Pour moi c'est pas ça du tout :
De
Morondava à Morombe par la piste : Manja... ça suffit
ensuite : de grâce respectez la beauté des lieux : c'est par la mer que ça se fait, donc en pirogue Vezo dans le lagon, pour aller de village en village (Andavadoka est vraiment extraordinaire) ; allez présenter mes amitiés à "Bonne fête" et "Parfait", couple de pêcheurs qui vous emmèneront de Andav à ++ loin --> jusqu'à
Tuléar si vous le voulez... "Parfait" pêche avec mon ancien fusil.
De
Morondava à Morombe, la navi en mer (haute) est dangereuse (je l'ai fait) et c'est risqué. A deux reprises j'ai abandonné la haute-mer pour décider de rentrer "urgence" dans une mangrove sans que les piroguiers ne réalisent ce qui allait "suivre" (orage arrivant vite) et nous avons fait des arrivées de plage en surf dans des rouleaux du genre "
Hawai". Ensuite, 1 jour ou 2 sans pouvoir "prendre la mer" avec des tentatives repoussées du genre "pirogue roulée et bagages flottés"...
A refaire, je prendrai 2 pirogues (+ cher) car nous avons ensuite perdu un balancier en haute mer, qu'il a fallu remettre, en plongent (beaucoup requins) et avons pris un gros orage qui remplissait la pirogue en "surf" par l'arrière (grosse mer) sans voir la côte car nous venions des îles des pêcheurs Vezo nomades...
C'est la belle vie
On y va chaque année que la chance nous permet, mais maintenant on "tire la bourre" aux pécheurs Vezo avec notre kayak de mer "à voile" qui les épate et nous rapproche d'eux encore plus car nous sommes autonomes, et libres -comme eux-.
Allez découvrir la vie des Vezo !!! c'est exceptionel
Si vous passez par la terre entre Morombe et
Tuléar, vous ratez tout (pas de pretexte Mikea qui ne se gagne qu'en marchant longuement hors des routes).
Livre de voyage : "Roman vrac" introuvable en
France, mais à Mada : très bien écrit, très drôle et vachement documenté sur le sud.