Cleastre · 18 novembre 2010 à 9:36 · 2 photos 62 messages · 14 participants · 9 230 affichages | | | | À: Karakory49 · 21 novembre 2010 à 1:15 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 906 affichages · Partager Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... Mais je ne vais pas insister quand même... Il y a quelque chose d'unique sur ce forum Madagascar de Voyageforum que l'on ne retrouve pas dans les autres destinations... une espèce de censure venant de certaines personnes qui est assez dérangeante pour ceux qui ne sont venus qu'une fois à Mada et qui souhaitent juste donner leur opinion sur un sujet ou participer à un débat... On se retrouve avec des discussions sans fin, qui servent de défouloir et sans faire progresser le Schmilblick. Voilà, en deux mots, pourquoi je n'insiste pas ! Et c'est sûrement un peu pour cela aussi qu'il y a si peu d'avis de personnes qui sont parties à Madagascar une seule fois dans leur vie (ce qui représente la majorité des voyageurs, probablement).
Sylvain | | | Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... Mais je ne vais pas insister quand même... Il y a quelque chose d'unique sur ce forum Madagascar de Voyageforum que l'on ne retrouve pas dans les autres destinations... une espèce de censure venant de certaines personnes qui est assez dérangeante pour ceux qui ne sont venus qu'une fois à Mada et qui souhaitent juste donner leur opinion sur un sujet ou participer à un débat... On se retrouve avec des discussions sans fin, qui servent de défouloir et sans faire progresser le Schmilblick. Voilà, en deux mots, pourquoi je n'insiste pas ! Et c'est sûrement un peu pour cela aussi qu'il y a si peu d'avis de personnes qui sont parties à Madagascar une seule fois dans leur vie (ce qui représente la majorité des voyageurs, probablement).
Sylvain
Bonjour
Je ne peux que te donner raison sur ce que tu viens d'évoquer et je suis aussi certainement visé et pourtant, j'essaie toujours d'être compréhensif mais je dois reconnaitre que nous ne laissons pas trop de place à ceux qui n'y sont allés qu'une fois et il est vrai que leur façon de voir ce pays est essentiel à certains débats.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 novembre 2010 à 12:37 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 876 affichages · Partager Dont acte... c'est vrai, il faut reconnaître que depuis que tu es amoureux tu es beaucoup plus cool sur le forum | | | À: Sissi · 21 novembre 2010 à 23:12 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 840 affichages · Partager Au train où vont les choses, vous pourrez faire les mêmes photos en France ! Il y a des milliers de personnes qui font les poubelles pour survivre à Paris et ailleurs, des gens qui achètent des denrées alimentaires périmées pour pouvoir se " nourrir", des miliers de sans-abris, des milliers de sans espoir.... Bien sûr, la misère à Mada n'est pas comparable à nos pays " développés "....
Comparaison plus que hasardeuse et complètement hors sujet; pourquoi toujours ramener à la France; ça devient gonflant à la longue
Je ne pense pas que quiconque puisse ignorer la misère de Mada. Tous ceux que j'ai pu y rencontrer ont réagi vivement en aidant le pays selon leurs moyens et des milliers d'enfants (par exemple) mangent, vont à l'école, sont soignés grâce aux parrainages. J'espère que vous avez d'autres photos de Mada, celles qui nous donnent envie d'aller là-bas, le sourire et la gentillesse des malgaches, la splendeur de l'Ile. Oui mais il est intéressant de parler aussi de ce qui ne va pasJ'espère que Mada sortira très bientôt de cette énième crise politique....et pour longtemps. Espérons mais c'est mal barré pour le court terme | | | À: Madatama · 21 novembre 2010 à 23:18 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 835 affichages · Partager "Il y à bien moins d'agression à Mada qu'à Saint Denis, La Courneuve (93) ou qu'à Abidjan, côte d'Ivoire, ou que dans n'importe quelle autre grande ville du monde...."
Sur quelle base pouvez vous affirmer ça; vous avez des chiffres, des données chiffrées pour comparer? De plus vous comparez Mada dans son ensemble à la Courneuve ou St Denis qui ne sont que des quartiers de la régions Parisiennes; idem avec Abidjan qui n'est que la capitale de la CI. Tana a aussi ses quartiers craignos. Si on compare la criminalité actuellement entre Tana et Paris, je doute que le second arrive en tête. Un peu de sérieux dans les affirmations et arrêtez de toujours critiquer votre pays (car je doute que vous êtes un Vazaha installé à Mada) | | | À: Tamerlan95 · 22 novembre 2010 à 7:03 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 820 affichages · Partager Je crois que la grande majorité des polémiques qui "fleurissent" sur ce forum à propos de MADAGASCAR vient du "statut" de chacun.
Entre le touriste "de passage", le retraité "déconnecté de toutes obligations professionnnelles", le salarié d'une entreprise locale, le coopérant et l'investisseur, il n'y a bien souvent que peu de points communs, en dehors du fait d'être tous étrangers.
D'où une vision parfois radicalement différente du contexte local. | | | À: OcéanI · 22 novembre 2010 à 8:35 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 806 affichages · Partager Effectivement. | | | À: OcéanI · 22 novembre 2010 à 8:56 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 804 affichages · Partager 
Je crois que la grande majorité des polémiques qui "fleurissent" sur ce forum à propos de MADAGASCAR vient du "statut" de chacun.
Entre le touriste "de passage", le retraité "déconnecté de toutes obligations professionnnelles", le salarié d'une entreprise locale, le coopérant et l'investisseur, il n'y a bien souvent que peu de points communs, en dehors du fait d'être tous étrangers.
D'où une vision parfois radicalement différente du contexte local.
Bonjour
Tu as très certainement raison mais cela devrait être aussi la même chose sur une destination comme la Thailande et effectivement, il y a moins de polémiques sur ce forum............... | | | À: Alexp79 · 22 novembre 2010 à 9:39 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 939 affichages · Partager Bonjour Alex,
Je crois malheureusement qu'on aura toujours du mal à échapper à ce genre de comparaisons très souvent argumentées sur la base d'appréciations personnelles d'avantage que sur les réalités.
Déjà dans ce sujet il y a 2 aspects intimement liés l'un à l'autre, et dont nous savons tous que le second est en quelque sorte la suite logique du premier. 1 pauvreté, et 2 insécurité/criminalité.
Toutes les discussions concernant la sécurité / insécurité à Madagascar n'ayant jamais vraiment abouti à convaincre qui que ce soit dans un camp ou dans l'autre des participants, c'est pourquoi j'ai souhaité engager cette conversation non plus axée sur les conséquences, mais cette fois-ci sur les origines réelles d'ordre purement social et humain de leurs difficultés, tout en sachant que l'aspect tabou, plus la complexité de ce sujet ne faciliterait certainement pas la tâche.
Pour autant et afin d'essayer de mettre un peu tout le monde d'accord du point de vue des comparaisons, j'ai simplement envie de dire malgré le fait que de + en + de français vivent sous le seuil de la pauvreté ce qui est aussi une réalité, tentons au moins d'être d'accord sur quelques exemples précis qui montrent bien les limites d'un semblable raisonnement...
Chez nous environ 20% de français se voient vivre sous le seuil de la pauvreté (fixé à de 950 €/mois), alors qu' à Madagascar beaucoup plus vivent seulement avec qlq centimes d'€ par jour...
Une étude récente vient d'établir que chaque français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an. A Mada ???
Sans parler du fait qu'il existe en France quantité d'aides de niveau national (aides de l'état + associations), mais aussi quantité d'aides internationales (Bailleurs de fonds + Associations), alors qu'à l'inverse on imagine très mal Madagascar subvenir en aide d'un autre pays compte tenu de l'importance de ses difficultés propres... Et ça, qu'on le veuille ou pas ça crèe déjà une sacrée différence !!!
Bonne journée à tous | | | À: Cleastre · 22 novembre 2010 à 10:35 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 922 affichages · Partager Je pense que l'on est tous d'accord là dessus. | | | À: Alexp79 · 22 novembre 2010 à 11:54 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 886 affichages · Partager On m'avait prévenus que sur ce forum, certains croyaient savoir les choses mieux que d'autres.... Constatations faites de ce coté je n'ai pas été trompé.... Je critique ni mon pays ni Mada, je constate et en ce qui concerne "les chiffres" ils sont là....
Proportionnellement bien sur ! Sachant que Mada à 21 +/- millions d'habitants et que la France dépasse les 65 millions.... En tant que retraité de la Gendarmerie, je dispose d'informations que vous n'avez pas.... Augmentation des délits à Madagascar 2009 = criminalité 1,5 %.... vols = 4%..... viols = 0,5 % " " " " en France 2009 = criminalité + 2%.....vols = + 8 %..... viols = + 6%
Salut et bon vent | | | À: Madatama · 22 novembre 2010 à 13:38 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,
Et pour en revenir à la pauvreté, peut-être as-tu également des chiffres auquels nous n'avons pas acces ??? C'est un peu le sujet aussi... | | | À: Cleastre · 22 novembre 2010 à 13:59 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 867 affichages · Partager POUR AVOIR UNE REPONSE A TA QUESTION IL SUFFIT D'ALLER SUR CE SITE: perspective.usherbrooke.ca/...D.ZG&codeStat2=x
En clair, depuis la "chute" de Ravalomanana, la croissance à diminuée de moitié, Il ne faut pas croire que Madagascar est " à bout de souffle" mais il est certain que cette crise politique n'arrange rien à la souffrance du peuple Malgache. Chômage, licenciement massif, notamment dans les télécoms et certaine PME/PMI (Tiko par exemple) et on sait pourquoi !!! | | | À: Madatama · 22 novembre 2010 à 14:54 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 861 affichages · Partager Je répondrais par deux questions fort simples.
Savez-vous comment sont élaborées les statistiques à MADAGASCAR ?
Quel est en outre, toujours à MADAGASCAR, la proportion réelle des victimes qui se manifeste suite aux délits que vous citez ? | | | À: OcéanI · 22 novembre 2010 à 17:03 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 848 affichages · Partager Non seulement ça, mais j'ai cru comprendre que l'Instat, principal organisme de Mada, est sous contrôle de la présidence malgache...  ... | | | À: Madatama · 22 novembre 2010 à 17:16 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 843 affichages · Partager Super ton site gendarme  ,
Chaque fois qu'on clique sur l'un des thèmes dans Autres stastitiques, voici ce qu'on peut lire...
Pour certains pays et certaines statistiques, nous ne disposons pas des informations nécessaires à la construction dynamique des graphiques et des tableaux.
Plusieurs raisons expliquent l'absence de données. Parfois les informations ne sont pas disponibles, parfois elles ne sont pas recueillies. Dans d'autres cas, elles ne sont pas pertinentes... blablabla...
ça c'est de l'info !!!  !!! | | | À: Madatama · 22 novembre 2010 à 19:45 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 809 affichages · Partager bonsoir! Évidemment cette transition en col blancs n'est pas à la hauteur sur toute la ligne.. Ce qui est sur, 3/4 des Malgaches sont à bout de souffle afin de joindre les deux bouts, le plus mauvais scénario depuis l'Indépendance. Une désillusion accélérée et exécrable  . Les statistiques (bidon) sont aux mains des bailleurs, dont par DSK et consorts... | | | À: Madatama · 22 novembre 2010 à 21:11 · Modifié le 22 nov. 2010 à 21:33 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 795 affichages · Partager En clair, depuis la "chute" de Ravalomanana, la croissance à diminuée de moitié,
Bonsoir,
Intéressant les renseignements.
Une seule question, à quel pourcentage de la population profitait la (prétendue) croissance ?
Depuis que je connais ce Pays, le Malgache est de plus en plus pauvre et l'ex président n'a rien changé à cette glissade vers la pauvreté.
Si dans les provinces, cette crise n'intéresse personne, ce qui est le cas, c'est que depuis des années et des années rien ne change.
Tana éternue, les provinces ne toussent pas.
Cordialement. | | | À: Madatama · 22 novembre 2010 à 21:43 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 786 affichages · Partager quelle croissance ? avec ra8 ? | | | À: Bernard93 · 22 novembre 2010 à 21:49 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 783 affichages · Partager salut bernard, bien sur, encore de ceux qui croient aux bienfaits de dada, le sauveur de qui déjà ? il a de par son talent davantage apauvri le peuple qu'autre chose, il fut le pire président de mada dans ce siecle....Meme Didier fut meilleurs avec ses mauvais choix du socialisme.
oui encore pour ceux pour qui Tana est madagascar, Tana n'est que la capitale, pas madagascar, et dans les ethnies, la seule qui ose encore se croire supérieure (1 sur 18) c'est les mérina. Les autres essaient de survivre des miettes...Il faudra que ça change...... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |