Pour prendre un exemple concret, et personnel :
Au
Nepal, ne pas negocier, c'est clairement se faire avoir.
On peut tout a fait discuter du prix dans la bonne humeur. Je me rappelle avoir passe pres d'une heure pour obtenir un jeu d'echec au prix qui me semblait correct, entre temps boire 2/3 thes, discuter de la pluie et du beau temps, des touristes, de l'economie locale (la, on a forcement le laius "oh c'est dur pour nous, petits commercants"), etc...etc...
Bref, discuter avec le commercant en faisant de la negociation un moment agreable. Certes, il vaut mieux avoir du temps (a perdre), mais on en ressort generalement bien satisfait.
Et on "sent" clairement au moment ou l'on pousse le bouchon un peu trop loin...S'il ne veut plus descendre les prix, c'est qu'il ne peut plus.
Pour en etre sur, il suffit simplement de dire "je vais reflechir, je reviens demain", et on peut effectivement voir que les prix ne bougent plus. La, on fait son choix. Acheter ou laisser tomber.
Apres, ca depend du quartier dans lequel on achete. Et ce que l'on achete.
Dans le quartier over-touristique, Thamel, ils sont rompus a pigeonner le client avec de la qualite plutot mediocre. A Basantapur, Durbar Square, les petits etales des commercants sont bien fournis, mais le prix est clairement prohibitifs si on ne negocie pas (lieu touristique = pigeons qui ont des sous).
Concretement, on me proposait un jeu d'echec (que je n'avais jamais vu nulle part, tres joli, en style newar) a, 1er prix, 5000 roupies (~50e), apres moultes discussions, j'ai debourse 2500 roupies. Le vendeur etait tres content, et moi aussi.

Quand le courant passe bien, ne pas se priver de discuter un peu.