| Mais comment vous voyagez? Dmasse86 · 6 décembre 2012 à 17:18 81 messages · 18 participants · 7 473 affichages | | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2014 à 11:10 · Modifié le 15 juil. 2014 à 11:38 Re: Mais comment vous voyagez? Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 741 affichages · Partager Il me semble que ce qui différencie le touriste du voyageur, c'est précisément cette notion de rencontre.
N'est-il pas un peu réducteur, ce triste débat sémantique qui agite trop souvent vf ? Un touriste peut s'émerveiller, avancer vers l'autre vulnérable et ouvert. Un voyageur peut se comporter comme un bœuf. Un backpacker peut dormir à l'hôtel. Un vacancier peut se perdre quelques jours dans le désert...
Peut-être que certains voyagent sans se regarder voyager, sans adopter une attitude, une posture, sans se demander sous quel statut, sans se comparer aux autres.
Ne voyage t'on pas comme on est dans la vie ?
En voyage comme dans la vie, il arrive qu'au delà des des différences de cultures, de richesses, et de chemins de vie... et sans qu'il soit question d'intérêts... que des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps.
Dans la vie comme en voyage on peut aussi et par moments, avoir envie de solitude, d'envolées immobiles, d'intériorité... et que les autres nous foutent la paix. | | | À: Kola · 15 juillet 2014 à 12:11 Re: Mais comment vous voyagez? Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 716 affichages · Partager Voui m'ame Kola  J'ai bien spécifié que personnellement je me portais aucun jugement de valeur mais votre goût prononcé pour les leçons de morale laisse entrevoir que vous, vous en portez un. Et, justement ce que pour ma part je trouve vraiment inutile, c'est d'opposer les uns aux autres. Sans compter que selon les destinations ou les opportunité on peut être tour à tour, chacun de nous, l'un ou l'autre. | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2014 à 12:16 Re: Mais comment vous voyagez? Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 710 affichages · Partager Nulle personnalisation dans mon message, je reprenais un argument exposé dans le tien pour poursuivre la discussion.
L'amertume, la rancœur, mal digérées t'auront un peu brouillé les lignes. Ne peux-tu pas en sortir une fois pour toute ? | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2014 à 12:19 Re: Mais comment vous voyagez? Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 705 affichages · Partager Je ne vois pas où il est question de morale dans le discours de Kola  J'y ai lu un juste et objectif regard sur les choses tout en retenant cette phrase: " Ne voyage t'on pas comme on est dans la vie ?" | | | À: Kola · 15 juillet 2014 à 12:24 Re: Mais comment vous voyagez? Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 698 affichages · Partager L'amertume, la rancœur, mal digérées t'auront un peu brouillé les lignes. Ne peux-tu pas en sortir une fois pour toute ?
Quelle amertume ? quelle rancœur ? Où tu as vu ça ? Je ne supporte pas, c'est vrai, les donneurs (donneuses) de leçons et d'autant moins celles et ceux qui passent leur temps à proclamer "ce qu'il faut faire" tout en faisant eux même le contraire sans même en être conscients et justement tu coïncides exactement à cette catégorie de personnes. | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2014 à 12:32 Re: Mais comment vous voyagez? Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 690 affichages · Partager Je te laisse avec tes lectures partiales et tes jugements hâtifs. | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2014 à 13:57 Re: Mais comment vous voyagez? Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 662 affichages · Partager Je n'avais également vu dans le message de Kola aucune indication de "ce qu'il faut faire" ni de ce qu'il faut être, mais, bien au contraire, juste le rappel d'une évidence qu'il devient malheureusement de plus en plus indispensable de rappeler, ici comme ailleurs :
chacun fait ce qu'il veut à condition de ne pas emmerder les autres, et tant pis pour ceux, qui, de nature, seront de toute façon toujours emmerdés par ceux qui ne font pas comme eux !
En revanche, si dans l'exercice d'échanges écrits auquel nous nous livrons ici, l'interprétation ou le jugement me paraissent inévitables en tant que contraintes de l'art difficile de la communication, il ne saurait en être de même de l'accusation gratuite à laquelle tu viens de te livrer ! | | | À: Smartdogs · 15 juillet 2014 à 14:25 Re: Mais comment vous voyagez? Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 649 affichages · Partager Bon ? Il est probable que j'ai très mal interprété l'intervention de Kola puisque Kate aussi bien que toi n'y ressentez pas ce que j'y ai ressenti. | | | À: Kola · 15 juillet 2014 à 14:28 Re: Mais comment vous voyagez? Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 645 affichages · Partager L'amertume, la rancœur, mal digérées t'auront un peu brouillé les lignes. Ne peux-tu pas en sortir une fois pour toute ?
Mille excuses m'aame Kola pour mon amertume et ma rancœur supposées | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2014 à 14:38 Re: Mais comment vous voyagez? Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 643 affichages · Partager ... ça ira pour cette fois mon colonel. Rompez maintenant, sinon nous allons avoir une crampe à la casquette !  
A suivre, sur le fond et autres considérations... A suivre sur les voyages | | | À: Kola · 15 juillet 2014 à 15:36 Re: Mais comment vous voyagez? Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 631 affichages · Partager Ne voyage t'on pas comme on est dans la vie ?
Et
...des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps.
J'en suis convaincue. Quelqu'un qui vit à 100 à l'heure n'aura pas la disposition d'esprit pour voyager tranquillement même s'il veut avant tout profiter de ses vacances pour lever le pied et se reposer. Et je pense que c'est précisément une certaine disposition d'esprit qui favorise les 'rencontres' même fugaces : savoir prendre son temps, dans son attitude, dans sa façon de parler et bien sûr d'écouter. Je n'ai pas l'expérience des voyages de la majorité d'entre vous, seulement 15 jours aux États-Unis il y a quelques années, mais tous les échanges que nous avons eus ont eu lieu lorsque nous étions en marge de la 'frénésie touristique'. Cela se vérifie aussi bien dans les chemins perdus de notre campagne française où l'on rencontre le « gars du coin » qui vient voir ses bêtes ou réparer la clôture de son champ ; et on apprend alors quelques anecdotes sur l'endroit traversé, qu'on n'aurait trouvées dans aucun guide. | | | À: Gouezec · 15 juillet 2014 à 16:49 Re: Mais comment vous voyagez? Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 618 affichages · Partager Quand on vit à cent à l'heure, les souvenirs sont plus vifs. | | | À: CatherineGil · 15 juillet 2014 à 16:58 Re: Mais comment vous voyagez? Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 616 affichages · Partager je pense que je répondais à une personne qui disait "les rencontres, soit, mais je n’aimerais pas m'imposer, comme j'ai horreur qu'on s'impose à moi"
ce qui semble une évidence : on ne doit s'imposer à personne.
il y a rencontre et rencontre
et puis sinon, je voyage comme j'ai envie de voyager, un jour comme ceci, un jour comme cela.
c'est quoi un touriste ? c'est quoi un voyageur ? au début de XXIème siècle ! j'ai lu des choses très savantes la-dessus : je passe et je pars, comme moi perso je le sens.
je vis des choses que certains ne vivront jamais, comme eux-mêmes vivent des choses que je ne soupçonne pas.....
pourquoi devrait-on adopter tel ou tel modèle ?
| | | À: Leydorn · 15 juillet 2014 à 18:43 Re: Mais comment vous voyagez? Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 599 affichages · Partager Quand on vit à cent à l'heure, les souvenirs sont plus vifs.
Pourrait-on avoir un aperçu de ces souvenirs si vifs vécus à 100 à l'heure ?
Tu dois en avoir plein à raconter, non ? | | | À: Leydorn · 15 juillet 2014 à 18:44 Re: Mais comment vous voyagez? Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 598 affichages · Partager Quand on vit à cent à l'heure, les souvenirs sont plus vifs.
On n'a bien au contraire pas le temps de s'en construire !  (t'avais sûrement réfléchi à 100 à l'heure avant d'écrire !  ) | | | À: Smartdogs · 15 juillet 2014 à 19:24 Re: Mais comment vous voyagez? Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 584 affichages · Partager Oui, je pense très vite, trop parfois, mais un mois de méditation dans un ashram du Kerala n'ont réussi qu'à me rendre encore plus impatient.
Je voulais juste dire que quand on fait beaucoup de choses en peu de temps, il faut ensuite décompresser tous ces souvenirs, et ils n'en sont que plus vivaces, en tout cas pour moi et les nombreux gens à qui j'en ai parlé, ici vous fonctionnez peut-être diféremment de la majorité des gens, je n'en sais rien ? | | | À: Leydorn · 15 juillet 2014 à 20:04 Re: Mais comment vous voyagez? Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 574 affichages · Partager il faut ensuite décompresser...
Tu n'as pas Winzip ? 
...tous ces souvenirs
| | | À: Atila · 15 juillet 2014 à 22:54 Re: Mais comment vous voyagez? Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 538 affichages · Partager Merci !
Sinon j'ai Winrar, et comme je suppose que le premier degré de "décompresser" après un emploi du temps chargé est également compréhensible, pas besoin de le détailler, même si ce serait avec plaisir ! | | | À: Cambrousse · 16 juillet 2014 à 10:38 Re: Mais comment vous voyagez? Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 506 affichages · Partager et puis sinon, je voyage comme j'ai envie de voyager, un jour comme ceci, un jour comme cela.

Ben oui, je ne disais rien de plus 
Lorsque je visite le Machu Picchu je suis touriste et le site est tellement exceptionnel que je ne le regrette vraiment pas. Quant je reste 3 semaines scotchée à admirer les baleines sur la page de las Canteras en discutant avec la biologiste marine et son équipe chargés de les surveiller et de les étudier, que je fais la connaissance de son père "El Rey de la ballena" qui à amené des équipes comme celles de Coustau, Frédéric Rossif ou Nicolas Hulot, je prends le temps de voyager.
Par contre il me serait très difficile de voyager dans des pays où je ne pourrais pas échanger verbalement avec les gens, raison pour laquelle en plus de l'anglais et de l'espagnol, sur le tard, je me suis mise au russe qui facilite (ou pas d'ailleurs, les contacts) en Asie Centrale, Europe Centrale et de l'Est. Une seule fois, en Crimée j'ai reçu une fin de non recevoir par un jeune gars qui m'a dit : je ne parle pas le russe et m'a expliqué pourquoi....en russe | | | À: Allonsvoir · 16 juillet 2014 à 14:11 Re: Mais comment vous voyagez? Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 482 affichages · Partager Je n'ai le goût que de l'inconnu. Pétra, Palmyre sont des merveilles annoncées. Des surfaces vidées de leurs substances et grossièrement fléchées. J'accède à l'inconnu par l'intérieur, c'est-à-dire par l'humain. C'est moi qui lance les flèches (merci Cupidon  ) et qui fabrique du merveilleux avec mon petit imaginaire magique. C'est à la portée de tous les enfants
Il existe des gens qui se sentent très mal à l'aise en situation de "devoir" : il "faut" aller à Pétra, n'est-ce pas, quand on est dans le coin ? "Il faut", ça sonne comme "il faut mourir (un jour)", dans l'imaginaire d'un phobique du lieu commun.
Il y a quelque chose de morbide à devoir emprunter un parcours fléché et à tous aller dans la même direction. Je ne peux pas développer cette sensation ou cette idée ici, ce serait trop long. Un petit effort ?
Enfin quelque chose qui me parle! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |