| "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Allys83 · 6 avril 2010 à 8:46 · 4 photos 487 messages · 30 participants · 54 540 affichages | | | | À: OcéanI · 12 avril 2010 à 9:17 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 61 de 487 · Page 4 de 25 · 2 197 affichages · Partager Les groupes minéraliers exportent leurs productions, puisqu'ils ne vendent rien en ariary sur place, comment paient-ils leurs taxes ? | | | À: OcéanI · 12 avril 2010 à 9:41 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 62 de 487 · Page 4 de 25 · 2 191 affichages · Partager Je crois, comme vous, que le cours de l'ariary est une monnaie qui ne suit aucune logique économique ou si peu ! Votre remarque de dire que son cours devrait être au plus bas actuellement après une longue année d'incertitude politique, de chute économique et touristique, il n'en est rien et tant mieux évidemment mais c'est là que nous voyons que cette monnaie locale n'intéresse que peu de monde et pourquoi ? Tout simplement parce que tous les importations sont payées en devises fortes (dollar ou euro) et le secteur d'exportation n'est pas suffisamment significatif pour que le taux de l'ariary soit un souci pour les exportateurs qui le plus souvent imposent le prix d'achat en devises fortes...... En fait, le taux de l'ariary n'est utilisé que pour accumuler des devises étrangères des visiteurs et des investisseurs locaux d'où l'intérêt évident d'avoir le meilleur taux possible de change même s'il n'est pas en concordance avec les résultats économiques du pays, à noter aussi que la plupart des hôtels haut de gamme préfère l'euro comme paiement..... Je donnerais un exemple pour confirmer cela : Avant d'acheter des matières premières en provenance de l'étranger pour ses entreprises Tiko et autres, RA8 faisait monter pendant quelques heures le taux de l'ariary et une fois les transactions terminées, il faisait redescendre sa monnaie nationale à un taux plus réaliste ce qui tente à montrer que cette monnaie est un instrument docile au bon vouloir de la gouvernance dans certaines limites, bien entendu..... | | | À: OcéanI · 12 avril 2010 à 10:01 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 63 de 487 · Page 4 de 25 · 2 187 affichages · Partager Je crois que cet extrait du journal Midi Madagasikara va dans notre sens.......
A noter, pour en revenir à l'appréciation de l'ariary, que certains exportateurs soupçonnent une pratique du taux de change piloté de la part de la Banque Centrale de Madagascar. Selon ces exportateurs, c'est la Banque Centrale qui est intervenue pour obtenir ce regain de vitalité de l'ariary, et permettre ainsi d'éviter une flambée des prix, et dans le court ou moyen terme, une explosion sociale. Une position que ne partage pas cette institution. Un haut responsable de la Banque Centrale que nous avons pu contacter de préciser, en effet, c'est toujours la loi de l'offre et de la demande qui est de mise. Sur ce point d'ailleurs, le ministre des Finances et du Budget Hery Rajaonarimampianina a confirmé lors de la rencontre avec le secteur privé que la Banque Centrale n'abandonne pas la politique du taux de change libre. | | | À: Nogir · 13 avril 2010 à 0:39 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 64 de 487 · Page 4 de 25 · 2 159 affichages · Partager Les groupes minéraliers exportent leurs productions, puisqu'ils ne vendent rien en ariary sur place, comment paient-ils leurs taxes ?
En premier lieu, il n'y a, au jour d'aujourd'hui, qu'une seule société minière qui exporte, en l'occurrence Rio Tinto/QMM.
En second lieu, elle "fonctionne" à l'instar des autres sociétés exportatrices.
Schéma classique : exportation, facturation en devises, rapatriement des devises et cession sur le MID pour couvrir les charges locales en Ariary. | | | À: OcéanI · 13 avril 2010 à 8:30 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 65 de 487 · Page 4 de 25 · 2 143 affichages · Partager Il y a des dizaines de sociétés qui exportent divers minerais. C'est bien ce que je dis, ils rapatrient des devises. | | | À: Nogir · 13 avril 2010 à 9:19 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 66 de 487 · Page 4 de 25 · 2 136 affichages · Partager Je pense que vous confondez "métaux de base" et "pierres" - ornementales -.
Les deux seules sociétés qui produisent - au sens industriel du terme - et exportent des "métaux de base" sont, à ce jour, Rio Tinto/QLM - ilménite et zircon -et KRAOMITA - chrome -.
Bien sur qu'ils rapatrient des devises. Mais ces devises sont ensuite "vendues" pour couvrir leurs charges en Ariary. Les paiements de leurs fournisseurs locaux, des salaires dus à leur personnel, des sommes à payer à l'Admnistration sont, dans tous les cas, effectués en Ariary. | | | À: OcéanI · 13 avril 2010 à 13:11 · Modifié le 13 avr. 2010 à 13:27 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 67 de 487 · Page 4 de 25 · 2 120 affichages · Partager Bonjour
Les deux seules sociétés qui produisent - au sens industriel du terme - et exportent des "métaux de base" sont, à ce jour, Rio Tinto/QLM - ilménite et zircon -et KRAOMITA - chrome -.
il faudra ajouter à ces deux sociétés " Tantalus Rare Earlhs " une firme Allemande de Düsseldorf qui exploite dans le nord une concession découverte par les soviétiques à l'époque de l'Amiral
Le projet de Tantalus REE situé sur la presqu'île d'Ampasindava.
- Il s'agit d'un projet d'exploration avancée prêt à être percé.
- La base de données géologiques et géophysiques est excellente, le contexte géologique est assez simple et la minéralisation peut être tracée sur plusieurs kilomètres.
- La valeur en raison de 15 millions de tonnes est de l'ordre de 1,477 milliards $ US et le potentiel de hausse est énorme.
- un potentiel à développer une exploitation souterraine à un stade ultérieur.
- L'infrastructure et les moyens sont exceptionnels, avec une route nationale de 10 km, un port en eau profonde et un aéroport international à 40 km.
| | | À: Karakory49 · 13 avril 2010 à 14:54 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 68 de 487 · Page 4 de 25 · 2 107 affichages · Partager Pour répondre à Nogir, je me contentais de mentionner les sociétés qui en sont aujourd'hui au stade de l'exploitation.
Si l'on doit englober également l'ensemble des sociétés en phase de projet - exploration -, il doit y en avoir en ce moment une bonne vingtaine - chinoises, thaïlandaises, canadiennes, australiennes,..... - | | | À: OcéanI · 13 avril 2010 à 15:19 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 69 de 487 · Page 4 de 25 · 2 103 affichages · Partager pakistanaise, indienne, sud d'af et même question d'une société péruvienne celle que j'ai cité plus haut me semble plus fiable à long terme que les 2 autres | | | À: Karakory49 · 13 avril 2010 à 15:28 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 70 de 487 · Page 4 de 25 · 2 099 affichages · Partager Plus fiable que Rio Tinto, difficile à trouver tout de même. On parle là du numéro un mondial dans le domaine minier.
J'ai visité leur site de Fort-Dauphin. Impressionnant !!!! Et oui, 1.000 millions de dollars d'investissement, ça fait quand même lourd. | | | À: OcéanI · 13 avril 2010 à 15:37 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 71 de 487 · Page 4 de 25 · 2 113 affichages · Partager je ne fais pas allusion à l'investissement mais au respect du site environnemental, et on sait tout de même à qui on a affaire sur d'autres points | | | À: Mesrob · 20 septembre 2010 à 14:36 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 72 de 487 · Page 4 de 25 · 1 950 affichages · Partager Bonjour,
C’est arrivé il y a trois semaines. Ma belle sœur (Malgache) décide d’envoyer Un conteneur à Tamatave. Un déménagement complet plus une voiture. Le bateau Arrive, la cargaison est débarquée en fin de journée. Le lendemain matin ma Belle sœur assiste à l’ouverture du conteneur...Plus rien, juste la carcasse de la voiture Le reste vide. Alors si vous souhaitez envoyer de la marchandise surtout ne choisissez Pas Tamatave. Essayez Majunga. | | | À: Alexp79 · 14 octobre 2010 à 5:18 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 73 de 487 · Page 4 de 25 · 1 411 affichages · Partager Si Madagascar est devenu dangereuse depuis la nouvelle loi sur le tourisme sexuel. Il est fort déconseillé à un homme non accompagné de sa femme de se rendre à Madagascar; la nouvelle loi est tellement imprécise que n'importe quel flic ou juge foutre en tole un blanc pour 18 mois,3 ou 5 ans. A moins de payer une somme en euros conséquente avant que l'affaire vienne à s'ebruiter -encore un italien qui vient d'en faire les frais! | | | À: Blusunsea · 14 octobre 2010 à 6:35 · Modifié le 14 oct. 2010 à 7:53 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 74 de 487 · Page 4 de 25 · 1 408 affichages · Partager Si Madagascar est devenu dangereuse depuis la nouvelle loi sur le tourisme sexuel. Il est fort déconseillé à un homme non accompagné de sa femme de se rendre à Madagascar; la nouvelle loi est tellement imprécise que n'importe quel flic ou juge foutre en tole un blanc pour 18 mois,3 ou 5 ans. A moins de payer une somme en euros conséquente avant que l'affaire vienne à s'ebruiter -encore un italien qui vient d'en faire les frais!
N'importe quoi!!! Heureusement qu'il y a des lois contre le tourisme sexuel qui ravage y compris au sein d'associations qui sont sensé protéger les mineurs et il ne touche pas que les hommes. Un cas au moins d'une femme qui c'est fait virer de son poste de responsable d'une association d'aide aux enfants de la rue à Antsirabe pour avoir couché sur une longue période avec un garçon de 14 ans sans autres sanctions. Deux nouveaux cas depuis dans la même association dont un ou j'ai assez de preuves pour aller plus loin. C'est un forum public et je n'irais pas plus dans les détails. Tu parles de vagues conneries mille fois déformés avant que tu en as entendu parler, des vagues & insipides "on dit". D'ailleurs ce n'est pas du tout depuis une soit disant nouvelle loi contre le tourisme sexuel que certains "clients" se font arrêter sur le fait avec des prostitués mineures, c'est depuis l'émission totalement bidonné de TF1 il y a deux ans que certaines ont compris que avec un simple bip au bon moment sur le portable d'un flic on pouvait gagner le jackpot!!! Depuis certains crétins ont payé les frais de leur connerie | | | À: Blusunsea · 14 octobre 2010 à 7:41 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 75 de 487 · Page 4 de 25 · 1 401 affichages · Partager Qui sème le vent, récolte la tempête !!!!! | | | À: Blusunsea · 14 octobre 2010 à 8:48 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 76 de 487 · Page 4 de 25 · 1 395 affichages · Partager Si Madagascar est devenu dangereuse depuis la nouvelle loi sur le tourisme sexuel. Il est fort déconseillé à un homme non accompagné de sa femme de se rendre à Madagascar; la nouvelle loi est tellement imprécise que n'importe quel flic ou juge foutre en tole un blanc pour 18 mois,3 ou 5 ans. A moins de payer une somme en euros conséquente avant que l'affaire vienne à s'ebruiter -encore un italien qui vient d'en faire les frais!
Nosy be est une ile où beaucoup de pervers agissent et de temps en temps des exemples sont les biens venus maintenant si il y a des erreurs où autres (qui je dois le reconnaitre sont déplorables) et bien pour moi, un vazaha venant seul, sur cette ile bien souvent, il y va pour le sexe et parfois même la pédophilie et donc posibilité d'avoir de gros emmerdes bien mérités......... | | | À: Tamerlan95 · 14 octobre 2010 à 9:10 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 77 de 487 · Page 4 de 25 · 1 388 affichages · Partager bonjour, alors heureux ?
bon, pour le post, c'est un troll je crois, n'importe quoi ! salut a vous 2 | | | À: Tamerlan95 · 14 octobre 2010 à 9:14 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 78 de 487 · Page 4 de 25 · 1 385 affichages · Partager et bien pour moi, un vazaha venant seul, sur cette ile bien souvent, il y va pour le sexe
Bonjour, ça fait un peu cliché comme affirmation. Au fait tu y vas seul ?  Cordialement, | | | À: JohnBill · 14 octobre 2010 à 9:53 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 79 de 487 · Page 4 de 25 · 1 378 affichages · Partager et bien pour moi, un vazaha venant seul, sur cette ile bien souvent, il y va pour le sexe
Bonjour, ça fait un peu cliché comme affirmation. Au fait tu y vas seul ?  Cordialement,
Bonjour
Non et depuis le début 
Cordialement | | | À: Tamerlan95 · 14 octobre 2010 à 12:56 Re: "Non, Mada n'est pas dangereuse, venez!" Message 80 de 487 · Page 4 de 25 · 1 368 affichages · Partager salut, Cliché pour cliché, les touristes sexuels ne voyagent pas forcement seuls. Des troupeaux entiers arrivent à Tamatave en provenance de la Réunion, même des touristes qui voyagent en couple en bavent devant les filles malgaches et ceux qui arrivent en couple pour s'installer ont intérêt d'être bien unis car peu résistent plus que quelques mois à la tentation. Il y a de quoi écrire sur le sujet, Rade terminus sera vite dépassé! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |