| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 594 affichages | | | | À: UnaMilanese · 21 avril 2025 à 19:13 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 521 de 649 · Page 27 de 33 · 651 affichages · Partager Tatra me coupe l'herbe sous les pieds mais il a bien résumé l'affaire. Sinon je note que dans un débat contradictoire, il importe de railler le contradicteur, alors merci pour l'allusion à Berlusconi. Mais je m'en fous, tellement elle est ridicule et hors de propos. Vous me décevez vraiment, j'espérais plus de finesse de votre part.
Tenons nous en aux seuls attendus ; ces attendus sont scandaleux pour une démocratie. Mélenchon pourrait être le prochain sur la liste des poursuites, et je manifesterais la même indignation s'il recevait le même traitement. C'est ça la démocratie. Notons que le MODEM a été poursuivi pour le même motif ; son chef Bayrou a été innocenté CAR IL N'ETAIT PAS AU COURANT DES MALVERSATIONS SUPPOSEES DE SON PARTI!! Qui peut le croire ? Il est même devenu premier Ministre ! C'est comme Sarkozy qui n'était pas au courant des dépenses pharaoniques de sa campagne électorale.
Notons que si pour la juge, l'élection de LePen serait un trouble à l'ordre public, l'élection de Bardella serait aussi un trouble à l'ordre public comme beaucoup de fonctionnaires ont annoncé à l'avance qu'ils n'obéiraient pas à leur nouvelle hiérarchie. Mais Bardella est hors du radar de la juge.Que fait-on? On bloque la démocratie sous l'effet du chantage?
Enfin je voudrais faire une remarque sur le RN. A longueur de temps il est ostracisé, déclaré comme raciste, antidémocratique, ses dirigeants sont méchants, fachistes.....Ça en devient pavlovien. Les "Partis Républicains" érigent des cordons sanitaires faits d'alliances contre nature à chaque élection contre ces "gueux"... Bien sûr on a le droit de penser ce que l'on veut. Mais il faut noter qu'au fil des ans ce parti s'est nourri des défections du Parti communiste et d'une certaine gauche par vase communiquant. C'est devenu le parti de la classe populaire; je pense à titre personnel qu'il est indécent de cracher à jet continu sur des concitoyens modestes qui travaillent dur, aux faibles moyens, qui nous nourrissent, nous soignent, construisent, transportent, assurent notre sécurité, qui se font cravacher en certaines occasions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kola · 21 avril 2025 à 19:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 522 de 649 · Page 27 de 33 · 640 affichages · Partager Le jugement de Jean-Philippe Derosier est hors de propos car personne n'a demandé au peuple de décider si Marine LePen peut se présenter. C'est du baratin! On est dans une affaire judiciaire.
On sait seulement qu'un tribunal a condamné LePen à l'inéligibilité dans ses attendus. La vrai question est : ces attendus sont-ils légitimes ? | | | À: Kola · 21 avril 2025 à 19:43 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 523 de 649 · Page 27 de 33 · 627 affichages · Partager Bonsoir, Les VFiennes sont inspirante aujourd'hui. 
Dans une démocratie saine, au risque de saper un peu plus la confiance des citoyens envers leurs représentants, cela ne devrait-il pas suffire à écarter définitivement le, la ou les coupables de toute prétention à exercer un quelconque mandat politique, à fortiori lorsqu'il s'agit de la fonction suprême?
Bon... Comment dire ? Je me méfie toujours de la référence à une situation "pure", "saine", ou dans le fait de poser un idéal de perfection, fut-ce comme "fiction régulatrice", comme écrit je ne sais plus qui. Je me méfie toujours aussi des positions idéalistes sans nuance, celle que tu exprimes ici en soulignant "définitivement" ; je m'en méfie parce que je me souviens du discours de Robert Badinter, en octobre 1981, sur la justice faillible par nature car humaine, et qui ne devrait donc jamais ostraciser sans retour. Ton idée aurait écarté du pouvoir A. Hitler, certes, B. Mussolini, peut-être. Elle aurait aussi écarté du même pouvoir Vaclav Havel, Lech Walesa, Nelson Mandela, Lula da Silva, Mario Soares, Je ne la crois pas bonne. La politique n'est par nature pas un concours de vertu.
Michel | | | À: Zorba · 21 avril 2025 à 19:57 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 524 de 649 · Page 27 de 33 · 608 affichages · Partager Quel est le rapport entre la question posée en introduction (et plus généralement les voyages) et la condamnation de Marine Lepen ?
Où est elle que fait elle ?
Who care. | | | À: Zorba · 21 avril 2025 à 20:34 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 525 de 649 · Page 27 de 33 · 586 affichages · Partager « personne n'a demandé au peuple de décider si Marine LePen peut se présenter. »
Dans notre pays, qui est certes encore très loin d'être parfait mais essaie de s’en sortir comme il le peut, et au nom d'une certaine vision de la « démocratie », on donne déjà le droit de vote au peuple, c'est à dire à tout le monde... y compris à cette catégorie de gens qui n'ont aucune éducation/culture/conscience politique... ou qui encore n'y entendent absolument rien aux règles et principes en vertu desquels la justice y est rendue !
... vous ne voudriez tout de même pas sérieusement qu'en plus, on lui demande, à ce peuple, d'écrire le droit et dire la justice ?
"On sait seulement qu'un tribunal a condamné LePen à l'inéligibilité dans ses attendus. La vrai question est : ces attendus sont-ils légitimes ?"
Dans l’affaire Le Pen, où l’existence de détournements de fonds publics a été démontrée (ça aussi on le sait !), et même si pour vous ce n’est que du baratin, les décisions de justice ne font jamais que s’appuyer de façon légitime sur les textes qui disent le droit, lesquels prévoient, en fonction des circonstances de l’affaire, qu’il appartient aux juges de décider ou non de l’exécution provisoire de la sanction prononcée.
Epissétou ! 
Vous ne faites donc, c’est désormais aussi évident que regrettable, qu’une très grossière et bien malheureuse confusion entre le concept de « justice » et celui de « démocratie ».
La justice ne semble manifestement pas faite pour vous...
... tiens, vous devriez essayer l’économie, discipline passionnante dont un représentant brillant nommé John Maynard KEYNES a dit un jour cette vérité : « On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. »
... il ne saurait y avoir de hasard : cette spécialité est faite pour vous ! | | | À: MaitairoaOff · 21 avril 2025 à 20:56 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 526 de 649 · Page 27 de 33 · 569 affichages · Partager Merci de me prêter toutes sortes de facultés dont celles de ne pas comprendre la justice. Vous pouvez y ajouter ma difficulté à saisir les méandres de votre pensée. A mon tour de vous demander si vous pouvez appréhender un texte fait d'une ligne et y répondre sans noyer le poisson :
Les attendus du tribunal sont-ils légitimes ?
(Je ne mentionne pas les détournements de fonds mais l'exécution immédiate pour possible trouble à l'ordre public et cessation du délit par une personne qui n'est plus députée européenne) | | | À: Zorba · 21 avril 2025 à 21:40 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 527 de 649 · Page 27 de 33 · 537 affichages · Partager (Je ne mentionne pas les détournements de fonds mais l'exécution immédiate pour possible trouble à l'ordre public et cessation du délit par une personne qui n'est plus députée européenne)
... mais qui pourrait être amenée à le redevenir, quoi qu'elle en dise aujourd'hui !
La décision, que vous dites avoir lue et comprise, ne dit rien d'autre :
« l’existence de mandats en cours, voire la prétention à briguer de tels mandats sont de nature à laisser persister un risque d’utilisation frauduleuse des deniers publics... et par le trouble qu’engendrerait en l’espèce le fait que soit candidat par exemple et notamment à l’élection présidentielle, voire élue une personne qui aurait déjà été condamnée en première instance notamment à une peine complémentaire d’inéligibilité »
Je ne comprends donc pas ce que vous ne comprenez pas...
... ou ne le comprends que trop bien : les vôtres et vos sympathies ne s'accommodent que bien peu de l'honnêteté, fût-elle intellectuelle ! | | | À: MaitairoaOff · 21 avril 2025 à 21:59 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 528 de 649 · Page 27 de 33 · 516 affichages · Partager Je vous salue monsieur. Je n'aime pas vos manières. | | | À: MaitairoaOff · 21 avril 2025 à 22:03 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 529 de 649 · Page 27 de 33 · 510 affichages · Partager ... qu'il y ait d'autres affaires bien puantes n'enlève absolument rien à celle qui nous intéresse ici ! | | | À: Zorba · 21 avril 2025 à 22:04 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 530 de 649 · Page 27 de 33 · 509 affichages · Partager C'est réciproque, Monsieur, mais ne vous salue pas pour autant ! | | | À: MaitairoaOff · 21 avril 2025 à 22:22 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 531 de 649 · Page 27 de 33 · 495 affichages · Partager Je n'attendais plus rien de cette discussion.
Et voilà que Marine Le Pen réveille les morts... | | | À: Tatra · 22 avril 2025 à 0:08 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 532 de 649 · Page 27 de 33 · 472 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Il est très probable que j'ai une vision lointaine de cette affaire que j'ai très peu suivie. Utilisation illégale de fonds, procès, condamnation, sanction = inégibilité. Rien de surprenant. Ces "attendus" qui ont l'air de vous obséder et qui j'imagine font l'objet d'un débat dans l'Hexagone me sont totalement obscurs.
Le scrutin européen est un scrutin de liste, de liste de partis ; que les élus puissent considérer que les fonds qu'on leur alloue soient destinés à l'activité de leur parti, à l'échelon européen, comme à l'échelon national, me paraît très compréhensible.
Tu n'as rien de moins spécieux comme proposition ? Parce que si chacun y va de sa petite logique, de sa conception personnelle, qui n'a aucune raison d'etre commune donc partagée, plutot que sur les lois et règlements énoncés pour régler actes et comportements cela a de fortes chances de donner un magnifique foutoir.
Un peine immédiate et sans appel suspensif possible : cela te paraît-il conforme à l'idée de justice ?
Pas de possibilité de se pouvoir en appel ?
Je trouve quand même assez difficile de te suivre : l'idée que le programme, le projet, la vision des choses du RN ne saurait être majoritaire qu'au prix d'une manoeuvre, d'un complot, d'une tricherie. Et si ce projet recueillait effectivement une adhésion majoritaire, quel serait le problème ? A te lire j'ai l'impression d'entendre ce chroniqueur de France Inter qui chaque vendredi matin n'avait à la bouche que les qualificatifs méprisants, les généralisations abusives et le dogmatisme pour essayer de bannir toute pensée différente de la sienne.
Il doit y avoir 20 ans que je n'écoute plus France Inter. Ni aucune radio francaise, sauf nostalgie, parfois, sur de longues distances autoroutières dans le massif central ou quelques podcast de France culture sur des écrivains quand il me prend l'envie d'entendre ma langue d'origine.
En revanche je vois, avec une pointe d'étonnement, surgir ici des discours qui sont ceux que j'ai entendu dans la bouche de Berlusconi pendant des années : les juges sont à la solde/complices de mes ennemis politiques qui s'en servent pour m'abattre. Cela ne faisait que renforcer sa popularité auprès de ses partisans, convaincus qu'il était victime d'une machination de ces terribles bouffeurs de bébés communisto-judiciaires (et sans rire chez certains).
Catherine | | | À: MaitairoaOff · 22 avril 2025 à 0:11 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 533 de 649 · Page 27 de 33 · 471 affichages · Partager au nom d'une certaine vision de la « démocratie », on donne déjà le droit de vote au peuple, c'est à dire à tout le monde...
donc en clair vous voulez retirer le droit de vote au peuple si je comprends bien ?
y compris à cette catégorie de gens qui n'ont aucune éducation/culture/conscience politique
de quelle catégorie de gens s'agit-il ? Bref si je comprends bien vous prenez une partie de la population pour des demeurés ? Voire à la limite de considérer les personnes qui écrivent sur ce forum... je me demande comment les personnes qui m'ont précédé ne le relèvent pas et laissent passer cette argumentation. | | | À: UnaMilanese · 22 avril 2025 à 6:37 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 534 de 649 · Page 27 de 33 · 449 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Il est très probable que j'ai une vision lointaine de cette affaire que j'ai très peu suivie. Utilisation illégale de fonds, procès, condamnation, sanction = inégibilité. Rien de surprenant. Ces "attendus" qui ont l'air de vous obséder et qui j'imagine font l'objet d'un débat dans l'Hexagone me sont totalement obscurs.
La justice n'est pas une mécanique, elle justifie ses décisions, et elle a une large latitude dans la choix et la mise en oeuvre des sanctions. Là elle invoque des motifs et éléments d'appréciation qui n'ont pas de sens, tout simplement ; tu connais, toi, des décisions qui sont acceptées si elles ne sont pas comprises comme faisant sens ? Moi pas. C'est d'ailleurs ces appréciations différentes qui ont valu il y a quelques mois à l'actuel premier ministre en France de ne pas avoir été condamné, et encore moins rendu inéligible, pour une affaire très similaire d'utilisation de fonds européens pour le fonctionnement d'un parti.
Pas de possibilité de se pouvoir en appel ?
Non, pas sur la mise en oeuvre immédiate de l'inégibilité.
Michel | | | À: Mathews · 22 avril 2025 à 9:17 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 535 de 649 · Page 27 de 33 · 416 affichages · Partager Si j'ai relevé puisque je ne correspond plus avec cet olibrius. | | | À: UnaMilanese · 22 avril 2025 à 9:42 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 536 de 649 · Page 27 de 33 · 399 affichages · Partager les juges sont à la solde/complices de mes ennemis politiques qui s'en servent pour m'abattre. suivant Berlusconi
On ne peut surtout pas généraliser ; notre pays comporte de nombreux magistrats de grande qualité et il ne fait aucun doute qu'au niveau de la Cour d'Appel leur professionnalisme corrigera le biais partisan et l'amateurisme montré dans ce premier jugement.
Je me sens visé comme étant "Berlusconien". Oui, l'homme me faisait rire tout comme Meloni pour leur caractère d'Italiens, plus drôles que les tristes sires qui nous dirigent. A un journaliste lui demandant pourquoi il avait l'écoute du président de la Russie ou d'un autre grand pays, il répondit "C'est du à mon charme". Et Meloni qui lance un regard foudroyant sur Macron lors d'une réception. Tout était dit, un régal. Je sais bien que je ne les ai pas subis et qu'il faut dépasser l'anecdote. Je souris quand même.
Sinon il faut dépasser le cas LePen, car il y a un mouvement pour empêcher des personnalités politiques de se présenter par des moyens judiciaires On se souvient de l'affaire Fillon, puis ce fut le cas de Trump récemment, pour ensuite concerner la Roumanie et maintenant LePen.
Il faut apprécier à sa juste valeur le commentaire de l'ancien commissaire européen Thierry Breton, (par ailleurs sénégalais !!???) qui en dit long sur l'état d'esprit de la Commission européenne :
En janvier 2025, sur RMC , Thierry Breton affirme qu'il sera possible de faire annuler le résultat des élections fédérales allemandes de 2025 en cas de victoire de l' AfD grâce au DSA car cela serait le résultat d'ingérences étrangères faisant référence au soutien de l'entrepreneur américain Elon Musk au parti d' Alice Weidel : « On l'a fait en Roumanie et il faudra évidemment le faire, si c'est nécessaire, en Allemagne. » [171] , [172] , [1 . Source Wikipedia
A quoi bon voter ? (DSA : Digital Services Act) | | | À: Tatra · 22 avril 2025 à 10:04 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 537 de 649 · Page 27 de 33 · 380 affichages · Partager Salut!
Là elle invoque des motifs et éléments d'appréciation qui n'ont pas de sens, tout simplement ; tu connais, toi, des décisions qui sont acceptées si elles ne sont pas comprises comme faisant sens ? Moi pas.
Heureusement que Maitairoa (message 527) a retranscrit ici l'extrait qui fait pousser de tels cris d'indignation. Je comprends très bien le sens : reporter l'exécution de la peine à la sentence de l'appel est susceptible de conduire le pays à se doter d'un chef d'Etat reconnu délinquant et inéligible. Avec pour conséquence que ses électeurs se cramponneront à l'onction démocratique pour défendre le chef et ceux qui ont voté contre lui nieront, et à juste titre, toute légitimité. Vouloir éviter au pays un tel conflit me semble très sensé, très rationnel.
Ce n'est pas le parti et ses idées qui sont inéligibles.
Catherine | | | À: Zorba · 22 avril 2025 à 10:33 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 538 de 649 · Page 27 de 33 · 364 affichages · Partager Ciao,
Sinon il faut dépasser le cas LePen, car il y a un mouvement pour empêcher des personnalités politiques de se présenter par des moyens judiciaires On se souvient de l'affaire Fillon, puis ce fut le cas de Trump récemment, pour ensuite concerner la Roumanie et maintenant LePen.
Cela relève de l'interprétation. La mienne est que les "personnalités politiques" ne sont pas au-dessus des lois.
Et puisque Meloni vous fait rire, autant vous dire qu'ici aussi, de temps en temps, pour ne pas pleurer, pour diluer la colère.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 avril 2025 à 11:11 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 539 de 649 · Page 27 de 33 · 345 affichages · Partager Vous êtes cruelle car vous m'avez cassé l'image de la Meloni qui me faisait rire, avec ce sketch, et encore je n'ai pas saisi ce qu'elle disait. C'est de bonne guerre ! Bravo.
Bien sûr que les personnalité politiques ne sont pas au dessus des lois, déjà au pénal certainement. Le sujet est délicat car il existe la séparation des trois pouvoirs de notre Montesquieu : Un juge peut-il aller à l'assemblée nationale voir comment les dotations des députés sont utilisées. Non. Un président a même fermé l'Assemblée Nationale au nez d' un juge. Une commission d'enquête parlementaire peut-elle voir comment fonctionne les cabinets des juges et les greffiers : non. Un juge peut-il décider qui peut concourir à la présidentielle : j'espère que non sinon ce serait un empiètement majeur du Judiciaire sur l'Exécutif.
Quant au message 527, désolé de ne pas avoir la même lecture que vous. Je n'ai pas un désir forcené d'avoir raison, mais que lis-je ? : Tout simplement un procès d'intention et de l'amateurisme de la juge: si on laisse cette élue se faire réélire, elle va recommencer ! La juge a-t-elle un pouvoir de divination? Que sait-elle des intentions de LePen? Elle fait juste un procès d'intention.
Ce n'est pas ainsi que fonctionne le Droit. Si on apprend que vous vouliez dévaliser la Banque d' Italie; les autorités italiennes ne pourraient rien faire que d'attendre de vous prendre en flagrant délit suite à des écoutes téléphoniques par exemple. | | | À: Zorba · 22 avril 2025 à 11:17 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 540 de 649 · Page 27 de 33 · 343 affichages · Partager Je ne me suis guère intéressé à l'affaire judiciaire de MLP. Cette dernière a été particulièrement mauvaise lors de ses deux débats télévisés pour les seconds tours de l'élection présidentielle, ce qui à mon sens lui ôte toute crédibilité, si tant est qu'elle en ait eu. Ce parti est une petite entreprise familiale qui assure depuis quelques décennies la subsistance à ses membres et c'est tout. Anticiper une victoire de ce parti, c'est avoir la même naiveté que les grecs qui avaient il y a quelques années voté pour l'extrême-gauche. Une fois au pouvoir, il a suffi de deux jours pour qu'ils fassent comme les précédents voire pire. En effet, il suffit d'une menace des américains de laisser filer ou d'appuyer sur les taux d'intérêt pour que tout le monde retourne gentiment à la niche. C'est à peu près pour les mêmes raisons que l'entrisme islamiste n'est combattu que mollement : les monarchies du Golfe nous prêtent chaque fin de semaine des centaines de millions pour équilibrer les bilans de nos banques faute de quoi un beau lundi matin on se réveillerait avec quelques très grosses surprises. C'est la suite de la catastrophe de 2008, dont on tente de réparer ou plutôt de retarder les conséquences inéluctables avec des rustines et l'impression ininterrompue de billets de banque, LA chose à ne pas faire, cf les années 1930.
Il est à considérer qu'il y a un problème de financement pour les campagnes électorales. Si les politiques se limitaient à ce qui est autorisé, ils n'y arriveraient pas. D'où les récits des porteurs de valises de Pasqua pour Chirac, l'affaire Khadafi -Sarko et les soupçons d'un financement algérien pour Macron, ces derniers apportant un éclairage intéressant sur l'étrange bienveillance de Manu pour ce pays.
D'autre part, nos universités et notre justice sont passées complètement à gauche. Il suffit de vraiment savoir ce qui s'y passe pour être effaré. Bien plus qu'avant, le jugement est le reflet des principes de moralité des juges plutôt que de l'application des textes. L'explication c’est que beaucoup de monde devient progressiste, ultra-gauchiste voire anarchiste après près d’un demi-siècle de libertés qui ont aussi eu l’effet pervers de balayer fierté nationale, ordre, rigueur, analyse, organisation et anticipation. Après avoir été bien longtemps coincés sous le joug de l'autoritarisme, l'effet de balancier nous a propulsés directement dans le laisser-aller et nous mène tout doucement vers le tiers-monde.
En outre, 99% de l’humanité ne sont que des pions sur les échiquiers de quelques-uns. Tout l’occident n’est plus que le larbin des anglo-saxons, tandis que dans leurs raisonnements la plupart sont pro ou contre sans l’ombre d’une nuance et sans réel dialogue. L’individualisme a fini par presque tous les rendre bornés, sectaires, amers et vindicatifs. C'est pourquoi il est vain d'espérer nouer un dialogue avec des contradicteurs, d'autant plus que certaines semblent assez perchées au vu du style et du fond de leurs réparties.
Quelles que soient les tentatives individuelles ou les résultats des élections, nous sommes une fois de plus pris dans un des cycles de l’histoire devant se terminer par un grand clash. Après lequel il sera possible de repartir provisoirement sur des bases saines. Enfin, peut-être, le pire n’étant jamais certain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |