ahhhh...je réponds, je pose ma ptite pierre...haha
j ai pris pas mal de temps pour lire tous les posts: très intéressants
Maxime a posé une question tres "touchante" à la base et in fine assez révélatrice : le sentiment de culpabilité des ressortissants de pays riches faces aux pays pauvres. Ce sentiment n est pas le fait des seuls occidentaux en voyage, c est aussi valable pour les japonais ou les coréens. j ai souvent vu et entendu le m^me genre de reflexion dans le chef de certains touriste de ces pays aussi (ici on est au niveau des généralités macro, pas de place pour les particularisme)
par contre ce gensre de préoccupation vient rarement de la part du touriste indiens ou chinois (par contre pour eux payer tres cher un souvenir est un "must"...autres cultures)
bref et pour être plus centré par rapport à ca:
Quand je parle de responsabilité ce n'est pas au sens on est responsable de la misère mais on se doit d'avoir un comportement responsable, de respecter ce qui se fait dans le pays, les coutumes etc. Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux...
il a parlé de la responsabilité de la misère dans "ces pays"
voila LE point....
je ne connais que le cas de l'asie, donc je vais en parler.
la première cause de cette situation c est la corruption. dans certains pays (comme en
chine ou au VN)le niveau de corruption est acceptable car cela se passe à un haut niveau et n'as pas une influence trop directe sur la vie quotidienne des habitants.
dans d autres pays, en
Inde, au pakistan ou au
cambodge (et il faut les séparer car ils font prtie d aires culturelles différentes) on a une corruption "prédatrice" présente a touts niveau de la vie quatidienne...ex les élèves payent le professeur pour entrer en classe, pour avoir de bonnes notes, les conducteurs doivent payer les flics pour ne pas se faire saisir leur vehicule etc...bref toujours graisser la patte.
une fois qu on a compris ce genre de chose, tout s eclaire sous un nouveau jour!
alors croire que seuls les touristes se font plumer...non et croire que les locaux ne se font jamais arnaquer par les commercants...non!
croire que les commercants veulent absolument faire du benef pour du benef...non!
par contre croire que les commercants vivent "au jour le jour et qu ils sont indigents, non plus!!!!...
quand tu dis qu ils essayent de survivre...la c est vrai mais il faut s entendre sur les termes employés! et il faut recadrer cela dans le contexte que je viens (maladroitement car c est une question de feeling et j ai du mal a le transposer en francais) d expliquer.
la grande différence vient du fait que dans les faits la sécurité ou la fixité des choses n existe pas comme en europe, pourtant elle existe en théorie...mais culturellement, elle est inaplicable!
un exelmple tout simple (vecu)
un accrochage de mob au
cambodge...un prof, un commercant
petit...pas de problêmes....petit echange de billets d un dollars. pas de chance les flics arrivent...l usage veut que tous les protagonistes leur donnes 5 $ par tete de pipe (y sont 3) les deux motards ont perdu chaqun 20$
ensuite, chaqun au boulot.
objectif...rattraper la perte...
donc le commercant va augmenter le prix de certains trucs de manière a se rattraper.
le prof fera payer ses eleve 2 dollars plutôt que un...les gosses vendrons leurs bouteilles d eau 1000 riels de plus pour eux -mêmes se rattraper.
si une histoire pareille arrive a un expat, il fera pareil...
retablir la balance...
le touriste, lui il est la 5eme roue du carrosse...il ne peut pas "se refaire"
ceci est un exemple très simple... (trop)
alors le marchandage fait partie de la coutume, oui!
alors oui parfois, les "locaux" comptent sur le touriste pour pouvoir se "refaire"...mais le touriste doit il accepter? la est la vraie question car en acceptant pas il pose la limite du systeme. Ce systeme qui permet a la corruption de conttinuer.
et pour erradiquer la corruption il faut se poser des questions sur les fondements de la société même...et l ce n est pas facile car cela équivaut a remettre en cause certains "piliers" de celle ci (je parle pas de la société francaise, je parle de la société indienne ou pakistanaise ou khmere ou lao)
bref il ya la toute une serie de concepts culturels qui sont difficillement compréhensible et acceptables pour les occidentaux...et souvent il ne le sont même pas au regard des propres concepts culturels inhérents à ces sociétés...mais le poids de l'histoire en a décidé autrement!
et il est parfois plus confortable de s en prendre à des outsiders que de remettre en cause le système des hierarchie et des corruptions...
enfin, j'espère que vous avez compris et que vous n etes pas trop perdus car c est asez difficille a expliquer, d autant que les concepts sont assez différents d un pays a l autre.
et puis il ya aussi un "phénomène francais et europeen " lié a la culpabilité face à la colonisation...
peut etre cette culpabilité vient-elle du fait que ce soit en définitive l europe qui ait décidé au tournant de la deuxieme guerre mondiale de lacher unilateralement les colonies, et l europe seule! car il faut bien se dire que si la vonté de l opignion publique avait été différente, jamais l
algérie, le VN ou autres n auraient gagnés leur indépendance!
la est le vrai problème évoqué...