M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Stevephangan · 26 août 2009 à 4:53 34 messages · 18 participants · 10 503 affichages | | | | À: Farang61 · 26 août 2009 à 14:45 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 5 064 affichages · Partager La question est de savoir si les émissions racoleuses de M6 et TF1 peuvent être considérées comme de la presse
Nouvelle diversion, décidément ! Vous voulez qu'on évite de débattre sur la Thailande, alors on évoque le professionnalisme et la liberté de la presse francaise ou americaine... Quel rapport avec le fait qu'en Thailande et sur les iles, il y a des abus évidents des services de secours ? Tant qu'a détourner / pourrir le sujet, pourquoi ne pas parler de la culture des petit-pois en Patagonie ?
De toutes façons, j'aimerai visionner le documentaire, pour continuer une discussion. Je connais la Thailande, les iles, et je voudrai voir comment le sujet sera traité par la chaine. Après cela 1- je complèterai mon avis sur le professionalisme de ces médias, 2- et surtout sur la légitimité ou non de traiter ce sujet, qui semble tant contrarier les expats habitants et professionels du coin (on verra s'il s'agit que de Phan Ngan et Samui, parce que le film est prévu pour durer 80 minutes!).
NB: est-ce que l'on peut recevoir M6 en Thailande, par satellite ou streaming ? Diffusion à 23h en Europe = 4h du matin en Thailande !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kiti · 26 août 2009 à 14:53 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 5 059 affichages · Partager Bjr, ...ce n'est pas moi qui ai écrit ce que vous citez, mais apparemment vous ne me connaissez pas bien, parce que je suis le premier à ne pas voir la Thaïlande uniquement avec les yeux de Chimène...
Je peux vous envoyer un de mes posts sur un topic depuis supprimé sur la prostitution en Thaïlande, et sur les violences verbales dont j'ai été victime à ce sujet...
Permettez-moi tout de même de doucement rigoler sur le rôle de M6 dans le grand paysage de la presse indépendante d'investigation...  ...Quant aux victimes des full moon...cela m'indiffère à un point tel que cela vous donne une idée de la distance qui nous sépare du BIG BANG... | | | À: Baroudeur72 · 26 août 2009 à 14:58 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 5 053 affichages · Partager J'ai vu "les nouveaux explorateurs" mais j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens.
Bjr,
C' est surtout les images qui m'intéressent, et quelques bribes et sonorités qui me sont chères...
Je préfère ce genre d' émission qui ne se pousse pas du col, décontractée et sans prétention, à des pseudos reportages d'investigation calés pour vendre de la pub ou "libérer du temps d'esprit", comme M. le Lay nous l'expliqua quelques années en arrière... | | | À: Kiti · 26 août 2009 à 15:06 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 5 048 affichages · Partager Nouvelle diversion, décidément ! Vous voulez qu'on évite de débattre sur la Thailande, alors on évoque le professionnalisme et la liberté de la presse francaise ou americaine...
Mais quelle diversion y vois-tu ? Je ne fais pas partie de ceux qui sont volontairement aveugles face aux tares de la société thaïlandaise, je te signale (puisque tu as l'air de te mélanger les pinceaux dans les posts) que j'ai écrit plus haut ceci :
La Thaïlande a plusieurs facettes, c'est le paradis quand tu y vas en touriste quelques semaines, mais il y a aussi des côtés très sombres dans ce pays. | | | À: Stevephangan · 26 août 2009 à 16:25 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 763 affichages · Partager A quand le reportage sur Koh Samui car là bas les 30 morts par mois, on ne doit pas en être lin (loi des Gangs, viols, vols avec violences, meurtres, escroqueries, etc. sont le quotidien de cette île).
Bonsoir, Koh Samui selon vous c’est : 360 morts par an sur les routes, loi des gangs, et tous les jours: viols, vols avec violence, meurtres..... Bigre!.... Seriez-vous suffisamment aimable pour nous communiquer les références de vos affirmations? Car si elles sont avérées il convient de rapidement en informer notre ministère des affaires étrangères afin qu’il déconseille cette destination aux voyageurs. A moins, mais c’est une pure supposition... qu’il y ai conflit d’intérêt et que vous soyez partie prenante, à Phangan, dans une affaire liée au tourisme ? J'attend avec beaucoup d'intérets votre réponse. | | | À: Kiti · 26 août 2009 à 16:30 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 762 affichages · Partager +1+1 | | | À: Kiti · 26 août 2009 à 21:10 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 726 affichages · Partager [citation De toutes façons, j'aimerai visionner le documentaire, pour continuer une discussion. Je connais la Thailande, les iles, et je voudrai voir comment le sujet sera traité par la chaine. Après cela 1- je complèterai mon avis sur le professionalisme de ces médias, 2- et surtout sur la légitimité ou non de traiter ce sujet, qui semble tant contrarier les expats habitants et professionels du coin (on verra s'il s'agit que de Phan Ngan et Samui, parce que le film est prévu pour durer 80 minutes!).
+1 +1 également pour vos remarques constructives et le rôle général de la presse : certains interlocuteurs ralent quand on parle du pays (et de ses débordements) et ràlent aussi quand on en parle pas : bref une palanquée de "y a qu'à faut qu'on, moi je, il faudrait, si c'était moi" que j'assimile à des grandes gueules sans intérêt et dont je n'ai rien à apprendre. M6 est comme elle est : alors on attend de voir et on commente APRES. Vos procès d'intention c'est ce qu'on écoute dans les bars : il en sort rarement de la sagesse que l'on aimerait populaire....
Visiblement ce reportage ne sera pas une rediffusion....
Quant au Steve on le voit très rarement dans ces lignes sauf pour polémiquer...
Et pour voir (ou revoir ) l'émission ce sera le lendemain sur M6replay tout simplement | | | À: Kiti · 26 août 2009 à 23:24 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 711 affichages · Partager Je suis de ton avis, ton analyse est perspicace. Pas facile de se faire un avis sur un reportage pas encore diffusé. Les gens qui ont des intérets économiques et qui se permettent de faire leur pub sur le forum commence sérieusement à m'énerver, un coup c'est "venez dans mon auberge", "venez visiter mon site internet bourré de pub", etc. Comme si on subissait pas assez la pub au quotidien et dans les médias, il faut l'intégrer dans des conversations maintenant. En ce qui concerne M6, je dois dire que leurs reportages sont plutot nul et la qualité de leur investigation se dégrade chaque année. Aujourd'hui les gens veulent voir des putes, des mecs armés, des super flics, des trucs racoleurs à souhait, les gens veulent des sensations fortes sans sortir de chez eux, la télé ne fait que fournir cette demande. Par contre si M6 arrive à faire un sujet c'est qu'ils ne parte pas de rien, il y a une vérité, il faut l'admettre, même si elle est mal présenté, approximative, même si elle fait du mal a la réputation du site. Le reportage je ne le regarderai pas, parce que ma réception est tres mauvaise depuis plusieurs mois, parce que ca ne m'intéresse pas non plus. | | | À: Philgbo · 27 août 2009 à 5:11 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 695 affichages · Partager [citation Quant au Steve on le voit très rarement dans ces lignes sauf pour polémiquer...
Et pour voir (ou revoir  ) l'émission ce sera le lendemain sur M6replay tout simplement 
Bonjour, Seuls les résidants en métropole pourront regarder l'émission! Voir l'explication de M6:
"Pourquoi ne puis-je pas accéder aux contenus de M6 Replay hors France Métropolitaine ? Nous regrettons sincèrement de ne pas pouvoir proposer nos programmes hors des frontières de la France, et notamment pour toute la communauté francophone vivant à l'étranger. Cependant nous achetons les droits d'exploitation des programmes pour un territoire déterminé, et nous ne pouvons assumer le coût que représenterait l'achat de droits au niveau international. Nous sommes donc contraints de restreindre l'accès au territoire français uniquement." | | | À: Kiti · 31 août 2009 à 0:55 · Modifié le 31 août 2009 à 1:16 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 633 affichages · Partager Après visionnage, je trouve que ce reportage est équilibré (négatif/positif), et représente pratiquement ce que j'y ai vécu (a quelques nuances près). Avec des aspects supplémentaires, concernant les hopitaux, le travail de Mr le Consul Honoraire (de France), le refugiés clandestins birmans.
C'est plutot une description de séjours sur les iles de la Thailande, avec des éclairages sur certains aspects heureux et d'autres plus dramatiques (dont l'exemple d'une touriste atteinte de "bouffées délirantes" paranoiaques, et d'un autre blessé a moto).
On y voit Samui, Phan Ngan, Tao, et Phuket. Sont abordés les themes de : - la fete (dont la full moon de phan Ngan), - des risques de la circulation et de l'abus de boisson, - du business des 3 hopitaux de Samui (propres et de bonne qualité, mais très couteux), - de la prostitution (a Patong - Phuket) et des associations de reinsertion, - et les refugiés birmans dont profite la Thailande en fermant les yeux sur l'immigration illegale.
Le reportage ne m'a paru ni flatteur, ni tendancieux, malgré les quelques mises en gardes (circulation, boisson) qu'on ne peut pas passer sous silence (les images le prouvent, et les thais ne se cachent pas).
Il y a des passages avec de tres belles images, et récits de séjours qui se sont très bien passés; on est loin, très loin de la diabolisation, ce qui ne justifiait pas le coup de gueule du premier post (Steve de Phan Ngan). | | | À: Kiti · 31 août 2009 à 1:46 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 604 affichages · Partager Comme d'hab', je débarque... (les horaires)
1.Je tiens, contrairement au post initial, à saluer Mr le Consul Honoraire qui rend de grands services aux français ici, que ce soit dans l'urgence ou pas ! Et j'ajoute que çà redore le "blason" de l'administration française que d'avoir affaire à un type accessible, décontracté, souriant et serviable et pas à une sorte de harpie cachée derrière un hygiaphone à qui il faut hurler pour qu'elle entende...
Pour le reste, je n'ai pas vu le reportage MAIS à lire certains sujets ici j'ai comme l'impression qu'une 'tite douche froide s'impose à de nombreux "teuffeurs" déchaînés et en manque manifeste qui pensent que la Thaïlande est LEUR paradis !
J'espère que ce reportage explique bien que, si c'est un "paradis", ce n'est pas une thérapie pour zozo coincé du "métro-boulot-dodo"...
Je pense que les rave çà doit être aussi bien ( sans doute) dans le Cantal (*) ( ou ailleurs où les paysans ne font pas charger les taureaux) 
Et qu'avec l'argent du voyage pour venir en Thaïlande on peut se défoncer ras-la-casquette de pilules de toutes les couleurs EN FRANCE...
Et le fait que ce sujet bizarrement "triplonne" semble prouver que je ne suis pas loin du vrai !

* : Amis du Cantal, si vous me lisez... je n'ai que de la compassion, venez VOUS vous promener en famille ici pendant que... | | | À: Kiti · 31 août 2009 à 2:04 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 600 affichages · Partager Après visionnage, je trouve que ce reportage est équilibré (négatif/positif), et représente pratiquement ce que j'y ai vécu (a quelques nuances près). Le reportage ne m'a paru ni flatteur, ni tendancieux, malgré les quelques mises en gardes (circulation, boisson) qu'on ne peut pas passer sous silence (les images le prouvent, et les thais ne se cachent pas). on est loin, très loin de la diabolisation, ce qui ne justifiait pas le coup de gueule du premier post (Steve de Phan Ngan).
Entierement d'accord avec toi : les chiens ont aboyé de travers !! Ils devraient relire leurs critiques et le post initial apparait carrément hors de propos et désormais avec le recul il fait même rigoler en le relisant | | | À: Philgbo · 31 août 2009 à 11:50 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Il y avait quand même le petit côté "c'est super dangereux, je risque ma vie tous les jours" dans le reportage. Certaines scènes font penser à "24" et le consul ou les infirmières sont un peu présentés comme des Jack Bauer... Quant à La Villardière dans Patong, c'est plus de l'ordre du comique que du journalisme...
Mais c'était pas mal, j'ai bien aimé la définition de la full moon party : "une gigantesque fête de camping" avec beaucoup (trop) d'alcool et autres...Sinon le consul est bénévole et il a sauvé la vie de la jeune femme atteint de bouffées délirantes (syndrome des fous de l' inde ou de stendhal...). Il mérite un coup de chapeau. | | | À: Milouenmai · 3 septembre 2009 à 22:09 Re: M6 met les pieds dans la « Merdiatique» Thaïlande: reportage le 30 août 2009 Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 474 affichages · Partager Je viens de visionner la chose sur M6 Replay. Comme il fallait s'y attendre, c'est vraiment pas du journalisme de haut niveau, mais je m'attendais à bien pire (plus caricatural et plus racoleur). Je leur donnerai un point positif pour avoir (rapidement) abordé la question de la condition des travailleurs clandestins birmans (que l'on trouve aussi en nombre à Koh Tao).
Le truc qui m'a fait hurler de rire, et qui montre bien qu'on est sur M6 et pas sur Arte, c'est la remarque sur les travailleuses birmanes qui ont " pour unique crème solaire, une mixture de plantes faite maison"... (*) Enorme ! 
(*) le tanaka traditionnel | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |