Cleastre · 18 novembre 2010 à 9:36 · 2 photos 62 messages · 14 participants · 9 231 affichages | | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 19:39 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 2 192 affichages · Partager salut, il y a Emmaus a mada...
avez-vous entendu parler d'un équivalent des resto du coeur, le pere pedro, est pas mal : ! des brigades de samu sociales, de l'armée du salut qui les accueille, et de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion ???
il n'y a qu'en France qu'on trouve ça,
des soins gratuits aux urgences, malgré l'indigence des centres de santé, je n'ai jamais vu un blessé ou un malade renvoyé parce qu'il ne pouvait pas payer.. ( Tamatave, Sandrakatsy, mananara, dont la médecin chef est une amie.).... | | | À: Carthago47 · 19 novembre 2010 à 19:44 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 2 185 affichages · Partager Exact, et j'aurais pu aussi les citer pour la France...
Merci l'Abbé Pierre !!! | | | Bonsoir, l'humanitaire ne veut pas dire exclusivement ONG et heureusement ! Il est des gens (pas les plus nantis) qui donnent aux autres, de leur temps, de l'amour et même de leur argent, pour les aider directement. Même si ce ne sont que des gouttes d' eau dans un ocean....Que tous les critiqueurs en fasse autant ! | | | À: Madatama · 19 novembre 2010 à 20:43 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 2 160 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre commentaire, je suis entièrement d'accord avec vous !
Mada ne s'explique pas, il faut la vivre pour la comprendre.Y passer quelques jours, ne suffit pas à connaitre la vie des malgaches. Ils sont fiers et dignes et ont le sens du respect. Donner une autre image de l'Ile, c'est lui donner la chance de voir le tourisme se développer car comme tout le monde le sait, (en principe) c'est le tourisme qui enrichit un pays.Enfin, c'est mon avis bien sûr. | | | À: Madatama · 19 novembre 2010 à 20:54 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 881 affichages · Partager Bonsoir, Peut etre n ai je pas compris effectivement. Mais personnellement j aime Mada et je le trouve incomparable tout comme vous.
Et pourtant j arrive encore a voir la misere qui saute aux yeux. Il suffit de passer l hiver austral dans n importe quel bled des hauts plateaux pour voir ce que ca signifie, car loin du soleil et dans la bruine et le froid, la misere parait effectivement plus pénible. Les multiples jeunes connaissances, parents, amis, décédées dans de pénibles circonstances rappelent aussi la dureté d une vie qu on a peut etre tendance a oublier quand on se plait sous les palmiers ou quand on passe en lune de miel. De la meme facon que je ne suis pas choqué des reportages présentant les cotés les plus obscurs de mon pays, que ce soit a propos de la criminalité ou de l extreme pauvreté, je ne vois pas en quoi il est dérangeant d oser regarder en face un aspect simplement évident de madagascar : la pauvreté d une partie de la population, les bars a filles faciles, les difficultés de la vie a Tana etc... Pour le reste, on voit plus fréquemment des reportages sur les makis, les investissements faciles et rémunérateurs a Nosy be ou Ste Marie, les tsingys et les vezos que des reportages sur les populations et leur quotidien. Alors pourquoi s en plaindre ou dénoncer une soit disant complaisance qui n existe pas.
Ignorer ces aspects, c est de mon point de vue, ne pas vouloir voir ce qu est la vie d une grande partie des malgaches. Et regarder le pays dans toute sa vérité ne peut que contribuer a respecter plus ce pays et sa population, leur courage, leur abnegation...
Bref aimer Mada, oui, mais en essayant de ne pas devenir aveugle.
PS : et a poupinette, les gars du reportage connaissent extremement bien Mada, ils parlent la langue et l authenticité des reportages ne pourraient etre l oeuvre de journalistes de passage (cf. par exemple le reportage a propos des indo pakistanais). | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 20:57 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 879 affichages · Partager Bonsoir. Non, il n'y a pas beaucoup d'infos sur Mada mais des reportages, il y en a eu quelques uns qui ont choqué pas mal de mes connaissances et qui les ont fait réfléchir et choisir une autre destination pour leurs voyages.Notamment le reportage sur une famille qui vivait de récupérations dans une benne à ordures. Et comme je le disais plus haut, ça exite aussi en France, sans faire de comparaison, bien entendu. Ce reportage a été néfaste pour Mada. Si encore il avait pu faire réfléchir bon nombre d'entre nous....mais je ne pense pas. | | | À: Sissi · 19 novembre 2010 à 21:00 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 877 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre commentaire, je suis entièrement d'accord avec vous !
Mada ne s'explique pas, il faut la vivre pour la comprendre.Y passer quelques jours, ne suffit pas à connaitre la vie des malgaches. Ils sont fiers et dignes et ont le sens du respect. Donner une autre image de l'Ile, c'est lui donner la chance de voir le tourisme se développer car comme tout le monde le sait, (en principe) c'est le tourisme qui enrichit un pays.Enfin, c'est mon avis bien sûr.
Bonsoir
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas accabler ce pays et qu'il ne faut pas aussi faire trop de mauvaise publicité car il est déjà au bord du gouffre.......je l'aime aussi avec ces défauts et ces qualités et il y en a ........ mais c'est celui aussi celui qui m'a le plus séduit et que l'on ne me dise pas que c'est en grande partie parce que je suis marié avec une malgache. Je ne veux pas me répêter mais pourtant, j'ai bourlingué à travers le monde mais c'est Madagascard qui m'a le plus fasciné.
Parcontre de dire que c'est le tourisme qui enrichit un pays, je ne crois pas........y contribué peut-être! je dirais plutôt que la présence d'un taux important dans un pays signifie que ce pays est stable politiquement parlant.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 19 novembre 2010 à 21:40 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 866 affichages · Partager Bonsoir Jean Marc,
Je ne partage pas cette idée qui consiste à dire que Madagascar est au bord du gouffre.
Les Malgaches souffrent, oui indéniablement, mais ils ont une extraordinaire capacité d'adaptation que nous n'avons pas.
Un européen, mis pendant six mois, dans les mêmes conditions de vie ne résisterait pas.
Ce reportage, qui pour moi est « orienté » n'apporte rien de nouveau, il y a dix ans, il était possible de prendre les mêmes photos.
Tananarive et quelques villes périphériques, ( Antsirabe, Ambatondrazaka...) ne sont pas Madagascar.
Dans les provinces, crise ou pas crise, peu de choses évoluent.
Le sud est d'avant la crise, le sud est de maintenant sont totalement identiques.
Aides extérieures ou pas rien ne change pour ces populations, volontairement entretenues dans l'obscurantisme le plus profond.
Je n'en dirais pas plus, Madagascar se vit, mais se décrit difficilement et certainement pas par des reportages faits à la va vite.
Amicalement. | | | À: Rotsaka · 19 novembre 2010 à 21:43 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 864 affichages · Partager bonsoir! Ton point de vue est la réalité, mais ils restent les pudiques les rêveurs qui essayent d'oublier la misère profonde dans l'aveuglement. | | | À: Bernard93 · 19 novembre 2010 à 22:40 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 850 affichages · Partager Bonsoir, Un reportage n est qu un point de vue, un angle, une vision. Certainement pas une vision exhaustive des choses.
Les Malgaches souffrent, oui indéniablement, mais ils ont une extraordinaire capacité d'adaptation que nous n'avons pas.
Que nous n avons plus peut etre, mais 2 guerres mondiales et des millions de morts montrent que nous avons aussi su souffrir et supporter. C est peut etre le vice du développement et de l aisance que de perdre une certaine capacité a s adapter. Faut il s en plaindre réellement ?
Dans les provinces, crise ou pas crise, peu de choses évoluent
Peut etre pas d'une année a l autre mais sur le terme, bien sur que les choses évoluent et plutot en mal; Il n est qu a rappeler que mon beau pere, fonctionnaire en province, pouvait se payer une voiture et prendre l avion tout en ayant une belle maison dans les années 70 et que désormais il est obligé de tirer le diable par la queue pour vivre juste un peu décemment. Et comme lui les classes moyennes se sont vus laminer par les décennies passées.
Tananarive et quelques villes périphériques, ( Antsirabe, Ambatondrazaka...) ne sont pas Madagascar
Le reportage parle un peu de Majunga (non présenté dans le portfolio), de Fort Dauphin, de Tulear, pas uniquement des hauts plateaux. En outre, c est bien entendu une vision subjective et certainement les memes photos eussent pu etre prises il y a 10 ans. Il n en reste pas mloins que c est une réalité, que tt ce qui est montré est bien réel et que pour ce qui est des photos plus souriantes, il n est pas difficile de trouver son content partout entre blogs, livres de voyages, reportages touristiques etc... Bien aussi de voir que le quotidien difficile des gens a Mada, ce n est pas seulement un reportage chez le pere pedro mais ca peut aussi etre qq photos du quotidien du malgache lambda. C est plutot bien.
Je n'en dirais pas plus, Madagascar se vit, mais se décrit difficilement et certainement pas par des reportages faits à la va vite.
Entierement d accord la dessus, Mada se vit et se ressent bien au dela de ce qui est montré la dedans. Mais le reportage n a pas été fait a la va vite et Kauffman connait bien mada. Ca se voit car il va aussi au dela des clichés souvent rebattus (pauvreté = pere Pedro, tourisme sexuel = Nosy Be, beau paysage = allée des baobabs etc...). Bref perso, ce qui est dit et montré, je l ai vécu et ma famille en parle, rien de choquant donc, juste une part de la réalité qui vaut d etre montrée. Je regrette juste de ne pas y voir un peu plus le quotidien extremement difficile des paysans et de leurs familles, entre angoisse des vols, de la grele ou d une fete trop depensiere.
Tout cela n enleve rien a la beauté du pays et de ses habitants, tout n en est que plus poignant.
Bonne soirée | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 23:37 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 839 affichages · Partager Merci de me dire à quel endroit j'ai comparé Madagascar à la France !!! Ces deux pays n'ont rien à voir et il est clairement bien plus opportun de naitre en France qu'à Madagascar. Mon commentaire venait juste apporter mon point de vue sur le travail journalistique de ce reportage que je trouve de très bas niveau. Je ne connais pas personnellement des auteurs du reportage, je trouve juste que ça manque de recul... Une fois encore, avec ma grande inexpérience de Madagascar (et du journalisme), j'aurais pu en faire autant ! Je ne relève pas les autres propos de votre message qui étaient totalement hors sujet (sur les restaus du coeur et compagnie...)
Sylvain | | | Bonjour,
et oui, je suis d'accord, on peut prendre des photos en France ou aux USA d'un clochard dans la rue et sous titrer "Un homme à bout de souffle, en haillons, vaincu par les difficultés du quotidien".
Si cela n'illustre pas une comparaison implicite de la misère entre les 2 pays, c'est que je dois pas savoir lire... Et ravi d'apprendre que tes talents sont dignes des plus grands photographes travaillant pour Le Monde, Times, National Géographic ou Géo  ...
Bon Wend... | | | À: Rotsaka · 20 novembre 2010 à 10:46 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 813 affichages · Partager Je n'ignore pas cet aspect de Madagascar.....
Mais alors que faire et que dire....
Tahiti ile merveilleuse du Pacifique.... Papeete, cache bien plus de misère qu'on veux nous en montrer, aller dans les haut de cette ville, sur le "moonooh" et le "bahabaao" des bidonville innommable et une misère effroyable... C'est pourtant la France !!! Toutes le grande ville, tous les pays ont leurs lot de misère sur cette boule qui flotte dans l'univers.... Alors doit-on cesser de vivre pour autant et s’apitoyer sur le sort de chacun ????
Parsi, Londre, New-York, Tokyo.... ettc ont toutes leurs lots de misère, il suffit d'ouvrir les yeux....
Ne mettons pas Madagascar au bas de l'échelle, car eux ils ont des excuses, nous NON !
Bonne journée | | | À: Carthago47 · 20 novembre 2010 à 10:47 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 811 affichages · Partager TRES JUSTE L'AMI ! | | | À: Madatama · 20 novembre 2010 à 11:32 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 796 affichages · Partager oui, sur faaa, on voit beaucoup de misère, mais n'oubliez pas que Gaston Flosse avait promis beaucoup et rien n'a été fait, Sachez également que les terrains dits bidonvilles a Faaa appartiennent tous a Gaston Flosse......donc Privés.... ensuite difficile de comparer, c'est la France comme vous dites, a ceci pres, Tahiti est un POM (pays d'Outre mer) au sein d'une communauté Outre mer, donc avec une autonomie importante et dans le domaine de l'aménagement du territoire, la France n'a rien a dire.... Cela étant, Tahiti reste un splendide exemple de réussite dans l'autonomie, les seules ombres sont les guéguèrres ridicules que se livrent gaston Flosse et temaruu. (j'ai vécu 7 ans sur place) je vivais a puunauia, puis au Taaone.... maruuru, nana.
pour revenir a Madagascar, je suis l'un de ceux qui souhaiteraient son développement comme a Tahiti, il n'y aurait plus de problemes, mais c'est madagascar et vous semblez ne pas y voir grand chose hormis le coin ou semble -il vous habitez, et qui est craint par tout le monde a Tamatave. | | | À: Carthago47 · 20 novembre 2010 à 12:21 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 781 affichages · Partager ".....pour revenir a Madagascar, je suis l'un de ceux qui souhaiteraient son développement comme a Tahiti, il n'y aurait plus de problemes, mais c'est madagascar et vous semblez ne pas y voir grand chose hormis le coin ou semble -il vous habitez, et qui est craint par tout le monde a Tamatave....."
Craint ???? par qui ???? n'importe quoi !.... bref, c'est encore du partit pris....Bonne journée.... | | | À: Madatama · 20 novembre 2010 à 12:42 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 771 affichages · Partager Bonjour,
Si pour une fois on pouvait éviter les critiques inter-vazaha dans une discussion, pour n'échanger courtoisement que des opinions sur les conditions de vie des Gazy, je suis sûr qu'ils n'y verraient aucun inconvénient...
Merci pour eux | | | À: Cleastre · 20 novembre 2010 à 14:47 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 748 affichages · Partager Un petit hommage au passage...
| | | À: Cleastre · 21 novembre 2010 à 0:03 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 704 affichages · Partager Bonjour,
et oui, je suis d'accord, on peut prendre des photos en France ou aux USA d'un clochard dans la rue et sous titrer "Un homme à bout de souffle, en haillons, vaincu par les difficultés du quotidien".
Si cela n'illustre pas une comparaison implicite de la misère entre les 2 pays, c'est que je dois pas savoir lire... Et ravi d'apprendre que tes talents sont dignes des plus grands photographes travaillant pour Le Monde, Times, National Géographic ou Géo  ...
Bon Wend...
No comment... je n'insiste pas ! | | | No comment... je n'insiste pas !Mais si insiste, seul l'instinct parle, et pour un premier voyage c'est du développé  de ta clairvoyance unique. Pas si inapproprié. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |