Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 168 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 27 novembre 2012 à 17:01 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 941 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 189 affichages · Partager Bonjour Regardez bien la photo, elle ne montre pas la réalité : feu (la photo a été prise ou?) en surimpression de l' allée des baobabs (2 photos superposées) Slts | | | À: Lacsole · 27 novembre 2012 à 19:43 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 942 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 167 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis aussi un peu septique quand à une destruction de ces baobabs centenaires qui peuplent l'allée en question.....La végétation qui entoure ces arbres est faible et un incendie de cette verdure ne peut pas causer la perte de ces arbres centenaires....Pour concrétiser mon propos, je joins un cliché de cette allée prise sous un angle qui permet de se faire une opinion même si l'on n'est pas sur place.....
| | | À: Lacsole · 27 novembre 2012 à 19:57 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 943 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 160 affichages · Partager Bonjour Regardez bien la photo, elle ne montre pas la réalité : feu (la photo a été prise ou?) en surimpression de l' allée des baobabs (2 photos superposées) Slts
Bonsoir,
Informations à prendre avec réserves
Allée des baobabs Mardi, 27 Novembre 2012 16:39 | Mise à jour le Mardi, 27 Novembre 2012 16:46
Selon l'ONG Fanamby en charge de la gestion de l'aire protégée de Berokonazy, 99 sur les 313 baobabs plantés ont été détruits par le feu et que tous les grands arbres ont été épargnés
Il semblerait que seuls de jeunes plants aient été touchés..... | | | À: Mesrob · 27 novembre 2012 à 20:25 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 944 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 148 affichages · Partager Bonsoir
Allée des baobabs en feux ? NON ! En effet, 120 jeunes plants ont été plantés aux alentours de l'Allée lors de la visite du coupe Rajoelina à Morondava en 2011. Une soixantaine a été ravagée par les feux de brousse hier...les baobabs maour eux du couple sont épargnés ;-)... L'Association FANAMBY ( www.fanamby.org.mg ) et la communauté environnante effectueront un reboisement dès demain !... L'Allée est encore épargnée pour la n-ième fois...mais qui saura le sort de la (n+1) ! PROTEGEONS L' ALLEE DES BAOBABS MADAGASCAR ou VISITEZ L' ALLEE DES BAOBABS MADAGASCAR, UN SITE EMBLEMATIQUE EN VOIE DE DISPARUTION ?! Bienvenue! httpfanamby.org.mgLaurence | | | À: 1sitraka2 · 27 novembre 2012 à 20:40 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 945 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 145 affichages · Partager ce qu'il faut comprendre  et tant mieux s'il en reste (des baobabs) ! c'est que les feux détruisent le pays, vous ne pouvez prétendre le contraire, par exemple sur la route de majanga à Tana, c'est beau à regarder de nuit, ces longues trainées rouges et fumantes, et quand arrive le matin, des montagnes entières noircies, cimetières de tout être vivant. J'ai vu les hommes allumer les incendies, ombres funestes croyant se cacher dans les herbes. Et tout le monde l'a vu, mais shutt....
Autour de la ferme où je travaillais, tout a brûlé et pas qu'une seule fois, ils viennent allumer l'incendie (c'est pour nettoyer disent-ils et cultiver ensuite) et s'en vont, et même les jours de grands vents, inconscience. Des manguiers de 20 ans d'âge se consumaient pendant plusieurs jours, envoyant leurs braises au grès des vents en direction des habitations. Des jours et des nuits de surveillance, à combattre les reprise de feu avec des pelles, des seaux d'eau tirés au seul puit, épuisants allers-retours, les pieds et les jambes noircis et déchirés ! Nous avons dû instituer des rondes de gardes avec le fonkontany et également des interdictions de circulation aux étrangers du village. Et tout ça pour ne rien cultiver du tout au final.
Alors pourquoi ? Et ne me dites pas que c'est pour faire pâturer les zébus.
J'ai pû trouver sur le net des images satellites des feux de Madagascar. | | | À: Mesrob · 27 novembre 2012 à 20:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 946 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 139 affichages · Partager bonsoir
Tout en ayant un doute, On parle de 147 à 174 baobab, mais en toute logique se ne sont pas les habitants des alentours. Cette fois -ci l'opinion publique (manipulée) rejette une entourloupe politique à chercher du coté des partisans de l'Ex, en exil (comme par hasard). Je suis prêt à parier que les forces spéciales après la traque du fantôme de remenabila (chef des dahalo) dans le sud vont faire diversion pour courir après des supposés incendiaires. On a brulé _le Rova (l'Amiral) - la Radio Nationale Malagasy _la Télévision Nationale _les entreprises Tiko _les villages dans le sud _ enfin Dorana ny Baobab (on brule les baobab) On parle aussi et ça fait grand bruit, 6 tonnes d'or exportées frauduleusement vers DubaïOn a détruit les fontaines d'eau publics dans la ville d'Antsirabè, tout cela à cause de l'augmentation du Vichy-gasy, de 500 ariary passant à 1500 _On aperçoit des hommes en béret (jamais auparavant) au volant des camions militaires de la zone d' Antananarivo pour la collecte de litchis je me demande comment se terminera cette tragédie, surtout pour A- N Rajoelina | | | À: Mapilamada · 27 novembre 2012 à 20:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 947 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 137 affichages · Partager Je ne conteste rien d'autre que des informations pour le moins erronées ! Ce Pays souffre assez pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter. Il me semble inutile que certains (et je ne m'en prends pas à vous particulièrement) fassent tout, pour dissuader les touristes d'aller à Madagascar. A titre préventif, je n'ai AUCUN intérêt sur la Grande Ile, et à titre personnel je n'y possède rien. Je trouve lamentable que tout soit exploité pour dévaloriser ce Pays. Qu'un touriste dise qu'il a effectué un bon séjour et rapidement il est accusé de n'avoir rien compris, ça suffit !!!! | | | À: Karakory49 · 28 novembre 2012 à 11:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 948 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 088 affichages · Partager Rien d'alarmant pour l’allée des baobab, l'incendie " volontaire des jeunes plants du couple de Transition "etait hors de la zone protégée | | | À: Karakory49 · 28 novembre 2012 à 11:55 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 949 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 084 affichages · Partager bonsoir
je me demande comment se terminera cette tragédie, surtout pour A- N Rajoelina
Salut à toi,
Rajoelina avait symboliquement planté 220 jeunes arbres dont 99 sont "accidentellement" partis en fumée.....et seul, le coté Ouest de l'allée des baobabs aurait été touché, le côté Est n'aurait pas été atteint d'après les informations données, maigre consolation !....Peut-être, fallait-il pour cette contestation taper fort une fois encore, pour que l'opinion internationale s'émeut un peu plus de ce qui se passe sur l'île muselée politiquement ?Les commanditaires de cet incendie ont certainement agi pour récuser un pouvoir qui s’incruste et qui semble s'enhardir en préparant des élections qu'il croit déjà gagnées par son candidat auto-désigné !Dans cette île, tout agissement ou fait significatif présente une connotation politique en considérant qu'incendier est une forme "adaptée" pour crier son désaccord qu'on arrive pas à exprimer autrement, une méthode endémique bien rodée....Préférer la destruction à la place de la discussion, dans un pays où les choses demandent beaucoup de temps à être construites, pose des questions sur que cette société transmettra aux futures générations.....Comme par miracle, les camions militaires sans carburant au quotidien en sont dotés pour le transport des litchis vers la capitale, tous les trafics sont bons à prendre en muselant la concurrence, il faut bien occuper les militaires désœuvrés.....Et malgré tout, cette "tragédie " se déroule à l'ombre, de plus en plus restreinte, d'un tourisme apaisé et autiste qui slalome entre une réalité qu'il s'efforce d'occulter et un monde merveilleux qui part petit à petit en fumée...... | | | À: Mesrob · 28 novembre 2012 à 12:20 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 950 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 075 affichages · Partager karakory! C'est désolant  , que le peuple a peur d'affronter cette transition bananière habitué comme toujours à se résigner dans l'ombre. | | | À: Mesrob · 28 novembre 2012 à 14:52 · Modifié le 28 nov. 2012 à 15:16 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 951 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 073 affichages · Partager Et malgré tout, cette "tragédie " se déroule à l'ombre, de plus en plus restreinte, d'un tourisme apaisé et autiste qui slalome entre une réalité qu'il s'efforce d'occulter et un monde merveilleux qui part petit à petit en fumée......
Définition du Larousse du mot autisme :
Trouble du développement complexe affectant la fonction cérébrale rendant impossible l'établissement d'un lien social avec le monde environnant
Voilà donc comment, Mesrob considère et ose traiter les touristes qui se rendent à Madagascar !!!
Moins de 24 heures avant, il leur lançait une mise en garde " de déception pour ses touristes, dorénavant, courageux...."
Et comme à chaque fois Mesrob se pose en seul détenteur de la vérité prétendant que les autres ne peuvent que s'efforcer d'occulter la réalité !!! sans parler de la stigmatisation des autistes !!!
Pitoyable de suffisance !!! | | | À: 1sitraka2 · 28 novembre 2012 à 15:27 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 952 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 060 affichages · Partager Salut _ Comme l'autisme affecte par ailleurs la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant, de manière encore non connue, l'organisation des réseaux de neurones_ | | | À: Karakory49 · 28 novembre 2012 à 15:28 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 953 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 057 affichages · Partager Salut _ Comme l'autisme affecte par ailleurs la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant, de manière encore non connue, l'organisation des réseaux de neurones_
Et alors que devrais-je en déduire ? Je n'ai fait que lire ce qui est écrit sans interprétation !
Mais merci de ce complément qui montre bien comment Mesrob considère les voyageurs qui se rendent à Madagascar. | | | À: Karakory49 · 28 novembre 2012 à 16:01 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 954 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 049 affichages · Partager Karakory
Ceux qui ne jurent que par la beauté des paysages malgaches, le charme langoureux des filles du pays, de la richesse inouie du sous sol sont ils des visionnaires au contraire de l'autiste/ | | | À: Orsomani · 28 novembre 2012 à 17:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 955 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 040 affichages · Partager salut grand maitre Orsomani Visionnaires ou autistes laissons à chacun son appréciation _ une petite au passage:  un Français, un russe et un Malgache se trouvent devant un tableau d'Adam et Eve dans le Paradis Originel.
Le Français dit : - Regardez leur réserve, leur calme... Ils doivent être Français
Le Russe dit alors : - Je ne pense pas. Regardez les comme ils sont beaux et impudiques. A mon avis, ils sont Russes.
Le Malgache les achève en leur disant : - Vous n'y êtes pas du tout. Regardez mieux. Ils n'ont pas de vêtement, pas de maison, seulement une pomme à manger et on leur dit que c'est le Paradis ! Ils sont Malgache évidemment. Ceux qui ne jurent que par la beauté des paysages malgaches, le charme langoureux des filles du pays, de la richesse inouie du sous sol sont ils des visionnaires au contraire de l'autiste/ | | | À: Karakory49 · 28 novembre 2012 à 17:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 956 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 030 affichages · Partager Karakory
Lucidité malgache __ excellente histoire --des amis l'apprécieront | | | À: Orsomani · 28 novembre 2012 à 20:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 957 de 1 146 · Page 48 de 58 · 1 006 affichages · Partager Ceux qui ne jurent que par la beauté des paysages malgaches, le charme langoureux des filles du pays, de la richesse inouie du sous sol sont ils des visionnaires au contraire de l'autiste/
Vous en avez lu des comme ça sur le forum ?
Quand des voyageurs, viennent écrire ici qu'il n'ont pas souffert de l'insécurité quand ils écrivent ici que leur chauffeur guide leur a évité des déconvenues, et bien c'est tout simplement qu'ils sont conscients de l'existence de l'insécurité et qu'ils ont pris les précautions nécessaires. Il n'y a que les "grands intellectuels" du forum pour les traiter d'autistes. C'est lamentable ! Si le forum Madagascar est en voie de désertification ce n'est pas sans raison. | | | À: Orsomani · 29 novembre 2012 à 9:46 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 958 de 1 146 · Page 48 de 58 · 967 affichages · Partager Bonjour,
Voici à la lecture d'aujourd'hui, la chronique de votre ami Vanf au cas où elle vous aurez échappée..... Une belle leçon nostalgique et pleine de regret !
www.lexpressmada.com/...scar-se-consume.html | | | À: Mesrob · 29 novembre 2012 à 16:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 959 de 1 146 · Page 48 de 58 · 935 affichages · Partager Eh, Bonjour Mesrob Je salue au passage cette attitude vigilante que vous portez à la terre malgache et à son peuple.Vos propos rejoignent souvent ceux que j"ai recueilli de Vanf lui meme.Ardent nationaliste, il rend pourtant et tres souvent hommage à la culture française qui lui a été transmise par les bons pères d'Amparibé.Son tourment est la défiguration de cette ville des mille qui s"était restructurée autour d'une architecture néo coloniale intégrant avec bonheur de nombreux piliers de la tradition Imerinienne.Son cauchemar, c'est le blockaus à étages ou la villa californienne posée sur une des collines sacrées ou en bordure de la rizière.C'est aussi l'écroulement, le feu, l'incendie qui dévorent les images d'un passé malgache encore vivant dans sa mémoire et qui lui a été pieusement transmis.Et si, demain, "le fonds Grandidier " venait à bruler, il le ressentirait comme une perte irréparable.La mémoire des malgaches est écrite essentiellement dans les ouvrages des premiers français | | | À: Orsomani · 29 novembre 2012 à 19:26 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 960 de 1 146 · Page 48 de 58 · 916 affichages · Partager j"ai recueilli de Vanf lui même.Ardent nationaliste...
bonsoir Vous lui aviez surement demandé qui était derrière l'incendie du palais _ meubles_tableaux_ objets de valeurs_ la couronne Royale... envolés il ne s'agissait pas de simples cambrioleurs n'est ce pas ??? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |