Cleastre · 18 novembre 2010 à 9:36 · 2 photos 62 messages · 14 participants · 9 229 affichages | | | | 18 novembre 2010 à 9:36 Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 4 577 affichages · Partager En marge de toute opinion politique sur ce pays et aussi de toute critique de points de vue souvent très personnelles les uns des autres, voici un photo-reportage sans concessions réalisé par 2 amoureux de l'île rouge dans des lieux ou la vie et la mort se côtoient quelques fois de très près...
Alexandre Kauffmann et Ulrich Leboeuf sont ces 2 témoins du "Samy-demerde" dont voici quelques aspects que personne allant dans ce pays, ne devrait ignorer tant ils en font parties.
A Madagascar, la vie sans lendemains | | | À: Cleastre · 18 novembre 2010 à 12:01 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 4 515 affichages · Partager Au train où vont les choses, vous pourrez faire les mêmes photos en France ! Il y a des milliers de personnes qui font les poubelles pour survivre à Paris et ailleurs, des gens qui achètent des denrées alimentaires périmées pour pouvoir se " nourrir", des miliers de sans-abris, des milliers de sans espoir.... Bien sûr, la misère à Mada n'est pas comparable à nos pays " développés "....
Je ne pense pas que quiconque puisse ignorer la misère de Mada. Tous ceux que j'ai pu y rencontrer ont réagi vivement en aidant le pays selon leurs moyens et des milliers d'enfants (par exemple) mangent, vont à l'école, sont soignés grâce aux parrainages. J'espère que vous avez d'autres photos de Mada, celles qui nous donnent envie d'aller là-bas, le sourire et la gentillesse des malgaches, la splendeur de l'Ile. J'espère que Mada sortira très bientôt de cette énième crise politique....et pour longtemps. | | | À: Sissi · 18 novembre 2010 à 13:25 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 4 482 affichages · Partager Bonjour,
Suite à cette comparaison un peu hazardeuse, merci de convenir du fait que la misère dans ce pays classé parmi les 10 plus pauvres de la planète, n'est pas tout à fait comparable à celle de chez nous.
Doutant déjà du fait que quiconque puisse l'ignorer, je suis encore moins certain qu'il faille ne montrer que les gentils sourires dont tous les sites de voyages ainsi que toutes les brochures font la une de leurs produits en vente... Même sur VF beaucoup de membres en ont postées des milliers.
Et si ces quelques photos sortant du "Tout bien-tout beau" pouvaient sisciter de nouvelles envies d'aider, quoi espérer de mieux ??? | | | À: Cleastre · 18 novembre 2010 à 17:15 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 4 440 affichages · Partager Bonsoir,
Dire qu'on pourrait faire les memes photos en France laisse reveur et c'est méconnaitre le peuple malgache, celui dans la misère et non celui des THB et des 4X4 ou des voitures de locations..... Je crois au contraire que cet article met en lumière ce que la pauvreté et la misère ont de différent dans un pays comme Madagascar ! S'intérésser à ces problèmes, c'est aimer ce pays dans la différence! Apparemment, ce message a du mal à passer ! Merci à toi d'en avoir fait un sujet. | | | Bonsoir à tous! Ce n'est pas un mal que l'on puisse penser au petit peuple, à quels points les gens souffrent. Je n'en dirais pas plus... | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 0:39 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 4 373 affichages · Partager Et comme vous êtes tous prêts à aider Mada, je me tiens à votre disposition pour vous donner des adresses d'orphelinats qui n'attendent que vos dons, vos parrainages, votre coeur pour aimer les enfants qui en ont grand besoin ! | | | Bonjour,
C'est vrai que de la part de quelqu'un faisant de l'humanitaire exclusivement à Mada, on peut être un peu surpris de sa réaction, d'autant plus qu'une fois il faudrait dissimuler la misère de ce pays sur le site, et la fois suivante se dit prête à fournir toute adresse afin de participer à une telle action. (Sissi, ce n'est pas un reproche mais l'expression sincère d'un étonnement  ...)
C'est vrai que ce message semble avoir du mal à passer.
Mais vouloir cacher ou seulement parler de cette réalité selon un mode très réservé, reviendrait au même que de zapper purement et simplement le besoin de ces personnes concernées, que nous pensions et que nous parlions d'elles comme des êtres humains en droit d'être soutenus et secourus. www.3dmadagascar.com/ong-association/
(Bonjour Joel  )
| | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 10:44 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 4 319 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai jamais dit qu'il fallait cacher la misère, qu'elle soit de Mada ou d'ailleurs, bien au contraire !
Je pense que tous ceux qui sont allés à Mada ont été confrontés à la pauvreté omniprésent e. Et ce ne sont pas les reportages qui manquent sur ce sujet !
Je pense que vous avez mal interprété mon message  ou bien me suis-je mal exprimée ? | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 10:57 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 4 318 affichages · Partager Bonjour,
Le jour est levé depuis longtemps ici à Tamatave, côte est de Mada.... Mes pensées vont vers ceux qui, loin d'ici, souffre et cotoient la mort chaque jour que Dieu fait.... Heureusement, je vis ici à Mada depuis plus de dix ans, une retraite paisible où les gens que je côtoie chaque jour me font oublier les tracas de la vie métropolitaine.... Mada fait partie des 12 pays les plus pauvre au monde, certe.... Mais ici même si celà se ressent, ça ne se vois pas, sauf dans les banlieues des grandes ville, et encore !!! Le malgache sont fière, instruit, et pas fainéants.... Ils sont travailleurs, démerdes et organisés... Ils ont le sens de la famille, des anciens, cousins-cousines.... Le respect de l'autre et l'indulgence, l'honnêteté comme partout à ses limite, mais ils sont là !... Et je les respecte... La situation des onzes autres pays est probablement bien plus désespérée... Maladie, guerre, famine, drogue, clans, dictature, prostitution, pédophilie, tourisme sexuel etc.... Il y à bien moins d'agression à Mada qu'à Saint Denis, La Courneuve (93) ou qu'à Abidjan, côte d'Ivoire, ou que dans n'importe quelle autre grande ville du monde.... Il est FACILE de montrer le coté "obscur" de la vie à Madagascar, qui reste à mon avis, bien au dessus dans le classement de pauvreté.... Un Malgache moyen vit avec 1 euro par jour en moyenne...! Soit 12500 FMG, soit 2500 Arriary.... Certe c'est peu, très peu... Mais au moins ils vivent avec..... Mais ils ont un toit, ils mangent, ils survivent.... Un hôtesse de caisse à Tana gagne 35 € PAR MOIS !!!! En France le RMI ou RSA est de 450 €.... Et c'est la misère !... Le comparez pas l'incomparable !.... Mada est et reste un pays hors norme, et les reportages fait sur Mada sont délibérément montés pour vendre des images faussées, et rarement la réalité... elle est toute autre.... Facile de montrer la misère d'un peuple, sans regarder derrière sa porte, chez ses voisins, ou même dans son propre quartier.... Madagascar se sortira de cette impasse, mais les touristes ne graignent pas plus ici, qu'à Londre, Paris ou New-York.... Bonne journée.... Hervé | | | À: Sissi · 19 novembre 2010 à 11:21 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 4 307 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Les informations et reportages TV sur Madagascar ne me semblent pas aussi nombreux que ça, mais peut-être n'avons-nous pas la même impression à ce sujet...
En tout cas vraiment désolé si j'ai pu mal interprêter tes messages et merci de ta réponse... | | | À: Madatama · 19 novembre 2010 à 11:24 · Modifié le 19 nov. 2010 à 13:09 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 4 224 affichages · Partager Bonjour Hervé et merci pour ton regard à ce sujet... | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 11:38 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 4 211 affichages · Partager Bonjour,
Juste une remarque sur l' expression "à bout de souffle". Elle indique normalement que les Malgaches sont arrivés au stade ultime de ce qui est humainement possible de supporter. Je crains malheureusement qu' il faille relativiser leur situation, et que rien n' indique que la dégradation ne va pas s' accentuer encore davantage. Je pense à la situation d' Haïti dont on dit depuis des décennies que la déliquescence du pays est arrivée à un stade indépassable, et qui prouve désespérément qu' il est toujours possible de faire mieux dans le pire...
Désolé pour ces propos peu positifs. J' espère vivement être trop pessimiste, et que l' avenir soit plus radieux pour ces populations. Surtout que quand j' étais jeune j' avais appris que Madagascar était, parmi les colonies françaises accédant à l' indépendance, un des territoires les mieux dotés par la nature et potentiellement parmi les plus riches ! | | | À: Madatama · 19 novembre 2010 à 12:46 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 4 187 affichages · Partager Bonjour, Bien entendu, il ne faut pas voir que la misère, mais je dirai qu'il ne faut pas tomber dans l extreme inverse non plus.
une retraite paisible où les gens que je côtoie chaque jour me font oublier les tracas de la vie métropolitaine....
Bien entendu, on peut oublier ses tracas de la metropole a mada, faut il pour autant oublier ceux des malgaches eux memes qu on peut constater aisément partout dans mada et pas seulement dans les banlieues des capitales a l inverse de ce que vous dites. Et ces derniers ne peuvent oublier leur tracas ailleurs, bien obligés de rester les pieds dans leurs pbs et de se battre pour survivre.
Mais ici même si celà se ressent, ça ne se vois pas, sauf dans les banlieues des grandes ville, et encore !!!
Sur les comparaisons entre Mada et les autres pays mal classés a l IDH, je ne me prononcerai pas mais il me semble que mada cumule toutefois plusieurs maux que vous ne pretez qu aux autres :
Maladie, guerre, famine, drogue, clans, dictature, prostitution, pédophilie, tourisme sexuel etc....
, si y a pas tout, y a quasi le grand chelem tout de meme (hormis la guerre, la drogue et la dictature).
Le comparez pas l'incomparable !....
Enfin comparer la France a Mada dans ces termes est tt de meme assez bizarre; Il me semble que les conditions generales en France font qu avec un RMI ou un RSA, si on vit tres tres mal, on est tt de meme bien mieux pris en charge qu a Mada. Je pense a la santé, a la dependance etc etc...
Un hôtesse de caisse à Tana gagne 35 € PAR MOIS !!!!
Est ce reellement suffisant ? dans quelles conditions vit elle si elle n a pas de soutien familial ? Est ce qu elle a seulement le choix ?
Bref, si je partage votre passion pour Mada et pour le peuple malgache et sn courage, je ne peux pas non plus ignorer ce qui saute aux yeux et qui s accentue d année en année. Ce declassement continu qui fait que depuis 40 ans les malgaches voient leur niveau de vie s ecrouler et sont de plus en plus pessimistes sur leur avenir.
Cordialement | | | Bonjour Malheureusement et tristement d accord.
Que nous soyons optimiste ou pessimiste pour Mada n a pas de consequence, les malgaches ont leur destin entre les mains et j ose encore espérer que l optimisme et la volonté pourront conduire la jeunesse de Mada a mener sa barque vers des cieux plus heureux.
Cordialement | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 16:51 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 4 141 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'en dirais pas tant dans le sens ou l'on peut faire de l'humanitaire et s'apercevoir des limites de ses compétences et surtout de ses résultats obtenus sur le terrain. Sa lucidité est à mon sens une façon de se différencier du discours officiel qui laisse croire parfois que leurs interventions suffisent à soulager. Le nombre et la profonde pauvreté dans lesquels s'enfoncent de nombreux peuples, montrent les limites certaines de l'humanitaire qui est devenu au fil des années, un business certes à la marge mais tout de même ! Je crois qu'hier, on pouvait encore cacher des choses mais aujourd'hui, tout le monde se rend compte ou devine une certaine réalité car chez nous, nous avons aussi d'autres "formes" de cette pauvreté. Le drame, je crois, est que nous en fassions une réalité obligée comme si elle est devenue " nécessaire" pour que d'autres vivent très confortablement ! Nous vivons dans un monde très curieux. | | | À: Rotsaka · 19 novembre 2010 à 18:06 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 4 104 affichages · Partager Vous n'avez pas compris le sens de mes propos, dommage ! C'est vraiment dommage !!!
Je ne me permet pas de comparer Mada à n'importe quel autre pays, je cite simplement Mada, parce-que c'est un pays à part... mada est INCOMPARABLE !
Bonne soirée | | | À: Rotsaka · 19 novembre 2010 à 18:10 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 4 102 affichages · Partager salut c'est du lavavolo tout craché | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 18:13 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 4 098 affichages · Partager Ce reportage, publié il y quelques mois, est très misérabiliste... On a parfois l'impression que la photo a été prise de loin et qu'une fois développée, le photographe a commencé à réfléchir au commentaire qu'il allait mettre dessous... En le lisant, on ne ressent que des "pauvre petit enfant", "pauvre peuple" etc... En étant allé à Madagascar (une seule fois, pour l'instant), je n'ai pas ressenti cela. Certes la pauvreté est là, mais les Malgaches semblent loin d'être abbatus et de subir la situation comme le laisse transparaitre ce reportage. Les personnes qui l'ont fait n'ont pas l'air d'avoir beaucoup étudié le pays (les 3/4 des photos du reportage, je les ai aussi alors que je n'ai fait qu'un tour touristique à Mada...).
Je ne renie pas les difficultés du peuple malgache, je trouve juste que ce reportage misérabiliste ne lui rend pas honneur et oui, je suis d'accord, on peut prendre des photos en France ou aux USA d'un clochard dans la rue et sous titrer "Un homme à bout de souffle, en haillons, vaincu par les difficultés du quotidien".
Sylvain | | | À: Cleastre · 19 novembre 2010 à 18:26 Re: Madagascar, un peuple à bout de souffle Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 4 087 affichages · Partager Bonsoir! Cette image ne reflète que la misère à Antananarivo, avec son lot de système de caste qui engendre des situations irréelles depuis des décennies. Mais il existe bel et bien, d'ailleurs tout le monde s'en moque; Malheureusement un Andevo reste un Andevo  . La pauvreté est tout autre, quand on est obligé de pratiquer le système " samy mandeha-samy mitady "au sens large du terme. | | | Bonsoir,
Désolé de ma franchise, mais je finis par trouver vraiment très agaçant cette ridicule et sempiternelle comparaison entre la misère d'un pays comme Madagascar avec celle de la France, et ce pour bien des raisons !!! Durant votre voyage de noces à Mada, avez-vous entendu parler d'un équivalent des resto du coeur, des brigades de samu sociales, de l'armée du salut qui les accueille, des soins gratuits aux urgences, et de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion ???
Quand à dire des auteurs de ce reportage qu'ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup étudier le pays, il reste possible en effet qu'il n'y soient pas allés simplement pour accompagner leur belle en lune de miel. J'en doute fort même...  ...
Cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |