Shoupinia · 20 août 2012 à 16:45 · 3 photos 35 messages · 12 participants · 7 991 affichages | | | | 20 août 2012 à 16:45 Location de 4x4 en Namibie et au Botswana? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 6 004 affichages · Partager Bonjour,
Je recherche depuis quelques semaines des avis sur des loueurs de 4x4 (avec l'équipement de camping) dans le cadre de mon voyage en Namibie et Botswana pour octobre 2012. Je suis un peu en retard mais bon tout le reste est maintenant réservé et confirmé... J'ai parcouru différents échanges, discussions et retours de voyages pour y trouver quelques informations mais je ne suis pas parvenue à trouver une discussion axée uniquement sur le sujet - ni à me décider d'ailleurs  . J'ai visité le site de Caran, étudié différentes options et envoyé des emails aux loueurs pour obtenir des devis. Je fais donc appel à celles et ceux qui ont (récemment ou non) loué un 4x4 avec équipement de camping en Namibie. Cela permettrait d'avoir dans une même discussion vos précieux avis et conseils (et éventuels retours d'expériences) sur les loueurs que vous avez privilégiés.
Quelques exemples de questions que j'aimerai vous poser : - quel loueur avez-vous choisi ? - quelle a été la durée de votre location ? - avez-vous opté pour le rachat de franchise ? Si oui, lequel ? - avez-vous souscrit à l'assurance spécifique "Glass and tyres) ? - avez-vous souscrit une assurance complémentaire (type : assurlocauto) ? - y avait-il un supplément pour franchissement de frontière ? - avez-vous eu des imprévus pendant votre location (et qui ont été facturés par la suite) ? - l'agence a-t-elle été réactive pour vous aider en cas d'incident ? - Recommanderiez -vous ce loueur ?
Par avance, merci !!!!!
Shoupinia | | | Bonjour,
Il y a longtemps que je n' ai plus loué d' autos en Namibie, mais:
- Bien s' assurer qu' on s' adresse au loueur et pas à un agent (ils ne servent à rien sauf à faire écran de fumée et à prendre des commissions). - Je ne suis pas très compétent sur les "marques", le nom d' Asco revient souvent, j' ai fait une bonne expérience avec Bushlore (au contraire d' Ericarole) il y a quelques années... - Mes locations étaient à l' époque de 4 semaines et plus. - J' ai toujours pris les rachats de franchises; à moins de rester sur le bitume (et encore), on est pratiquement certain dans ces pays d' avoir des petits accrocs genre rayure de peinture ou côté esquinté par un maladroit qui conduit comme un sabot hors bitume (vécu à Moremi), l' addition monte très vite... - Assurance pneus et pare brise: dito (c' est un point de vue personnel, la probabilité de dommages aux pneus et pare-brises, du aux cailloux, ou à l' aigle qui a enfoncé mon pare-brise en Australie - est très forte...d' autant qu 'on ménage généralement moins un véhicule de location que son propre véhicule).. - Il y a généralement des suppléments pour les franchissements de frontières (assurances). - La réactivité des loueurs ne peut pas être comparée à ce qu ' elle est en Europe ou aux Etats Unis. C' est d' abord à vous de vous munir de moyens de communication adaptés, il y a peu de réseaux GSM et pas de cabines téléphoniques, et de vous débrouiller pour des bricoles. Un loueur dans ces pays (comme par exemple dans l' outback australien) ne sedéplacera JAMAIS pour venir vous chercher, dans le meilleur des cas il vous enverra un correpondant local ou vous donnera son numéro de téléphone..Ayez présent à l' esprit que les infrastructures sont différentes de chez nous, mon conseil perso à ceux qui ne se sentent pas à l' aise pour se débrouiller, c' est de prendre un voyage organisé et d' éviter le "self drive"...
A+ | | | Pour rebondir sur l'ami Bolobolobolo (mais où a il été chercher ce surnom  ) J'avais choisi un T.O de bonne réputation : Bushlore et voilà ce j'ai vécu :
voyageforum.com/...arch_string=bushlore
Comme quoi, les vérités d'un jour ne sont pas forcement celles du lendemain.
En règle générale, il n'y a pas de surcoût direct dans la location si ton véhicule passe les frontières de l' afrique australe ( AFS, Namibie, Botswana, Mozambique et même Zimbabwe et Zambie). Par contre pour certain pays (ex la Zambie) tu dois payer des taxes et une assurance obligatoire quand tu y entres.
J'ai loué la premiere fois aupres d'une petite agence familliale (bushtrackers), le véhicule avait du kilomètres (env 100.000) mais était en parfait état. Par contre il était un peu moins bien équipé que celui de bushlore.
Par deux fois j'ai loué pour 4 semaines et je n'ai jamais pris de garantie complémentaire. Dans ma mésaventure, cela n'aurait servit à rien.
Il faut être conscient qu'hors pays de location du véhicule (dans mon cas j'ai loué en Afrique du Sud et j'ai eu un probleme au Botswana), ton meilleur ami c'est...toi. | | | Bolobolobolo (mais où a il été chercher ce surnom  )
Hello,
Sur le pseudo: dans les temps reculés où l' informatique personnelle n' existait pas (années septante), quand on faisait des maquettes de futurs documents publicitaires, on collait à la place du futur texte des bouts de pages de quotidiens, et on appelait cela du "Bolobolo". Ce pseudo étant déjà pris, j' ai rajouté un bolo pour avoir un pseudo dispo...
Et puis finalement ça fait pas sérieux et j' aime bien... 
Mais pour te simplifier la vie tu peux aussi dire Bolo3, Triplebolo (pas triple buse), Bolo cube (et pas bouillon Cub), etc...
Bonne journée...
A+ | | | Ah ?... Je connaissais les bonobos et la ville de Bolobo (au congo).mais pas les bolobolos. 
J'aime bien triplebolo...ça fait agent du MI6 comme doublezérosept... | | | Bonjour Sonia,
Etant parti en Namibie en août 2011 et ayant loué un 4x4, voici ce que je peux partager : - location d'un Hilux double canine équipé camping chez ASCO Car Hire. - on a gardé le véhicule 16 jours. - rachat de franchise partiel (premier niveau, soit actuellement 110 N$ par jour sur ce véhicule) - pas d'assurance spécifique (pneu, pare-brise) ni assurance complémentaire - pas de passage de frontière pour nous - un imprévu : une pierre dans le pare-brise, soit environs 300 euros facturés pour son remplacement donc moins que le zéro excess que l'on aurait payé pendant 16 jours. - si le loueur est à recommander : oui, c'est certain, mais ce n'est pas le moins cher. Par contre zéro-soucis mécanique avec le véhicule. Il été monté en pneu "mud" (gros crampons) et nous n'avons eu aucune crevaison.
Côté équipement de camping, on était richement équipé (ils avaient rajouté les 5èmes couverts/assiettes..., la cinquième couette, le cinquième matelas, plus une tente de sol très spacieuse et super pratique (permet de ne pas tout devoir remettre dans le coffre quand on part en drive et que l'on revient au point de départ (ex : 2 nuit au même endroit). Par contre, n'ayant pas beaucoup fait de cuisine lors de nos campements, nous n'avons pas utilisé la table et les chaise qui du coup ont encombré le coffre pour rien. J'apporte cette préision parce que si tu ne fais pas 100% de camping, et notamment du camping en autonomie, une part de l'équipement peut être laissé hez le loueur pour gagner en rangement dans le véhicule.
Bonne prépa. | | | Grrr! 
Hilux double canine équipé
Il avait les crocs? (c'était un 2.5L ou un 3.0L?  )
Et comme on en est à l'origine des pseudos: muzungu dans une partie de l'Afrique désigne le blanc (l'homme). Ce pseudo t'es venu après un voyage africain ou bien on t'appellait comme ça tout petit? | | | Bonjour Sonia,
Membre fraîchement débarqué sur le forum, tu auras le "privilège" de recevoir mon tout premier message !
Je reviens d'un fabuleux "road trip" en Namibie effectué en famille (2 adultes + 2 enfants de 10 ans) les 15 premiers jours de juillet. Ce sont donc des infos toutes fraîches que je te communique concernant la location d'un véhicule sur place. 
Pour répondre à tes différentes questions...
Le véhicule TOYOTA Hilux Double Cab 4x4 2.5 Turbo Diesel équipé camping avec 2 tentes sur le toit a été loué chez Asco Car Hire à Windhoek (Catégorie H dans le tarif sur leur site internet).
Voici la "bête"...
Comme nous partions avec nos enfants, nous avons préféré souscrire l'assurance "Maximum Cover", c-à-d avec le forfait journalier le plus élevé : 35 €/jour et une franchise de 1500 N$ (+/- 150 €). Cette couverture comprend en plus de l'assurance de base : - Bris de verre et dégâts sur la peinture causés par le sable - Un dégât de pneumatique maximum par location. - Franchise de 1500 N$ en cas d'accident (hors frais de remorquage jusqu'à Windhoek) excepté si Asco peut prouver qu’un accident est directement du à la négligence du conducteur (excès de vitesse, conduite en état d'ivresse et/ou sous l'emprise de drogue,...). ATTENTION, tous leurs véhicules sont équipés d'une "boîte noire" qui enregistre votre vitesse lors d'un éventuel accident !
Nous n'avons pas souscrit d'assurance complémentaire pour le rachat de franchise.
Nous n'avons pas quitté la Namibie, mais apparemment le passage de frontière avec le véhicule de location nécessite un accord préalable de Asco et une autorisation transfrontalière. Aucune idée si cela sous-entend un supplément...
Finalement, nous n'avons rencontré aucun problème avec le véhicule durant tout notre séjour. Au terme de plus de 3.600 km, nous n'avons connu aucune crevaison, pas de bris de glace (excepté quelques éclats sur le pare-brise sans conséquence), aucune panne ni incident technique.
Je n'hésite pas à recommander cette société pour plusieurs raisons :
- Les véhicules loués sont, dans leur grande majorité, assez récents (maximum 1 ou 2 ans). Le nôtre avait 49.000 km au compteur ! Ils sont tous fournis avec 2 roues de secours (type off-road avec gros crampons). Celles-ci n'étaient pas toutes neuves mais tout à fait acceptables.
- Le matériel de camping est très complet. Rien ne manque. Un conseil : préférer les sacs de voyage aux valises... Cela permet de plus facilement trouver de la place dans le coffre déjà bien rempli ! Le frigo d'une capacité de 40 L est largement suffisant (même pour 4 personnes)
- Un briefing très détaillé est donné avant la prise en main du véhicule. Ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires avant le départ... après, ça peut être trop tard !
- Le parc automobile de Asco représente près de 200 véhicules, ce qui est une garantie de pouvoir bénéficier rapidement d'un véhicule de remplacement en cas de pépins. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec un gérant de lodge qui me faisait part d'intervention en moins de 12h ! Ce n'est pas négligeable lorsque le temps est compté.
- L'inspection du véhicule en fin de séjour s'est faite dans les règles de l'art... et si tout est en ordre, l'empreinte de la carte de crédit (pour la franchise) est déchirée sous vos yeux.
En conclusion... j'avais également fait plusieurs recherches sur le net avant notre départ. Asco Car Hire est la société qui revenait le plus souvent sur les forums de voyage. J'ai testé... et j'en ressort très satisfait.
Je te souhaite bonne continuation dans tes recherches et surtout... je t'envie déjà à l'idée d'un prochain départ dans ce pays aussi magique ! | | | En règle générale, il n'y a pas de surcoût direct dans la location si ton véhicule passe les frontières de l' afrique australe
Sauf pour le drop off hors de la ville-pays de départ : le coût est généralement de 300 à 500 dollars... ou euros.
Il faut être conscient que hors pays de location du véhicule (dans mon cas j'ai loué en Afrique du Sud et j'ai eu un problème au Botswana), ton meilleur ami c'est...toi.
Ton meilleur ennemi aussi... ou du moins la vitesse. Perso, cette année, à 400 km du point de départ (dans le même pays), le loueur (Limo Car Hire) que j'ai appelé pour un problème, m'a répondu..."That's Africa..." (ça veut dire "démerde toi" en français).
Dans les discussion de camping, cette année Bushlore était donné grand gagnant du concours de popularité, avec des véhicules flambant neufs... Les années passent et ne se ressemblent pas... Si je pouvais, je louerais toujours chez Asco ( Windhoek). Mais ils ont sacrément augmenter leurs prix estivaux.
Alors le mieux serait peut être de passer par qq un qui s'y connait, qui prendra sa commission sur le loueur, donc le même prix pour toi (coordonnées en MP si tu veux).
Bises Franck | | | Hello,
Apparemment vous êtes bien rentrés...
Nous aussi, moi avec une sciatique qui me poursuit (ou une chiatique ??) depuis votre départ de Main Camp.. That's Old Age...
A+ | | | Très en verve ce soir not' mascotte!  (Ne crois-tu pas que Musu aurait besoin de vacances? En Namibie, dis-tu?  ) | | | Bon le Francky de mauvaise humeur, Le Bolo sciatiqué, T'inquiète Shoupinia, c'est l'Afwik. | | | Merci à tous pour vos réponses et avis !! Bonne journée
Sonia | | | Alors le retour ? pas trop dur ?
Je pensais que tu avais loué avec : www.selfdrivezambia.com/
Kes ce ki cé passé avec la tuture ?
Concernant Bushlore, il est vrai que le véhicule était bien équipé (popote et matos de camping un peu vieilliot cela dit et vieille canopy montée sur véhicule récent) | | | Bonjour,
Camping car hire, loueur tres serieux qui viendra vous depanner, ou vous apporter une voiture, ou qui FERA réparer grâce à son réseau de garagistes affiliés partout en Namibie et même au botswana. Ils sont représentés en France par namikala je crois. Seulement attention, beaucoup de personnes louent des 4x4 et pensent qu'ils peuvent faire le safari rally et ça les loueurs n'aiment pas et ils le savent en regardant l'état de la voiture. Pas question aussi d'aller ou ils vous interdisent.
À titre perso j'avais eu un gros problème en Zambie (jante cassée réservoir percé) et ils avaient été top. Si vous voulez le nom d'une personne à contacter chez eux de ma part envoyez moi un message perso
Emmanuel | | | Bonjour Sonia,
On ne peut pas forcément en tirer de généralité, mais voilà mes expériences :
- 2008 : African Tracks, Nissan essence basique et poussif. Equipement de camping au bout du rouleau. Pas cher. Vaut pas plus. - 2010 : Asco, Toy Hilux 3L auto "safari". Super 4x4, bien préparé et bien équipé. Mais Asco est devenu très cher et ne fait aucun cadeau au moindre pet. Tu paies même un pneu dont la crevaison a été réparée. - 2010 (les amis avec qui j'ai traversé le Botswana) : Savannah Car Hire, Hilux 4L essence auto. Super 4x4 très puissant et agréable à conduire, mais moins bien équipé que celui d'Asco, des erreurs avec le matos de camping, une panne de boîte et 24 h de retard à la livraison à Vic Falls. - 2010 (d'autres compagnons avec qui nous avons été au Kaokoland) : Odyssey Car Hire, Hilux 3.0 auto. Quasi neuf, mais en pneus route (crevaisons), très bon équipement de camping. Leur assurance semble la meilleure de toutes. - 2012 : Yapuka, le must sauf quand un c****** de mécano bouche la mise à l'air du pont arrière...
Il n'y a pas que le loueur qui compte. Il faut aussi bien choisir le modèle de 4x4 en fonction du trajet prévu. Un Hilux 2.5 de série n'ira pas forcément aussi facilement là où un 3.0 préparé passe les doigts dans le nez... En général, on en a pour son argent. Si on va au moins cher, ben on a... le moins cher !
@Eric : le bolo, ça s'utilise toujours, même en numérique. D'ailleurs, je me demandais, tu as été maquettiste ? Plutôt client de maquettiste peut-être ! | | | - 2010 (d'autres compagnons avec qui nous avons été au Kaokoland) : Odyssey Car Hire, Hilux 3.0 auto. Quasi neuf, mais en pneus route (crevaisons), très bon équipement de camping. Leur assurance semble la meilleure de toutes.
Bizarre de mettre de tels pneus dans ces circonstances. Lorsque que tu entres en négociation par mail avec le loueur insiste longuement sur ton désir d'avoir un véhicule en très bon état et avec des pneus également en TBE, demande quel modèle de pneus ils ont et demande pour avoir des pneus mixtes (capable de faire route/piste/sable..) comme les excellents BF Goodrich all terrain. Avoir cette insistance peut te permettre d'avoir le meilleur des véhicules dispos au moment de ta location. | | | Bizarre de mettre de tels pneus dans ces circonstances.
Quand la voiture est neuve (c'était le cas), elle part avec ses pneus d'origine (route donc) et ça dure ce que ça dure... Il y a d'ailleurs des polémiques sur les forums sudafs : pourquoi les constructeurs livrent-ils leurs 4x4 neufs en pneus routes en Afrique Australe ??? | | | Hello Pierre
Parce que meme ici 80% de l'usage est route. En fait ce qui interesse les gens c'est d'avoir une garde au sol haute mais même dans les chemins de terre ils n'ont pas besoin de crampons. C'est juste pour eviter les pierres. J'ai un vieux land cruiser qui passe partout... En pneus route. Quand il y a du sable, on dégonfle et avec le tracteur, ça passe... | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |