Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied 321 · 27 janvier 2008 à 14:39 · 33 photos 193 messages · 48 participants · 66 515 affichages | | | | À: 321 · 12 mars 2012 à 7:30 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 141 de 193 · Page 8 de 10 · 2 778 affichages · Partager Ahah, Salut ! Pas de probleme pour le temps de reponse, c'est avec deux mois de retard que je t'ecris, donc bon ! (c'est deja sympa d'avoir pris le temps).
En fait, je m'etais fait avoir deux trois fois d'affilee : des invitations a manger ou a passer une soiree, qui finalement se transformaient presque en racket, on va te demander 500 000 kip pour 'participer' a la bouffe du soir, un peu abuse. Du coup j'etais ecoeure et je me suis demande ce que ca ferait de se presenter aux gens en montrant son portefeuille vide : au final ca c'est super bien passe, principalement des bus m'ont pris gratos, des gens m'ont file a manger... j'ai aussi eu une collection de numeros de telephones de locaux un peu inquiets. C'etait juste pour voir, je comptais pas fonctionner comme ca tout mon voyage, et c'est clair, le coup du 'jeune falang paume' c'est ce qui m'a permis de faire ca. C'est un voyage qui a commence avec beaucoup d'armertume, due a mon incomprehension, mais au final, je crois avoir pleure dans l'avion tellement que j'etais triste de quitter ce pays. Une fois que les Lao t'ont acceptes, l'experience change completement.
Je me suis un peu paume ouais, principalement a Luang Namtha, j'ai essayer de faire quelques randos en trouvant les sentiers sur google earth, mais c'etait une mauvaise idee, tout a change depuis : les cultures de 'rubber tree' s'etendent sur tout le perimetre, du coup les sentiers n'ont plus rien a voir. La derniere experience a Luang Namtha : apres 5h de marche, une bande de femmes qui me vident mon sac, me prenant toute ma bouffe et repartant en se marrant.
Ca m'a un peu remis a ma place, j'ai voulu jouer les aventurier, en foncant dans le 'wild', mais bon, c'est mon premier voyage, alors une chose apres l'autre. Du coup a Phongsaly je me suis contente d'aller dans des petits villages accessibles par la route, rencontrer des vieux qui bossent alentours, proposer mon aide, et du coup passer un peu de temps avec eux par la suite. Experiences tres simples, mais tres agreables au final.
Et c'est clair qu'il faut un vocabulaire minimum, je me contentait d'un 'Bo Peniang ?' en montrant du doigt bah direction, et les reponses devaient etre 'Bah ouais, Bo peniang, je vais pas t'empecher d'aller dans cette direction hein !'
Du coup, rien a voir avec tout ce que j'avais prevu, j'ai continuer mon chemin en acceptant le fait d'etre un novice, puis petit a petit, les choses sont arrivees : j'ai pas pu acceder a ces fameux villages, mais j'ai reussit a creer des bons liens dans a peu pres chaque ville / village ou je suis alle, c'est dingue, on peut vraiment se faire pote avec tout le monde dans ce pays, meme avec ceux qui essayent de t'escroquer !
Donc a refaire, c'est clair ! 2 mois au Laos c'est bien trop court ! Mais pas en Hiver... c'est vrai que j'ai aucune idee de ce a quoi peut ressembler le laos avant midi !
Merci encore pour ta reponse, et toutes tes pistes, je comprends vraiment pourquoi tu as ete mordu ;)
Bonne continuation a toi ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DarthMoule · 16 mars 2012 à 13:25 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 142 de 193 · Page 8 de 10 · 2 733 affichages · Partager Salut Darth',
au final, je crois avoir pleure dans l'avion tellement que j'etais triste de quitter ce pays
J'avais subi la même chose lors de la sortie du pays, après mon tout premier séjour là-bas, trois mois en 1999.
Merci pour ce retour d'impressions, et bonne continuation à toi aussi !
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 8 juillet 2012 à 11:05 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 143 de 193 · Page 8 de 10 · 2 541 affichages · Partager Bonjour 321!
Voila un bon bout de temps que je suis tes aventures a travers voyage forum et j'aurais quelques questions a te poser! Je suis etudiant en france et je suis venu etudier au Laos, pays que je voulais absolument decouvrir, il y a 6 mois. Ayant finit l'annee scolaire a Vientiane, J'ai 40 jours pour voyager au Laos. Je suis tres attire par la region de Phongsaly et j'ai donc decider d'aller la decouvrir. Je pars seul dans 3 jours et le depart de mon voyage est programme a Phongsali. J'ai comme objectif de me rendre a Hat Sa pour ensuite me rendre a Ban Wattai, village situe en amont de Hat Sa sur la Nam Ou et accessible par cette meme riviere. De Wattai, je compte tourner tranquillement dans la region en prenant vraiment le temps.
Je n'arrive pas a retrouver ton recit sur les 3 jours ou tu as remonte la Nam ou..Pourrais-tu me l'envoyer? (Avec la version Word de ton voyage si possible!). Aussi, si tu as quelques conseils sur cette zone, par exemple des noms de villages ou le nom de personnes qui t'ont marque, je suis vraiment preneur (J'ai bien lu tes recits mais je ne retrouve pas le village de Wattai). Ayant beaucoup appris la langue Lao pendant 6 mois, la communication ne sera pas forcement un probleme.
Faisant toujours tout au dernier moment, je suis conscient que tu auras surement lu ce message quand je serais deja sur place mais je tente quand meme!
PS: Desole pour l'orthographe mais le vieux clavier dont je dispose actuellement n'a pas d'accent!
Bonne continuation!
Ben | | | À: 321 · 22 juillet 2012 à 19:10 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 144 de 193 · Page 8 de 10 · 2 474 affichages · Partager Salut 321,
Je veux bien recevoir ton recit en WORD...j'ai essayé de t'envoyé un MP mais pas marché...
je compte partir 3 mois au Laos, vietnam, et l'ideal aurait été de trouver un treck le plus possible en autonomie du genre que j'ai pu faire au Nepal (tour des annapurnas)...bon je pense bien que ce n'est pas aussi fourni en "infrastructure pour touristes", mais comme fille seule avec peu de sens de l'orientation et normalement aventuriere...crois tu possible? | | | À: Jassminn · 24 juillet 2012 à 9:29 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 145 de 193 · Page 8 de 10 · 2 445 affichages · Partager Bonjour,
Il est parti le mois dernier et n'est surement pas encore rentré.
Ne lui en veuillez donc pas s'il ne vous répond.
Cordialement, Lung. | | | À: Jassminn · 6 août 2012 à 15:21 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 146 de 193 · Page 8 de 10 · 2 393 affichages · Partager Salut,
Les "treks" en autonomie, c'est pas un truc qui se pratique au Laos (tu as vraiment transporté toute ta nourriture, et ton couchage, etc. au Népal ?).
Une fille seule, non c'est une très mauvaise idée : tu vas te perdre, sans compter le fait que les villageois ne comprendront pas ce que tu fais là.
Bref, va voir sur place et vois les offres avec guide (je ne peux pas te renseigner à ce sujet car je n'ai jamais pratiqué).
A + 321 | | | À: Lung · 6 août 2012 à 15:50 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 147 de 193 · Page 8 de 10 · 2 387 affichages · Partager Salut Lung,
Juste quelques mots rapides.
Je me suis promené à pied durant 30 jours entre Muang Maï et Muang Samphan (loin au nord-est de ces deux bourgs). J'ai ainsi redécouvert les environs de Muang Samphan, après un premier passage dans le coin en 2006. Que de changements ! Ça construit à tout va ! Routes longeant la rivière, ponts, bâtiments, etc. Et c'est du lourd. Même dans ce genre de coins à l'écart des grands axes, ce ne sont plus les sordides campements de chantiers chinois que l'on voyait autrefois au bord des routes, faits de cabanons de bambous et de bâches tendues ; ce sont maintenant des "batteries" de cabanes de chantiers modernes et climatisées. En tout cas, avec tout ça, je ne pense pas que la navigation sur la Nam Ou va survivre longtemps. A suivre.
Par ailleurs, que ce soit de Muang Maï ou de Muang Samphan, il est désormais possible de pénétrer un peu en direction du coeur du district en scooter ou moto. Il y a six ans, dès le départ de Muang Samphan, pour se diriger vers l'est, c'était encore un unique et improbable sentier, étroit et très escarpé. Mais c'est désormais possible de rouler pendant environ 25 kms. Idem au départ de Muang Maï en direction du nord, c'est praticable pendant environ 35 kms, même si c'est quand-même un peu "rock" : les pistes sont évidemment déjà très abimées et il y a quelques gués, franchissables sans problème en saison sèche, et même en ce mois de juillet (les pluies semblent pour l'instant peu abondantes cette année, mais ce fût pourtant quand-même boueux à souhait !). Même quelques montagnards de villages encore plus éloignés possèdent désormais des scooters, mais ils ne peuvent plus rejoindre les Muang pendant les mois de pluies. Ils s'en servent quand-même pour atteindre certaines parcelles cultivées le long de la piste.
Par contre, après la fin de ces pistes, la région reste (pour l'instant...) exceptionnellement sauvage ! Quelques villages très isolés, certains dans lesquels pas une seule tôle ondulée n'est encore parvenue.
Des Lao et des Taï vivent près de Muang Maï. Puis au nord, dans l'arrière-pays, je ne le soupçonnais absolument pas, ce sont de nombreux villages Akha Loma. Un vrai fief ! Je pense d'ailleurs que les Akha Loma de la région de Boun Taï ont (été) transmigré depuis ce district de Muang Maï.
En 2006, arrivant alors de Muang Samphan mais n'ayant pas pénétré si loin dans la région, je n'avais traversé que des villages Hmong (et Khamu au fond des vallées) et du coup je m'étais persuadé qu'ils occupaient toute la région, jusqu'à la frontière. Mais là-bas, plus loin, c'est donc un véritable pays Akha. Le dernier village avant la frontière est pourtant à nouveau un village Hmong, cerné parmi les Akha. La frontière, immense, incontrôlable, montagneuse et uniquement de forêts à peine pénétrables, est néanmoins encore située à plusieurs heures de marche de ce village Hmong, et franchissable apparement par un sentier à peine marqué. Donc frontière poreuse bien sûr et les quelques trafics d'opium que j'ai pû apercevoir dans le coin laissent penser que l'emplacement à l'écart de ce village est très stratégique, comme un dernier relais entre les Hmong du Laos et ceux du Vietnam.
Rapide anecdote illustrant un peu l'isolement de la région et sa préservation : le jour de mon arrivée dans ce village, des chasseurs ont abattu deux gibbons (protégés au Laos...). On en a mangé un bras. Mais ça et le reste, je le raconterai plus tard.
A + 321
PS. Un premier barrage aurait été construit sur la Nam Ou, à seulement 5 minutes de bateau en amont de Hatsa. Je ne l'ai pas vu, je n'y suis pas allé (je ne suis pas monté plus haut que Ban Khana, village sur la Nam Ou également, à une vingtaine de kilomètres en amont de Muang Samphan). C'est une info que je tiens d'une Lao, chercheuse (et activiste) en environnement. En aurais-tu entendu parler de ce barrage ? | | | À: 321 · 6 août 2012 à 22:34 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 148 de 193 · Page 8 de 10 · 2 356 affichages · Partager Pas trop le bourdon d'être rentré?
Merci pour toutes les infos. Je retournerai dans le coin faire un tour cet hiver avec ma nouvelle moto. Eh oui, j'ai décidé de casser ma tirelire pour acheter la nouvelle 250 Honda CRFL fabriquée en Thailande, donc pas surtaxée et + moderne que ma vieille AX. D'ici peu d'années cette province sera une " annexe" du Yunnan. Déjà à Udom Xai, tout le business, pas seulement au marché est tenu par les Chinois. Je n'ai jamais remonté la Nam Ou en amont de Hatsa, et en aval de U Tai elle n'est pas encore navigable (tirant d'eau). Il y a des projets de barrages sur pratiquement toutes les affluents de la rive Dr du Mékong, mais beaucoup sont restés dans les cartons faute de financement ou de mauvaise entente entre les partenaires. C'est pourquoi en 96 et 97 on s'était précipités pour "explorer" la Nam Tha à cause du barrage prévu vers Baan souk chaleun.Le projet a été abandonné, et la Nam Tha est toujours agréable à fréquenter même si elle est maintenant longée sur presque toute sa longueur par une piste qui permet de relier Pak Tha à Luang Nam Tha et qui va condamner la batellerie. Espérons que le projet en amont de Hatsa avorte, et ce n'est pas demain qu'il y aura une piste le long de la Nam Ou de Hatsa à Muang Khua. Mais tout va si vite, même au Laos..... A +, Lung. | | | À: Lung · 9 août 2012 à 15:59 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 149 de 193 · Page 8 de 10 · 2 314 affichages · Partager Pas trop le bourdon d'être rentré?
Un vrai essaim !
C'est vrai que la quantité de projets de barrages sur les affluents du Mékong au Laos est monstrueuse. Je crois qu'il y en a exactement 72 !
Espérons que le projet en amont de Hatsa avorte,
Malheureusement, d'après l'info que j'ai eue, il semblerait qu'il soit déjà terminé ! Je suis curieux de savoir si ça peut quand-même encore naviguer.
et ce n'est pas demain qu'il y aura une piste le long de la Nam Ou de Hatsa à Muang Khua.
Trop tard ! C'est justement de ces travaux-là que je parlais surtout. La construction de la portion Ban Khana-Muang Khua (Ban Khana est à mi-distance environ entre Hatsa et Muang Khua) est déjà bien avancée. Il y a même un embranchement juste en amont de Muang Samphan, avec un pont flambant neuf qui rallie la rive droite et la piste qui mène dans la région de Boun Taï.
Vrai de vrai, ça va vite...
A + 321 | | | À: 321 · 16 août 2012 à 15:37 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 150 de 193 · Page 8 de 10 · 2 246 affichages · Partager Je viens de finir le récit de ces aventures, extremement intéressantes. Je m'attaque aux autres desormais.  Juste un petit mot pour te remercier de les partager et pour te souhaiter une bonne continuation. Ca donne réellement envie d'aller decouvrir le Laos et ses habitants.
Petite question pour ma culture, as-tu rencontré les tribus Mhongs traquées par le gouvernement ? Est ce que la zone est completement inatteignable/trop dangereuse/etc... ? Est ce qu'il y a débat au Laos? (et désolé si tu t'es déja exprimé dessus, je finirai par tomber dessus en lisant tes récits!) | | | À: Palhassou · 17 août 2012 à 22:14 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 151 de 193 · Page 8 de 10 · 2 221 affichages · Partager Bien sûr que la zone spéciale de Saisomboun (c'est principalement là que les problèmes de persécution persistent), au nord-est de Vientiane, est dangeureuse et absolument inaccessible, car totalement militarisée. De toute façon, même si cela était possible, je ne vois pas bien ce que nous autres touristes aurions à faire là-bas, à part du voyeurisme.
En ce qui me concerne, je n'ai rien de plus à dire sur le sujet mais s'il t'intéresse je te conseille l'excellent ouvrage de Cyril Payen " Laos, la guerre oubliée", qui est tout simplement stupéfiant.
Quand à un hypothétique "débat" à ce sujet au Laos ?! Je ne sais même si le mot existe dans cette langue !
A + 321
| | | À: Benichou89 · 17 août 2012 à 22:27 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 152 de 193 · Page 8 de 10 · 2 220 affichages · Partager Salut Benich',
Désolé pour cette réponse tardive mais il semble que nous nous trouvions en même temps dans la province de Phongsaly (du moins si tu y es finalement bien allé ?) ! J'y étais durant tout le mois de juillet. Je n'ai, depuis mon retour, consulté le forum que deux fois, début août, et j'ai oublié de te répondre. Mille excuses. Mais même si je t'avais répondu dès mon retour, cela aurait donc été trop tard.
Mes expériences de navigation en amont de Hatsa, c'était le jour 16 en 2007 et du 26 au 29 septembre en 2009 . Quoi qu'il en soit il s'agissait "d'explorations" bien plus loin en amont de Ban Vattay.
J'ai néanmoins effectivement parcouru à pied la zone située juste à l'ouest de Ban Vattay, mais il y a longtemps déjà, c'était en 2003 ou 2004. J'avais décris cette expérience sur le forum du LP, mais la refonte totale du site à cette époque avait entraîné la suppression de tous les messages antérieurs et ça m'a définitivement fait perdre ces notes car je n'en avais sauvegardé aucune copie.
Bref, je ne suis pas chez moi en ce moment mais je crois bien que j'avais dessiné une petite carte de la zone. De mémoire, il s'agissait d'un groupe de cinq villages Akha (plus loin on trouve aussi des villages Hô). Je me souviens seulement de ces deux noms : Ban Païcho et Ban Tchakampa.
Je ne sais pas ce qu'ils ont pû devenir depuis cette date car je n'y suis jamais retourné. Mais étant donné que ce sont les villages Akha les plus facilement et rapidement accessibles depuis Phongsaly, nul doute qu'ils ont dû se moderniser depuis. Je crois aussi que les quelques "treks" (je ne m'y ferai jamais à ce mot...) commerciaux qui sont maintenant proposés au départ de Phongsaly passent par ce groupe de villages.
PS. À Vientiane j'ai rencontré une personne qui m'a affirmé qu'un barrage venait d'être construit sur la Nam Ou, à seulement 5 minutes en amont de Hatsa. Si tu y es allé, l'as-tu vu ?
A + 321 | | | À: DarthMoule · 17 août 2012 à 22:37 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 153 de 193 · Page 8 de 10 · 2 211 affichages · Partager ... ce qui me donne l'occasion de relire ton post plus attentivement car si ça avait été le cas dès la première lecture, j'aurais répondu plus tôt que je le trouvais remplis d'humilité, de bon sens et d'optimisme !
A + 321
Ahah, Salut ! Pas de probleme pour le temps de reponse, c'est avec deux mois de retard que je t'ecris, donc bon ! (c'est deja sympa d'avoir pris le temps).
En fait, je m'etais fait avoir deux trois fois d'affilee : des invitations a manger ou a passer une soiree, qui finalement se transformaient presque en racket, on va te demander 500 000 kip pour 'participer' a la bouffe du soir, un peu abuse. Du coup j'etais ecoeure et je me suis demande ce que ca ferait de se presenter aux gens en montrant son portefeuille vide : au final ca c'est super bien passe, principalement des bus m'ont pris gratos, des gens m'ont file a manger... j'ai aussi eu une collection de numeros de telephones de locaux un peu inquiets. C'etait juste pour voir, je comptais pas fonctionner comme ca tout mon voyage, et c'est clair, le coup du 'jeune falang paume' c'est ce qui m'a permis de faire ca. C'est un voyage qui a commence avec beaucoup d'armertume, due a mon incomprehension, mais au final, je crois avoir pleure dans l'avion tellement que j'etais triste de quitter ce pays. Une fois que les Lao t'ont acceptes, l'experience change completement.
Je me suis un peu paume ouais, principalement a Luang Namtha, j'ai essayer de faire quelques randos en trouvant les sentiers sur google earth, mais c'etait une mauvaise idee, tout a change depuis : les cultures de 'rubber tree' s'etendent sur tout le perimetre, du coup les sentiers n'ont plus rien a voir. La derniere experience a Luang Namtha : apres 5h de marche, une bande de femmes qui me vident mon sac, me prenant toute ma bouffe et repartant en se marrant.
Ca m'a un peu remis a ma place, j'ai voulu jouer les aventurier, en foncant dans le 'wild', mais bon, c'est mon premier voyage, alors une chose apres l'autre. Du coup a Phongsaly je me suis contente d'aller dans des petits villages accessibles par la route, rencontrer des vieux qui bossent alentours, proposer mon aide, et du coup passer un peu de temps avec eux par la suite. Experiences tres simples, mais tres agreables au final.
Et c'est clair qu'il faut un vocabulaire minimum, je me contentait d'un 'Bo Peniang ?' en montrant du doigt bah direction, et les reponses devaient etre 'Bah ouais, Bo peniang, je vais pas t'empecher d'aller dans cette direction hein !'
Du coup, rien a voir avec tout ce que j'avais prevu, j'ai continuer mon chemin en acceptant le fait d'etre un novice, puis petit a petit, les choses sont arrivees : j'ai pas pu acceder a ces fameux villages, mais j'ai reussit a creer des bons liens dans a peu pres chaque ville / village ou je suis alle, c'est dingue, on peut vraiment se faire pote avec tout le monde dans ce pays, meme avec ceux qui essayent de t'escroquer !
Donc a refaire, c'est clair ! 2 mois au Laos c'est bien trop court ! Mais pas en Hiver... c'est vrai que j'ai aucune idee de ce a quoi peut ressembler le laos avant midi !
Merci encore pour ta reponse, et toutes tes pistes, je comprends vraiment pourquoi tu as ete mordu ;)
Bonne continuation a toi ! | | | À: Palhassou · 17 août 2012 à 23:32 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 154 de 193 · Page 8 de 10 · 2 206 affichages · Partager Des centaines de milliers de Hmong vivent tranquillement au Laos mais c'est moins vendeur pour un bouquin. Je ne pense pas non plus que la diaspora Hmong qui vient en vacances se sente persécutée. | | | À: Bopenyang · 18 août 2012 à 10:07 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 155 de 193 · Page 8 de 10 · 2 198 affichages · Partager Des centaines de milliers de Hmong vivent tranquillement au Laos mais c'est moins vendeur pour un bouquin.
Quel cynisme !... | | | À: 321 · 18 août 2012 à 11:02 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 156 de 193 · Page 8 de 10 · 2 189 affichages · Partager Bonjour, Difficile aujourd'hui de dire réellement quel est le sort des " irréductibles" dans cette province.Les anglo saxons sont surtout désireux de pousser jusqu'à Longcheng, ancienne base de la CIA qui préparait les raids contre le Pathet avec les troupes de Van Pao (qui coule aujourd'hui une retraite dorée dans un immense ranch du Colorado après s'être fait la paire avec le trésor de guerre de l'armée Hmong!) En venant de l'est, la piste jusqu'à Xaisomboune est ouverte et il y avait une guest house autorisée aux farangs.L'année dernière, je voulais voir le Phou Bia, point culminant du Laos, mais ai dû rebrousser chemin à cause du temps, crachin, brouillard, pas de visi. Par contre, pour sillonner le Nord Laos chaque année à l'époque du nouvel an Hmong, je peux dire qu'ils ne sont en aucune façon persécutés, c'est même une période festive appréciée de toute la population. Sur la route N°1 entre Udom Xai et Pakmong, la quasi totalité des villages de la région sont Hmongs et c'est un vrai plaisir de les voir se rendre à la fête dans leurs magnifiques costumes. L'an passé, j'ai fait étape à Pa Oudom sur la piste de HOUEY Sai à Pakbeng et ai passé la journée au stade où se déroulaient les festivités diverses, sportives, courses, tournoi de lancer de toupies, culturelles, et bien sûr le jeu de balles entres filles et garçons à la recherche de l'âme soeur. Un bien beau souvenir ajouté aux précédents dans d'autres provinces ou en Thailande dans la région de Nan notamment. amicalement, Lung. | | | À: 321 · 18 août 2012 à 13:26 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 157 de 193 · Page 8 de 10 · 2 174 affichages · Partager Quel choc de lire que les Hmongs vivent paisiblement au Laos! Quand je dis ça les gens sont déçu souvent. Cette phrase est très choquante pour une majorité d'occidentaux qui n'ont retenu à propos du Laos une seule chose sans y avoir jamais mis les pieds, c'est que les Hmongs y sont persécuté, certains parlent même de génocide!! Pour ne pas risquer de passer pour un dangereux supporter de dictature post-communiste ceux qui sont allé au Laos, et même ceux qui connaissent bien le pays, préfèrent ne pas remettre en question cette contrevérité. C'est ça qui me choque personnellement. Ils portent plus de crédit à un livre qu'à ce qu'ils ont vu de leurs propres yeux! C'est dingue quand même! | | | À: 321 · 18 août 2012 à 14:15 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 158 de 193 · Page 8 de 10 · 2 170 affichages · Partager Bonjour, je pars seul dans quelques semaines, et je suis très intéressé par ton voyage que tu proposes en PDF. Au départ, je voulais faire un trip genre BKK pour remonter dans le nord et passer ensuite en birmanie, puis laos et peut etre cambodge. Je sais c'est surement trop et peut etre que seul le laos dont je suis tombé sous le charme il y a quelques année suffirait. Cela dit je pars plusieurs mois et c'est peut etre faisable. Si tu veux me donner quelques conseils je suis tout ouïe. Merci d'avance pour ton PDF te pour tes prochains conseils. Cordialement. Erick. | | | À: Lung · 18 août 2012 à 14:25 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 159 de 193 · Page 8 de 10 · 2 169 affichages · Partager Salut Lung,
Evidemment et heureusement que l'immense majorité des Hmong ne subissent aucune persécution. Mais je ne vois pas pourquoi certain(s) s'offusque (nt) tellement du fait que d'autres souhaitent se renseigner au sujet de la probable minorité restante.
Le nouvel an hmong, oui. J'y ai autrefois plusieurs fois assisté dans la région de Xieng Khouang, à chaque fois durant plusieurs journées d'affilées. Avec les combats de buffles et les étonnants concerts acrobatiques de khène.
A + 321
PS : Vang Pao est mort depuis un ou deux ans. PS2 : Le mois dernier, dans le district de Muang Maï, j'ai à nouveau pû observer une séance de chamanisme hmong, et aussi malheureusement la première journée qui a suivi un décès. Je raconterai ça dès que j'aurai le courage de recopier mes notes. | | | À: 321 · 18 août 2012 à 14:39 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 160 de 193 · Page 8 de 10 · 2 164 affichages · Partager Evidemment et heureusement que l'immense majorité des Hmong ne subissent aucune persécution.
Heureux de te voir l'écrire.
Mais je ne vois pas pourquoi certain(s) s'offusque (nt) tellement du fait que d'autres souhaitent se renseigner au sujet de la probable minorité restante.
Parles-tu de moi? Offusqué? Certainement pas, surtout si ça me permet de donner un autre son de cloche que la vox populi. | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |