Sawatdee kha.
Merci Paki18,

Alors je ne peux pas terminer sur Amnat Charoen, sans dire certaines choses !
En premier, c'est une ville (ville de plus de 30000 âmes) et une province en même temps (plus de 100000 âmes) !
Petite ville en nombres d'habitants mais très étendue en superficie (comme la province) et pratiquement pas de bus
pour se déplacer (au minimum prévoir une motorbike) !
Les farangs autres que moi, j'en ai pas vu, et c'est tant mieux !
Ce qui fait que quand j'allais faire des courses, évidemment, j'entendais le mot farang autour de moi, très souvent,
mais de façon amicale !
Autre chose, moi qui suis originaire de
normandie, j'ai entendu le cri du coq thai chez l'habitant bien plus
souvent que dans la campagne normande (ainsi que ceux des chiens) !
Les 2 choses importantes que j'ai remarqué :
1) Je n'ai jamais vu des habitants être aussi
fiers et heureux d'habiter dans leur ville
(malgré le fait que beaucoup soient de conditions modestes !) !
Quand tu vas dans le centre ville et partout ailleurs tu les entends prononcer en s'exclamant le nom de leur
ville "Amnat Charoen" (prononcés = Amnat Heuleunes !!!)
Ils ont l'air bien plus heureux que les thai vivant à
BKK (loin de la pollution aussi)!

Cette fierté, je la respectais chaque jour, je faisais "profil bas" devant eux, je m'agenouillais et prier devant
toute les incarnations de bouddha, comme eux, en ayant pris soin d'enlever mes tongues à chaque fois !
Je gardais le sourire

, même quand je comprenais que parfois, ils plaisantaient un peu à mon sujet !

Tout ce qu'il me donnait à manger, j'essayais de tout manger, jusqu'au dernier grain de riz !

D'ailleurs lors de mon départ, j'ai bien eu du mal à emener tous les petits cadeaux qu'ils m'ont donné
chaleureusement !!! (Des tissus magnifiques, deux t shirts jaunes avec l'emblème royal); un bonnet typiquement thai,
une sorte de débardeur sans manches turquoise, mais brodé à la main de fleurs jaunes et
blanches (tout au crochet), que m'a remis Iyang

.
Kob khun ka (merci), Iyang, jeune mère de 3 enfants, avec qui j'étais la plus complice et comprise (une gentillesse inoubliable

), et qui pourtant ne parlait pas un mot d'anglais et de français bien sûr !
des petites couvertures etc... Merci à tous ces thailandais, de m'avoir aidée à faire mes baggages pour les tasser, de façon à ne pas avoir trop de difficultés à tout transporter !!!!

D'ailleurs j'ai été un peu géné, je ne m'attendais pas à cette immense générosité !
2) Comme presque partout dans la provice (et en Issan), les paysages sont dominés, par des parcelles de riz,
et avec quelques bestiaux (boeufs, buffles, brebis) !
Le riz, est donc une nourriture de base, mais presque sacrée ! Il est cultivé surtout vers la saison des pluies,
mais je laisserais Notingtong, vous expliquer mieux que moi, cette culture !
Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de paysans et fermiers, essayent de faire des petits boulots,
à droite et à gauche, hors des périodes de cultures de riz !
A suivre prochainement
Mukdahan au bord du
Mékong (à 90 kms d'Amnat Charoen), et aussi juste à côté
Kaeng ka Bao (porte bien son nom BAO BAO en thai veut dire zen ou relax !!!)

Erika.
Photo typique de la campagne d'Amnat Charoen !
Erika.
Merci Erika,
les photos, j'aime bien mais les textes j'adore alors continue s'il te plait

@ bientot