| Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! PAP86 · 11 avril 2012 à 13:20 69 messages · 22 participants · 9 476 affichages | | | | À: Noelcerneux · 22 août 2012 à 18:18 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 533 affichages · Partager Au fait, c'est quoi en MP ????? Anne
Message Privé : l'autre façon de communiquer sur ce forum : je viens de t'en envoyer un il y a 10 minutes.
Tu cliques sur mon pseudo, ce qui te donne mon profil. Et dans mon profil, tu as un bouton "Envoyer un message privé". Après, ça se passe comme sur le forum, mais je suis le seul destinataire.
Tu peux aussi cliquer sur "répondre" à un message privé, et la réponse sera un message privé envoyé à l'auteur du message auquel on répond. | | | À: PAP86 · 22 août 2012 à 18:35 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 520 affichages · Partager Eh bien je me coucherai moins bête ce soir... | | | À: Noelcerneux · 22 août 2012 à 21:42 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 496 affichages · Partager Eh bien je me coucherai moins bête ce soir...
Salut à tous, Puis-je intervenir dans votre duo ? Il ne faut quand même pas abuser des "MP", car ce forum (comme tous les forums)ne vit que grâce aux nombreux messages "publics" que nous publions. J'ai vu plusieurs petits forums (souvent politiques) s'étioler et disparaître faute de publications.
Même les vives discussions (suivez mon regard), intéressent et passionnent les membres. En résumé : il faut vraiment que le message privé, concerne des affaires où la prudence est nécessaire.
C'est mon avis... et je le partage.    J. | | | À: Mondialist · 23 août 2012 à 1:39 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 473 affichages · Partager Hello Mondialist
Puis-je intervenir dans votre duo ? Il ne faut quand même pas abuser des "MP", car ce forum (comme tous les forums) ne vit que grâce aux nombreux messages "publics" que nous publions.
Le circuit est un peu plus compliqué : un grand forum comme VF vit de la publicité ce qui lui permet de payer son personnel. Mais les annonceurs sont d'autant plus présents qu'il y a des contributions nombreuses et intéressantes, et la diminution de ces contributions, par le départ notamment des "gros contributeurs", incite les annonceurs à se retirer... et le forum finit par mourir... avec des salariés qui se retrouvent à la rue... C'est d'ailleurs ce qui a amené les gestionnaires à rétablir pour tous la publicité qui, avant, disparaissait au bout d'un certain nombre de publications...
Pour le reste, on est bien d'accord... Les MP servent uniquement à des messages d'ordre parfaitement privés, qui au contraire n'ont pas vocation a être étalés sur le forum... par exemple des coordonnées personnelles, un rendez-vous, pourquoi pas une déclaration d'amour... Ou des choses relevant de points qui réunissent deux membres sans rapport avec les thèmes du forum.
La Nétiquette conseille (exige  ) qu'on réponde en privé à un message privé... C'est ce que je fais toujours, et je reçois plusieurs centaines de messages privés par an... Mais si la question est "d'ordre général et/ou d'intérêt public par rapport au thème du forum, comme par exemple "comment se passe l'embarquement Costa", alors ma seule réponse privée est : "vous devriez poser cette question sur le forum" et j'explique comment démarrer un nouveau fil, ce que certains, parfois, ne savent pas.
Je conserve aussi le privé, bien sûr, dans des domaines confidentiels et "sensibles" comme peuvent l'être les domaines de santé (partout) ou financiers (en France notamment  ), même si la réponse pourrait intéresser tout le monde, mais en dévoilant éventuellement des choses personnelles qui n'ont pas à être dites en public...
En résumé : il faut vraiment que le message privé, concerne des affaires où la prudence est nécessaire.
La prudence ou la confidentialité... mais je crois qu'on est tous d'accord...
On ne pose pas "en privé" une question qui n'est pas "personnelle" et dont la réponse ne nécessite pas de dévoiler des choses sur la vie privée du demandeur... c'est à dire une question dont la réponse peut intéresser tout le monde.
Après, on débat parfois de sujets sur lesquels on n'est pas d'accord... tant qu'il y a divergences d'opinion, mais sans passions, ça va... mais il faut se méfier des débats trop polémiques, qui peuvent "pourrir" un forum au point de donner envie de partir à certains gros contributeurs, justement... J'ai quitté depuis 30 ans (eh oui...) des dizaines de forums, notamment du temps d'Usenet, dès le moment qu'ils devenaient la foire d'empoigne, ou étaient "colonisés" par des "illuminés"... genre sectes anti-vaccins sur des forum médicaux...
Et les fils très polémiques du début de l'année ont failli faire partir, je le sais, beaucoup de membres de notre forum... Et d'ailleurs certains sont partis... Pour les autres, ça s'est calmé juste à temps... Il faut se méfier de cet effet, d'autant plus risqué sur des forums comme celui-ci qu'on ne peut pas, comme sur Usenet, "blacklister" des utilisateurs... La sagesse impose alors de ne plus lire du tout les fils trop polémiques et passionnels... car s'astreindre à *ne jamais répondre* dans ces fils est parfois difficile... 
Mais faut pas se plaindre... la partie "croisières" de VF (10% en gros du forum en termes de membres habituels et de contributions) est globalement fort calme à côté d'autres zones que j'ai pu avoir l'occasion de parcourir... | | | À: PAP86 · 23 août 2012 à 14:53 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 434 affichages · Partager Salut Pap, Tout à fait d'accord avec ton message.
Je m'aperçois que je n'ai peut-être pas été assez clair. Lorsque j'écris :
car ce forum (comme tous les forums) ne vit que grâce aux nombreux messages "publics" que nous publions".
"Vivre" doit être pris dans le sens "animation" et non "rentabilité". Bien sûr qu'il y a de la pub ici, et c'est tout à fait normal !
Mais, je faisais allusion à des sites... pleins et même en excès de pub diverses, donc très rentables, mais où les membres ne participaient quasiment plus.... conclusion : ils ont coulés, et d'autres existent encore, abandonnés par leur propriétaire et par les participants... muets. J. | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 9:27 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 387 affichages · Partager Bonjour cher Collègue, les valises sont elles prêtes ? Dites moi svp si vous avez bien reçu mon courrier (la poste dans le sud de la France est parfois un peu.......fainéante) Bon vent, Anne | | | À: Noelcerneux · 26 août 2012 à 16:27 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 351 affichages · Partager Hello Anne !
Bonjour cher Collègue, les valises sont elles prêtes ?
ça va démarrer !
Dites moi svp si vous avez bien reçu mon courrier (la poste dans le sud de la France est parfois un peu.......fainéante)
Arf ! on est partis vendredi soir et on vient de rentrer ! je file à la boite aux lettres ! ça a pu arriver hier...
(52 pas plus tard...)
voui ! bien reçu ! on va s'en occuper à bord !
retour le 15 septembre... | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 17:11 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 337 affichages · Partager Coucou Pap ! 
Bonnes préparations de valises à Madame Pap ! Wi, wi, je sais bien que c'est "son" domaine ! Et grosses bises à elle ! 
Et pour vous deux, je vous souhaite une excellente croisière ! 
J'attend déjà avec impatience le direct...
À+.
Anne. | | | À: Anouchka74 · 26 août 2012 à 17:17 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 332 affichages · Partager Hello Anouchka !
Vivi ! dernière ligne droite... d'autant qu'on a reçu vendredi notre carnet de croisière...  
Je me mets au technique dès demain... (en commençant par la pharmacie... puis l'informatique)
Mme PAP est sur ses tableurs "vêtements", qu'elle perfectionne de croisière en croisière... le but de la manip étant de démontrer que nous emportons trop... mais comme les choix "de dernière minutes" sont sympas, ça ne réduit pas trop nos valises... mais bon, tant qu'on est en voiture... | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 17:40 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 321 affichages · Partager Salut Pap,
Tu es impatient de partir.... et nous sommes impatients de te voir de retour.    
Pour lire ton C.R. toujours aussi clair et précis sur le navire... et sur la croisière proprement dite.
Un bon et agréable voyage ! J. | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 18:09 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 1 293 affichages · Partager Hello Pap, Nous sommes beaucoup sur ce forum à avoir bénéficié de tes conseils avisés et dans l'attente de lire bientôt ton prochain compte-rendu (d'un style quasi inimitable - pour moi), je vous souhaite à tous deux de joyeux préparatifs et une excellente croisière ! Bonnes vacances et à très vite (enfin, pas trop vite, on te laisse le temps de savourer...) sur ce forum ! Yael | | | À: Mondialist · 26 août 2012 à 18:10 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 1 293 affichages · Partager Excellent voyage ! J'ai aussi hâte de te lire ! | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 18:15 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 1 289 affichages · Partager Totaly marvelous ! | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 19:34 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 1 276 affichages · Partager Bonsoir PAP,
ALors bon courage pour ta mise en place pour cette croisière.
Je me réjouis de lire en directe ton compte rendu et photos à ton retour (j'espère que ton appareil va supporter le choc).
On connait bien le problème des quantités de valises et il est vrai que la voiture a un grand avantage (dans la limite de la grandeure de la voiture), bien sur ! 
Déjà excellente croisière et reviens nous en pleine forme, avec plein de détails sur cette refonte qui interesse vivement Madame !
Bonne soirée Alexandre | | | À: Alexandre867 · 26 août 2012 à 20:24 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 1 259 affichages · Partager Bonsoir Alexandre !
On connait bien le problème des quantités de valises et il est vrai que la voiture a un grand avantage (dans la limite de la grandeure de la voiture), bien sur ! 
Ben là, à l'aller, je sais qu'on a une 5008... au retour, je sais pas  mais même catégorie...
En effet, le début et la fin n'étant pas au même endroit, et n'ayant trouvé personne pour transporter bénévolement ma voiture du havre à Marseille, on a choisi l'option : "locations abandonnables".
Mon problème majeur étant que depuis 20 ans, je ne conduis plus que des automatiques, et que je ne sais plus conduire une voiture à boite mécanique... Alors de Marseille, pas de problème, 50% des locataires, m'a-t-on dit, veulent des automatiques... Mais à Poitiers, personne n'en veut... Ni Hertz, ni Citer, ni Europcar n'en avaient, même en mai dernier pour septembre...  Du coup, location AVIS...
D'ailleurs, j'envisage de changer de voiture... A ce propos : Personne ne veut acheter ma Vel Satis Diesel automatique Initiale 8 ans 105 000 km prix Centrale des particuliers, 1000 euros de réduction à tout membre VF ?...
Mais il faudra que le coffre de toute nouvelle voiture tienne non bagages... | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 20:39 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 1 250 affichages · Partager Recoucou Pap !
le but de la manip étant de démontrer que nous emportons trop...
Tu peux la rassurer... Lors de notre dernière croisière (ouinnnnnnn   ), je suis revenue avec une valise de linge propre et une de linge sale...  Tout ça à cause de Junior, qui prend tout ce que je lui dit et qui n'en met que le quart ! Soit-disant, pour ne pas me contrarier quand je remplis sa valise !  Le grand dit la même chose...  Pour la prochaine, ça va être minimaliste pour ces messieurs... D'autant plus que (si tout va bien  ), on prend l'avion et donc c'est 20 kgs par personne... et comme j'ai ABSOLUMENT besoin de mes 8 paires de chaussures (c'est un minimum !), les hommes devront se restreindre ! Comment ça ? Les pauvres... Ils ont la chance inouïe, merveilleuse, fantastique et j'en passe... de m'avoir comme mère et épouse ! Mégalo, moi ? Ca se peut...  Pour en revenir à ce fameux néoromantica, comme j'ai visé une croisière sur le néo (en secours) si celle qui occupe mon esprit jour et nuit sur le Luminosa  dont j'ai lu et relu ton CR ne se concretise pas, je suis preneuse de tous renseignements !
Reste pas une tite place pour moi dans les valises ? Suis pas grosse... Non ? Tant pis ! Qui ne tente rien...
Excellente croisière à vous deux ! Profitez un max !
Anne. | | | À: PAP86 · 26 août 2012 à 21:08 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 1 237 affichages · Partager Mon problème majeur étant que depuis 20 ans, je ne conduis plus que des automatiques, et que je ne sais plus conduire une voiture à boite mécanique... Alors de Marseille, pas de problème, 50% des locataires, m'a-t-on dit, veulent des automatiques... Mais à Poitiers, personne n'en veut... Ni Hertz, ni Citer, ni Europcar n'en avaient, même en mai dernier pour septembre... Du coup, location AVIS...
Ah ! Tu peux donner la main (façon de parler) a minouche, depuis que je lui ai fait goutter à l automatique à boîte séquentiel, elle ne peut plus s en passer.
Le problème de la voiture est aussi déterminant pour la croisière, je n'aurai pas fais cette croisere rien qu à cause de ce problème.
Remplacé ta voiture par une smart! | | | À: Alexandre867 · 26 août 2012 à 22:44 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 1 216 affichages · Partager J'ai une automatique depuis 5/6 ans. Au début, je n'en voulais pas (mais super occasion qu'il aurait été dommage de louper), mais une fois qu'on y a goûté, impossible de revenir en arrière. Quand je dois (mais vraiment si je ne peux pas faire autrement) prendre la voiture de mon mari (une antiquité, Express Renault, pas automatique du tout), je commence par caler deux/trois fois... Ca me stresse ! Comprend pas que tout le monde ne roule pas en automatique ! | | | À: PAP86 · 4 septembre 2012 à 9:10 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 1 108 affichages · Partager Bonjour à vous deux et encore bonne croisière!! Pour ma part, c'est à se demander si Mr Pourbaix ne lit pas ce forum....comme par enchantement, alors que je jurais mes Grands Dieux de ne plus traiter avec Costa tellement le service clientèle avait été stupide avec moi, j'ai reçu un avoir de 400 euros de Mr Pourbaix 48h après avoir râler sur cette page ! (j'attendais une réponse de sa part depuis avril.....) Alors comme je suis un peu tétue, j'ai réservé une croisiere pour aout 2013 chez MSC qui fait l' Ecosse l' Irlande les Pays Bas et l' Allemagne sur Msc Magnifica....et à un tarif....TOP Et puis, comme l'avoir Costa va jusqu'en 2014, on verra pour la suite  Profitez bien et racontez nous !!! | | | À: Noelcerneux · 4 septembre 2012 à 9:41 Re: Ma prochaine croisière Costa, le neoRomantica! Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 1 094 affichages · Partager Bonjour,
De toute façon le service clientèle fonctionne de façon très bizarre (pour rester très poli).
Lors du favolosa en avril, nous avons eu des problèmes ainsi que nos voisins de cabine qui ont eu des problèmes identiques, nous avons reçu une lettre de costa ne prenant pas en charge nos réclamations (en clair il s'en foute) "pourtant nous sommes clients gold-pearl, donc fidèle" et nos voisins ont reçu sur la même réclamation un bon de 250€.
Je ne comprend toujours pas comment costa fonctionne!
C'est une des raisons qui me fait dire que Costa n'a pas/plus besoin des clients fidèles... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |