Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied 321 · 27 janvier 2008 à 14:39 · 33 photos 193 messages · 48 participants · 66 525 affichages | | | | À: 321 · 15 février 2008 à 22:01 · Modifié le 1 juin 2009 à 19:01 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 61 de 193 · Page 4 de 10 · 3 881 affichages · Partager ...Femmes Hô, Ban Takhao
...Femmes Lolo, Ban Sômboun
. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 321 · 16 février 2008 à 18:52 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 62 de 193 · Page 4 de 10 · 3 868 affichages · Partager Merci pour ces belles photos, encore quelques longs mois et je serais au Laos. | | | À: 321 · 19 février 2008 à 16:55 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 63 de 193 · Page 4 de 10 · 3 851 affichages · Partager Tu parle d'une carte que tu as mis en lien mais je la trouve pas Peut tu me la envoyer Merci | | | À: 321 · 23 février 2008 à 9:37 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 64 de 193 · Page 4 de 10 · 3 829 affichages · Partager Merci pour ces passionnants récits de voyages 2006 & 2007 dans la province de PHONGSALY. Que de rêves par procuration.
Pourrais tu nous donner quelques précisions techniques : en vrac :
- - A quand la carte ?
- - D’où viennent tes connaissances sur les différentes ethnies (sources ?)
- - qu’est ce qui te motive ?
- - comment peux tu échanger avec hommes ? Qu’elle est ta connaissance de la langue LAO ?
- - Quel est le contenu de ton sac à dos ?
- - Pourquoi le Laos et pas Pétaouchnok ? Quel historique personnel pour choisir cette destination ?
- ......
Un petit regret : ton mépris affiché pour le tourisme « classique » ( Luang Prabang) : Tout le monde n’a pas 20 ans, tout le monde n’est pas en pleine forme physique, Tout le monde n’est pas prêt à aller caguer derrière un arbre en pleine nuit sous la pluie.... Il ne faudrait pas que ce récit soit éphémère. Idées pour le pérenniser sur la toile ? PS Tes textes valent bien les livres-récits : Longue marche. D'Istanbul à Xi'ang de Bernard Ollivier | | | À: DocBedel · 24 février 2008 à 18:42 · Modifié le 10 déc. 2013 à 16:44 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 65 de 193 · Page 4 de 10 · 3 811 affichages · Partager Salut Doc,
Merci de ton commentaire, je suis bien content quand j'apprends que cela a intéressé.
D’où viennent tes connaissances sur les différentes ethnies (sources ?)
Principalement observations sur place. Puis quelques lectures (J. Lemoine ; Publications du CCL ; Quelques textes d'autres chercheurs).
Qu’est ce qui te motive ?
Toujours, ce besoin d'aller voir ce qu'il y a plus loin, d'aller voir ce qu'il y a "après". Puis une certaine fascination par l'observation des modes de vie ultra traditionnels qui y perdurent. Et tout cela, pour ne rien gâcher, dans des environnements originels très préservés. Un seul exemple parmi tant d'autres : je reste sidéré par l'observation des femmes Akha qui, au travers de très nombreuses et laborieuses étapes, réalisent encore de nos jours entièrement elles-mêmes leurs parures textiles, depuis la culture du coton sur pied jusqu'à la confection finale des tuniques. Ca, je n'en reviens toujours pas.
comment peux tu échanger avec hommes ?
Quelques mots, beaucoup de gestes, beaucoup de rires, etc.
Qu’elle est ta connaissance de la langue LAO ?
Très objectivement : lamentable. Je me contente malheureusement du minimum vital acquis, qui me suffit pour m'orienter et me déplacer seul, me présenter, solliciter hébergement et nourriture (mais il est surtout difficile de s'améliorer en lao avec les minorités qui, là-bas, utilisent toutes au quotidien des dialectes propres).
Quel est le contenu de ton sac à dos ?
Aucun équipement particulier (à part mon parapluie "géant" et ma boussole). 8 kilos en tout (sac inclus) + 1 à 2 litres d'eau. Le strict minimum, rigoureusement aucun objet inutile.
Pourquoi le Laos et pas Pétaouchnok ?
Ben parce qu'on ne peut pas tout "faire" ! Mais je me suis promené pendant deux ans en Asie du Sud-Est (entre Chine du Sud et Indonésie) et je pense que la situation des zones reculées du Laos reste un fait unique en Asie (à part peut-être la Papouasie et Nouvelle- Guinée) : de telles enclaves préservées du monde moderne, de tels "microcosmes", tant de diversités culturelles (de minorités ethniques) se côtoyant sans se fréquenter sur des territoires restreints, qui fait que chacune a préservé son identité individuelle propre et forte (costumes différents, rites et croyances différents, dialectes différents, techniques de production différentes, etc.).
Quel historique personnel pour choisir cette destination ?
La première fois que je suis entré au Laos (en 1999) ce fut, comme beaucoup, par Houey Xay. Direction Luang Nam Tha en bus. A mi-chemin, à Vieng Phuka (qui à l'époque n'était absolument pas mentionné dans les guides et qui comportait une seule pension), je décide finalement de laisser repartir le bus sans moi. Tôt le lendemain matin je pars avec ma seule bouteille d'eau marcher dans les montagnes et "atterrit" dans un village de l'étonnante ethnie Khoui (voir photo). Là, grosse émotion, une centaine de personnes de cette "timide et farouche" ethnie m'entourent immédiatement et ma deuxième nuit au Laos, je la passe ainsi déjà chez l'habitant, en compagnie des Khoui, alors que je ne connais pas encore un seul mot de lao. C'est le début de la fascination et de cette quête des villages "ethniques" isolés.
Un petit regret : ton mépris affiché pour le tourisme « classique » ( Luang Prabang) : Tout le monde n’a pas 20 ans, tout le monde n’est pas en pleine forme physique, Tout le monde n’est pas prêt à aller caguer derrière un arbre en pleine nuit sous la pluie....
Ce terme de "mépris" me gêne, tu te méprends. Je recopie alors ci-dessous le passage incriminé, pour que chacun puisse se rendre compte qu'il n'a rien de méprisant. Bref aucun mépris. En revanche oui, peut-être quand-même un sourire en coin, en apercevant de plus en plus de jeunes, de ceux qui se disent soi-disant "routards", incapables de se prendre en main dès qu'il s'agit de sortir, même à peine, de l'autoroute tracée pour eux dans leur guide de voyage. Oui, un petit sourire, en voyant ceux-là même qui crachent sur les voyages organisés et qui au final achètent des prestations comparables "all-includes" : des "kits aventures" de trois jours et toutes ces sortes de choses. Un seul exemple : Muang Sing au nord. Il n'y a pas si longtemps il ne s'y trouvait pas ce "bureau des guides" et tous ceux qui voulaient se rendre dans les villages Akha environnants le faisaient par leurs propres moyens tellement c'est facile. Et bien depuis que ce "bureau" a ouvert, plus personne n'envisage même de le faire. Bref, ça m'est égal car comme je le disais ailleurs, ces prestations ont au moins un effet bénéfique : elles canalisent 98% des voyageurs sur 2% du territoire, et elles laissent ainsi 98% du territoire aux 2% des promeneurs restants...
Car nous sommes très nombreux ici nous autres occidentaux. Il est incroyablement touristique le centre historique de cette bourgade où sont réunies quelques pagodes bouddhistes que l'Unesco a inscrit au "patrimoine mondial de l'humanité". Des familles entières et tutti quanti. On y mange des pizzas et des pancakes, on y achète des "Packs 3 days adventures" qui nous emmènent vers les forêts proches, pour y marcher trois pas, faire un peu de rafting, de radeau de bambou et de balades à dos d'éléphant, pour traverser deux ou trois villages et y passer la nuit, mais pas chez l'habitant blasé de ces visites qui se succèdent, dans une maison d'accueil réservée et construite pour l'occasion. Pour le coup cette foule, elle me fait une transition un peu brutale quand même, depuis mes villages isolés dans les forêts de l'extrême nord du pays.
PS : Ça veut dire quoi "caguer" ?
A + 321
...Jeunes filles Khoui, région de Vieng Phouka, Laos
| | | À: 321 · 24 février 2008 à 19:58 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 66 de 193 · Page 4 de 10 · 3 800 affichages · Partager Je vois qu'à Lyon on ne parle pas provençal : Caguer = Chier
Je ne me rendais pas compte que tes CR de voyage faisaient autant de pages. | | | À: 321 · 5 mars 2008 à 14:30 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 67 de 193 · Page 4 de 10 · 3 745 affichages · Partager Bonjour
ca y est j'ai terminé la lecture de la deuxième partie. Bravo que dire de plus, j'aimerais lire une suite..... un livre avec photos, à garder en livre de chevet, ou mieux encore à emporter partout en voyage.
Toujours pas de réponse à ce sujet; peut être lors d'un prochain périple, << Journée 35 dans le village de Ban Moukthan tu parles de petits sacs d'environ 2cm accrochés aux cous des bébés... >>
bonne jounée... et merci encore.
Franca | | | À: 321 · 5 mars 2008 à 15:40 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 68 de 193 · Page 4 de 10 · 3 742 affichages · Partager Hello 321 !
C'est qu'il m'en a fallu des jours pour parcourir tes lentes balades, pour en savourer chaque instant, chaque image, chaque rencontre... Merci pour ce magnifique nouveau partage.
Où nous enmmeneras-tu la prochaine fois  ?
Dolma | | | À: Franca · 9 mars 2008 à 19:27 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 69 de 193 · Page 4 de 10 · 3 722 affichages · Partager j'aimerais lire une suite.....
Salut Franca,
Hé bé, ça c'est un sacrément chouette compliment. Merci beaucoup !
(Quand aux minuscules sacs de tissus accrochés aux cous des enfants, pour sûr qu'un jour j'éluciderai ce mystère. Je viendrai alors t'en informer !).
A + 321 | | | À: Dolma · 9 mars 2008 à 19:33 · Modifié le 10 mars 2008 à 18:18 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 70 de 193 · Page 4 de 10 · 3 721 affichages · Partager Coucou Dolma !
Quelle bonne surprise ! Très content que ça t'ait plu. Désolé pour la longueur ! J'recommencerai plus (plus ou "plus") !
Où nous enmmeneras-tu la prochaine fois  ?
J'aimerais bien aller > là ...
A + 321 | | | À: 321 · 10 mars 2008 à 16:03 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 71 de 193 · Page 4 de 10 · 3 711 affichages · Partager Taratata, tu recommences tant que tu veux pour du "plussss" ! Ok cher 321 ?
Le là me semble bien périlleux mais sachant un peu comment tu fonctionnes je suis persuadée que tu nous enchanteras une fois de plus avec ce là-là...
Dolma | | | À: 321 · 4 mai 2008 à 19:56 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 72 de 193 · Page 4 de 10 · 3 595 affichages · Partager J'ai pas encore tout lu, mais bravo pour la quantité des détails, c'est passionnant. Peux tu m'envoyer ton texte word des 2 récits. | | | À: 321 · 11 mai 2008 à 12:04 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 73 de 193 · Page 4 de 10 · 4 298 affichages · Partager Bonjour Je suis arrivée au bout de ton récit de voyages, cela m'a pris quelques jours !!! C'était passionnant, merci infiniment. Béatrice | | | À: Beatrices · 12 mai 2008 à 1:11 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 74 de 193 · Page 4 de 10 · 4 284 affichages · Partager Merci ! Très content que cela t'ait plu ! A + 321 | | | À: 321 · 12 mai 2008 à 14:44 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 75 de 193 · Page 4 de 10 · 4 275 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le Laos en MARS de l'année derniére de LPrabang vers le Sud et le Cambodge (en solo).
Je désirerai faire le Nord (puis vers le Vnam) mais en fin de saison des Pluies (novembre, Décembre ou max Janvier pour avoir de l'eau pour la navigation sur les rivières). Celui ci est il faisable et pas trop dur pour une personne seule (j'ai 66 ans) ?
Ce serait sympa de me faire parvenir sous forme de.doc ton carnet de voyage.
Comment te faire parvenir mon email en privé ?
Cordialement. | | | À: Acpn13 · 12 mai 2008 à 15:48 · Modifié le 9 sep. 2014 à 22:25 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 76 de 193 · Page 4 de 10 · 4 281 affichages · Partager Salut,
Celui ci est il faisable et pas trop dur pour une personne seule (j'ai 66 ans) ?
Bah, si tu as "fait" (comme tu dis !), des pays comme le Cambodge, Ceylan ou les Phil., je ne pense pas que tu subisses de trop les conditions de transport du Laos. Y'a bien pire... Mais je ne peux pas trop t'en parler, car je les utilise peu ; je ne m'y déplace qu'à pied (sauf les 2 ou 3 premiers et derniers jours).
Ce serait sympa de me faire parvenir sous forme de.doc ton carnet de voyage. Comment te faire parvenir mon email en privé ?
Tu cliques sur mon pseudo (321), puis sur "Envoyer un message privé à 321".
A + 321 | | | À: 321 · 14 août 2008 à 13:47 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 77 de 193 · Page 4 de 10 · 4 138 affichages · Partager Salut,
Je m'adresse donc à toi via le forum... J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les récits de tes voyages au Laos car je vais moi-même y aller en novembre prochain. A la différence que c'est la 1è fois que j'y vais et que vais passer d'abord par le circuit touristique (sud puis Luang Prabang). Par contre j'ai choisi de finir mon périple dans le nord, dans lequel je pense rester un peu plus d'une semaine. Je cherche là un pur moment d'authenticité et de découvertes d'ethnies reculées comme tu les décris dans ton récit. Je pensais qu'il n'était pas possible d'aller à la recontre d'ethnies par ses propres moyens et qu'il fallait systématiquement passer par un guide pour faire des randonnées et là je lis ton récit où tu es réellement parti tout seul.
J'aurais quelques questions à te poser, si tu veux bien: Tu es allé 2 fois dans les environs de Phongsaly, est-ce le coin le plus reculé du Laos? Connais tu l'autre côté, la région de Luang Namtha et Muang Sing? qu'en penses tu? Tu parles un peu laotien? Faut-il absolument pour nouer un peu contact avec les ethnies rencontrées et "se faire accepter"? Tu t'es servi de cartes pour te repérer sur tes "chemins de randonnée"? ça n'a pas l'air si facile de se faire héberger par les villageois de n'importe quelle ethnie, certains ont l'air moins craintifs que d'autres: lesquelles me conseillerais tu de préférence (sachant que je suis limité par le temps)? Tu donnais combien à chaque fois pour l'hébergement et la nourriture en gros? Sur une durée de 8 jours, toi qui a l'air de connaître particulièrement bien cette région de Phongsaly, que me conseillerais-tu comme périple (à pied)?
Dans l'attente de ta réponse, je te remercie d'avance!
Sandro | | | À: Fastfingers · 19 août 2008 à 22:27 · Modifié le 18 déc. 2009 à 15:49 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 78 de 193 · Page 4 de 10 · 4 106 affichages · Partager Salut, Bon voilà. Mais je te conseille d'abord de lire la dernière réponse en bas.
Tu es allé 2 fois dans les environs de Phongsaly, est-ce le coin le plus reculé du Laos?
Pas 2, mais 3 fois en fait... Bref, je ne sais pas trop comment on mesure cette notion de "recul" mais je crois quand-même que l'extrême nord-est de la province aurait sa place sur un podium (avec le sud-est de Huaphan et l'est du Sékong).
Connais tu l'autre côté, la région de Luang Namtha et Muang Sing? qu'en penses tu?
Que du bien, à condition de s'éloigner largement des zones mentionnées dans les guides et qui sont réellement déjà très "corrompues" par trop de présence blanche pressée. Les montagnards proches de Muang Sing sont désormais relativement acculturés mais surtout résolument blasés du passage incessant de touristes dans leurs villages très (trop ?) facilement accessibles à tous. Alors, pour celui qui ne craint pas l'inconnu, l'idéal est de s'éloigner à pied pendant plusieurs jours (vers l'est de Muang Sing ; à l'intérieur de la Nam Ha NBCA).
Tu parles un peu laotien?
Le minimum vital indispensable : ce qu'il faut pour s'orienter et se déplacer, solliciter hébergement et nourriture ; mais surtout pour se présenter, puis rassurer et apaiser les craintes des villageois...
Faut-il absolument pour nouer un peu contact avec les ethnies rencontrées et "se faire accepter"?
Oui, strictement indispensable. Lire aussi cette réponse .
Tu t'es servi de cartes pour te repérer sur tes "chemins de randonnée"?
Des cartes 1/250 000 de l'armée américaine des années 60... Exploitables uniquement (mais un peu seulement...) pour la topographie.
ça n'a pas l'air si facile de se faire héberger par les villageois de n'importe quelle ethnie, certains ont l'air moins craintifs que d'autres: lesquelles me conseillerais tu de préférence (sachant que je suis limité par le temps)?
Toutes, sauf peut-être les Khoui de la région de Nam Tha.
Tu donnais combien à chaque fois pour l'hébergement et la nourriture en gros?
Réponse ICI (message n° 118)
Sur une durée de 8 jours, toi qui a l'air de connaître particulièrement bien cette région de Phongsaly, que me conseillerais-tu comme périple (à pied)?
Si c'est la première fois que tu mets les pieds au Laos, alors je ne t'en conseillerai aucun de ceux que je connaisse ; tout simplement parce qu'en le faisant je t'enverrais inévitablement au casse-pipe. Saches seulement que personnellement il m'a fallu neuf mois cumulés de reconnaissance et de ressenti sur place avant de commencer à entreprendre des périples comme le dernier relaté. Mais lis surtout toute ma réponse à XiaoLiumang ICI (message n° 84). Donc, pour un premier séjour là-bas, tu fais comme tout le monde, deux solutions : soit tu te balades à la journée en rayonnant autour des bourgs ; pour "apprendre" et "ressentir" la région. soit tu achètes des packages-trecko-adventures-in-the-pseudo-jungle à des agences sur place qui emmènent les promeneurs se promener dans les bois.
Voilà, et merci de ta compréhension. A + 321 | | | À: 321 · 23 août 2008 à 14:41 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 79 de 193 · Page 4 de 10 · 4 086 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Comme tu dis, en allant pour la première fois dans un pays je ne pense pas qu'on puisse immédiatement entreprendre un trip comme le tiens, je vais me contenter pour une première expérience d'une approche plus "superficielle", et on verra ce que j'en retiens et si cela me donne l'envie d'y retourner pour une découverte plus approfondie du pays.
Merci, à bientôt
Sandro | | | À: 321 · 11 septembre 2008 à 10:06 Re: Laos, aux confins de la province de Phongsaly, quarante jours de lentes balades à pied Message 80 de 193 · Page 4 de 10 · 4 043 affichages · Partager Bonjour,
Je serai interessée par ton récit au Laos, si tu acceptes de me l'envoyer, tu as l'air d'etre sorti des sentiers battus et d'avoir vecu de belles experiences ; mon mail : severinebaur@yahoo.fr
Merci | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |