Hello tous,
Je fais partie de ceux qui passent beaucoup moins souvent par ici. Ce soir, j’avais enfin un moment, alors j’ai flâné sur le forum, un peu au hasard... et ça m’a fait plaisir de revenir dans cette rubrique.
Pendant le Covid, j’ai continué à voyager, mais vers des destinations “connues”, plus simples à gérer. Et quand j’ai voulu découvrir de nouveaux pays, comme VF était fermé, j'ai pris l'habitude de me tourner vers Facebook : je trouvais des groupes dédiés, je m’y inscrivais, et j’y récupérais une partie des infos dont j’avais besoin. C’est pratique : en un seul endroit, j’ai mes voyages, mes amis, mes passions... toute ma petite vie virtuelle.
Et puis, soyons honnêtes : j’ai moins de temps qu’avant. Au lieu de préparer mes voyages dans les moindres détails, je cours, je travaille, et j’ai l’impression de lutter pour grappiller quelques heures et lorsque j'y arrive je lis. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Pour les forums... je crois simplement que l’époque a changé. On est plutôt dans les images, les vidéos, du contenu rapide, fun, qu’on consomme puis qu’on oublie. VF est plus “posé”, plus durable. Et c’est justement ce qui fait sa force : un repère solide pour ceux qui aiment prendre le temps, partager vraiment, et garder une trace. Même si le flux n’est plus celui des années à 1,3 million de membres

, le forum a toujours sa place — peut-être moins bruyante, mais toujours essentielle.