problème : je peux en effet les triturer à loisir sans que cela ne gêne personne. Ainsi leur consistance et densité peut sensiblement varier de l'un à l'autre. Si je devais tâcher de deviner leurs contenus à l'aide de cette seule méthode de palpation, et malgré le fait que des réponses toutes négatives ont le plus souvent été obtenues à ce sujet, je dirais qu'ils pourraient contenir parfois : quelques minuscules éclats de bois durs taillés ; de petits fragments de roches naturelles ; des cristaux quelconques ; des éclats d'os et/ou de dents ; des reliques animales (morceaux d'écailles, de griffes, de cuirs, de carapaces, etc.) ; ainsi que de petits objets plus mous mais pour lesquels je n'ai aucune hypothèse à formuler. Je suis en revanche quasiment certain qu'ils ne contiennent jamais d'éléments métalliques. Mes tout derniers essais d'élucidation de ce mystère ont consisté en quelques tentatives d'achats d'un ou deux de ces petits "sacs de cou" :
- Moi :
Je veux vous en acheter. Combien ça coûte ?- Rires neutres...